Une recette étape par étape pour faire de la confiture de pêches et de prunes pour l'hiver

La savoureuse confiture de pêches et de prunes est un délice hivernal plutôt original. Les pêches sont généralement préparées nature ou avec des agrumes comme le citron et l'orange. Les prunes, quant à elles, sont souvent préparées avec des cerises et des pommes. L'association pêches-prunes dans un même plat est originale, mais néanmoins alléchante. Même un cuisinier novice peut réaliser cette confiture.

Les spécificités de la préparation de la confiture de prunes et de pêches pour l'hiver

Les gourmandises aux prunes et aux pêches sont une véritable bombe de vitamines. Mais pour préserver au maximum les nutriments des fruits frais, il suffit de prendre en compte quelques nuances. Plus précisément :

  • Ne pelez pas les pêches, même si leur peau est épaisse. Cela évitera qu'elles se déforment et préservera une grande partie des tanins, ce qui donnera à la confiture une consistance épaisse.
  • Pour éliminer la plaque dentaire des prunes, rincez-les à l'eau froide puis placez-les dans de l'eau presque bouillante pendant 2 minutes.
  • Pendant la cuisson, veillez à écumer la mousse légère. Sinon, la confiture deviendra trouble, ce qui ne sera pas bénéfique.
  • Vous pouvez ajouter un épaississant, comme de la gélatine de table. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de laisser mijoter le mélange trop longtemps, ce qui préservera davantage de vitamines.

La confiture de prunes et de pêches gonfle souvent, il est donc préférable de ne prendre aucun risque et de stériliser soigneusement tous les récipients et outils utilisés.

confiture de pêches et de prunes

Préparation des fruits et des ingrédients nécessaires

Les prunes et les pêches doivent être moyennement mûres. Choisissez des fruits dont le noyau se détache facilement de la chair, plutôt que de s'y accrocher. Il est préférable de laisser les produits qui ne sont pas frais, par exemple s'ils présentent des rayures, des abrasions, des signes de pourriture, des taches sombres ou des points mous, pour d'autres préparations.

Les fruits doivent être soigneusement lavés à l'eau froide. Retirez toute plaque des prunes. Les pêches peuvent être lavées à l'eau chaude, mais pas à l'eau bouillante : cela séparerait la peau de la chair et elles se déferaient facilement pendant la préparation de la confiture.

pêches et prunes

Sélection et stérilisation des contenants

Le choix du contenant est arbitraire. Des bocaux de 1 et 2 litres feront l'affaire. La préparation sera certainement gâchée si vous utilisez des bocaux mal stérilisés ou mal lavés.

La stérilisation est réalisée à l’aide d’une méthode pratique.

Si vous avez beaucoup de bocaux, vous pouvez les placer immédiatement au four et les laisser reposer 10 minutes. Vous pouvez également éliminer tous les germes en les stérilisant au micro-ondes ou dans une bouilloire bouillante. Les couvercles ne nécessitent pas de stérilisation traditionnelle ; il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.

stérilisation des bocaux

Recette et instructions étape par étape pour faire de la confiture de pêches et de prunes

Pour la confiture sans pépins, prenez :

  • 1 kilogramme de prunes;
  • un demi-kilo de pêches;
  • 1 kilogramme de sucre;
  • un peu d'eau;
  • tout épaississant selon la recette.

L'algorithme de cuisson est le suivant :

  1. Séchez les prunes, retirez les tiges et les noyaux et divisez-les en deux parties.
  2. Préparez du sirop à partir d’eau et de sucre.
  3. Verser le sirop sur les prunes et laisser refroidir.
  4. Mettre sur le feu, laisser cuire 5 minutes en écumant.
  5. Retirez du feu, attendez qu'il refroidisse et répétez à nouveau le processus précédent.
  6. Coupez les pêches en quatre à six morceaux.
  7. Ajoutez les pêches au mélange.
  8. Laissez bouillir 5 minutes en écumant.
  9. Ajouter un épaississant.

La confiture est scellée dans des pots encore chauds.

Confiture de pêches et de melons

Conditions générales de stockage

À conserver dans un endroit sec et sombre. La durée de conservation maximale est de deux ans. Si la confiture est déjà ouverte, elle peut être conservée au réfrigérateur, sur l'étagère inférieure, pendant deux semaines maximum.

Règles de service

Servez la confiture bien fraîche. Délicieuse avec des toasts chauds et des tartes. Elle peut également servir de garniture pour des petits pains, des tartes et des gâteaux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre