Instructions étape par étape pour planter et entretenir les framboises en été, conseils de jardiniers

Les framboises occupent une place de choix parmi les cultures maraîchères. Ces baies sucrées et juteuses sont considérées comme un mets exceptionnel, crues ou en confiture, appréciées depuis l'enfance. Planter les framboises à temps en été, en respectant les règles et les spécificités de la technologie agricole, assurera une première récolte la saison suivante. L'arbuste doit être soigneusement placé dans le jardin, entretenu correctement et protégé des agressions extérieures.

Spécificités de la plantation des framboisiers

Si vous décidez de planter des framboisiers de jardin sur votre propre parcelle, vous devez prêter attention à quelques caractéristiques :

  1. L'arbuste à baies produit de bons rendements dans les zones à forte luminosité, à humidité modérée et à sol léger et fertile.
  2. Il est recommandé de cultiver les framboises à côté de cultures adaptées, comme les pommiers et les poiriers.
  3. Vous ne devriez pas planter d'arbustes dans des endroits où poussaient auparavant des tomates, des légumes-racines ou des fraises.
  4. Pour propager la culture, utilisez des pousses, des boutures ou des graines d’une variété adaptée à la région de culture.

Méthodes de propagation des framboisiers :

  • pousses développées;
  • boutures vertes;
  • drageons;
  • graines.

pousses

La méthode la plus simple pour multiplier les framboisiers est d'utiliser des pousses matures. Le matériel de plantation doit être bien développé et posséder un système racinaire bien ramifié, ce qui permet aux jeunes plants de s'établir rapidement. Cette méthode de plantation permet une première récolte rapide. Il est préférable de choisir des tiges d'un an, en bonne croissance et ayant déjà survécu à un hiver de dormance. La multiplication par pousses nécessite une plantation en tranchée, où les jeunes plants sont placés sur un seul rang, espacés.

propagation des framboisiers

Boutures

Une méthode tout aussi populaire pour cultiver des plants de framboisiers consiste à prélever des boutures. Cette méthode n'est généralement pas utilisée pour les plantations estivales et est plus souvent réalisée au début de l'automne.

La multiplication par boutures est idéale pour les variétés rares et est utilisée pour une croissance plus rapide des plantations.

Les tiges utilisées pour la plantation ne doivent pas être ligneuses ni trop épaisses. Les pousses de framboisier sélectionnées doivent être coupées en boutures de taille égale, jusqu'à 0,1 m de long.

Graines

Les framboises peuvent être cultivées avec succès à partir de graines, mais cette méthode est plus longue et demande plus de travail. Il convient d'accorder une attention particulière à la qualité des graines, en vérifiant leur germination et leur densité. Les graines doivent d'abord être plantées sous forme de semis, qui seront ensuite prêts à être repiqués en pleine terre. Cette méthode est utilisée pour multiplier les variétés de framboises de jardin dont les plants sont difficiles à obtenir dans les environs.

cultiver des framboises

Moment optimal

Les plants de framboisiers prospèrent mieux s'ils sont plantés à temps. Le meilleur moment pour planter dépend des conditions climatiques et de la variété. Pour garantir une récolte abondante, choisissez des arbustes adaptés à votre région et résistants aux maladies et ravageurs locaux.

Selon la variété

Basé sur les caractéristiques variétales les framboisiers doivent être plantés au bon moment buissons. Les variétés peu résistantes au gel doivent être plantées au printemps. Les framboisiers traditionnels, qui mûrissent en été, se plantent de préférence en août ou septembre. Les variétés remontantes se caractérisent par une fructification précoce ; une plantation en automne est donc idéale.

cultiver des framboises à la campagne

Selon la région de culture

Les périodes de plantation des framboisiers peuvent varier considérablement selon les régions de Russie :

  1. La plantation d'arbustes dans la zone centrale et la région de Moscou peut être effectuée au printemps du 1er au 31 mai, ou à l'automne, à partir de septembre et se terminant à la mi-octobre.
  2. Dans l'Oural, en Sibérie et dans la région de Léningrad, les framboises doivent être plantées au printemps, mais pas avant le 20 mars. Planter à l'automne empêchera les plantes de s'établir et le gel les tuera rapidement.
  3. Dans le sud, le printemps est déconseillé, car le système racinaire n'a pas le temps de se développer pleinement. La période de plantation optimale se situe entre la deuxième quinzaine d'août, septembre et début octobre.

