Description de la variété de framboise remontante Atlant, technique de plantation et entretien

Les variétés de framboisiers remontants sont apparues relativement récemment, mais elles ont déjà acquis une certaine popularité auprès des jardiniers et des agriculteurs. La particularité de cette variété réside dans le fait que, lorsque les baies du jardin sont déjà récoltées et que leur saveur est presque oubliée, les variétés remontantes commencent tout juste à fructifier. L'un des représentants les plus marquants de cette espèce est l'Atlant, un framboisier remontant, décrit dans la description variétale comme une variété peu exigeante et à haut rendement.

Sélection variétale

Un groupe de scientifiques de Briansk, dirigé par le célèbre obtenteur Kazakov, a développé la nouvelle variété de framboise. Les travaux de sélection sur la framboise Atlant ont débuté en 2010, et ce n'est qu'en 2015 que la variété a été inscrite au registre national des cultures fruitières.

La nouvelle framboise Atlant a été recommandée pour la culture dans des régions aux conditions climatiques diverses, ce qui témoigne de sa résistance au gel, à la sécheresse et à sa grande immunité naturelle.

La variété a montré d'excellents résultats lorsqu'elle est cultivée dans les pays européens, en Biélorussie et en Ukraine.

Description et caractéristiques de la framboise Atlant

La framboise Atlant, bien que considérée comme une nouvelle variété de baies, a déjà été reconnue par les experts comme la meilleure variété remontante développée en Russie.

Buisson

L'apparence de la plante donne l'impression d'un arbre robuste et dressé, mais en réalité, il s'agit simplement d'un framboisier atteignant 1,7 m de haut, doté d'une tige robuste et de pousses épaisses. Pendant la saison de croissance, la plante produit 5 à 7 pousses, qui remplacent chaque année les tiges et branches plus anciennes. Les pousses annuelles sont vert vif, tandis que les pousses vivaces sont brun clair, avec des épines molles à la base.

framboisier

Les limbes des feuilles sont grands, légèrement ondulés et légèrement duveteux, vert foncé. Lors de la floraison, des inflorescences racémeuses apparaissent et s'ouvrent pour révéler des fleurs blanches. Chaque inflorescence produit 8 à 10 ovaires contenant des baies.

Remarque : En taillant les arbustes vigoureux et dressés par le bas, les jardiniers peuvent obtenir des framboisiers compacts et standards.

Baies : rendement et utilisation

Les premières baies de cette variété de framboise remontante sont récoltées fin juillet. La fructification se poursuit longtemps, s'achevant avec l'arrivée des froids automnaux. Les fruits mûrissent progressivement et la récolte s'effectue en 2 à 3 jours. Un seul arbre fruitier permet de récolter jusqu'à 3 kg de baies mûres par saison, avec des rendements commerciaux atteignant 17 à 18 tonnes par hectare.

framboises

La variété de framboise Atlant n'est pas seulement très productive, mais aussi une variété à gros fruits. Les baies sont rouge vif, à la chair dense et juteuse, au goût sucré et à l'arôme prononcé de framboise. Chaque baie pèse jusqu'à 8 g.

La pulpe dense du fruit permet de conserver longtemps les baies mûres et de les transporter sur de longues distances.

Les experts reconnaissent la variété de framboise Atlant comme un fruit de dessert aux usages universels. Les baies sont recommandées pour être consommées fraîches, congelées, séchées, cuites et ajoutées aux pâtisseries, desserts et produits laitiers. Les feuilles et les baies de framboisier sont également souvent utilisées pour traiter les rhumes et les maladies virales, ainsi que pour la confection de masques et de mélanges nourrissants pour la peau et les cheveux.

framboises rougesImportant ! Les baies mûres ne tombent pas des buissons, ne pourrissent pas et restent longtemps cueillies.

Immunité aux maladies et aux ravageurs

Le framboisier Atlant, remontant, a développé une immunité naturelle aux maladies fongiques et virales. Ces arbustes à baies sont rarement attaqués par les ravageurs. Cependant, ces caractéristiques fruitières ne peuvent être préservées que par des soins appropriés et réguliers.

prendre soin des framboises

Résistance aux basses températures et à la sécheresse

Le framboisier Atlant, remontant, supporte facilement les hivers rigoureux. Une fois taillé, il ne nécessite aucune protection hivernale supplémentaire ; une épaisse couche de paillis suffit. Cependant, les plants partiellement taillés dans les climats nordiques nécessitent un matériau de couverture spécial.

La culture des baies survit facilement à la sécheresse à court terme grâce à son système racinaire bien développé et ramifié, mais un manque prolongé d'arrosage et de précipitations affecte négativement le rendement et le goût des fruits.

framboises

Avantages et inconvénients de la culture

Pour cultiver correctement une variété de framboise remontante à haut rendement, vous devez connaître toutes les forces et les faiblesses de la culture fruitière.

