- Caractéristiques de la préparation hivernale de la confiture de pommes au citron
- Sélection et préparation des ingrédients principaux
- Stérilisation des conteneurs
- Recettes populaires de friandises à la pomme et au citron
- Méthode de cuisson traditionnelle
- Recette avec zeste de citron ajouté
- Aux noix
- À la vanille et à la cannelle
- Au gingembre
- Confiture de pommes délicate et transparente en tranches
- Dans un multicuiseur
- Recette en cinq minutes
- Ambre au citron
- Confiture épaisse de pommes aux agrumes
- Durée et conditions de conservation des conserves
En août, c'est le moment de préparer des confitures sucrées pour l'hiver avec les fruits du jardin. Les confitures de pommes sont les plus populaires. Nous vous recommandons des recettes de confiture de pommes au citron. Ce dessert est magnifique et bénéfique en hiver, lorsque le corps manque de vitamines.
Caractéristiques de la préparation hivernale de la confiture de pommes au citron
Après la récolte des pommes, il est conseillé de les conserver pour l'hiver, et pas seulement fraîches. Après tout, on ne peut en profiter que pendant trois mois. Il est donc judicieux de préparer de la confiture de pommes. Les morceaux de pommes conservés dans du sirop de sucre auront une couleur ambrée et seront délicieux, tout en préservant leurs valeurs nutritionnelles. Vous pouvez ajouter du citron au sirop pour donner un goût acidulé aux pommes sucrées.
Sélection et préparation des ingrédients principaux
L'ingrédient principal de la confiture est la pomme. Choisissez des fruits mûrs et intacts. La cuisson se fait en quartiers. Lavez donc soigneusement les pommes et retirez les trognons. Coupez le reste en tranches.
Il faut retirer les graines et les veines blanches et denses du citron.
Il est préférable de cuire les aliments dans une poêle spéciale et de remuer constamment avec une cuillère en bois pour éviter qu'ils ne brûlent.

Stérilisation des conteneurs
Les pots à confiture en verre doivent avoir une capacité de 0,7 à 1 litre. Évitez les pots fêlés ou ébréchés. Après avoir soigneusement lavé le récipient, stérilisez-le en utilisant :
- four;
- bateau à vapeur;
- multicuiseur;
- une casserole d'eau bouillante.
Les bocaux doivent être maintenus au-dessus de la vapeur pendant 10 minutes. Utilisez des couvercles laqués pour fermer hermétiquement ; ils sont également stérilisés au four avec les bocaux. La confiture se conserve bien dans une cave sous des couvercles en nylon.
Recettes populaires de friandises à la pomme et au citron
Il existe de nombreuses façons de cuisiner des pommes au citron en hiver. Pour éviter que les tranches de pommes ne soient trop cuites et écrasées, il est préférable de préparer d'abord le sirop de sucre.

Méthode de cuisson traditionnelle
Voici une façon rapide de préparer un dessert aux pommes pour l’hiver :
- Faites bouillir 1 kilogramme de sucre et un verre d’eau pour faire un sirop jusqu’à ce qu’il devienne clair.
- 2 kilogrammes de pommes sont pelées, épépinées et coupées en tranches régulières.
- Trempez les morceaux de fruits préparés dans le sirop.
- Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu dès l'apparition de la mousse.
- Écumez la mousse et laissez cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange soit cuit.
- Ajoutez les morceaux de 2 citrons.
- Après 5 minutes, retirez du feu.
Après avoir bien mélangé le mélange de pommes et de citron, placez-le dans des bocaux.

Recette avec zeste de citron ajouté
Pour les amateurs de confitures salées, ajoutez le zeste de citron au sirop avec les pommes. Prélevez le zeste des agrumes à l'aide d'une râpe. Après avoir fait mijoter les tranches de pomme dans le sirop de sucre jusqu'à ce qu'elles soient translucides, ajoutez le zeste. Après avoir remué, ajoutez les morceaux de citron sans les pépins. Laissez cuire quelques minutes, puis retirez du feu. Laissez refroidir légèrement avant de transvaser dans un récipient.

Aux noix
La confiture épicée et étonnamment savoureuse est fabriquée à partir de :
- kilogrammes de pommes d’hiver;
- citron;
- 150 grammes de noix décortiquées.
Dans une casserole, mettre les pommes coupées en dés, les quartiers de citron, 2 ou 3 petits pois et une feuille de laurier. Ajouter 600 grammes de sucre et un demi-verre d'eau.
Remuez délicatement, placez sur le feu et portez à ébullition. Après 10 à 15 minutes de cuisson, retirez du feu et laissez reposer une demi-heure. Retirez les épices.
Ajoutez des morceaux de noix légèrement frits dans une poêle sèche et faites cuire pendant 20 minutes.

À la vanille et à la cannelle
Saupoudrez les tranches de pomme et de citron préparées de sucre. Laissez reposer 20 minutes, puis laissez mijoter. Vous pouvez utiliser un demi-citron au lieu d'un citron entier. Vous pouvez également couper une demi-orange en rondelles.
Faites cuire les morceaux de fruits pendant 40 à 45 minutes en remuant constamment. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une cuillère à café de cannelle et de vanille.
Le dessert est cuit jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit, puis placé dans des bocaux.
Au gingembre
Préparez un sirop avec un kilo de sucre. Une fois qu'il est clair, ajoutez-y les pommes dans une proportion de 1:1. Il est préférable de faire tremper les pommes dans le jus d'un citron. Laissez mijoter 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, râpez la racine de gingembre. Elle doit mesurer environ 6 centimètres de long. Ajoutez la pulpe d'un citron et le gingembre râpé.

Laisser cuire une demi-heure après ébullition. Il est recommandé d'écumer régulièrement.
Confiture de pommes délicate et transparente en tranches
Vous pouvez obtenir un mélange délicat de pomme et de citron en saupoudrant les fruits tranchés de sucre pendant la nuit. Le matin, remuez et mettez sur le feu. Une fois à ébullition, laissez mijoter 8 à 10 minutes.
Dans un multicuiseur
Cet appareil électroménager vous aidera à préparer rapidement une friandise hivernale, sans perdre de temps ni d'efforts.
Mettez 1 kg de morceaux de pomme et de citron dans le bol, un à la fois. Vous aurez besoin d'1 kg de sucre. N'oubliez pas d'ajouter un quart de tasse d'eau. Mélangez le tout, puis activez le mode « Mijoter ».
La cuisson prend 30 à 40 minutes.

Recette en cinq minutes
Pour préparer le sirop, prenez la moitié du sucre et ajoutez un peu d'eau. Le sirop est prêt lorsqu'il est clair. Versez-le sur les tranches de pomme et de citron préparées et laissez mijoter toute la nuit. Le lendemain, ajoutez le reste du sucre et portez à ébullition. Au bout de 5 minutes, retirez du feu et laissez refroidir. Répétez l'opération deux fois.
Ambre au citron
Pour réaliser un délicieux dessert ambré, prenez un citron et une orange avec leur zeste. Coupez-les en morceaux, en retirant les pépins et les noyaux durs. Saupoudrez le tout de sucre et laissez reposer 3 à 4 heures.

Placez la casserole sur feu moyen et portez à ébullition. Écumez l'écume en baissant le feu. Remuez pendant 40 minutes.
Vous pouvez cuire la masse de fruits en 3 à 4 étapes pendant 10 minutes avec une pause de 3 heures.
Confiture épaisse de pommes aux agrumes
Pour une confiture épaisse, il faut des pommes riches en pectine. Les variétés Antonovka et Semerenko sont les plus adaptées.

Pelez les pommes. Ne jetez pas la peau, mais placez-la dans un sac en étamine. Versez un demi-verre d'eau dans une casserole et ajoutez un kilo de pommes pelées et grossièrement coupées. Abaissez le sac en étamine de façon à ce que les fils soient visibles. Laissez cuire à ébullition pendant 20 minutes. Une fois les pommes tendres, retirez la casserole du feu.
Retirez le sac en étamine et égouttez l'excédent de liquide des morceaux de fruits. Mixez ensuite les fruits au tamis ou au mixeur.
Pour chaque kilo de pommes, ajoutez 600 grammes de sucre et saupoudrez-le sur le mélange de pommes. Ajoutez le jus d'un citron.
Laissez mijoter la confiture longuement à feu doux. Vous pouvez également utiliser le four. Étalez la préparation aux pommes en une fine couche sur une plaque de cuisson et placez-la dans un four préchauffé à 200 °C. Laissez-la ainsi pendant 1 heure, en réduisant la température de 50 °C.
Il est recommandé de mettre la confiture dans les pots pendant qu'elle est chaude.

Durée et conditions de conservation des conserves
La confiture de pommes et d'agrumes se conserve sous des couvercles ordinaires dans un endroit frais et se consomme tout au long de l'hiver.
Vous pouvez également préparer une friandise en la tournant, mais il faut veiller à ce que les couvercles soient vernis.
La température optimale de conservation des conserves est de +5 °C maximum. La confiture conservée à température ambiante ne s'abîmera pas si elle est conservée dans des bocaux bien stérilisés.











