Plantation et entretien des airelles rouges dans un jardin, propagation

Les airelles rouges sont décoratives, faciles à planter et à entretenir. Elles sont riches en vitamines essentielles à l'organisme.

Caractéristiques de la culture

La plante possède des pousses vertes qui conservent leur couleur même en hiver. Cet arbuste est commun à l'état sauvage, mais est souvent cultivé par les jardiniers. De petite taille, il fleurit à la fin du printemps.

Propriétés décoratives et utiles

Cette plante peut être cultivée au jardin, parmi les arbres fruitiers. Elle nécessite peu d'entretien et supporte les basses températures. Les airelles rouges sont souvent cultivées dans les chalets d'été comme plantes ornementales. Ces arbustes ont des qualités décoratives grâce à leurs pousses et feuilles vertes, qui conservent leur couleur même en hiver.

Les buissons aux baies rouge vif plantés dans un jardin ont également une apparence attrayante.

L'airelle rouge possède les propriétés bénéfiques suivantes :

  • accélère le processus de guérison après des maladies infectieuses;
  • utilisé dans les maladies cancéreuses;
  • utilisé pour les rhumes;
  • contient un grand nombre de vitamines et de minéraux nécessaires au corps humain ;
  • les feuilles d'airelle rouge contiennent des tanins ;
  • restaure la microflore intestinale;
  • a un effet diurétique.

airelle rouge du jardin

Manger des airelles rouges contribue à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière de ces baies contribue également à normaliser la glycémie.

Description et variétés

Cette plante appartient à la famille des Éricacées. Le buisson est petit, avec des feuilles ovales et denses à la peau épaisse. Les feuilles sont d'un vert lisse sur le dessus et mates en dessous. Les inflorescences sont blanches, semblables à de petites clochettes et dégagent un agréable parfum. Les fruits, rouges à maturité, ont un goût aigre-doux. Ils contiennent de nombreuses graines.

La plante est divisée en deux variétés : la variété remontante, qui produit des fruits deux fois par saison, et la variété de jardin régulière, qui mûrit à l'automne.

airelle rouge du jardin

L'airelle rouge possède les variétés populaires suivantes.

Variété Caractéristiques
Corail La variété Coral se distingue par ses grandes qualités ornementales. Les buissons présentent de longues pousses recourbées. Les baies sont grosses et rouge foncé. Un seul buisson peut produire jusqu'à 700 grammes.
Linné Les buissons sont petits et étalés. La particularité de ce cultivar réside dans le goût de ses baies, légèrement amères.
Mazovie Plante arbustive ne dépassant pas 10 cm de hauteur. Rarement cultivée dans les jardins, elle est plus souvent utilisée comme couvre-sol.
Rubis La plante se distingue par ses grosses baies. Les buissons peuvent atteindre de grandes tailles, et leurs baies sont juteuses et rouges.

L'airelle rouge est très résistante au gel et est largement utilisée pour l'aménagement paysager des jardins.

buisson d'airelles rouges

Zone de culture

Il est recommandé de cultiver les airelles rouges dans les sols très acides, car la plante prospère naturellement dans les zones marécageuses. Selon l'emplacement, des conditions de culture spécifiques doivent être respectées :

  • Extrême-Orient – ​​la plante produit de grandes récoltes, principalement en raison du climat favorable et de l’absence de températures excessivement basses.
  • Dans la région de l'Oural, les arbustes de jardin sont rarement cultivés. Les airelles rouges y poussent mal et le rendement par plant est faible.
  • Ukraine — Dans ce pays, les airelles rouges sont rarement cultivées, seulement en cas de nécessité. Lors de la plantation, il est nécessaire d'ajouter de l'acidité pour augmenter le pH du sol. Un arrosage régulier est également essentiel, car la plante préfère un sol humide.
  • La région de Moscou et le centre de la Russie sont des régions idéales pour la culture des airelles rouges.

Selon la région dans laquelle la culture est pratiquée, il est nécessaire de couvrir les buissons avant l'hiver.

beaucoup d'airelles rouges

Conditions nécessaires à la croissance

Pour obtenir une récolte importante après avoir planté des airelles rouges en pleine terre, les conditions suivantes sont nécessaires :

  • le sol doit être nutritif et contenir une grande quantité de matière organique;
  • la zone où la culture est cultivée doit être exempte de mauvaises herbes qui empêchent la plante de se développer correctement ;
  • Vous pouvez faire pousser des baies dans un sol humide ou avec un arrosage régulier ;
  • Dans les régions au climat extrêmement froid, la plante doit être couverte pour l'hiver.

La culture est peu exigeante en termes d'entretien et, si le bon site de plantation est choisi, elle vous permet de récolter une grande récolte de baies saines.

airelle rouge du jardin

Comment propager les airelles rouges du jardin

La propagation de la culture peut être effectuée à l’aide de diverses méthodes en fonction des préférences personnelles du jardinier.

