- Les spécificités de la confiture de poires au citron pour l'hiver
- Règles de sélection et de préparation des produits
- Préparation des contenants
- Comment faire de la confiture de poires au citron à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Confiture d'ambre « Tsar »
- Une délicieuse option avec de la cannelle
- Recette à l'orange
- Avec du gingembre ajouté
- Cinq minutes rapides
- Durée de conservation et conditions de stockage de la confiture
Préparation de confitures de poires aux épices et au citron pour l'hiver : recettes rapides à base d'ingrédients simples et dessert ambré « royal ». Comment choisir les fruits pour une confiture belle, transparente et délicieuse ? Comment marier poires et citrons ? Choisir et préparer des contenants de taille adaptée à la mise en conserve. Conseils de conservation du produit fini.
Les spécificités de la confiture de poires au citron pour l'hiver
La particularité de ce fruit est que la confiture peut être préparée à partir de citrons entiers ou coupés en tranches. La quantité de citrons utilisée dépend de la douceur du fruit.

Règles de sélection et de préparation des produits
Les poires doivent être mûres et avoir une chair ferme, afin qu'elles ne se défassent pas à la cuisson, mais restent entières et translucides. Les poires tendres sont utilisées pour faire des confitures ou des conserves. Pelez les poires avant la cuisson.
Préparation des contenants
Lavez les bocaux de 0,5 ou 1 litre avec du détergent et rincez-les abondamment. Veillez à les stériliser à la vapeur ou au four.
Au moment où le produit fini est emballé, le récipient en verre doit être sec.

Comment faire de la confiture de poires au citron à la maison
En suivant des proportions précises et en tenant compte des subtilités des recettes de confiture, les ménagères peuvent préparer à la maison une gourmandise ambrée et aromatique.
Une recette simple pour l'hiver
Le citron apportera une belle couleur et une agréable acidité à la confiture de poires. Préparez ce dessert en plusieurs fois.
Composé:
- 2 kilogrammes de poires;
- kilogramme de sucre;
- 2 citrons;
- 250 millilitres d'eau achetée.
Versez l'eau et le sucre dans un récipient adapté et laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Déposez les citrons pelés et finement coupés en quartiers dans le sirop bouillant. Au bout de cinq minutes, retirez les agrumes à l'aide d'une écumoire et transférez-les dans un bol.
Poursuivez la cuisson du sirop pendant 7 minutes supplémentaires. Retirez ensuite du feu et ajoutez la poire grossièrement coupée. Laissez infuser 30 minutes, puis ajoutez le citron bouilli et remettez sur le feu pendant 8 minutes. Au bout de cinq heures, laissez mijoter la confiture pendant 7 minutes.
Au bout de trois heures, portez le dessert à ébullition une dernière fois et laissez cuire 12 minutes. Le produit fini est conditionné en bocaux hermétiquement fermés.

Confiture d'ambre « Tsar »
Pour faire de la confiture vous aurez besoin d'alcool, il vaut mieux privilégier le cognac.
Produits nécessaires:
- 1,5 kilogramme de poires;
- la même quantité de sucre;
- gros citron;
- 3 cuillères à soupe de cognac.
Les fruits finement hachés sont recouverts de sucre et laissés à infuser pendant 3 heures. Pendant ce temps, les fruits devraient libérer leur jus. Laissez ensuite mijoter le mélange 15 minutes à faible ébullition. Couvrez le pot de confiture et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 6 heures.
Le dessert est ensuite cuit 10 minutes, puis on y ajoute le jus de citron et le cognac. Laissez mijoter 7 minutes, puis fermez hermétiquement.

Une délicieuse option avec de la cannelle
Ce dessert plaira à ceux qui aiment les épices, notamment la cannelle.
Ingrédients:
- un kilo de poires;
- bâton de cannelle;
- un kilo de sucre fin;
- un verre d'eau filtrée;
- citron.
On coupe les fruits en fines tranches, on dissout du sucre dans de l'eau bouillante, on verse les fruits dessus et on y trempe un bâton de cannelle. Au bout de trois heures, on fait bouillir le mélange pendant dix minutes, puis on le laisse refroidir complètement. On le fait ensuite bouillir deux fois de plus, pendant dix minutes à chaque fois.
Avant de réchauffer la confiture une troisième fois, ajoutez les rondelles de citron. Laissez cuire 10 minutes, puis fermez.

Recette à l'orange
Les agrumes donneront à la confiture de poires un arôme délicieux.
Produits nécessaires:
- 2 kilogrammes de poires;
- 2 morceaux d'orange et de citron;
- 0,5 litre d'eau filtrée;
- un kilo de sucre cristallisé.
Les agrumes sont finement tranchés, recouverts d'eau et mijotés pendant 4 minutes. Les fruits sont ensuite transférés dans un bol. Le sucre est ajouté à l'infusion et chauffé jusqu'à dissolution des cristaux. Les agrumes et les poires tranchées sont ensuite plongés dans le sirop.
Au bout d'une heure, laissez mijoter le mélange pendant quarante minutes. Versez la confiture chaude dans des pots stériles et fermez hermétiquement.

Avec du gingembre ajouté
La confiture s'avère non seulement savoureuse, mais aussi saine, surtout pendant la saison froide.
Composé:
- 3 kilogrammes de poires;
- 3 gros citrons;
- 250 grammes de gingembre;
- 2,5 kilogrammes de sucre;
- 3 litres d’eau purifiée ;
- 3 grammes d'acide citrique.
Pour préparer le sirop, râpez finement le gingembre et ajoutez-le à l'eau avec le sucre. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le sirop soit légèrement épais. Ajoutez les poires coupées en morceaux au sirop chaud et laissez infuser les fruits pendant sept heures.
Ensuite, faites bouillir la confiture trois fois pendant dix minutes à chaque fois, en laissant le dessert refroidir complètement entre chaque cuisson. Ajoutez du jus de citron à la confiture avant de la faire bouillir une quatrième fois. La confiture est ensuite répartie dans des bocaux et scellée.

Cinq minutes rapides
Il est préférable de faire de la confiture « Cinq minutes » à partir de variétés de poires dures.
Composants nécessaires
- un kilo de poires;
- la même quantité de sucre;
- une cuillère à soupe de miel;
- 25 millilitres de jus de citron;
- un verre d'eau.
On mélange de l'eau, du sucre et du miel, puis on ajoute des tranches de fruits au mélange obtenu. On laisse reposer six heures dans un endroit chaud. On y verse ensuite le jus, on met la confiture sur le feu et on la fait bouillir cinq minutes. Enfin, on la verse dans des bocaux stériles et on les ferme hermétiquement.

Durée de conservation et conditions de stockage de la confiture
La confiture, comme les autres conserves, se conserve de préférence dans un endroit frais et sombre. Un sous-sol, une cave ou le garde-manger d'un appartement peuvent convenir pour une conservation à long terme. Il est préférable de consommer la confiture dans les trois ans.











