- Les spécificités de la fabrication de la confiture de framboises et de groseilles à maquereau
- Cueillette et préparation des baies pour la confiture
- Stérilisation des conteneurs
- Recettes et préparation étape par étape
- Méthode traditionnelle de préparation des framboises avec des groseilles à maquereau entières
- Une recette originale de baies assorties
- Confiture-gelée
- Confiture de groseilles et de framboises « Five Minutes »
- Confiture de groseilles à maquereau et de framboises
- Nous préparons de la confiture aromatique à l'aide d'un hachoir à viande.
- Comment et combien de temps conserver les préparations hivernales ?
Ce dessert sucré-salé, riche en vitamines et parfumé aux fruits rouges mûrs, ravira petits et grands. La confiture de groseilles et de framboises mûres est le clou de toute confiture d'hiver, un remède idéal contre les rhumes pendant la saison des virus. Réaliser ce chef-d'œuvre culinaire est simple : il suffit de bien préparer les ingrédients, de trier les fruits rouges et de stériliser le contenant.
Les spécificités de la fabrication de la confiture de framboises et de groseilles à maquereau
Pour que le dessert délivre toute sa saveur et son arôme délicieux, il est important de suivre la préparation étape par étape. Les baies doivent d'abord être triées, en retirant les débris, les tiges et les parties pourries.
Plus vous utilisez de groseilles à maquereau, plus le goût sera acidulé. Les framboises apportent de la douceur et un arôme particulier ; la proportion de baies par rapport aux autres est donc déterminée par les préférences gustatives du public cible.
Attention ! Si la confiture est trop liquide, augmentez la quantité de sucre. Cela peut arriver si la confiture contient trop de framboises.
Pour conserver plus de vitamines dans le dessert, on utilise des recettes de cinq minutes ; plus la confiture bout, moins elle conserve de vitamines.

Cueillette et préparation des baies pour la confiture
Plus vite les baies fraîchement cueillies sont transformées en confiture, plus le produit fini sera savoureux et sain. Il est recommandé de cueillir les framboises et les groseilles à maquereau le matin, en veillant à ce qu'elles soient bien sèches.

Après la récolte, les fruits doivent être triés pour éliminer les débris et les spécimens défectueux ou pourris. Les groseilles à maquereau sont également débarrassées de leurs tiges et de leurs pétales fanés.
Il n'est pas recommandé de faire de la confiture à partir de baies décongelées, car la délicatesse deviendra liquide et moins aromatique.
Stérilisation des conteneurs
Il est recommandé de conserver le dessert préparé dans des bocaux en verre. Les contenants doivent être prélavés et stérilisés à la vapeur chaude. Utilisez des couvercles à visser ou en fer standard ; ceux-ci doivent également être bouillis.
Lors de la fermeture des bocaux, veillez à bien serrer le joint en caoutchouc autour du goulot. Si le couvercle n'est pas bien vissé, le bocal contenant le dessert fini ne tiendra pas longtemps.
Recettes et préparation étape par étape
Pour préparer des confitures maison pour l'hiver, il est important de suivre toutes les étapes. De nombreux cuisiniers expérimentent et ajoutent diverses épices à leur dessert : miel, cannelle, feuilles de menthe ou tranches de gingembre.

Examinons des recettes originales et traditionnelles éprouvées pour faire de la confiture de framboises et de groseilles à maquereau.
Méthode traditionnelle de préparation des framboises avec des groseilles à maquereau entières
La recette classique de confiture de framboises aux groseilles entières est appréciée des chefs pour sa facilité de préparation et son goût délicieux. La confiture est sucrée, tandis que les groseilles entières apportent une touche acidulée et acidulée.
Tout d'abord, les groseilles doivent être triées et débarrassées de leurs débris. Les tiges des groseilles sont soigneusement retirées.
Les raisins sibériens doivent être légèrement verts, ils seront donc mieux conservés dans la confiture dans son ensemble.

Le rapport framboises, groseilles et sucre est de 1:1:2. Le mélange ainsi trié est saupoudré de sucre et laissé à macérer pendant 6 à 8 heures. Remuez ensuite le mélange avec une spatule en bois, versez-le dans un récipient et placez-le sur feu doux. Une fois la confiture à ébullition, écumez l'écume de fruits et laissez-la refroidir, puis remuez et portez à nouveau à ébullition. La cuisson finale dure environ 30 minutes, puis le dessert est arrosé de jus de citron et versé dans des bocaux.
Une recette originale de baies assorties
L'association des framboises et du raisin de Sibérie est complétée par des morceaux de pomme et de banane. Les bananes doivent être vertes et encore fermes. Les pommes doivent être pelées et épépinées.

Mélanger les baies et les fruits, puis ajouter le sucre dans une proportion de 1:1. Verser le mélange baies-fruits dans un récipient, porter à ébullition et écumer l'écume avant de laisser refroidir. Porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter environ une demi-heure. Ajouter l'acide citrique 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Confiture-gelée
Vous pouvez réaliser un dessert gélifié à base de framboises et de groseilles à maquereau. Il est important de bien dissoudre la gélatine. La poudre doit être dissoute uniquement dans de l'eau froide et ne doit pas bouillir après avoir été ajoutée au dessert. Ajoutez donc la gélatine en fin de cuisson.
En général, les framboises contiennent une grande quantité de pectine, elles s'épaississent magnifiquement toutes seules, la quantité de gélatine est calculée en fonction de la quantité de groseilles à maquereau utilisée.

Pour donner une touche originale à la confiture, les framboises sont épépinées et passées au tamis, tandis que les groseilles à maquereau sont ajoutées entières.
Confiture de groseilles et de framboises « Five Minutes »
Cette recette permet de conserver la plupart des vitamines et des micro-éléments importants dans la confiture cuite finie.
Des raisins et des framboises de Sibérie triés sont recouverts de sucre et laissés à macérer six heures pour libérer leur jus. La confiture est ensuite placée sur le feu et portée à ébullition. Cuire cinq minutes en remuant de temps en temps et en écumant l'écume des fruits. Laisser refroidir et répéter la cuisson de cinq minutes deux fois.
Confiture de groseilles à maquereau et de framboises
Pour faire de la confiture, filtrez les baies au tamis et ajoutez la gélatine. Saupoudrez d'abord les baies fraîches et nettoyées de sucre et laissez reposer 3 à 4 heures, puis portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes.

Laissez refroidir. Mixez ensuite le mélange au mixeur et filtrez-le. Portez à ébullition, laissez refroidir et ajoutez la gélatine diluée. La confiture de framboises aux raisins de Sibérie est prête.
Nous préparons de la confiture aromatique à l'aide d'un hachoir à viande.
Pour faire de la confiture, on hache des baies fraîches en purée, on ajoute du sucre, on remue le mélange et on le verse dans un récipient antiadhésif. On laisse mijoter le mélange de baies pendant 30 à 40 minutes, on ajoute du jus de citron et on verse le tout dans des bocaux stérilisés.
Pour ajouter un goût piquant, de petits morceaux d'orange ainsi que le zeste sont ajoutés au mélange.

Comment et combien de temps conserver les préparations hivernales ?
La confiture de framboises et de groseilles à maquereau se conserve plusieurs années en cave, même sans conservateur, car les framboises contiennent une grande quantité d'acide ascorbique. Lors de la fermeture des bocaux, veillez à bien serrer le joint en caoutchouc autour du goulot ; si le couvercle n'est pas bien vissé, le pot contenant le dessert fini ne se conservera pas longtemps.
Les recettes de cinq minutes sont conservées sous des bouchons à vis dans le réfrigérateur sur l'étagère du bas.











