13 meilleures recettes de prunes au sirop pour l'hiver

De nombreuses ménagères préparent des confitures de prunes sucrées pour l'hiver. Ces conserves sont très appréciées des jardiniers, car les pruniers poussent dans presque tous les jardins. Avant de commencer la mise en conserve, il est important de se familiariser avec les conseils de conservation des prunes au sirop pour l'hiver.

Prunes au sirop pour l'hiver : caractéristiques de préparation

Il est nécessaire de comprendre à l’avance les caractéristiques de base de la création d’une préparation à base de prunes.

Sélection et préparation des fruits

Tout d’abord, vous devez sélectionner et préparer les fruits.

Il est recommandé d'utiliser uniquement des fruits juteux et mûrs. Évitez les prunes vertes en guise d'en-cas, car elles leur donneraient un goût amer. Si les fruits doivent être conservés avec les noyaux, choisissez-en de petits. Prélavez les fruits sélectionnés à l'eau tiède pour éliminer toute poussière ou saleté en surface. Ils sont ensuite séchés et coupés en morceaux si nécessaire.

Stérilisation des conteneurs

Une fois vos fruits sélectionnés, vous pouvez commencer à stériliser vos bocaux. Il existe deux méthodes courantes pour stériliser les contenants en verre :

  1. Ébullition. C'est la méthode la plus simple : elle consiste à immerger le récipient à stériliser dans de l'eau bouillante. L'ébullition dure 15 à 20 minutes.
  2. Utiliser un cuiseur vapeur. Placer le récipient en verre dans le cuiseur vapeur pendant 10 à 15 minutes. Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser un stérilisateur de petits pots.

13 meilleures recettes de prunes au sirop pour l'hiver

De délicieuses recettes et une préparation étape par étape

Il existe treize recettes qui peuvent être utilisées pour préparer une délicieuse confiture d'hiver à partir de prunes.

Version classique du blank

Le plus souvent, les ménagères utilisent la recette classique de mise en conserve des prunes. Pour préparer les conserves, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • trois kilos de fruits;
  • un kilo et demi de sucre;
  • acide citrique.

confiture de prunes

On prépare d'abord un sirop à base de sucre glace et d'eau. Les prunes lavées sont ensuite placées dans des bocaux et remplies du sirop préparé. Après 5 à 10 minutes, les bocaux sont fermés hermétiquement.

Prunes au sirop sans stérilisation

Certaines personnes préfèrent éviter de perdre du temps à stériliser, alors elles utilisent cette recette. Pour préparer cet apéritif aux prunes, il vous faudra :

  • kilogramme de fruits;
  • 800 grammes de sucre;
  • 2-3 litres d'eau.

Rincez d'abord tous les fruits à l'eau et placez-les dans des bocaux. Remplissez ensuite une casserole d'eau, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Versez le sirop obtenu dans les bocaux. Au bout de 10 minutes, remettez-le dans la casserole, portez à ébullition, puis versez dans les bocaux.

Fruits stérilisés : recette pour bocaux de 3 litres

Parfois, les ménagères conservent leurs en-cas non pas dans de petits contenants, mais dans de grands bocaux de trois litres. Pour préparer ces conserves, il vous faudra :

  • un kilo et demi de fruits;
  • 400-600 grammes de sucre en poudre;
  • eau.

Les fruits sont lavés à l'eau, dénoyautés et placés dans un récipient en verre. On fait ensuite bouillir de l'eau dans une casserole, en y ajoutant du sucre pendant la cuisson. L'eau bouillante est versée dans le récipient rempli.

Avec des os

Préparer un en-cas avec des os est considéré comme le plus simple. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un kilo et demi de sucre;
  • 8 à 10 kilogrammes de prunes;
  • eau.

prune pour l'hiver

Placez les prunes lavées au fond des bocaux. Versez ensuite l'eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition. Versez l'eau bouillante dans les bocaux contenant les prunes, laissez infuser 20 minutes, puis fermez avec les couvercles.

Méthode de préparation sans noyaux

De nombreuses ménagères préfèrent conserver les fruits dénoyautés, qu'elles retirent donc d'abord. Pour conserver les fruits de cette façon, il vous faut :

  • 5 kilogrammes de fruits;
  • eau;
  • sucre au goût.

Ce plat se prépare de la même manière que la recette standard. La seule différence est qu'il faut retirer tous les noyaux des fruits.

Pour vous en débarrasser, vous devrez couper soigneusement les prunes en deux avec un couteau et retirer les noyaux.

préparer des prunes

En conserve sans sucre

Pour éviter que la confiture ne soit trop sucrée, aucun sucre n'est ajouté. Avant de commencer la préparation, familiarisez-vous avec la liste des ingrédients nécessaires :

  • 8 à 9 kilogrammes de prunes;
  • acide citrique;
  • un litre d'eau pour chaque pot.

Pour conserver les prunes, on les lave et on les dénoyaute au préalable. Les fruits ainsi préparés sont ensuite versés dans des récipients. On prépare ensuite un sirop à base d'eau et d'acide citrique, que l'on verse ensuite sur les prunes.

Avec de la prune jaune

Les prunes à fruits jaunes sont très appréciées des jardiniers. Elles sont juteuses, agréablement aromatiques et sucrées. Pour préparer cette confiture d'hiver, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 à 2 kilogrammes de sucre en poudre ;
  • 8 à 10 kilogrammes de prunes;
  • acide citrique au goût.

Les fruits sont lavés, dénoyautés et placés dans des bocaux en verre. On prépare ensuite un sirop à base de sucre et d'acide citrique, qui est ensuite versé dans les bocaux.

prune jaune

Épicé à la cannelle

Pour rehausser la saveur du plat, on ajoute de la cannelle. Pour conserver les aliments de cette façon, vous aurez peut-être besoin de :

  • huit kilos de fruits;
  • 800-1200 grammes de sucre;
  • une cuillère à café de cannelle.

Les fruits sont lavés, dénoyautés et versés dans un récipient jusqu'en haut. On les verse ensuite dans de l'eau bouillante et on les laisse infuser. Au bout d'une demi-heure, on verse l'eau dans une casserole et on la mélange avec du sucre et de la cannelle. Une fois revenue à ébullition, on la verse dans des bocaux.

Une recette insolite au sirop de miel et aux agrumes

Parfois, on utilise du miel à la place du sucre glace, ce qui non seulement apporte de la douceur, mais aussi un arôme de miel au produit. Voici la liste des ingrédients nécessaires :

  • 7 à 8 kilogrammes de prunes;
  • 250-350 grammes de miel;
  • zeste d'orange au goût.

Le fond du bocal est rempli de zestes d'orange et de prunes entières. On porte ensuite de l'eau à ébullition dans une casserole et on la verse dans les bocaux. Après 20 à 30 minutes, on porte à nouveau le liquide à ébullition avec du miel et on le reverse dans les bocaux. Les bocaux sont ensuite fermés hermétiquement et transférés à la cave.

prune au citron

Prune ivre au cognac

Voici une recette de confiture de prunes très originale. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 à 6 kilogrammes de fruits;
  • 300 grammes de sucre;
  • 100-150 grammes de cognac ;
  • eau.

La mise en conserve commence par le dénoyautage des prunes et leur placement dans un récipient. On les verse ensuite dans de l'eau bouillante et on les laisse infuser vingt minutes. On vide l'eau, on la fait bouillir à nouveau et on la verse dans le récipient avec le cognac.

Tranches au sirop de sucre

Pour préparer les moitiés de fruits, choisissez des fruits fermes et verts, pesant environ 8 à 10 kg. Dénoyautez-les, coupez-les en quartiers et placez-les dans des récipients. Versez ensuite de l'eau bouillante dessus et laissez infuser une demi-heure. Versez ensuite le liquide dans une casserole, mélangez avec le sucre et portez à ébullition. Versez le sirop obtenu dans le récipient contenant les fruits.

Tranches au sirop

À la vanille et au romarin

Cette recette est unique car elle intègre des épices comme le romarin et la vanille. Vous aurez également besoin des ingrédients suivants :

  • eau;
  • 4 à 5 kilogrammes de fruits;
  • sucre au goût.

Toutes les prunes sont lavées et placées dans des bocaux stériles. On prépare ensuite un sirop à partir des épices. Lorsqu'il commence à bouillir, on le verse dans le récipient contenant les prunes.

Prunes au sirop épais

Pour réaliser une délicieuse confiture, il faut la cuire dans un sirop épais et sucré. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • sucre au goût;
  • 8 à 10 kilogrammes de fruits.

Les prunes sélectionnées sont coupées en quartiers et placées dans un bol. Elles sont ensuite saupoudrées de sucre et laissées à macérer pendant 4 à 5 heures. Le mélange est ensuite porté à ébullition sur une cuisinière à gaz. La confiture est ensuite versée dans un bocal et mise en conserve.

Prunes au sirop épais

Conditions générales de stockage

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez conserver les préparations à base de prunes :

  1. Au réfrigérateur. À une température de 3 à 4 degrés au-dessus de zéro, les fruits en conserve ne se gâteront pas pendant un an et demi.
  2. Au congélateur. Il est déconseillé de conserver la confiture au congélateur, car elle se gâte rapidement.
  3. À la cave. La cave est considérée comme l'endroit le plus approprié pour le stockage à long terme des conserves d'hiver. Ici, les prunes en conserve peuvent être conservées pendant plus de trois ans.

Conclusion

De nombreux résidents d'été préparent des confitures de prunes pour l'hiver. Avant de commencer, il est important de comprendre les spécificités de la conservation des prunes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre