12 meilleures recettes de confiture de groseilles et de kiwis pour l'hiver

De nombreux jardiniers cultivent des groseilliers dans leurs jardins pour en profiter plus tard. Les groseilles mûres peuvent être consommées crues, mais aussi préparées. Cependant, avant de les consommer, il est important d'apprendre à les préparer correctement. confiture de kiwi.

Caractéristiques gustatives de la préparation

La confiture de kiwis et de groseilles à maquereau est considérée comme une confiture plutôt originale. Pourtant, certaines ménagères la préparent souvent pour régaler leurs familles. Cette confiture a une saveur unique, à la fois piquante et délicate.

Le principal avantage de cette préparation est qu’elle contient de nombreuses vitamines. Par conséquent, les experts recommandent de le manger pendant un rhume pour renforcer le système immunitaire et restaurer une santé affaiblie.

Ce dont vous avez besoin pour la confiture

Avant de commencer à cuisiner, vous devez déterminer les ingrédients dont vous aurez besoin.

L'ingrédient principal de la préparation est la groseille à maquereau.

Pour cette recette, on choisit des baies mûres, plus sucrées. On peut aussi utiliser des groseilles vertes, mais dans ce cas, il faudra ajouter plus de sucre.

groseilles à maquereau et kiwi

Le deuxième ingrédient important pour cette confiture est le kiwi. Lors du choix du fruit, prêtez attention à sa peau : sa surface doit être brune et ses poils doivent être courts.

Stérilisation des conteneurs

Avant de faire de la confiture, vous devrez stériliser le récipient dans lequel elle est conservée. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  1. Traitement à la vapeur. Cette méthode consiste à immerger les objets à stériliser dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes.
  2. Cuiseur vapeur. Certaines personnes utilisent des stérilisateurs spéciaux. Elles y placent les bocaux pendant 10 à 20 minutes. Pendant ce temps, les aliments immergés sont complètement stérilisés.
  3. Au four. Placez les bocaux sur une plaque de cuisson et enfournez. Allumez le four et laissez cuire 20 à 25 minutes.

Recettes et instructions étape par étape pour faire de la confiture pour l'hiver

Il existe douze recettes qui vous aideront à préparer la confiture de groseilles à maquereau pour l'hiver.

groseilles à maquereau

La manière traditionnelle

Pour préparer la préparation de manière traditionnelle, vous aurez besoin des produits suivants :

  • kilogramme de sucre cristallisé;
  • 800 grammes de baies;
  • un kiwi.

Les fruits sont préalablement lavés à l'eau, hachés, mélangés à un peu d'eau et portés à ébullition. On y ajoute du sucre pendant l'ébullition. Une fois à ébullition atteinte, on laisse infuser vingt minutes supplémentaires avant de verser le mélange dans un récipient en verre.

Préparons une gourmandise à partir de groseilles à maquereau entières

Parfois, la confiture est préparée à partir de groseilles entières plutôt que hachées. Pour cette recette, il est préférable d'utiliser de petites baies. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un kilo de baies;
  • kiwi;
  • 1200 grammes de sucre.

confiture de kiwi

Pour conserver les baies intactes, piquez-les chacune avec une aiguille. Ajoutez ensuite de l'eau et portez à ébullition. À ébullition, ajoutez le reste des fruits et le sucre. Laissez mijoter le mélange de fruits pendant une demi-heure avant de le verser dans des bocaux.

Confiture de groseilles vertes et de kiwis

Vous pouvez également préparer une délicieuse confiture de groseilles vertes. Pour la conserver, il vous faudra :

  • un kilo de baies;
  • 100 grammes de gélatine;
  • sucre vanillé.

Préparez d'abord un sirop de sucre cristallisé et d'eau, que vous verserez sur les groseilles. Placez ensuite le récipient sur la cuisinière et portez à ébullition. Laissez mijoter 5 à 10 minutes, puis versez dans des bocaux.

confiture pour l'hiver

Recette sans cuisson

Pour réaliser cette préparation savoureuse et saine, il suffit de la cuire sans la faire bouillir au préalable. Vous aurez besoin des mêmes ingrédients que pour la recette précédente.

Les baies sont lavées, équeutées et hachées. Elles sont ensuite saupoudrées de sucre et laissées à macérer à température ambiante pendant 3 à 4 heures. Le tout est ensuite transvasé dans un récipient en verre stérilisé et conservé à la cave jusqu'à l'hiver.

Avec du citron

Pour donner à la confiture une saveur citronnée, ajoutez un peu de citron. Pour réaliser cette confiture aromatique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 800-900 grammes de groseilles à maquereau;
  • deux citrons;
  • un kilo et demi de sucre.

kiwi au citron

Tout d'abord, les citrons sont trempés dans de l'eau bouillante, coupés et épépinés. Ensuite, les baies et les citrons sont hachés ensemble. Le mélange de fruits est transféré dans une casserole et remué jusqu'à obtenir une consistance lisse. Le mélange est porté à ébullition et mijoté pendant quinze minutes, puis placé dans un récipient.

