Recettes simples de confiture de groseilles à maquereau pour l'hiver, y compris comment la cuisiner dans une mijoteuse et sur la cuisinière

Un seul groseillier peut produire jusqu'à 20 kilos de baies juteuses et charnues. Les propriétaires de chalets et de jardins d'été les conservent donc souvent pour l'hiver. Ces baies sont utilisées pour préparer des compotes, des confitures et des conserves. La confiture de groseilles est une autre façon rapide et économique de transformer de grandes quantités de baies mûres. Préservez les saveurs de l'été et préparez un délicieux dessert grâce à ces recettes simples et originales.

Caractéristiques de cuisson

Les variétés rouges sont idéales pour la confiture, mais les baies vertes peuvent également être teintées de groseilles rouges ou noires. Divers additifs, herbes et épices rehaussent la saveur, notamment le thym, le jus de citron, la menthe, le zeste d'agrumes, la cannelle et la vanille. Pour une consistance plus épaisse, vous pouvez ajouter de la pectine ou un autre épaississant. Évitez également les ustensiles de cuisine en aluminium, car ils libèrent des substances nocives.

Comment choisir et préparer les groseilles à maquereau

Les groseilles à maquereau doivent toujours être équeutées : pincez-les ou coupez-les aux ciseaux. Il est recommandé de préparer cette gourmandise dénoyautée, mais cela demande beaucoup de temps et d'efforts.

Les groseilles mûres et légèrement vertes contiennent davantage de pectine, ce qui les rend idéales pour la confiture. Si vous choisissez des groseilles trop mûres, vous aurez besoin d'un épaississant ou de pulpe de banane.

groseilles à maquereau dans un bol

Recettes populaires

Vous pouvez préparer de la confiture de groseilles avec tous les ustensiles disponibles. Parfois, vous n'avez même pas besoin de cuisinière. De nos jours, de nombreuses personnes utilisent fréquemment des multicuiseurs, des robots culinaires et des machines à pain, ce qui simplifie grandement le processus.

Une recette simple pour l'hiver

Cette recette traditionnelle ne nécessite aucune compétence particulière ni beaucoup d'ingrédients. Ingrédients :

  • 1,5 kilogramme de groseilles à maquereau;
  • 800 grammes de sucre;
  • 200 millilitres d'eau.

Instructions : Placer les fruits rouges préparés dans un récipient (de préférence à fond épais) et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire encore trois minutes. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Ajouter ensuite le sucre et laisser mijoter en écumant régulièrement. Laisser refroidir et filtrer. Laisser cuire encore un peu jusqu’à épaississement, puis retirer du feu. Bocal.

Confiture de groseilles à la mijoteuse

Vous pouvez préparer une gourmandise aux groseilles dense et crémeuse avec des ustensiles de cuisine. Une mijoteuse simplifie grandement le processus et vous fait gagner du temps. Ingrédients :

  • 700 grammes de groseilles à maquereau;
  • 600 grammes de sucre;
  • jus de citron.

Préparation : Utilisez une petite quantité de fruits rouges pour éviter que le mélange ne déborde du multicuiseur. Retirez les queues et les feuilles des fruits rouges, puis transférez-les dans le bol du multicuiseur. Saupoudrez les fruits rouges de sucre et mettez le multicuiseur sur mijotage, qui cuira automatiquement pendant 1,5 heure. Écrasez ensuite les fruits rouges à l'aide d'une spatule ou d'un mixeur plongeant. Réglez le multicuiseur sur le mode « Cuisson » pendant 15 minutes. Conservez dans des récipients stériles.

confiture de groseilles en pot

Confiture sur gélatine

Vous pouvez obtenir une douceur moelleuse et épaisse en ajoutant un épaississant. Cette préparation constitue une excellente garniture pour vos pâtisseries maison. Ingrédients :

  • 1 kilogramme de groseilles à maquereau;
  • 800 grammes de sucre;
  • un sachet de gélatine;
  • une pincée de vanilline.

Préparation : Préparez les fruits rouges, mettez-les dans une casserole et saupoudrez-les de sucre. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Laissez refroidir et filtrez à travers une passoire fine pour retirer les pépins. Ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux 5 minutes. Conservez dans des récipients propres.

Avec de l'orange

La confiture de groseille à l'orange offre un arôme subtil et une fraîcheur estivale. Ingrédients :

  • 1,5 kilogramme de baies;
  • 2 oranges;
  • 600 grammes de sucre.

Préparation : Il est préférable d’utiliser la version crue pour préserver un maximum de vitamines. Préparer les groseilles en retirant les queues. Préparer la pulpe d’orange. Placer les ingrédients dans un blender, un robot culinaire ou un hachoir à viande et les broyer. Saupoudrer de sucre et laisser reposer toute la nuit. Conserver dans des bocaux stériles.

confiture de groseilles à maquereau et d'orange

Avec des pommes

Les pommes contribuent à la texture dense du plat et se marient parfaitement avec les fruits rouges ou verts. Ingrédients :

  • 1 kilogramme de groseilles à maquereau;
  • 3 grosses pommes;
  • 800 grammes de sucre.

Préparation : Préparer tous les ingrédients et piquer les pommes avec un cure-dent. Faire bouillir quelques minutes, puis les refroidir à l’eau froide. Épépiner les pommes et les couper en dés. Porter l’eau et le sucre à ébullition dans un récipient séparé. Ajouter tous les ingrédients et laisser mijoter 5 minutes. Répéter l’opération trois fois. Conserver dans un récipient stérile.

Avec de la banane

Grâce à sa texture unique, la banane peut être utilisée comme épaississant naturel et sain pour les confitures. Ingrédients :

  • 600 grammes de baies;
  • 800 grammes de sucre;
  • 2 bananes;
  • une pincée de cannelle.

Préparation : Écraser les groseilles préparées jusqu’à obtenir une consistance lisse. Couper la banane en rondelles. Mélanger les ingrédients et saupoudrer de sucre. Au bout de deux heures, ajouter la cannelle, porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes. Verser la confiture préparée dans des pots.

le processus de fabrication de la confiture de groseilles à maquereau et de bananes

Au cassis

Le cassis donnera à cette gourmandise une belle couleur riche et l'enrichira en vitamines. Ingrédients :

  • 2 kilogrammes de groseilles à maquereau;
  • 600 grammes de groseilles;
  • 1 kilogramme de sucre;
  • acide citrique.

Instructions : Mixez les baies avec un appareil de cuisine : hachoir à viande, mixeur ou robot culinaire. Saupoudrez de sucre et laissez mijoter à feu doux jusqu’à l’apparition de bulles. Retirez du feu et laissez refroidir. Répétez l’opération plusieurs fois. Roulez dans des récipients adaptés.

Conservation de la confiture

Conservation des friandises aux groseilles à maquereau La durée de conservation dépend de la méthode et de la recette utilisées. En général, la confiture se conserve jusqu'à deux ans dans des conditions domestiques normales.

Cette friandise sucrée n’a même pas besoin d’être placée dans un endroit froid.

Le plus important est de bien stériliser les contenants et les couvercles. Un dessert préparé pour une consommation immédiate se conserve au réfrigérateur pendant un mois maximum.

confiture de groseilles dans un pot sur la table

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre