La confiture de mûres est une confiture riche en saveurs. Impressionnez vos invités avec cette délicieuse gourmandise aromatique. Cette baie juteuse est utilisée pour faire de la confiture, qui apporte des vitamines essentielles et protège contre les maladies saisonnières. Les cuisiniers amateurs expérimentés ont toujours des recettes éprouvées pour conserver les mûres. Nous vous suggérons de préparer ce délice en suivant les meilleures recettes.
Particularités de la fabrication de la confiture de mûres
Lors de la préparation de cette délicatesse, certaines caractéristiques sont prises en compte :
- Lorsqu'elles sont chauffées, les baies deviennent cassantes et leur structure s'abîme facilement. Si vous utilisez des baies entières pour la confiture, remuez soigneusement le liquide pendant la cuisson.
- Les mûres contiennent des pépins durs. Il n'est pas nécessaire de les retirer, mais pour obtenir une pulpe légère et lisse, passez les mûres au tamis.
- Pour rehausser la saveur, des épices et des agrumes sont ajoutés à cette gourmandise. Pour éviter de surcharger le goût des baies, les proportions indiquées dans la recette sont scrupuleusement respectées.
- Pour préserver toutes les propriétés nutritionnelles et curatives, la délicatesse est cuite à feu vif pendant une courte période.
- Seuls les spécimens mûrs sont sélectionnés. La confiture de fruits verts est acide.
- Les bocaux fermés doivent être retournés et recouverts d'un tissu chaud pendant 24 heures. Une couverture, une couette ou plusieurs serviettes feront l'affaire.
Préparation des matières premières
Avant de cuisiner, vous devez :
- Triez les baies. Retirez celles qui sont abîmées ou pourries. Retirez les feuilles et les branches.
- Placez les fruits rouges dans une passoire. Versez de l'eau dans un grand récipient et plongez-y la passoire. Rincez trois fois.
- Placez les fruits sur une serviette en papier et séchez-les complètement. Vous devrez changer la serviette plusieurs fois pendant le séchage.
- Non seulement les fruits fermes conviennent à la confiture, mais aussi les fruits mous et trop mûrs. Évitez les fruits gâtés ou pourris.
- Pour éviter que les baies ne perdent une partie de leur jus, elles sont récoltées fraîchement cueillies.

Comment faire de la confiture de mûres
Il existe de nombreuses façons de préparer ce délicieux mets. Nous vous suggérons d'essayer les meilleures.
Une recette simple pour l'hiver
Grâce à cette recette, vous pourrez préparer rapidement une délicieuse confiture qui vous ravira non seulement par son goût mais aussi par son arôme unique.
Ingrédients:
- mûres - 750 g;
- sucre - 750 g.

Préparation:
- Placez les fruits rouges dans un blender. Saupoudrez de sucre. Mixez. Les petits pépins, comme la pulpe, contiennent de nombreuses vitamines ; il est donc déconseillé de les retirer. Les pépins ne gâchent pas le goût de la gourmandise.
- Laissez reposer le mélange une demi-heure. Pendant ce temps, le sucre se dissoudra complètement.
- Versez dans une casserole. Laissez mijoter une demi-heure. Écumez l'écume qui remonte à la surface, ainsi que les petits débris et les insectes. Remuez avec une grande cuillère en bois.
- Stérilisez les contenants, versez le mélange de baies et roulez.
Dans un multicuiseur
Un délicieux mélange sain de citron, de mûre et de gingembre. Cette confiture est nutritive et aide à lutter contre les maladies saisonnières.

Ingrédients:
- mûres - 1 kg;
- gingembre - 30 g;
- citron - 1 pièce;
- pectine - 6 g;
- sucre - 400 g.
Préparation:
- Saupoudrer les fruits rouges de sucre. Laisser reposer une demi-heure.
- Râpez le zeste du citron. Pressez le jus de la pulpe. Pelez le gingembre. Râpez-le. Ajoutez les ingrédients préparés aux fruits rouges. Remuez.
- Versez la confiture dans le bol du multicuiseur. Réglez le mode « Mijoter » et le minuteur sur 20 minutes.
- Ajoutez la pectine. Remuez. Réglez le minuteur sur 5 minutes.
- Versez la friandise finie dans les récipients préparés et roulez-la.
Pour rehausser la saveur de la confiture, ajoutez 5 feuilles de cerisier pendant la cuisson. Retirez-les ensuite avant la mise en bocaux..
Avec de la gélatine
Avec l'aide de la gélatine, le mélange deviendra épais et sera parfait pour garnir des gâteaux et des crêpes.

Ingrédients:
- mûres - 4 tasses;
- sucre gélifiant - 1200 g;
- eau - 520 ml;
- citron - 1 pièce;
- gélatine - emballage;
- vanilline - 1 pièce
Préparation:
- Râpez le zeste des agrumes. Pressez le jus de la pulpe.
- Triez, rincez et séchez les baies. Saupoudrez de sucre. Versez l'eau. Remuez constamment jusqu'à ébullition. Remuer est essentiel, sinon le mélange brûlera rapidement.
- Dès que le mélange commence à bouillonner, éteignez le feu. Battez au mixeur. Laissez refroidir.
- Faire tremper la gélatine selon les instructions. Une fois gonflée, la mélanger au mélange de fruits rouges refroidi. Cuire à feu doux pendant 5 minutes. Rouler.
Sans pépins
Cette recette ne nécessite aucun traitement thermique des baies ; conservez-les donc au frais. Pour une longue conservation, respectez scrupuleusement les proportions.
Ingrédients:
- mûres - 450 g;
- sucre cristallisé - environ 800 g.

Préparation:
- Pour éviter la fermentation du mélange, utilisez uniquement des baies sèches. Si vous les achetez au marché, lavez-les d'abord, puis séchez-les soigneusement avec un essuie-tout.
- Placer les fruits rouges dans un blender. Mixer. Passer au tamis et réduire en purée. Peser le mélange. Utiliser deux fois plus de sucre. Réserver 100 g. Mélanger le reste de sucre cristallisé avec la purée de fruits rouges. Laisser reposer une demi-heure. Remuer.
- Versez dans des récipients en verre secs. Saupoudrez du reste de sucre. Le couvercle en sucre empêchera l'air de pénétrer dans la confiture, prolongeant ainsi sa conservation. Fermez le couvercle.
Avec des baies entières
Cette délicieuse gourmandise vous ravira par son goût. L'alliance de la confiture légère et des fruits rouges entiers vous séduira dès la première bouchée.

Ingrédients:
- mûres pour confiture - 700 g;
- mûres - 300 g;
- sucre - 500 g pour la confiture ;
- sucre - 300 g.
Préparation:
- Choisissez uniquement des baies fermes et entières. Placez le mélange à confiture dans un hachoir à viande et hachez-le. Vous pouvez également utiliser un mixeur pour le réduire en purée. Saupoudrez de sucre à confiture. Remuez. Laissez mijoter 10 minutes.
- Ajoutez les fruits entiers et le reste du sucre. Laissez mijoter 5 minutes. Laissez reposer 4 heures. Pendant ce temps, les fruits entiers seront imprégnés du sirop.
- Porter à ébullition et laisser mijoter 8 minutes. Verser dans des récipients hermétiquement fermés.
À partir de mûres congelées
On peut préparer de la confiture fraîche à partir de baies congelées en toute saison. Ce délice peut être utilisé comme sauce pour accompagner des plats de viande.

Ingrédients:
- citron - 1 pièce;
- mûres - 750 g;
- romarin séché - 1 cuillère à café;
- sucre - 250 g.
Préparation:
- Décongeler les mûres. Saupoudrer de sucre. Laisser reposer 3 heures.
- Presser le jus de citron. Verser sur les fruits rouges. Parsemer de romarin. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Laisser refroidir. Couvrir. Réfrigérer 12 heures.
- Porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes. Mixer le tout au blender. Passer au tamis.
- Faire bouillir le mélange pendant 7 minutes. Rouler.

Comment conserver la friandise finie
Durée de conservation du produit en fonction du mode de préparation :
- Sans stériliser les bocaux, conservez la friandise au réfrigérateur. La durée de conservation maximale est de 3 mois.
- Au lieu de la mettre en conserve, vous pouvez simplement emballer la confiture dans des moules spéciaux et la conserver au congélateur. Sa durée de conservation est de 8 mois.
Si les bocaux et les couvercles sont correctement stérilisés, la recette est suivie et les préparations sont stockées au sous-sol, le produit a une durée de conservation de 12 mois.