framboises dans le sud

Préparation du site

Pour choisir un emplacement pour vos framboisiers, privilégiez un endroit bien éclairé ou légèrement ombragé. Une ombre dense favorise l'engorgement du sol et la prolifération des mauvaises herbes. Avant de planter, préparez le sol :

  • Que les framboises soient cultivées à l'ombre ou au soleil, le sol doit être désinfecté pour détruire les champignons et les larves de ravageurs.
  • Les framboises poussent dans un sol fertile et meuble, il faut donc creuser et fertiliser la zone.
  • Lorsque vous plantez des arbustes dans un espace ouvert, vous devez prévoir une protection contre le vent.
  • L'acidité du sol du jardin doit être ramenée à neutre ou légèrement acide.

Plan de placement des buissons

L'espacement optimal entre les plants de framboisiers, qui assurera un développement normal des framboisiers sans encombrement excessif, dépend du schéma de plantation choisi. Les framboisiers peuvent être plantés individuellement ou en larges rangs. Chaque méthode de plantation a ses propres exigences agronomiques.
Il existe également plusieurs options alternatives pour planter des framboisiers :

  • dans des conteneurs séparés;
  • dans les pneus de voiture;
  • sous le film.

framboisiers

Plantation d'arbustes individuels

Le schéma de plantation des arbustes pour les framboisiers est le suivant :

  1. La parcelle est divisée en cellules de 100 à 150 cm de côté.
  2. Les trous de plantation sont délimités selon un motif en damier.
  3. Les trous doivent avoir environ 40 cm de profondeur et 60 cm de diamètre.

Pour planter correctement les framboisiers, les dimensions des trous de plantation doivent dépasser les dimensions du système racinaire du plant.

Plantation en tranchées

Les framboisiers paraissent plus compacts et plus attrayants lorsqu'ils sont plantés en rangs réguliers. La méthode des tranchées implique :

  1. Marquez les rangées dans le sens nord-sud.
  2. Les plantes ne doivent pas être plantées à moins d’un demi-mètre les unes des autres.
  3. La tranchée mesure 45 cm de profondeur et 60 cm de largeur.
  4. La distance entre les rangées est de 1 à 1,5 m.
  5. Les espaces peuvent être paillés ou recouverts d'un matériau dense.

plantation de framboisiers en tranchées

Profondeur et dimensions du trou de plantation

Les dimensions des trous de plantation varient selon le type de plantation et la taille du rhizome. Les semis doivent être plantés à mi-profondeur, l'autre moitié étant remplie d'un mélange de terre, d'humus et d'engrais.

Le collet ne doit pas être souterrain, mais peut être situé à 2-3 cm au-dessus de la surface.

Le diamètre du trou est choisi de manière à ce que les racines du framboisier n'aient pas besoin d'être pressées et déformées lors de leur enfoncement dans le sol.

Algorithme des opérations d'atterrissage

Après avoir préparé les trous, vous devez sélectionner les semis et traiter les racines avec des stimulateurs de croissance ou une pâte d'argile maison. Suivez les étapes suivantes en suivant les instructions étape par étape :

  1. Placez les plants un à un près des trous correspondants.
  2. Mélangez de la terre fertile avec de l’humus ou du compost.
  3. Remplissez le trou à moitié avec le mélange, en formant un monticule.
  4. Plantez les framboisiers en tenant la tige d'une main et en étalant les racines sur le sol avec l'autre.
  5. Remplissez les trous avec le mélange de terre, en gardant le collet au-dessus de la surface.
  6. Facile à compacter le sol.
  7. Après la plantation, soulevez légèrement les buissons.
  8. Arrosez chaque buisson avec 6 litres d’eau tiède.
  9. Paillez autour des racines avec de la paille, de la sciure, de la tourbe.

planter des framboises

Quels soins nécessitent les framboises pour une bonne récolte ?

Pour assurer une floraison et une fructification rapides, un framboisier frais nécessite des soins intensifs. La première récolte peut être obtenue dès la saison suivante. Le nombre de framboisiers augmentera avec le temps ; les soins doivent donc commencer dès la plantation. Pour assurer un enracinement et une croissance rapide des pousses, il est nécessaire de :

  • appliquer des engrais;
  • maintenir l'humidité du sol;
  • ameublir le sol;
  • enlever les mauvaises herbes;
  • attacher les pousses au support ;
  • traiter contre les parasites et les maladies ;
  • préparer les buissons pour l'hiver.

alimentation aux framboises

Top dressing

Les taux et le moment d’application d’engrais pour les framboises comprennent :

  1. Au début de la saison de croissance, en avril ou dans la première décade de mai, vous pouvez appliquer une solution aqueuse de fumier. Pour 12 litres d'engrais, ajoutez une cuillère à café d'urée ou de nitrate d'ammonium.
  2. À l'automne, le sol autour de chaque buisson doit être déterré et mélangé à 20 litres d'humus, de compost ou de tourbe, en ajoutant 100 g d'urée ou de salpêtre.
  3. Une fois tous les 3 ans, le sol est enrichi en minéraux, en ajoutant des engrais potassiques et phosphorés à l'automne, et des engrais azotés au printemps.

Arrosage

Le maintien de l'humidité requise du sol nécessite le respect du régime et des normes d'arrosage :

  1. Au début de la saison de croissance, il suffit d'arroser les framboises une fois toutes les 2 semaines.
  2. Le taux d'arrosage dans un climat tempéré est de 25 litres par mètre carré.
  3. Les pousses basses issues de boutures vertes peuvent être arrosées tous les soirs, en ajoutant environ 2 litres d'eau sous chaque buisson.

arroser les framboises

En cas de chaleur ou de sécheresse en août, il faut augmenter la quantité d'arrosage et veiller à ce que le sol reste humide à une profondeur de 40 cm.

En mai ou juin, lorsque les framboisiers commencent à fleurir, le maintien de l’humidité du sol est le facteur le plus important pour la formation normale des ovaires.

En juillet, les baies commencent à se gorger de jus ; les arrosages peuvent donc être moins abondants, mais plus fréquents. Lors de la préparation du framboisier pour l'hiver, un nouvel arrosage généreux est nécessaire pour l'établissement des bourgeons racinaires.

Ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes

La plantation de framboisiers en été nécessite un désherbage dès leur apparition. Les mauvaises herbes privent les arbustes de nutriments, ombragent les pousses basses et favorisent la propagation des parasites et des maladies fongiques. Bêchez le sol autour des framboisiers plusieurs fois par semaine pour stimuler la croissance des pousses et des racines. Un sol meuble favorise la circulation de l'oxygène et la pénétration de l'eau en profondeur.

ameublir le sol des framboisiers

Jarretière

Il est recommandé de fixer les framboisiers cultivés en extérieur sur des tuteurs ou des treillis afin d'éviter qu'ils ne s'emmêlent et de permettre aux baies d'être bien ensoleillées. La structure doit être stable et suffisamment haute. On utilise des treillis pour la plantation en tranchée, tandis que des tuteurs verticaux et des palissages en éventail peuvent être utilisés pour les arbustes individuels.

Traitements saisonniers contre les insectes et les maladies

Au début du printemps, les framboises sont traitées contre d'éventuelles infections fongiques en les pulvérisant avec une solution faible de sulfate ferreux.

Vers la fin mai, les plantes sont traitées contre les insectes. Il est recommandé d'utiliser des insecticides biologiques pour cette procédure.

À l’automne, pour prévenir l’infection, vous devez éliminer les mauvaises herbes, les débris végétaux, les feuilles tombées et remplacer l’ancienne couche de paillis.

paillage des framboises

Pliage des framboisiers pour l'hiver

À l'automne, il faut débarrasser le framboisier des pousses superflues, en supprimant celles déformées, abîmées ou sèches, ainsi que les jeunes pousses. Il faut enlever toutes les feuilles des arbustes et du sol, puis attacher soigneusement les tiges. La botte doit être pliée au sol et fixée, et après la chute de neige, former une congère. En l'absence de neige, les branches d'épinette offrent un abri adéquat aux framboisiers.

Conseils de culture de framboises par des jardiniers expérimentés

En plus de suivre les pratiques agricoles de base, lors de la plantation de framboises, il vaut la peine de suivre ces recommandations pour les jardiniers débutants :

  1. La plantation d'arbustes à l'ombre entraîne l'allongement et l'éclaircissement des pousses, ce qui entraîne une fragilité et une déformation, tandis que les baies ne reçoivent pas suffisamment de chaleur pour mûrir à temps.
  2. La plantation sur des sols argileux lourds entraîne une stagnation de l'humidité, la pourriture des racines, le jaunissement et le flétrissement des buissons en général.
  3. Un matériel de plantation de mauvaise qualité ne vous permettra pas d'obtenir de beaux framboisiers sains.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre