- Les spécificités de la préparation de la confiture de groseilles « Cinq minutes » pour l'hiver
- Particularités de la sélection des matières premières
- Préparation des contenants
- Comment préparer du jus de groseille en 5 minutes
- Une recette simple et rapide
- Sans cuisson
- Gélatineux « Cinq minutes »
- Recette au verre
- Option framboise
- Gâteau de cinq minutes à base de baies congelées
- Sans stérilisation
- Avec de l'orange
- Dans un multicuiseur
- Comment et combien de temps peut-on conserver cette confiture ?
La confiture de cassis est considérée à juste titre comme l'une des confitures les plus délicieuses et saines. Préparée selon la recette « 5 minutes » et dotée d'une consistance épaisse et gélatineuse, elle est une véritable aubaine pour tout cuisinier amateur. Cette méthode de conservation hivernale permet un gain de temps et d'efforts considérable, pour un produit final véritablement délicieux, aromatique, sain et polyvalent.
Les spécificités de la préparation de la confiture de groseilles « Cinq minutes » pour l'hiver
Pour préparer une confiture de haute qualité avec une belle couleur, une saveur riche et un arôme, vous devez sélectionner soigneusement les baies et préparer le récipient.
Particularités de la sélection des matières premières
Les baies bien mûres, d'un noir profond, sont sélectionnées. Elles contiennent une quantité suffisante de substances naturelles, ce qui confère à la confiture une consistance épaisse et gélatineuse. Elles sont triées : les baies pourries, abîmées et vertes, ainsi que les débris végétaux (brindilles et feuilles), sont éliminées. Les baies sont ensuite lavées et soigneusement séchées avec des serviettes.

Préparation des contenants
Le récipient est d’abord soigneusement lavé puis stérilisé au four d’une cuisinière, dans un multicuiseur, à l’aide d’une casserole d’eau bouillante ou dans un four à micro-ondes.
Comment préparer du jus de groseille en 5 minutes
Ces recettes ne sont pas difficiles même pour les cuisiniers novices, l'essentiel est de suivre attentivement la recette.

Une recette simple et rapide
Cette recette facilite la préparation de la confiture de cassis. Pour la préparer, faites bouillir le sirop de sucre, puis trempez-y les baies.
Pour éviter que les fruits ne se froissent pendant la cuisson, placez-les dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes puis laissez-les refroidir dans une passoire.
Sans cuisson
Cette préparation préserve toutes les vitamines et tous les nutriments des fruits rouges frais. Pour ce faire, les fruits sont broyés dans un hachoir à viande ou un mixeur. On y ajoute ensuite du sucre et on mélange soigneusement le tout. On laisse ensuite macérer 24 heures, puis on verse dans des bocaux.

Gélatineux « Cinq minutes »
Une confiture rapide, facile à préparer, sucrée (mais pas écoeurante) et délicieuse. Préparez d'abord un sirop avec de l'eau et du sucre. Ajoutez ensuite les fruits rouges, portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes. Ingrédients :
- groseilles – 1,5 kilogrammes;
- sucre – 1,9 kilogrammes;
- eau – 600 millilitres.
Recette au verre
Pour éviter aux ménagères d'avoir à peser les ingrédients, il existe une recette qui utilise facilement des verres ordinaires pour les mesurer :
- groseilles – 8 tasses;
- sucre – 8 tasses;
- eau propre – 1 verre.
Option framboise
Cette confiture est considérée à juste titre comme l'une des plus saines : elle regorge de vitamines, de macro- et de micro-éléments, sous une forme facilement assimilable par l'homme. De plus, elle possède une saveur et un arôme exceptionnels, est polyvalente et facile à préparer.

Ingrédients requis :
- Framboises – 700 grammes.
- Groseilles – 1,1 kilogramme.
- Sucre – 1,2 kilogrammes.
Préparation étape par étape :
- Tout d’abord, toutes les baies sont lavées et séchées avec des serviettes.
- Le sucre est divisé en deux, puis saupoudré sur les framboises, et les baies sont laissées à libérer leur jus pendant la nuit.
- Le matin, placez la casserole avec les framboises sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes.
- Ajoutez maintenant la moitié restante du sucre au mélange et, en le remettant sur le feu, laissez cuire 5 minutes.
- Au stade final de la cuisson, les groseilles sont ajoutées à la casserole bouillante avec les framboises et bouillies pendant 10 minutes.
- A la fin de la cuisson, le mélange chaud est versé dans des bocaux et roulé.
Gâteau de cinq minutes à base de baies congelées
Cette recette vous permet de savourer une confiture de groseilles fraîche et aromatique en toute saison. Elle peut être consommée fraîche, utilisée comme garniture pour des confiseries et des pâtisseries, ou conservée pour l'hiver. Elle est composée uniquement de sucre et de groseilles, et sa cuisson est identique à celle des fruits frais.

Sans stérilisation
Pour préparer cette confiture d'hiver, utilisez du sucre et des fruits rouges. Préparez d'abord un sirop de sucre, puis faites-y mijoter les fruits rouges en deux fois, 5 à 6 minutes chacune. Versez ensuite la confiture chaude dans des bocaux propres et bien lavés, puis fermez-les. Une fois refroidis, conservez-les définitivement.
Avec de l'orange
Cette combinaison de fruits et de baies confère à la confiture un arôme raffiné et riche et un goût excellent et original.
Pour préparer la boisson, utilisez un mixeur pour mixer la pulpe d'orange et les baies de cassis, puis ajoutez le zeste et le sucre.

Dans un multicuiseur
Une façon simple et rapide de faire de la confiture. La recette nécessite des parts égales de raisins de Corinthe et de sucre, puis de les hacher finement. Ensuite, versez le tout dans le bol d'un multicuiseur et faites cuire jusqu'à obtenir une consistance épaisse (comme de la confiture), en mode « Mijotage ».
Comment et combien de temps peut-on conserver cette confiture ?
La confiture dite « crue », préparée sans cuisson, se conserve jusqu'à six mois au frais. La confiture traitée thermiquement se conserve un à deux ans dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe. Caves, sous-sols, garde-manger et réfrigérateurs sont adaptés.