Méthode des semences

À la maison, la plante peut être multipliée par semis. Pour utiliser cette méthode de multiplication, suivez ces étapes :

  • écrasez les baies à la fourchette et rincez-les ;
  • les graines restantes sont séchées et placées dans un sac en tissu pour un stockage ultérieur ;
  • Les graines sont placées au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant 3 mois ;
  • Après la stratification, les graines sont trempées dans l'eau pendant une journée et plantées dans un contenant à semis ; le moment de la plantation en contenant est la mi-février ;
  • Une fois les semis levés, les jeunes plants sont cueillis ;
  • La plantation en pleine terre s'effectue à la mi-avril.

Pour la plantation, il est nécessaire d'utiliser un sol nutritif ; pour cela, on mélange de l'humus, de la terre et des particules de mousse de sphaigne ou de tourbe.

graines d'airelles rougesImportant : Pour améliorer la germination des airelles rouges, il est recommandé de conserver les graines dans un sac en tissu pendant 1 à 2 ans avant de les utiliser comme matériel de plantation.

Boutures

Pour la multiplication, il faut diviser la pousse en boutures. Les boutures peuvent être préparées en avril ou en septembre. Elles doivent mesurer 5 cm de long. Le bourgeon supérieur est retiré, la pousse est placée dans un activateur de croissance, puis plantée dans un mélange préparé (une part de terre pour deux parts de tourbe ou d'humus).

Les boutures sont arrosées et recouvertes d'un film jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de gelée nocturne.

Important : après avoir planté la bouture, ne la rempotez pas pendant trois ans, sinon la plante risque de mourir.

Airelle rouge : plantation et entretien

Rhizomes

Les boutures peuvent être utilisées en mai, lorsque les autres méthodes ne sont plus recommandées. Les petites boutures sont placées dans le sol et régulièrement humidifiées. Cette méthode de multiplication permet une récolte un an après le repiquage.

Superposition

Au début du printemps, pliez plusieurs pousses vers le sol, pratiquez de petites incisions et recouvrez de terre. Fixez solidement la butte et laissez-la en place jusqu'au printemps suivant. Après la levée des semis, séparez le matériel de plantation de la plante mère à l'aide d'un sécateur et transplantez-le à un autre emplacement de culture.

Planter des airelles rouges

Pour que les airelles rouges commencent à se développer rapidement après la transplantation, il est nécessaire de suivre certaines directives d'entretien.

Airelle rouge : plantation et entretien

Préparation du matériel de plantation

Vous pouvez cultiver vos propres plants, mais le plus souvent, vous utiliserez des semis achetés. Avant de planter, il est recommandé de les tremper dans un activateur de croissance.

Si vous utilisez vos propres semis, vous devez les endurcir avant de les planter en ouvrant la serre et en laissant entrer l'air froid.

Combinaison de culture avec d'autres jardins

L'airelle rouge peut être utilisée comme ornement de jardin. On peut la cultiver en massifs surélevés ou en pots suspendus. Sa croissance lente en fait une plante couvre-sol idéale. Elle s'associe bien aux conifères et aux genévriers. Facile à cultiver en association avec d'autres plantes, elle est souvent utilisée pour créer de jolies compositions paysagères.

buissons d'airelles rouges

Choisir un emplacement

La croissance de la plante dépend du bon emplacement de plantation. L'emplacement de plantation des airelles doit être protégé du vent et des courants d'air. La plante apprécie un ensoleillement important ; les massifs doivent donc être placés du côté ensoleillé.

Pour obtenir une récolte, les arbustes doivent être plantés à proximité de plans d'eau ou dans des endroits où l'humidité du sol est accrue.

Préparation du sol et du trou de plantation

Pour planter des plants d'airelles rouges, préparez le sol. Retirez la terre végétale et mélangez-la avec deux parts de tourbe, une part de compost et une part de sable de rivière. Ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau et arrosez le sol avec la solution obtenue.

Le trou de plantation des airelles doit avoir au moins 25 cm de profondeur. Une couche drainante de briques concassées doit être placée au fond du trou. Le reste du trou est comblé avec un mélange riche en nutriments de terre et de tourbe.

trou dans le buisson

Calendrier et technique de plantation étape par étape

La plantation des jeunes plants a lieu fin septembre ou en avril. Pour bien planter les airelles, suivez ces étapes :

  • creuser des trous de 25 à 30 cm de profondeur, placer les plants et saupoudrer d'un mélange nutritif ;
  • la distance entre les semis doit être d'au moins 50 cm ;
  • Après la plantation, compactez légèrement le sol et arrosez avec de l'eau tiède.

Si la culture est plantée à l’automne, placez une couche d’humus sur le dessus, ce qui fournira une isolation supplémentaire.

Conseils d'entretien

Pour garantir que le buisson se développe bien et ne soit pas sensible aux maladies, il est très important de bien entretenir le matériel de plantation après la plantation en pleine terre.

buissons d'airelles rouges

Arrosage

Les airelles rouges préfèrent un sol humide ; il faut donc arroser les jeunes plants tous les trois jours. Arrosez les arbustes à l'aide d'un système d'arrosage automatique. Arrosez la plante le soir, après avoir ameubli le sol.

