- Les subtilités de la fabrication d'un assortiment de confitures de pêches et de nectarines
- Sélection et préparation des fruits
- Stérilisation des conteneurs
- Les meilleures recettes de friandises aux fruits pour l'hiver
- Une recette simple sans stérilisation
- Vide avec zhelfix
- Confiture parfumée de nectarines et de pêches aux amandes et au café
- Préparons une gourmandise aux noix
- Assortiment de confitures de pêches et de nectars
- Recette aux notes d'orange
- Préparation épicée à la cannelle
- Aux cerises
- Aux prunes
- Confiture à l'acide citrique
- Instructions étape par étape pour préparer de la confiture sans pépins dans une mijoteuse
- Conditions de conservation des conserves d'hiver
Confiture fraîche les pêches et les nectarines sont une excellente conserve, que même un cuisinier novice peut réaliser. Cette véritable bombe vitaminée égayera votre table par son aspect translucide et sa riche couleur orange. Il existe différentes recettes, notamment à base d'oranges, de cannelle, de noix, de cerises et de prunes. Si la simplicité vous lasse, vous pouvez toujours en préparer une plus sophistiquée.
Les subtilités de la fabrication d'un assortiment de confitures de pêches et de nectarines
Bien que cette recette de pêches et nectarines soit généralement simple, quelques nuances de préparation sont à prendre en compte. Plus précisément :
- Pour éviter que le fruit ne se défasse, ne le pelez pas. Pour cela, coupez-le en carrés relativement grands (environ un quart de fruit).
- Si la pêche est recouverte d'un léger duvet, retirez-la. Pour cela, plongez-la dans de l'eau bouillante quelques secondes ou versez-la simplement dans une passoire. La peau se détachera alors facilement sans abîmer la chair.
- Pour conserver la confiture tout aussi orange et brillante, faites tremper les pêches et les nectarines pendant plusieurs heures dans de l'eau additionnée d'acide citrique (environ une cuillère à café par litre).
Certains jardiniers recommandent d'utiliser uniquement des variétés de mi-saison. Cependant, l'expérience montre que ce n'est pas nécessaire.

Sélection et préparation des fruits
Les pêches fermes et mûres sont idéales pour la préparation de confitures variées. Les mêmes règles s'appliquent au choix des nectarines. Si vous préparez de la confiture à partir de pêches entières, veillez à les percer avec un cure-dent. Cela évitera qu'elles ne se fendent à la cuisson.
Stérilisation des conteneurs
Il est essentiel de stériliser les contenants pour la confiture de pêches et de nectarines. Ces conserves ont tendance à gonfler ; il est donc essentiel de veiller à leur propreté.
Des bocaux de toutes tailles, d'un litre ou plus, conviennent. Si vous avez une famille nombreuse, il est préférable d'opter pour des bocaux de deux litres. Inspectez les bocaux pour déceler toute ébréchure ou tache foncée. Si vous en constatez, jetez-les. Ensuite, lavez les bocaux résistants à l'eau tiède avec du bicarbonate de soude et du détergent. Rincez-les à l'eau froide. Stérilisez par toute méthode pratique, comme au four, au-dessus du goulot d'une bouilloire bouillante ou au micro-ondes. Faites bouillir les couvercles dans l'eau pendant environ deux minutes, puis placez-les sur un torchon propre.

Les meilleures recettes de friandises aux fruits pour l'hiver
Utilisez l’une des recettes simples étape par étape.
Une recette simple sans stérilisation
Pour cette recette vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de fruits;
- 1,5 kilogramme de sucre;
- 1 cuillère à café d’acide citrique;
- 250 millilitres d'eau.
Tout d'abord, préparez soigneusement les fruits : retirez les noyaux et coupez-les en petits morceaux. Préparez ensuite le sirop en suivant la procédure suivante :
- De l'eau est versée dans le chaudron.
- Porter à ébullition.
- Ajoutez un demi-kilo de sucre.
- Après dissolution, le reste est ajouté.
- Cuire 15 minutes jusqu'à épaississement.
Placez les fruits dans ce sirop. Laissez-les tremper pendant deux heures. Ensuite, réduisez le feu et laissez mijoter 25 minutes. Cela peut prendre plus de temps : laissez mijoter jusqu’à épaississement. Écumez bien l’écume, sinon la confiture ne sera pas claire. Laissez reposer le mélange pendant deux heures, puis répétez l’opération (en laissant mijoter environ 20 minutes). Enfin, ajoutez l’acide citrique et fermez rapidement les bocaux.

Vide avec zhelfix
Zhelfix aidera les femmes au foyer occupées à gagner du temps. Voici ce dont vous avez besoin :
- 1 kilogramme de pêches;
- 1 kilogramme de nectarines;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé;
- un peu d'eau pour cuisiner ;
- 1 sachet de Zhelfix.
Préparez d'abord les ingrédients : dénoyautez et épluchez si nécessaire. Saupoudrez ensuite de sucre cristallisé. Placez sur le feu, ajoutez de l'eau et laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange soit tendre, environ une demi-heure. Ajoutez ensuite la quantité de Zhelfix nécessaire (voir l'emballage), remuez et laissez mijoter jusqu'à épaississement.

Confiture parfumée de nectarines et de pêches aux amandes et au café
Pour préparer une telle gourmandise, vous aurez besoin de :
- 500 grammes de fruits;
- 100 grammes d’amandes;
- 30 grammes de café (moulu).
La particularité de la préparation est que le sirop lui-même est préparé avec du café.
On ajoute à l'eau bouillante non seulement du sucre, mais aussi un mélange revigorant. Les amandes sont ajoutées à la toute fin.
Préparons une gourmandise aux noix
Vous aurez besoin des quantités standard d'ingrédients. La préparation se fait en trois fois, comme la recette classique. La particularité réside dans l'ajout des noix à la toute fin. Environ 70 grammes par kilo de fruits suffisent, mais vous pouvez bien sûr augmenter la quantité selon vos goûts.

Assortiment de confitures de pêches et de nectars
Cette confiture sera onctueuse. Prenez :
- 500 grammes de pêches et nectarines ;
- 500 grammes de sucre cristallisé;
- Zhelfix en option.
Lavez soigneusement les fruits et retirez les noyaux. Placez le tout dans un mixeur. Ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux. Laissez cuire plusieurs heures jusqu'à épaississement, ou ajoutez de la gélatine ou du zhelfix.
Recette aux notes d'orange
Pour réaliser cette délicieuse confiture à l'orange, vous n'avez pas besoin de la pulpe entière de cet agrume. Il vous suffit de :
- un demi-kilo de pêches et de nectarines ;
- 550 grammes de sucre cristallisé;
- le zeste d'une ou deux oranges.
Commencez par couper les fruits en petits morceaux. Saupoudrez de sucre cristallisé. Laissez reposer trois heures, jusqu'à ce que le jus se libère. Laissez ensuite mijoter cinq minutes à feu moyen et laissez reposer trois heures. Répétez l'opération. Lorsque vous portez le mélange à ébullition pour la dernière fois, ajoutez immédiatement le zeste d'orange. Il peut sembler peu présent au début, mais tout son arôme se révélera dans le bocal.

Préparation épicée à la cannelle
Cette confiture épicée de pêches et nectarines est préparée selon une recette classique. Sa particularité réside dans l'ajout d'un bâton de cannelle. Il n'est pas nécessaire de le laisser dans la confiture. On peut également ajouter de la cannelle moulue, mais sa couleur sera légèrement plus foncée.
Pour rendre le goût encore plus intéressant, ajoutez des clous de girofle, de la muscade, de la cardamome, de la vanille et d'autres épices.
Aux cerises
Même un cuisinier amateur novice peut réaliser une délicieuse confiture de cerises. Il vous faudra :
- 1 kilo de sucre;
- 500 g de pêches, de nectarines et de cerises chacune.
Cette recette ne nécessite aucun épaississant. Les fruits sont lavés, dénoyautés et coupés en quartiers ou en six. Les noyaux sont retirés des cerisesLes fruits sont disposés en couches, saupoudrés de sucre cristallisé sur chaque couche. Au bout de 3 à 4 heures, lorsque les fruits ont libéré leur jus, placez le mélange sur le feu. Faites bouillir pendant exactement 5 minutes, puis laissez infuser 4 heures. Répétez l'opération trois fois de plus, puis fermez les bocaux.

Aux prunes
Vous devez prendre :
- 1 kg de pêches et nectarines ;
- prune au miel - un demi-kilo;
- 2 à 2,5 kilogrammes de sucre;
- vanille et cannelle au goût.
Tous les ingrédients sont hachés et saupoudrés de sucre cristallisé. Au bout de trois heures, lorsque le jus parfumé des pêches s'est libéré, placez-les sur le feu et laissez cuire 25 minutes. À la toute fin, on ajoute de la vanille et de la cannelle pour rehausser la saveur.
Confiture à l'acide citrique
Pour ça confiture de pêches Il vous faut la quantité standard d'ingrédients, plus un sachet d'acide citrique. Ajoutez-le à la toute fin. L'acide apporte une légère note d'agrumes et protège également contre les bactéries, empêchant ainsi la confiture de gonfler. Elle se conserve jusqu'à trois ans.

Instructions étape par étape pour préparer de la confiture sans pépins dans une mijoteuse
Vous aurez besoin d'un nombre standard d'ingrédients. La préparation est la suivante :
- Les nectarines et les pêches sont placées en couches au fond du multicuiseur et saupoudrées de couches de sucre.
- Laisser reposer 3 heures.
- Activez le mode « Extinction » pendant 25 minutes.
- Laisser reposer trois heures.
- Répétez la procédure deux fois de plus.
La délicieuse confiture de fruits de pêche est immédiatement roulée dans des pots.
Conditions de conservation des conserves d'hiver
Les conserves de pêches non stérilisées se conservent uniquement au réfrigérateur. Couvrez-les d'un couvercle en plastique pour éviter la diffusion d'arômes étrangers. Les conserves stérilisées, fermées par un couvercle métallique, se conservent à la cave ou au garde-manger. Elles doivent être conservées dans un endroit sombre et sec jusqu'à six mois. La température ne doit pas dépasser 20 °C.









