- Les subtilités de la préparation de la confiture de groseilles pour l'hiver
- Sélection et préparation des matières premières
- Comment bien préparer les contenants
- Combien de temps faut-il pour cuire de la confiture ?
- Comment faire de la confiture de groseilles rouges
- Recette classique
- Un « Cinq minutes » simple et rapide
- Sans cuisson
- Sans stérilisation
- Avec des baies entières
- Avec de l'orange
- Avec de la gélatine
- Aux framboises
- Aux cerises
- Aux groseilles à maquereau
- Aux courgettes
- Avec des fruits
- Aux fraises
- Avec du citron
- Dans un multicuiseur
- À base de groseilles rouges et noires
- À partir de groseilles congelées
- Conditions générales de stockage
Il existe aujourd'hui un grand nombre de recettes de confiture de groseilles. Chaque ménagère peut ainsi choisir la meilleure option en fonction des préférences de sa famille. Pour une confiture encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires. On utilise souvent d'autres baies, des fruits et même des courgettes. Il est toutefois important de suivre scrupuleusement les instructions de préparation.
Les subtilités de la préparation de la confiture de groseilles pour l'hiver
Pour réussir la préparation de ce produit, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte.
Sélection et préparation des matières premières
Les groseilles rouges mûrissent trop vite et deviennent trop molles. Il est donc recommandé de les récolter à temps et de commencer immédiatement la préparation des conserves. Triez la récolte et retirez les tiges. Retirez également les feuilles, la peau et tout autre débris. Pour ce faire, utilisez une étamine ou un tamis fin.
Il est acceptable de laisser quelques branches. Cependant, la confiture ne se conservera pas longtemps. Manipulez les baies avec précaution pour éviter d'abîmer leur peau fine. Il est déconseillé de les laisser trop longtemps dans l'eau. Rincez-les simplement et placez-les sur une serviette pour laisser le liquide s'égoutter.

Comment bien préparer les contenants
Avant de préparer les conserves, il est recommandé d'inspecter soigneusement les bocaux. Ils ne doivent présenter ni éclats ni fissures. Il est ensuite conseillé de les laver à l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude.
Ils doivent être soigneusement rincés et stérilisés.
La cuisson se fait à la vapeur ou au four. Elle dure 25 à 30 minutes. Il est recommandé de faire bouillir les couvercles juste avant de fermer les pots. Versez la confiture dans des récipients secs.
Combien de temps faut-il pour cuire de la confiture ?
Le temps de cuisson dépend de la recette. La confiture prend généralement entre 10 et 30 minutes.

Comment faire de la confiture de groseilles rouges
Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture, vous permettant de choisir la meilleure option.
Recette classique
Pour cuisiner la préparation selon cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de groseilles rouges;
- 1,5 kilogramme de sucre;
- 400 millilitres d'eau filtrée.
On prépare d'abord un sirop à base d'eau et de sucre cristallisé. On le verse ensuite sur les fruits et on le laisse mijoter 25 minutes. Une fois refroidi, on le verse dans des bocaux.

Un « Cinq minutes » simple et rapide
Cette délicieuse confiture est riche en nutriments. Il vous faudra 1 kg de fruits rouges et de sucre, ainsi qu'un verre d'eau. Préparez un sirop avec le sucre et l'eau, puis ajoutez les fruits rouges. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires, puis transvasez le mélange dans un récipient stérile.
Sans cuisson
Ce produit préserve un maximum de vitamines. Pour cette confiture, nous recommandons d'utiliser 1 kg de fruits rouges et 500 grammes de sucre. Hachez d'abord les fruits rouges, puis ajoutez le sucre et mélangez bien. Versez le mélange obtenu dans des bocaux stériles et fermez hermétiquement. Conservez le produit au réfrigérateur.

Sans stérilisation
Il est possible de préparer de la confiture sans stérilisation par n'importe quelle méthode. Cependant, ce produit doit être conservé uniquement au réfrigérateur. Il est important de garder à l'esprit qu'il ne se conserve pas longtemps.
Avec des baies entières
Pour une confiture épaisse, utilisez de grosses baies entières et un peu d'eau. Cette recette nécessite 1 kg de baies, 1 kg de sucre cristallisé et 100 ml d'eau. Faites bouillir le mélange pendant une demi-heure.

Avec de l'orange
Cette combinaison est assez inhabituelle : deux oranges mûres sont ajoutées au produit standard.
Avec de la gélatine
Faire de la confiture avec de la gélatine permet de réduire le temps de cuisson et d'obtenir la consistance souhaitée. Pour 500 grammes de fruits, utilisez 300 grammes de sucre, 30 millilitres d'eau et 10 grammes de gélatine.

Aux framboises
L'association de ces fruits produit une belle robe rubis. Cette confiture est riche en vitamines. Les proportions de fruits rouges peuvent être ajustées selon vos préférences.
Aux cerises
Pour cette préparation, vous aurez besoin de cerises et de groseilles. Pour le sirop, vous pouvez utiliser du jus de cerise et du sucre. Il est recommandé de laisser mijoter le sirop pendant 15 minutes.
Aux groseilles à maquereau
Pour cette préparation, prenez des parts égales de fruits rouges. Écrasez-les, mélangez-les avec le sucre et laissez mijoter 20 minutes en écumant l'écume.
Aux courgettes
Pour cette confiture originale, vous pouvez utiliser 500 grammes de sucre cristallisé, 500 grammes de sucre de courgette et 200 grammes de raisins de Corinthe. Il est recommandé de mixer tous les ingrédients au blender et de laisser mijoter 10 minutes. Laissez ensuite reposer 12 heures. Il est conseillé de répéter l'opération deux fois.

Avec des fruits
Les groseilles rouges se marient bien avec une grande variété de fruits. On peut les associer aux kiwis, aux pêches et aux pommes. Les bananes et les abricots sont également de bons choix.
Aux fraises
Pour réaliser cette confiture, prenez 1 kg de fraises, 500 g de groseilles et 1,5 kg de sucre. Mélangez tous les ingrédients et laissez mijoter 20 minutes en remuant constamment. Laissez reposer 3 heures, puis portez à nouveau à ébullition et versez dans des bocaux.
Avec du citron
Cette combinaison insolite regorge de vitamines. Pour réaliser cette confiture, mélangez 1 kg de sucre et 1 kg de raisins de Corinthe, puis ajoutez 1 citron.
Dans un multicuiseur
C'est une recette assez simple et rapide. Il suffit de mélanger des parts égales de fruits rouges et de sucre. Il est recommandé de cuire la confiture en mode « Mijotage ». Comptez une heure.

À base de groseilles rouges et noires
Ces baies donnent une confiture très saine. Pour la préparer, mélangez 750 grammes de cassis avec 250 grammes de groseilles rouges. Cette quantité nécessite 1,5 kg de sucre. Laissez cuire le mélange pendant 20 minutes.
À partir de groseilles congelées
Ce produit est disponible toute l'année. Pour réaliser cette confiture saine, prenez 500 grammes de groseilles et la même quantité de sucre cristallisé. Décongelez d'abord les baies, puis saupoudrez-les de sucre. Dès que le jus apparaît, laissez mijoter 10 minutes.
Conditions générales de stockage
Il est recommandé de conserver la confiture dans un endroit sombre et frais – un réfrigérateur ou un sous-sol. Pour prolonger la conservation, saupoudrez le produit de sucre. Cette couche doit avoir une épaisseur de 2 centimètres.
La confiture de groseilles est considérée comme un produit très sain. Pour qu'elle soit délicieuse et se conserve le plus longtemps possible, suivez ces conseils de base.











