- Les spécificités de la préparation de la confiture de fraises pour l'hiver
- Particularités de la sélection des matières premières
- De quelle quantité de sucre avez-vous besoin pour la confiture de fraises ?
- Quel type d’ustensiles de cuisine dois-je utiliser ?
- Combien de temps faut-il pour cuire la confiture de fraises ?
- Comment vérifier l'état de préparation ?
- Méthodes de cuisson
- Recette classique
- Cinq minutes
- Sans cuisson des baies
- À partir de fraises congelées
- Dans son jus
- Avec des baies entières dans une poêle
- Dans un multicuiseur
- Avec quoi peut-on cuisiner de la confiture de fraises ?
- Aux amandes et à la liqueur
- Avec des bananes
- Avec du chocolat
- Aux cerises
- À l'abricot
- Avec de l'orange
- À la rhubarbe
- À la vanille
- À la menthe et au basilic
- Avec du citron
- Avec des mandarines
- Aux groseilles rouges
- Aux cerises
- Règles de stockage
Il existe de nombreuses façons de préparer de la confiture de fraises. Vous pouvez la préparer uniquement avec des baies, ou avec des fruits, des noix et même du chocolat. Chaque cuisinier peut choisir la recette qui lui convient le mieux. Cette confiture est parfaite pour les fêtes. Invités et famille l'adoreront. Et s'il vous reste du sirop sucré, vous pouvez en imbiber des couches de gâteau ou en napper des syrniki (crêpes frites), des gaufres maison, des blinis ou des pancakes.
Les spécificités de la préparation de la confiture de fraises pour l'hiver
Il n’est pas difficile de préparer cette friandise sucrée, mais vous devez connaître et suivre quelques règles simples :
- Pendant la cuisson, remuez périodiquement le produit avec une spatule en bois.
- La mousse qui apparaît est retirée.
- Le plat fini est versé chaud dans des bocaux et scellé.
Les récipients sont placés sur le sol, recouverts d'une couverture en coton et laissés jusqu'à refroidissement complet.

Particularités de la sélection des matières premières
Choisissez des baies et des fruits frais, pas trop mous. Rincez-les soigneusement à l'eau froide courante et déposez-les sur un torchon propre. Les fraises constituent l'ingrédient principal de ce plat. Retirez les sépales.
De quelle quantité de sucre avez-vous besoin pour la confiture de fraises ?
La quantité de sucre cristallisé prise est égale au poids du composant baies et fruits.
Quel type d’ustensiles de cuisine dois-je utiliser ?
Pour réaliser cette gourmandise, utilisez un grand plat en émail non ébréché. Si vous utilisez un plat plus petit, le mélange de fruits rouges risque de couler, car il gonfle à la cuisson.

Combien de temps faut-il pour cuire la confiture de fraises ?
Le temps de cuisson de cette gourmandise dépend de la recette. Il peut prendre d'une minute après l'extinction du feu, à plus d'une demi-heure.
Comment vérifier l'état de préparation ?
Pour vérifier la cuisson d'un produit, prélevez quelques gouttes du plat fini et déposez-les sur une assiette. Elles ne doivent pas trop s'étaler. Si c'est le cas, poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes.

Méthodes de cuisson
Il existe de nombreuses façons de préparer de la confiture de fraises. Vous pouvez utiliser des recettes connues de nos grands-mères ou combiner des fraises avec des ingrédients originaux.
Recette classique
Cette gourmandise épaisse se prépare selon la recette suivante. Dans un grand bol, disposez l'ingrédient principal et le sucre en couches et laissez reposer toute la nuit. Le matin, remuez bien le mélange, portez à ébullition et laissez reposer à température ambiante pendant 3 à 4 heures.
La procédure de chauffage et de refroidissement est répétée 3 fois de plus.

Cinq minutes
Pour une confiture rapide, recouvrez les fraises de sucre cristallisé et laissez-les reposer 4 heures. Placez-les ensuite sur la cuisinière. Une fois à ébullition, poursuivez la cuisson 5 minutes.
Sans cuisson des baies
Préparer un dessert sans cuisson est facile. Mais attention, il ne se conserve pas plus d'un mois. Dissolvez le sucre de betterave dans l'eau et faites bouillir 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite les fruits rouges et éteignez le feu. Au bout de 10 minutes, versez le mélange dans des bocaux.

À partir de fraises congelées
Vous pouvez préparer cette gourmandise avec des fraises surgelées. Elle est tout aussi délicieuse que des fraises fraîches. Décongelez les fraises, saupoudrez-les de sucre blanc et laissez mijoter une demi-heure.
Dans son jus
Le plat « Fraises dans leur jus » est rapide à préparer. Placez l'ingrédient principal dans des bocaux, saupoudrez chaque couche de sucre et versez de l'eau bouillante dessus.

Avec des baies entières dans une poêle
Si vous n'avez pas le temps d'attendre que les fraises libèrent leur jus, vous pouvez utiliser cette recette. Faites revenir les fraises par petites quantités pendant 2 à 3 minutes dans une poêle en Téflon. Placez les fraises dans une casserole, saupoudrez de sucre, ajoutez du jus de citron fraîchement pressé et laissez mijoter une demi-heure.
Dans un multicuiseur
La technologie moderne permet aux femmes de préparer des douceurs sans les remuer, évitant ainsi qu'elles ne brûlent. Placez l'ingrédient principal et le sucre de canne dans le bol du multicuiseur. Sélectionnez la fonction « Mijoter ». Laissez le couvercle ouvert pour éviter les débordements. Après la cuisson, laissez la confiture dans l'appareil fermé jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.

Avec quoi peut-on cuisiner de la confiture de fraises ?
De nouvelles recettes pour ce délice sont disponibles. Après tout, les ménagères aiment expérimenter pour créer des plats uniques.
Aux amandes et à la liqueur
Voici comment préparer un dessert aux noix étape par étape.
- Étape 1 : Mélangez les fraises et le sucre de betterave et laissez reposer quelques heures.
- Étape 2 : Pelez les amandes et faites-les tremper dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes.
- Étape 3. Mélangez les baies et les noix et laissez mijoter pendant 40 minutes.
- Étape 4. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, versez quelques cuillères à soupe de liqueur.
Cette friandise sucrée s’avère originale et on ne sent pas le goût de l’alcool qu’elle contient.

Avec des bananes
Voici la méthode idéale pour préparer un mélange de fruits rouges et de fruits. Mixez l'ingrédient principal, puis ajoutez les bananes, le sucre cristallisé, la cannelle moulue et l'acide citrique. Laissez cuire 40 minutes.
Avec du chocolat
Écrasez les fraises au pilon, ajoutez un sachet de confiture, de l'acide citrique et du sucre. Laissez cuire 15 minutes, puis ajoutez le chocolat blanc concassé. Il est préférable de ne pas conserver ce dessert plus d'un mois.

Aux cerises
Les cerises sont dénoyautées et mixées. L'ingrédient principal est concassé. Le mélange est combiné, du sucre est ajouté et le mélange est porté à ébullition.
À l'abricot
Cette recette est un vrai régal. Laissez infuser les fraises et le sucre pendant 3 heures, portez à ébullition et laissez refroidir. Dénoyautez les abricots, mélangez les fruits et laissez mijoter une demi-heure. Ajoutez le jus de citron 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Avec de l'orange
Les oranges pelées et l'ingrédient principal sont hachés. On ajoute du sucre cristallisé au mélange et on laisse mijoter pendant une demi-heure.
À la rhubarbe
Coupez la rhubarbe en morceaux, ajoutez le sucre et laissez reposer une heure. Faites de même avec les fraises. Mélangez les ingrédients, ajoutez le jus de citron et laissez mijoter 20 minutes.

À la vanille
L'ingrédient principal et le sucre de canne sont laissés reposer toute la nuit. Le matin, on ajoute le sucre vanillé et on fait bouillir pendant 20 minutes.
À la menthe et au basilic
Mélanger les fraises, le sucre semoule, un peu d'eau, l'acide citrique, les feuilles de menthe poivrée et le basilic. Cuire 40 à 45 minutes. Retirer les herbes aromatiques. Verser la confiture dans des pots.

Avec du citron
Les citrons avec la peau et les fraises sont passés dans un hachoir à viande, du sucre est ajouté et le mélange est cuit pendant 50 minutes.
Avec des mandarines
Les mandarines sont pelées et coupées en quartiers. L'ingrédient principal, les quartiers de mandarine, est placé dans des bocaux et recouvert de sirop de sucre bouillant.

Aux groseilles rouges
Faire chauffer les groseilles rouges sur pied pendant 5 minutes, les laisser refroidir et les passer au tamis. Ajouter les fraises mixées et le sucre, puis laisser mijoter 25 minutes.
Aux cerises
Ajoutez le sucre de canne à l'eau et portez à ébullition. Ajoutez l'ingrédient principal : les cerises dénoyautées. Une fois à ébullition, laissez mijoter 10 minutes.

Règles de stockage
Conservez la confiture de fraises sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, au sous-sol ou à la cave. Si la recette est bien préparée, elle conservera toute sa saveur pendant un an et demi à deux ans. L'essentiel est d'éviter le gel et l'exposition prolongée au soleil.
Préparer cette gourmandise aux baies peut prendre du temps, mais le résultat est délicieux. Son association avec des herbes aromatiques, divers fruits et noix le rend unique.