Avantages :

  1. Les buissons puissants n'ont pas besoin de support supplémentaire.
  2. Fructification dès la première année de croissance.
  3. La variété est sans prétention en matière d'entretien.
  4. Les caractéristiques accrues de résistance au gel permettent à cette variété de framboise d'être cultivée dans les régions au climat froid.
  5. Longue période de fructification, les baies fraîches sont récoltées du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées.
  6. Taux de rendement élevés.

grand buisson

Les baies denses conservent longtemps leur aspect commercialisable et supportent facilement le transport longue distance.Le principal inconvénient de la framboise Atlant est considéré comme l'arôme et le goût de framboise insuffisamment prononcés des baies.

Plantation et multiplication

Avant de planter des framboisiers en pleine terre, il est important de déterminer le bon moment et de choisir un emplacement adapté à la culture fruitière. Pour multiplier les arbustes fruitiers dans votre jardin, plusieurs méthodes de multiplication des framboisiers hybrides sont utilisées.

Graines

La multiplication des plantes remontantes par semis est un processus long et réservé aux jardiniers ou aux obtenteurs expérimentés. À la fin de l'automne, les graines sont semées dans un contenant rempli de terreau fertile et recouvertes d'un film plastique. Dès l'apparition des premières pousses, le film plastique est retiré et les semis sont entretenus avec soin jusqu'à l'automne, après quoi ils sont repiqués en pleine terre.

graines de framboiseRemarque : Lors de la propagation de cultures fruitières hybrides par graines, les caractéristiques variétales de la plante mère sont perdues.

Boutures

Les boutures permettent d'obtenir des semis sains et viables. Les pousses supérieures vigoureuses d'un arbuste mature sont taillées, divisées en plusieurs sections et plantées sous plastique dans des conteneurs contenant un sol fertile. Une fois les boutures bien établies, enracinées et en pleine croissance, les plants sont transplantés en pleine terre.

propagation des framboisiers

En divisant le buisson

La méthode la plus simple et la plus rapide pour obtenir de nouveaux plants de framboisiers est de diviser un arbuste adulte. Pendant la saison de croissance, l'arbuste produit plusieurs pousses, soigneusement séparées de la plante principale avec le rhizome, puis plantées dans des trous séparés. Les framboisiers remontants se multiplient également par marcottage.

Spécificités croissantes

La plante remontante préfère les sols fertiles, meubles et à faible acidité.

ameublir le sol

Sélection d'un site

La variété de framboise Atlant est plantée dans des zones ensoleillées et sèches, bien protégées des rafales de vent du nord et des courants d'air.

  1. Le sol de l'emplacement choisi est soigneusement creusé, débarrassé des mauvaises herbes et ameubli.
  2. Le sol est mélangé d’humus, de matière organique et de substances minérales.
  3. On ajoute de la cendre ou de la chaux aux sols à forte teneur en acide, et on mélange les sols lourds avec du sable et du compost.

Important ! Il est déconseillé de planter des baies dans les zones basses, marécageuses ou près des nappes phréatiques. Les racines pourriront rapidement et les arbustes mourront.

Préparation du trou de plantation et du semis

Lors de la sélection du matériel de plantation, les semis sont soigneusement examinés pour détecter les dommages et les maladies.

  1. 3 à 4 semaines avant la plantation prévue des semis, des trous de plantation de 50 cm de profondeur et 50 cm de large sont creusés dans la zone préparée.
  2. La distance entre les trous est laissée au moins 70-90 cm, entre les rangées de 1,5 à 2 m.
  3. Une couche drainante de sable, de pierre concassée ou de roche brisée est placée au fond des trous.
  4. De la terre fertile est versée dans le trou et arrosée généreusement.

plants de framboisiersConseil ! La veille de la plantation en extérieur, placez les plants de framboisiers dans un récipient rempli d'eau et traitez-les avec des agents antibactériens.

Calendrier et règles de plantation d'un arbuste

Le moment de la plantation des framboisiers Atlant en pleine terre dépend du climat de la région. Sous les latitudes méridionales et tempérées, les hivers doux sont propices à la plantation à l'automne, un à un mois et demi avant les premières gelées.

Dans les régions du nord, il est recommandé de planter les baies au printemps pour assurer à la plante le temps de prendre racine et de prospérer.

Il existe plusieurs schémas de plantation du framboisier Atlant.

  1. La méthode de plantation en tranchée consiste à planter des rangées régulières de semis, à une distance de 80 à 90 cm les unes des autres.
  2. Avec une disposition triangulaire, les plantes sont réparties dans les coins, avec une distance de 50 cm entre les plantations.
  3. Pour une plantation en nid, placez 2 à 4 plants dans chaque trou. Vous obtiendrez ainsi un arbuste fruitier vigoureux et productif.
  4. Les plantes sont placées dans un trou avec de la terre fertile en position verticale.
  5. Les racines du plant sont uniformément réparties et recouvertes de terre.
  6. Le sol sous la plante est compacté et arrosé généreusement.

semis

Après la plantation du framboisier, le cercle du tronc est paillé avec de l'humus ou de la tourbe diluée avec de la sciure de bois.

Soins supplémentaires

Soins appropriés et opportuns pour les framboisiers remontants, vous permet d'obtenir une grande récolte de baies délicieuses et augmente l'immunité de la plante aux maladies et aux ravageurs.

Régularité des arrosages

L'arrosage des arbustes à baies dépend du climat de la région de culture. Sous les latitudes arides et méridionales, les framboisiers sont arrosés une fois toutes les deux semaines, en versant jusqu'à trois seaux d'eau décantée sous chaque arbuste.

arrosage

Dans les climats tempérés, la plante est arrosée 4 à 5 fois tout au long de la saison.

Important ! Une humidité excessive provoque la pourriture des racines, tandis qu'un arrosage insuffisant nuit à la quantité et à la qualité des baies.

Fertilisation

La variété de framboise Atlant, remontante, produit des fruits abondamment tout au long de la saison de croissance. Par conséquent, cette variété nécessite une fertilisation et un apport d'engrais supplémentaires.

  1. Au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, les buissons sont fertilisés avec du nitrate d'ammonium ou du fumier de vache.
  2. Dès l'apparition des premières feuilles sur la plante, des engrais azotés sont appliqués.
  3. Durant l'été, les framboisiers sont fertilisés en alternance avec des engrais organiques et, si nécessaire, minéraux.
  4. À la fin de l'automne, le buisson de baies est nourri avec un complexe minéral équilibré.

engraisConseil ! Les engrais azotés ne s'utilisent qu'au début de la saison de croissance.

Desserrage, désherbage et paillage

Le désherbage et l'ameublissement du sol des framboisiers s'effectuent en même temps que l'arrosage. Ainsi, l'humidité et les nutriments atteignent plus rapidement les racines, ce qui favorise leur absorption de vitamines et d'oxygène.

Le paillage du tronc de l'arbre est effectué plusieurs fois par saison, le paillis étant renouvelé ou entièrement remplacé. Cela empêche la pousse des mauvaises herbes et maintient l'humidité nécessaire au sol pendant une longue période.

Taille et mise en forme du buisson

Les arbustes fruitiers sont taillés au printemps et à l'automne. Au printemps, les pousses et tiges sèches, abîmées par le gel, déformées ou cassées sont supprimées.

tailler les framboisiers

À l'automne, selon la région et le mode de culture, on taille soit toutes les pousses et tiges jusqu'aux racines, soit seulement les branches ayant porté des fruits pendant la saison. Les tiges et pousses restantes sont taillées. Après la taille, les zones coupées sont traitées avec de la poix de jardin ou des préparations spéciales.

Important ! Une taille appropriée et effectuée au bon moment stimule la croissance et le développement de l'arbuste.

Préparation de la plante pour l'hiver

Dans les climats froids, les framboisiers sont entièrement taillés à la fin de l'automne, et les zones coupées sont recouvertes de compost et de branches d'épicéa. Dès les premières neiges, de hautes congères se forment dans les massifs.

buissons abritant

Si les pousses sont laissées pour l'hiver, la plante est pliée au sol et recouverte de terre. Dans les régions du sud, la neige est rare ; je recouvre donc les arbustes de paille ou de branches d'épicéa.

Méthodes de culture des framboises Atlant

Lors de la multiplication du framboisier Atlant au jardin, des méthodes végétatives sont utilisées pour produire de nouveaux plants. Même un jardinier débutant peut se permettre de multiplier par bouturage, marcottage ou division.

Mais la méthode des semences nécessitera des connaissances supplémentaires et prendra beaucoup de temps.

Avis des jardiniers sur la variété

Pavel Sergeevich, 55 ans, Novossibirsk

Même sous notre climat, la variété de framboise Atlant pousse et fructifie bien, à condition de prendre des précautions supplémentaires avant l'hivernage. La plante est facile d'entretien et résistante aux maladies et aux ravageurs. Les baies mûrissent très grosses et sucrées, parfaites pour la dégustation et la confiture.

Victor Semenovich, 65 ans, Sébastopol.

Après ma retraite, j'ai commencé à cultiver des framboises pour la vente. En haute saison, il y a beaucoup de vacanciers, donc les framboises se vendent vite. Il y a trois ans, j'ai planté le framboisier Atlant, un framboisier remontant, et je ne l'ai pas regretté. Maintenant, je touche un complément à ma petite retraite jusqu'à la mi-automne, le temps que les framboises mûrissent. Les framboises sont rares en septembre, et surtout en octobre, mais pas pour moi !

Ioulia Pavlovna, 39 ans, Kalouga

Je n'avais jamais cultivé de framboisiers remontants auparavant, mais il y a deux ans, mon entremetteur m'a offert quelques plants d'Atlant. Je n'aurais jamais imaginé que les baies puissent être aussi grosses, et la dernière récolte a eu lieu à la fin de l'automne. La plante est très facile d'entretien : nous l'arrosons et la taillons, la fertilisons peu souvent, et notre sol est fertile. Je pense maintenant cultiver cette variété de framboisier en grande quantité, afin d'avoir suffisamment de baies pour la consommation et les conserves pour l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre