- Comment préparer des pommes marinées pour l'hiver
- Sélection et préparation du produit avant de démarrer le processus
- Recettes de pommes marinées à la maison
- Une recette simple
- Entièrement en pots
- Avec du vinaigre
- En bulgare
- Avec cannelle
- Au jus de groseille
- Sans stérilisation à l'ail
- Au poivron
- Au citron et au calendula
- Aux airelles et aux poires
- Stockage supplémentaire
- Conclusion
Préparer des pommes marinées pour l'hiver est assez simple. Il suffit de connaître quelques règles simples. Grâce à ces recettes simples, vous pourrez déguster ce produit sain, délicieux et riche en vitamines tout au long de l'hiver. Vous pouvez même l'ajouter à vos desserts et plats principaux.
Les fruits marinés constituent une merveilleuse collation hivernale.
Comment préparer des pommes marinées pour l'hiver
Les pommes sont un produit simple, mais leur préparation pour l’hiver présente quelques particularités :
- il faut choisir des fruits fermes ;
- les variétés acides contiennent plus de vitamine C;
- les fruits doivent être exempts de pourriture et de trous de vers ;
- les petits fruits sont mieux adaptés à ce rôle que les gros ;
- Les fruits entiers et coupés sont marinés.
Connaître ces caractéristiques simples vous aidera à réussir la préparation des fruits pour la saison froide.

Sélection et préparation du produit avant de démarrer le processus
Tous les fruits non pourris peuvent être marinés. Il est important de bien les laver et d'en retirer les pépins. Les variétés acides et sucrées doivent être marinées séparément.
Recettes de pommes marinées à la maison
Il existe de nombreuses recettes intéressantes de confitures de pommes d'hiver. Elles peuvent être sucrées ou servies en apéritif. Les fruits peuvent être marinés seuls ou associés à d'autres fruits ou légumes.

Une recette simple
La recette la plus simple pour des pommes marinées ne nécessite que des fruits, de l'eau et du sucre. Le ratio est : 1 kilo de fruits, 1 litre d'eau et 1/4 kilo de sucre.
Pour préparer la confiture, épluchez les pommes, coupez-les en morceaux de taille moyenne et placez-les dans des bocaux pré-stérilisés. Une fois les bocaux remplis, versez immédiatement le sirop bouillant sur les fruits. Ce sirop est un mélange d'eau et de sucre.
Sans perdre de temps, les bocaux sont fermés et, après refroidissement, envoyés au stockage.
Entièrement en pots
Les pommes se conservent également entières. Cependant, on choisit des fruits plus petits pour cette utilisation. Les « pommes du paradis » sont particulièrement savoureuses.
La recette étape par étape pour ce type de mise en conserve est assez simple. Il vous faudra :
- sélectionner les fruits de la taille requise;
- piquez-les avec des brochettes ou un couteau ;
- mettre dans l'eau bouillante pendant 5 minutes;
- placer dans des récipients préparés pour la mise en conserve;

- Préparez une marinade à partir de l'eau bouillante restante dans les proportions suivantes : 1 litre d'eau - un verre de sucre, un peu plus d'un demi-verre de vinaigre, 50 grammes de sel, des épices ;
- verser la marinade sur les fruits et couvrir avec des couvercles;
- stériliser les bocaux pendant le temps requis : 1 litre - au moins un quart d'heure, 2-3 litres - au moins 40 minutes ;
- boucher.
C'est ainsi que sont conservés de beaux fruits entiers.
Avec du vinaigre
Les fruits marinés au vinaigre sont préparés par les familles qui apprécient un goût acidulé prononcé. Pour obtenir ce résultat, la marinade préparée selon la recette ci-dessus est préparée avec un grand verre de vinaigre par litre d'eau bouillante, au lieu d'une demi-tasse. Les autres ingrédients sont identiques : une tasse de sucre, des épices et une cuillerée de sel.

En bulgare
La Bulgarie est célèbre pour ses fruits et légumes, ainsi que pour ses conserves. Les délicieuses pommes bulgares marinées étaient monnaie courante sur les étals soviétiques pendant l'hiver. Cette recette vous rappellera le goût d'antan de ces fruits.
La particularité de cette recette est sa marinade entièrement naturelle. Elle est composée des ingrédients suivants :
- litres de jus de pomme;
- 200 grammes de citrons;
- kilogramme de sucre;
- 50 grammes de noix décortiquées.
Toutes les proportions sont données sur la base de 2 kilogrammes de fruits.
Blanchissez d'abord les pommes 5 minutes dans de l'eau bouillante, retirez-les, laissez-les refroidir et coupez-les en rondelles. Coupez les citrons en rondelles. Placez les fruits dans un bocal et versez le jus. Faites bouillir le tout 5 minutes, en ajoutant le sucre à la fin. Laissez mijoter le sirop avec les fruits dans les bocaux pendant 10 minutes supplémentaires, en ajoutant enfin les noix et l'acide citrique. Fermez les bocaux immédiatement.
Les produits préparés sont enveloppés dans des couvertures ou des plaids et laissés à refroidir progressivement pendant 24 heures. La saveur particulière du produit final est obtenue, entre autres, grâce à l'absence de stérilisation supplémentaire.

