Impossible d'imaginer notre quotidien sans les tomates, l'un des légumes les plus populaires. Mais aujourd'hui, nous allons nous éloigner des recettes habituelles en utilisant des tomates fraîches et préparons des tomates séchées au soleilCe plat constituera un apéritif relevé sur n'importe quelle table. Nous vous présentons la recette de tomates séchées de Yulia Vysotskaya.
Choisir les meilleures variétés de tomates pour le séchage
Les variétés petites et allongées sont les plus adaptées au séchage. Les plus populaires sont les variétés noires. Tomates Black Moor et De Barao Black. Cependant, pour une couleur plus intense après cuisson, il est préférable d'utiliser les variétés Roma, Kolokolchik et Chelnok. Si vous préférez des tomates plus grosses, la variété Dyadya Styopa est un bon choix. Enfin, la variété Bochka Medya produit les tomates séchées au soleil les plus sucrées.
Évitez les variétés juteuses et très liquides. Après séchage, il ne restera que la peau.Et lorsque vous choisissez de grandes variétés, vous serez confronté au problème que tout ce qui restera du fruit sera des treillis.
Épices nécessaires
Vous pouvez utiliser les épices de votre choix pendant la cuisson. Cependant, pour une saveur riche et intense, nous recommandons d'ajouter des épices comme le romarin, l'origan, le thym et le basilic.
Comment faire des tomates séchées au soleil de Yulia Vysotskaya
Comme mentionné précédemment, les tomates séchées au soleil sont un excellent apéritif pour tout dîner. Ce que nous avons omis de mentionner, c'est que c'est particulièrement vrai en hiver.
Les tomates séchées au soleil sont un excellent en-cas hivernal. Lors des froides soirées d'hiver, savourez de délicieuses tomates en famille et sentez-vous transporté en Italie l'espace d'un instant.
Et avec les recettes de la star de la télévision russe et excellente chef Yulia Vysotskaya, nous vous montrerons comment préparer rapidement et délicieusement les meilleures tomates séchées au soleil.

Il existe deux façons de cuisiner ce merveilleux plat : au soleil ou au four. Bien sûr, la recette italienne originale prévoyait de cuire cet apéritif au soleil. Mais sous notre climat, c'est pratiquement impossible. C'est pourquoi la recette italienne a été adaptée à nos besoins.
Au soleil
Ingrédients nécessaires : tomate – 1 kg, piment – une demi-gousse, ail – 1 gousse, huile d’olive, épices.
Étapes de cuisson :
- La première étape consiste à laver le fruit et à le laisser sécher complètement. Ensuite, coupez-le en deux et retirez les tiges si nécessaire.
- Les moitiés doivent être débarrassées des graines et des noyaux.
- Placez les tomates côté coupé vers le haut sur une planche ou une plaque à pâtisserie, ajoutez du sel au goût, couvrez de gaze et laissez au soleil pendant une semaine.
- Les tomates complètement séchées et déjà dures doivent être retirées du soleil.
- Disposez des rondelles de poivron au fond d'un bocal propre, puis disposez les tomates en couches, en plaçant de l'ail entre les rangées et en ajoutant des épices.
- Ensuite, remplissez le bocal de tomates et d'huile et placez-le dans un endroit frais et sec. Laissez-les reposer environ deux semaines avant de les déguster.

Au four
Ingrédients nécessaires à la préparation : tomate – 1 kg, ail – 2 gousses, huile végétale – 200 ml, sel, poivre, épices.
Étapes de cuisson :
- La première étape consiste à laver les tomates et à les laisser sécher, puis à les couper en deux, et surtout les grosses en quartiers.
- Pour cuire les tomates plus rapidement, retirez les tiges et les cœurs.
- Préparez ensuite une plaque de cuisson. Tapissez-la de papier sulfurisé et disposez les moitiés de fruits en rangées serrées, en ajoutant sel, poivre et épices à votre goût.
- Placez la plaque de cuisson dans un four préchauffé à 60-100 °C (140-212 °F) et laissez reposer 5 à 8 heures. Les petits morceaux mettront moins de temps à sécher et vous pouvez ouvrir légèrement la porte du four pour accélérer l'évaporation.
- Les tomates doivent être humides et faciles à plier.
- Versez quelques cuillères à soupe d'huile, des tranches d'ail, des assaisonnements et des épices au fond d'un bocal stérilisé. Disposez ensuite les tomates en couches, en les séparant des épices et de l'ail. Fermez hermétiquement le bocal pendant une semaine, après quoi les tomates séchées seront prêtes à être dégustées.

Conseils pour conserver les tomates
Il est préférable de conserver les tomates séchées au soleil congelées. Ainsi, elles conserveront leur saveur et leur arôme exceptionnels, ne s'abîmeront pas et pourront être utilisées ultérieurement dans d'autres plats. Vous pouvez également conserver les tomates en conserve en bocaux dans un endroit frais et sec. De plus, une conservation prolongée en bocaux les rend plus savoureuses.
Utilisations des tomates séchées au soleil
Les tomates séchées sont utilisées aussi bien en entrée avec du pain et du fromage, que dans les pâtisseries, finement hachées et incorporées à la pâte. Les Italiens ajoutent également des tomates aux pizzas et au concentré de tomates. On les retrouve également dans une grande variété de salades et se marie bien avec les viandes et les poissons.