Confiture de kiwi et de groseille

Pour réaliser de la confiture selon cette recette, préparez les ingrédients suivants :

  • 800 grammes de groseilles vertes;
  • un demi-kilo de kiwi;
  • sucre et jus de citron au goût.

Commencez par éplucher le kiwi, le couper en quartiers et le placer dans un récipient séparé. Ajoutez ensuite le jus de citron, le sucre et les groseilles hachées. Mélangez bien le tout, laissez mijoter 25 à 35 minutes, puis transvasez dans un récipient prévu à cet effet.

confiture de kiwi

Préparons une gourmandise à base de groseilles à maquereau, de kiwi et d'orange

Pour préparer la préparation à l'orange, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • deux oranges;
  • 1 à 2 kiwis;
  • 800 grammes de baies;
  • un kilo et demi de sucre.

Les baies sont lavées et triées, le kiwi est pelé et l'orange est coupée en tranches. Le fruit préparé est broyé dans un hachoir à viande et saupoudré de sucre cristallisé. Le mélange est ensuite laissé à infuser cinq heures à température ambiante. Une fois le sucre complètement dissous, le mélange est versé dans un récipient.

Il est préférable de conserver une telle préparation non pas dans la cave, mais au réfrigérateur.

Confiture d'émeraude aux raisins

Les groseilles à maquereau et le raisin se marient à merveille, ce qui en fait une délicieuse confiture. Les ingrédients suivants sont utilisés pour la confection de cette confiture :

  • kilo de kiwi;
  • un demi-kilo de raisins;
  • 400 grammes de groseilles à maquereau;
  • sucre au goût.

raisins et kiwis

Les baies sont lavées pour éliminer toute trace de saleté, placées dans un mixeur et pulvérisées. Les kiwis sont ensuite coupés en dés et versés dans le récipient contenant les baies pulvérisées. Le mélange de fruits est mijoté à feu doux pendant 25 minutes, puis refroidi et versé dans un récipient de mise en conserve.

Recette avec de la gélatine

Pour épaissir le mélange, vous pouvez ajouter un peu de gélatine. Avant de préparer le mélange, préparez les ingrédients suivants :

  • un kilo de baies;
  • 1300 grammes de sucre cristallisé;
  • 20-30 grammes de gélatine.

Les fruits sont préalablement hachés puis écrasés pour obtenir une pâte lisse. On ajoute ensuite le sucre, puis on porte le mélange à feu moyen et on le porte à ébullition. Pendant ce temps, on ajoute la gélatine. On remue ensuite et on laisse mijoter 3 à 5 minutes supplémentaires.

Dans un multicuiseur

Pour réaliser une délicieuse confiture à l’aide d’un multicuiseur, vous devez préparer les ingrédients suivants :

  • un litre de purée de groseilles à maquereau;
  • un demi-kilo de sucre.

groseilles à maquereau dans une mijoteuse

Versez d'abord la purée de fruits rouges dans un bol, ajoutez le sucre cristallisé et mélangez. Transférez ensuite le tout dans une mijoteuse et laissez mijoter pendant deux heures. Remuez vigoureusement pendant les 15 dernières minutes de cuisson. Versez ensuite le liquide obtenu dans des bocaux.

Recette d'agrumes aux mandarines

Les ingrédients suivants vous aideront à créer une confiture de fruits en utilisant cette recette inhabituelle :

  • 700 grammes de mandarines;
  • 650 grammes de baies;
  • kilo de sucre.

Les mandarines sont coupées en deux au couteau, puis épluchées. Les mandarines et les groseilles sont ensuite placées dans une casserole d'eau, saupoudrées de sucre et portées à ébullition. Après ébullition, les fruits sont mijotés 10 minutes supplémentaires, puis infusés, puis versés dans des bocaux.

mandarines groseilles à maquereau

Recette à la banane

Ceux qui souhaitent faire de la confiture sans cuisson peuvent essayer cette recette. Pour préparer ce goûter, mixez 300 grammes de groseilles à maquereau au blender et mixez-les avec 300 grammes de purée de banane. Ajoutez ensuite le sucre et mixez à nouveau le tout. Après 2 à 3 heures, transvasez la confiture dans des pots et conservez-la au frais.

Durée et règles de conservation

La confiture de groseilles préparée doit être conservée dans des conditions appropriées. Il est déconseillé de la laisser trop longtemps dans une pièce à température ambiante. Il est préférable de la conserver dans un endroit frais où la température ne dépasse pas 10-12 °C.

Conclusion

Vous pouvez préparer de délicieuses confitures pour l'hiver à partir de groseilles fraîches. Cependant, avant de vous lancer, il est important de comprendre les spécificités de leur fabrication.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre