TOP 10 des recettes simples de confiture de prunelles avec et sans noyau pour l'hiver, « Five Minutes »

Pour préparer une délicieuse confiture de prunelles pour l'hiver, suivez quelques recettes simples. Une cuillerée de cette confiture accompagnera à merveille un thé fort pendant la saison froide.

Les subtilités de la fabrication de la confiture de prunelles

Il existe de nombreuses variétés de prunellier. Les hybrides se distinguent par leurs gros fruits, au goût sucré et doux. Cuisinés, ils ressemblent à des prunes.

Confiture de prunellier

Le prunellier sauvage, quant à lui, a les propriétés opposées : ses fruits sont petits, durs et acidulés. La confiture préparée avec ces baies est délicieuse si l'on connaît les secrets de sa fabrication.

  1. Il est préférable d'éviter les prunelles vertes, quelle que soit leur variété, pour faire de la confiture. Il vous faut des prunelles mûres, foncées et moyennement tendres.
  2. Les prunelles lavées doivent toujours être préchauffées pour ramollir leur peau. Cette méthode consiste à les faire bouillir 5 minutes dans de l'eau bouillante. Elle convient aux variétés à chair dure.

Bon à savoir : pour raccourcir le temps de cuisson, faites tremper les prunelles dans du sirop pendant 3 à 4 heures au préalable. Vous pouvez même piquer chaque prunelle avec un cure-dent pour accélérer la cuisson.

Fruits du prunellier

Comment choisir la prunelle pour la confiture

La qualité de la confiture dépend directement de la qualité des baies. Il est préférable de choisir des prunelles fermes au toucher et à la chair rosée. Leur peau doit être bleu foncé et ne présenter ni défauts ni bosses. Si les prunelles sont trop petites pour la confiture, on les mélange avec des variétés plus grosses ou des prunes.

Bien qu'il existe différentes variétés, certaines prunelles n'atteignent leur pleine maturité qu'à la fin de l'automne. Avant de les cuisiner, il est préférable de les goûter pour vérifier leur acidité et leur moelleux.

Prunier prunellier

Une recette simple et rapide de confiture « Cinq minutes »

Les pots de cette confiture se conservent longtemps sur une étagère avec d'autres conserves, même si ce plat se déguste assez rapidement. Pour préparer cette confiture selon cette recette, il vous faudra 2 kg de prunelles fraîches, et il est conseillé d'ajouter du sucre : 3 kg suffisent. Il vous faudra également 1 litre d'eau distillée.

Prunes fraîches

Préparation:

  1. Placez les fruits propres et secs dans un bol profond et saupoudrez de sucre. Vous pouvez les mélanger ou les ajouter un à un. Laissez reposer à l'ombre pendant 4 à 5 heures.
  2. Mettre les baies et le sucre dans une casserole, placer sur feu moyen et cuire 5 minutes après ébullition de la confiture.
  3. Répartir dans des pots et rouler.

Faire de la confiture

Confiture de prunellier avec noyaux

Parfois, les prunelles sont trop dures ; il faut donc les faire bouillir avec les noyaux. Pour cette recette, vous aurez besoin de 1,5 kg de prunelles, de 2 kg de sucre cristallisé et, idéalement, de 250 ml d'eau propre.

confiture de prunes

Recette:

  1. Chaque baie doit être percée avec un cure-dent pour que la peau puisse se décoller rapidement.
  2. Ces fruits peuvent ne pas produire de jus, vous pouvez donc simplement les mélanger avec du sucre et commencer la cuisson.
  3. Placer les prunes confites dans une casserole et ajouter un verre d'eau. Faire chauffer à feu doux. Laisser mijoter 10 minutes, puis retirer du feu.
  4. Laissez refroidir les baies et faites-les bouillir à nouveau trois fois. La confiture doit être lisse ; vous pouvez ensuite la répartir dans des pots et les fermer hermétiquement.

Confiture de prunellier sans pépins

Ce dessert est moyennement sucré et dégage un arôme agréable. Il est assez facile à préparer. Il vous faudra 1 kg de fruits rouges, un verre d'eau propre et 2 kg de sucre cristallisé.

Bol de prunelles

Mode de préparation :

  1. Faites cuire les prunelles lavées dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les dans une passoire et laissez-les refroidir.
  2. Retirez le noyau de chaque baie.
  3. Préparez un sirop avec de l'eau et du sucre. Dissolvez progressivement le sucre dans l'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le sirop épaississe.
  4. Mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter 30 minutes. Remuer de temps en temps pendant la cuisson de la confiture.
  5. Verser dans des pots et rouler.

Confiture de prunellier aux mirabelles

Les mirabelles se marient à merveille avec les prunelles en confiture. La saveur de ce dessert plaira à tous. Il vous faudra environ 700 grammes de mirabelles fraîches et 400 grammes de prunelles hybrides. La recette prévoit également 2 kg de sucre et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 200 prunelles.

Recette:

  1. Piquer les prunelles avec des cure-dents. Les mélanger avec les mirabelles.
  2. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau tiède et ajoutez les baies. Laissez-les tremper dans le liquide pendant 30 minutes.
  3. Le sirop est obtenu en mélangeant de l'eau et du sucre. Dissoudre le sirop de sucre dans de l'eau bouillante et laisser mijoter jusqu'à épaississement.
  4. Placer les fruits dans le sirop et laisser mijoter 20 minutes. Répartir la confiture dans des pots propres et fermer hermétiquement.

Prunellier et prunier-cerise

Confiture de prunellier à la mijoteuse

Les prunelles se cuisent rapidement à haute température, en seulement 5 minutes. L'idéal est de les cuire à la mijoteuse, pour se détendre pendant la cuisson. Il vous faudra 3 kg de prunelles et 4 kg de sucre par récipient. Vous aurez peut-être aussi besoin d'eau.

Recette étape par étape :

  1. Placez les fruits rouges dans le bol d'un multicuiseur, saupoudrez de sucre et ajoutez un verre d'eau propre. Laissez reposer les ingrédients pendant 3 heures.
  2. Réglez le mode « mijotage » sur la puissance la plus adaptée. Faites cuire les fruits rouges pendant 30 minutes.
  3. Pendant que la confiture cuit, vous pouvez préparer les pots. Versez le produit fini dans les pots et fermez-les avec des couvercles métalliques.

Confiture dans une assiette

Confiture de prunellier et de pomme

Cette confiture est un délice à déguster avec un thé fort lors d'une froide soirée d'hiver. Il vous faudra 3 kg de prunelles fraîches, 3,5 kg de sucre semoule et 500 g de pommes.

Recette:

  1. Triez les baies, lavez les pommes, retirez les trognons et épluchez-les, puis coupez-les en dés.
  2. Placez les pommes et les prunes dans un plat en aluminium et saupoudrez-les de sucre, couche par couche. Laissez reposer 4 heures pour qu'elles libèrent leur jus.
  3. Placez la confiture sur feu moyen, portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes.
  4. Répartir dans des pots propres et rouler.

Confiture de cuisine

Conservation de la confiture

Pour préserver les qualités positives du produit, il est nécessaire de suivre quelques règles simples :

  1. La confiture de prunelles se conserve dans un endroit frais et sombre, comme une cave, un sous-sol ou le bas du réfrigérateur.
  2. Un pot ouvert peut être conservé longtemps (12 à 24 mois) si vous le fermez avec un couvercle et le mettez au réfrigérateur.
  3. La température optimale pour la confiture de prunelles est de +5 à +14 °C.

Important : un produit contenant des graines ne doit pas être conservé plus de 7 mois, sinon le poison qu'elles contiennent commencera à se répandre dans toute la confiture.

Conclusion

Le prunellier est considéré comme l'une des baies les plus savoureuses et les plus saines pour la préparation de confitures d'hiver. Même un novice peut maîtriser les recettes simples présentées ci-dessus, et les ménagères expérimentées apprécieront quelques recettes originales et éprouvées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre