- Peut-on faire de la confiture à partir de poires trop mûres ?
- Préparation des fruits trop mûrs
- Stériliser les bocaux
- Recettes et instructions étape par étape pour faire de la confiture de poires à partir de poires molles
- Méthode de préparation classique
- Une friandise gélifiée à base de fruits trop mûrs pour l'hiver
- Poires entières au sirop
- Une préparation parfumée à la cannelle et à la lavande
- Nous préparons la confiture « Ambrée » en tranches
- Conditions générales de stockage
Cette confiture simple à base de poires moelleuses est un délice savoureux que même le cuisinier le plus novice peut réaliser. C'est aussi une excellente façon d'utiliser des poires trop mûres, devenues trop molles et trop sucrées. Si la recette classique vous semble lassante, vous pouvez toujours essayer une version plus originale à la cannelle et à la lavande.
Peut-on faire de la confiture à partir de poires trop mûres ?
Les ménagères se plaignent souvent de l'impossibilité de préparer des poires trop mûres. Elles les utilisent tout au plus pour préparer des compotes, garnir des tartes ou des gâteaux, ou les incorporer dans des desserts pour les jeunes enfants. Cependant, certaines recettes de confitures sont très savoureuses et aromatiques si l'on utilise des poires trop mûres.

Préparation des fruits trop mûrs
Malheureusement, les poires les plus tendres et les plus foncées ne conviennent pas à cette gourmandise hivernale. On utilise des poires tendres, mais néanmoins savoureuses. Les fruits sont d'abord lavés, puis séchés naturellement. On les coupe en deux ou en quatre, et on retire les gousses et les noyaux. Cependant, si les poires sont très petites, il n'est pas nécessaire de les dénoyauter.
Il n'est pas nécessaire d'éplucher les fruits. Leurs tanins contribueront à épaissir le mélange.
C'est pourquoi le zhelfix, la gélatine et d'autres épaississants ne sont souvent pas utilisés.

Stériliser les bocaux
Pour faire de la confiture de poires, utilisez un récipient à bords bas. Les poires étant peu acides, un récipient en métal ou en acier fera l'affaire. Cependant, une casserole émaillée ou revêtue de Téflon est préférable. L'essentiel est que le fond soit de haute qualité et épais, sinon les morceaux brûleront tout simplement pendant la cuisson.
Des bocaux d'un ou deux litres conviennent pour fermer hermétiquement les bocaux. Choisissez d'abord des bocaux exempts de rayures, de taches sombres ou de fissures. Lavez-les avec du liquide vaisselle. Insistez sur le goulot ; s'il présente des taches sombres, lavez-les soigneusement avec une brosse dure et du bicarbonate de soude. Rincez ensuite abondamment les bocaux.
La stérilisation prend au moins 10 minutes. Vous pouvez placer les bocaux au four ou au micro-ondes. Si vous avez peu de contenants, vous pouvez également les stériliser au-dessus du goulot d'une bouilloire bouillante.

Recettes et instructions étape par étape pour faire de la confiture de poires à partir de poires molles
Utilisez l’une des recettes éprouvées.
Méthode de préparation classique
Réaliser cette gourmandise avec cette recette est très simple et rapide. Il vous faudra :
- 1 kilogramme de poires mûres;
- 800 grammes de sucre cristallisé;
- 1 verre d'eau.
Tout d'abord, les poires sont coupées en petits morceaux et recouvertes de sucre, couche par couche. Laissez mijoter une heure, maximum une heure et demie. Ajoutez ensuite de l'eau et réduisez le feu. Laissez mijoter 5 minutes, puis laissez reposer 2 heures. Répétez l'opération. Ce n'est qu'ensuite que la confiture peut être mise en bocaux. On ajoute souvent de la cannelle, de la vanille, de la muscade ou des clous de girofle pour rehausser la saveur.

Une friandise gélifiée à base de fruits trop mûrs pour l'hiver
C'est l'une des façons les plus simples de faire de la confiture de poires. Il vous faudra :
- 1 kilogramme de poires trop mûres ;
- 700 grammes de sucre (vous pouvez en ajouter plus si le fruit n'est pas trop sucré, mais plutôt acide) ;
- petit citron;
- 1 verre d'eau.
Pelez les poires (vous pouvez les plonger dans de l'eau bouillante pour les éplucher plus facilement), puis coupez-les en petits quartiers. Placez les fruits préparés dans un bol et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez ensuite le sucre, remuez et laissez mijoter 40 minutes. Le jus de citron est ajouté à la toute fin.
Pour obtenir une consistance gélatineuse, le mélange est mixé. Il est ensuite versé dans des bocaux. La stérilisation se poursuit pendant 10 minutes supplémentaires. Ce n'est qu'ensuite que le mélange peut être scellé avec des couvercles métalliques.

Poires entières au sirop
Vous pouvez réaliser une confiture magnifique avec des poires trop mûres. Mais n'utilisez que des petites poires encore fermes. Ingrédients :
- 1 kilogramme de poires;
- 1 verre d’eau propre;
- une demi-cuillère à café d’acide citrique ou de jus de citron frais ;
- environ 700 à 800 grammes de sucre cristallisé (calculé en fonction de la douceur du fruit).
Les poires sont lavées, séchées et percées à différentes extrémités avec une fourchette ou des cure-dents. Un sirop de sucre est préparé selon la méthode traditionnelle, dans lequel les petites poires sont plongées. Cuire environ une heure, jusqu'à ce que la texture soit tendre, tout en conservant la forme des poires. Laisser ensuite reposer trois heures pour que le sirop imprègne les fruits.
Remettez ensuite sur le feu. Cette fois, laissez cuire 15 minutes seulement, et non une heure. Laissez reposer 2 heures. Remettez ensuite sur le feu, mais laissez cuire 10 minutes. Versez immédiatement dans des bocaux et fermez hermétiquement.

Une préparation parfumée à la cannelle et à la lavande
Cette recette a été injustement oubliée par les cuisiniers amateurs. Heureusement, elle a été reprise et adoptée. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de poires trop mûres ;
- 800 grammes de sucre cristallisé;
- un demi-verre d’eau propre;
- cannelle moulue sur la pointe d'un couteau;
- un brin de lavande, sèche ou fraîche.
Préparez d'abord un sirop avec les quantités de sucre et d'eau indiquées. Faites bouillir pendant cinq minutes maximum, puis ajoutez les fruits finement hachés. Ajoutez immédiatement la cannelle moulue et remuez. Laissez bouillir pendant 20 minutes. Veillez à bien remuer et à écumer l'écume. Sinon, la confiture deviendra trouble et perdra sa belle couleur orangée. Laissez refroidir le mélange pendant trois heures.
Ajoutez ensuite un brin de lavande, remettez sur le feu et faites chauffer très doucement. Dès que l'ébullition commence, retirez la lavande et éteignez le feu. Versez rapidement la confiture dans des pots et fermez-les avec des couvercles métalliques.

Nous préparons la confiture « Ambrée » en tranches
Obtenir une confiture ambrée est très simple. L'astuce consiste à ne pas utiliser d'eau. Placez les fruits coupés en morceaux dans un récipient à fond épais, sur feu vif, et laissez mijoter pendant exactement cinq minutes. Laissez ensuite infuser cinq heures. Répétez l'opération trois fois. Ne remuez pas la confiture ; secouez-la est la seule solution.
Conditions générales de stockage
Le produit stérilisé peut être conservé jusqu'à 2 ans.
Un pot ouvert peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum.