Avec cannelle
L'association pommes-cannelle est considérée comme exceptionnellement réussie. C'est une association culinaire populaire, utilisée non seulement en pâtisserie, mais aussi en conserves. Pour préparer des pommes marinées à la cannelle pour l'hiver, il suffit de les faire mariner selon une recette classique. L'épice est ajoutée aux fruits en bocal avant la marinade. Les proportions sont une question de goût.
Au jus de groseille
En hiver, nous manquons constamment de certaines vitamines et micronutriments. La vitamine C est particulièrement importante pour notre organisme par temps froid. Conserver des pommes marinées dans du jus de groseille peut aider à reconstituer ses réserves.
Cette recette donne un plat non seulement exceptionnellement sain, mais aussi délicieux et aromatique. C'est très simple :
- les fruits sont coupés en gros morceaux ;
- les baies de différents types de groseilles sont versées avec de l'eau bouillante;
- après les avoir cuits à la vapeur (cela prend environ 20 minutes), on les passe au tamis ;
- le jus obtenu est utilisé pour remplir la moitié des contenants de fruits ;
- les pommes elles-mêmes y sont également envoyées afin que le jus les recouvre entièrement ;
- Les bocaux sont fermés et stérilisés pendant le temps indiqué ci-dessus.
Au fil du temps, les fruits acquerront un arôme supplémentaire de groseille.

Sans stérilisation à l'ail
Les pommes marinées constituent non seulement de délicieux desserts hivernaux, mais aussi des amuse-gueules. Certaines sont parfaites pour les fêtes de fin d'année et rehaussent la saveur des boissons alcoolisées fortes.
De plus, ces collations sont préparées très rapidement, ne nécessitent pas de stérilisation et sont également assez riches en vitamines.
La recette étape par étape pour préparer un apéritif aux fruits marinés ressemble à ceci :
- les fruits sont coupés en tranches ;
- verser dans des bocaux;
- épluchez les gousses d’ail, hachez-les bien et ajoutez-les aux pommes ;

- ajouter la feuille de laurier et le piment de la Jamaïque;
- faire une marinade froide : pour un litre d'eau prendre 5 cuillères à soupe de sucre, une cuillère à café et demie de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sel et bien mélanger ;
- les fruits sont arrosés de marinade ;
- Les bocaux sont laissés à température ambiante pendant une journée puis placés dans un endroit froid pendant une autre journée.
Le produit est prêt à être consommé en deux jours. La proportion d'ail est de 2 à 3 gousses par kilo de pommes.
Au poivron
Des pommes marinées, accompagnées de divers légumes, constituent un délicieux apéritif hivernal. Elles se marient particulièrement bien avec les poivrons. Conservez des poivrons colorés et des fruits blancs.
Pour la marinade, prendre par kilo de pommes et de poivrons :
- un litre d'eau bouillante;
- 3 cuillères à soupe de sucre;
- 1 cuillère à soupe de sel;
- 1 cuillère à café de vinaigre;
- petits pois de piment de la Jamaïque et boutons de girofle.

Les fruits et légumes sont d'abord hachés grossièrement, puis placés dans des bocaux. Les épices sont parfois ajoutées non pas à la marinade, mais avec elle, au fond du bocal. On les verse d'abord dans de l'eau bouillante et on les laisse reposer environ une demi-heure. C'est seulement ensuite qu'on ajoute la marinade, qui doit également être à ébullition. Après cela, les bocaux sont fermés hermétiquement sans stérilisation supplémentaire.
Au citron et au calendula
Pour préparer ces conserves, on alterne pommes, citrons tranchés et fleurs de calendula. On les enrobe de sirop de sucre froid et on les conserve au frais, enveloppées d'un poids et d'une étamine, sans couvercle. Leur durée de conservation est relativement courte.
Aux airelles et aux poires
Pour cette recette, utilisez une marinade au vinaigre standard (un verre de vinaigre par litre d'eau), mais ajoutez un demi-kilo de poires et un kilo d'airelles rouges aux fruits.

Stockage supplémentaire
Les pommes en conserve doivent être conservées correctement. Pour cela, choisissez un endroit frais et sombre et vérifiez régulièrement leur état.
Conclusion
Les pommes marinées sont incroyablement simples à préparer. Outre le fruit lui-même, il suffit d'ajouter du sucre, du vinaigre, de l'eau et des épices selon votre goût. Elles se dégustent aussi bien en dessert qu'en en-cas.