Top dressing

La fertilisation pendant la culture des airelles rouges est réalisée selon le schéma suivant :

  • le superphosphate est ajouté au printemps;
  • Avant la formation des bourgeons, il est nécessaire d'utiliser du sulfure de phosphore et de potassium ; vous pouvez également ajouter de la molène diluée dans l'eau ;
  • pendant la période de formation des fruits, l'urée est utilisée comme pansement supérieur ;
  • En automne, on ajoute de la tourbe et de l’humus.

Durant l'été, des engrais complémentaires développés spécifiquement pour les cultures de bruyère peuvent être utilisés.

humus dans les mains

Rajeunissement et taille sanitaire des plantations

La taille de rajeunissement des arbustes n'est effectuée que la 5e ou la 6e année suivant la plantation des boutures. Cette opération est réalisée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Pour ce faire, les pousses sont taillées en ne laissant pas plus de 5 feuilles par plante. Cette opération est nécessaire pour augmenter le rendement. Un entretien sanitaire régulier de l'arbuste est également nécessaire. Ce type de taille consiste à éliminer les pousses endommagées, ainsi que les parties de l'arbuste présentant des symptômes visibles de maladie. Une taille sanitaire est effectuée régulièrement après chaque hiver.

Récolte

La récolte commence mi-septembre. Cependant, certaines variétés mûrissent jusqu'en août. Il est conseillé de récolter avant les premières gelées, car les baies deviennent aqueuses et ne peuvent être ni transportées ni stockées. On peut les congeler ou les utiliser pour faire des confitures. Les feuilles sont également récoltées à l'automne. Pour une utilisation ultérieure, elles sont séchées et placées dans des sacs en tissu.

airelles mûres

Maladies et ravageurs : contrôle et prévention

La culture est résistante aux maladies, mais les problèmes suivants peuvent survenir :

  • La rouille apparaît sous forme de taches brunes sur les feuilles. Le traitement consiste à pulvériser du sulfate de cuivre et à éliminer les zones endommagées.
  • Le mildiou des baies est une maladie qui survient lorsque les baies ne mûrissent pas complètement. Elles rosissent et se couvrent d'une pellicule grise. Le traitement consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise.
  • Pourriture blanche : les baies se couvrent d'une pellicule blanche, ce qui provoque le dessèchement complet des fruits immatures. La bouillie bordelaise et le Zuparen sont utilisés pour lutter contre la pourriture. Les pulvérisations doivent être effectuées en alternance, à au moins 5 jours d'intervalle.

Les maladies sont rares et n'apparaissent que si la culture n'est pas correctement entretenue. La culture peut être attaquée par des ravageurs, dont les plus courants sont :

  • Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève des airelles. Ils endommagent les feuilles et les jeunes pousses et se propagent rapidement dans tout le jardin. Pour les contrôler, vaporisez l'arbuste avec une solution savonneuse.
  • Les cochenilles sont de petits insectes qui endommagent les feuilles et provoquent leur chute. Pour lutter contre ce ravageur, vaporisez Fitoverm sur la plante.

pucerons sur les airelles rouges

Pour éviter que les maladies n’endommagent les cultures, il est nécessaire de suivre des mesures préventives :

  • éliminer rapidement les mauvaises herbes, qui sont souvent porteuses d’infection ;
  • utiliser des pulvérisations avec des préparations pour prévenir les maladies, telles que « Azofos » ;
  • pailler les plates-bandes avec des aiguilles de pin.

Avant la plantation, traitez les racines avec une solution de permanganate de potassium. Il est également important d'acheter des plants auprès de fournisseurs fiables.

À quels problèmes les jardiniers sont-ils confrontés ?

Des problèmes peuvent survenir qui réduisent la croissance des plantes et peuvent entraîner leur mort :

  • La plante pousse faiblement et ses feuilles sont jaunes. Ce problème peut être dû à un manque d'acidité du sol. Pour acidifier le sol, vous pouvez arroser la plante toutes les deux semaines avec de l'eau additionnée d'acide oxalique ou de vinaigre.
  • Les inflorescences tombent rapidement sans formation de fruits. Ce problème est dû à un manque de potassium.
  • Les airelles n'ont pas le temps de mûrir avant les premières gelées. Dans ce cas précis, la variété a été mal choisie pour le jardinier.

Les airelles rouges posent rarement problème si toutes les recommandations sont suivies correctement. Dans de rares cas, la pourriture des racines peut survenir en cas d'arrosage excessif. Les airelles rouges présentent non seulement de belles qualités ornementales, mais sont également utilisées pour prévenir de nombreuses maladies. Leurs baies contiennent des minéraux et des vitamines essentiels à l'organisme. La plante nécessite peu d'entretien et, avec une fertilisation régulière, elle produit une récolte abondante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre