- Caractéristiques de la fabrication de confiture de mûres des marais
- Comment préparer les mûres arctiques pour la confiture
- Recettes
- Classique
- Préparation
- Cinq minutes
- Méthode de préparation
- Une recette simple pour l'hiver
- Préparation
- Sans eau
- Méthode de préparation
- Sans cuisson
- Sans pépins
- Préparation
- Dans un multicuiseur
- Préparation
- Avec du citron
- Préparation
- Avec de l'orange
- Préparation
Préparer de la confiture de mûres arctiques fraîches pour l'hiver est facile, surtout si vous avez l'ingrédient principal sous la main. Ce délice a une saveur unique et agréable et est riche en vitamines et minéraux. Les chefs ont développé une variété de recettes parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Caractéristiques de la fabrication de confiture de mûres des marais
Pour un résultat agréablement surprenant et savoureux, il est essentiel de connaître quelques astuces pour préparer une confiture de mûres arctiques pour l'hiver. Le résultat final sera appétissant et magnifique si vous utilisez de petites portions de mûres (jusqu'à 1,5 kg).

Vous pouvez faire une confiture épaisse en ajoutant 250 ml d'eau aux baies, ou 450 ml pour une confiture plus liquide. Évitez d'ajouter trop de sucre, car les mûres arctiques sont naturellement sucrées. Évitez de les cuire trop longtemps ; le temps de cuisson maximal est de 7 minutes. Laissez la confiture refroidir complètement avant de la mettre en conserve.
Pour préparer de la confiture de mûres arctiques, il est préférable d'utiliser un ustensile en bois pour remuer et écumer. Les cuisiniers amateurs expérimentés déconseillent les ustensiles en métal.
Comment préparer les mûres arctiques pour la confiture
Pour réaliser une délicieuse et belle confiture de mûres arctiques, il est essentiel de bien sélectionner et préparer les baies. Les baies présentant des défauts ou des signes d'altération sont immédiatement éliminées. Pour ce dessert, utilisez des baies ni trop mûres ni vertes. Des mûres arctiques trop mûres donneront une confiture liquide.
Tout d'abord, rincez abondamment le composant principal et égouttez-le dans une passoire. Juste avant la cuisson, retirez les sépales des baies. Les mûres arctiques peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes ; avant de préparer des conserves, il est donc conseillé de les tester pour vérifier la présence d'allergènes.
Recettes
Il existe de nombreuses façons de préparer des confitures à partir de la mûre, ce fruit délicieux et sain. Elles diffèrent par leurs ingrédients, leurs méthodes de préparation et d'autres caractéristiques.
Classique
Pour réaliser cette gourmandise maison, choisissez des fruits rouges. Ils sont légèrement verts, mais parfaits pour la confiture. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- mûres arctiques - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- eau propre - 100 g.

Préparation
Lavez les mûres et retirez les feuilles. Versez de l'eau dans une casserole, faites chauffer et ajoutez le sucre. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Ajoutez ensuite les mûres mûres préparées et laissez mijoter encore une demi-heure. La confiture peut être conservée ou consommée immédiatement.
Cinq minutes
Pour réaliser un dessert délicieux et très sain en utilisant cette recette rapide, vous aurez besoin de :
- mûres arctiques - 500 g;
- sucre - 1 c. à soupe;
- eau - 1,5 c. à soupe

Méthode de préparation
Préparez d'abord un sirop, versez-le sur les fruits rouges et laissez bouillir environ 5 minutes. Laissez refroidir, portez à nouveau à ébullition et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez ensuite les fruits rouges et écrasez-les jusqu'à obtenir une purée. Versez le mélange obtenu dans le sirop et laissez bouillir encore 5 minutes. La confiture est prête.
Une recette simple pour l'hiver
Pour réaliser cette confiture, il vous faut un minimum d'ingrédients et de temps. Il vous faudra :
- mûres arctiques - 500 g;
- sucre cristallisé - 500 g;
- eau - 200 ml.

Préparation
Préparez un sirop avec de l'eau et la quantité de sucre nécessaire. Faites-le bouillir pendant au moins 10 minutes. Plongez ensuite progressivement les baies dans le liquide bouillant et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Le dessert est prêt.
Sans eau
Une recette intéressante pour préparer une gourmandise sans ajouter d'eau. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- mûres arctiques - 2 kg;
- sucre cristallisé - 2 kg.

Méthode de préparation
Dans une grande casserole, disposez les fruits et le sucre cristallisé en couches successives. Laissez reposer toute une nuit pour que le jus s'écoule. Ensuite, placez les ingrédients sur feu doux et laissez mijoter 20 minutes. Une fois le sucre complètement dissous, laissez mijoter 10 minutes supplémentaires, puis retirez du feu. La confiture est prête.
Sans cuisson
Toutes les propriétés bénéfiques du fruit ne peuvent être préservées que s'il n'est pas soumis à un traitement thermique. Cette confiture originale ne nécessite pas de sucre, mais un peu de rhum ou d'alcool et de mûres arctiques.
Stérilisez les bocaux et leurs couvercles, puis traitez-les avec de l'alcool ou du rhum. Placez les fruits préparés et lavés dans les bocaux, couvrez d'eau bouillante à température ambiante et fermez hermétiquement. Conservez au frais.
Sans pépins
Pour ceux qui n'aiment pas la confiture aux graines, il existe une excellente alternative. Il vous faudra les ingrédients suivants :
- mûres arctiques - 1 kg;
- sucre cristallisé - 500 g;
- vanilline - 2 c. à thé
Préparation
Blanchir les fruits 3 minutes, puis les passer au tamis fin. Retirer les noyaux et saupoudrer le jus et la pulpe de sucre avant de les remettre sur le feu. Cuire jusqu'à épaississement, puis retirer du feu et répartir dans des bols.

Dans un multicuiseur
Les personnes qui mangent sainement peuvent facilement préparer de délicieuses confitures à la mijoteuse. Pour cela, il vous faudra :
- mûres arctiques - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg.
Préparation
Rincez soigneusement les fruits rouges et étendez-les sur un torchon pour les sécher. Mixez-les ensuite au mixeur ou au hachoir à viande. Versez la purée obtenue dans le bol du multicuiseur et saupoudrez de sucre. Laissez infuser une demi-heure, puis réglez l'appareil sur « Mijoter » et laissez cuire pendant une heure. La confiture est prête.

Avec du citron
La confiture de mûres arctiques au citron est un excellent stimulant immunitaire pendant la saison froide. Pour la préparer, il vous faudra :
- mûres arctiques - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- gros citron - 1 pc.
Préparation
Rincez les fruits rouges et placez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et pressez le jus de citron. Couvrez le récipient et placez-le au réfrigérateur pendant 24 heures (à la cave ou au réfrigérateur). Après ce temps, retirez la casserole et laissez le contenu se réchauffer légèrement. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter 50 minutes. Écumez l'écume qui se forme et remuez le dessert de temps en temps. La confiture est prête.

Avec de l'orange
Une friandise belle et aromatique avec ajout d'orange peut être préparée en utilisant les ingrédients suivants :
- mûres arctiques - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- grosse orange - 1 pièce
Préparation
Placez les fruits dans une casserole, ajoutez le sucre et laissez reposer un moment pour libérer le jus. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter une demi-heure. Pelez l'orange, hachez-la finement et ajoutez-la aux fruits rouges bouillants. La confiture est prête.











