- Quelle est la caractéristique de la plante ?
- Description botanique
- Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification
- Sensibilité aux maladies et aux insectes
- Tout sur la floraison et la fructification
- Le début de la saison des récoltes
- Temps de maturation des baies
- Récolte, stockage et utilisation des cultures
- Les meilleures variétés de mûres arctiques
- Méthodes de plantation
- Graines
- Boutures
- Technologie de culture en plein champ
- Moment optimal
- Préparation du semis et du trou de plantation
- Composition du sol requise
- Algorithme d'atterrissage étape par étape
- Comment prendre soin de la culture
- Régularité de l'irrigation
- Quoi et quand nourrir
- Formation de la couronne
- Traitement saisonnier contre les maladies et les ravageurs
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
De nombreuses baies sauvages poussent déjà dans les jardins. Cependant, certaines sont rares, car peu de gens cultivent des mûres arctiques dans leurs jardins. À l'état sauvage, on ne les trouve que dans les marais. Cette baie est particulièrement appréciée dans les régions nordiques.
Quelle est la caractéristique de la plante ?
De nombreuses personnes souhaitent cultiver cette baie inhabituelle chez elles. Ses nombreux bienfaits pour la santé expliquent sa culture industrielle dans les pays d'Europe du Nord.
Description botanique
Les arbustes de chicouté ne poussent pas très haut, atteignant 25 à 30 centimètres de hauteur. Leur feuillage est clairsemé. Il est rare d'en voir trois ou quatre sur une pousse. Leur surface est ridée, divisée en cinq lobes. Les grandes feuilles sont vertes. Des taches bordeaux peuvent apparaître à l'automne.
La plante à baies est intéressante pour son rhizome puissant, qui s'étend sous terre sur plusieurs mètres.
Il prévient la mort de la plante. Après la mort de la partie aérienne, la racine survit et donne naissance à de nouvelles pousses. La plaquebière fleurit avec des fleurs blanches, suivies de la formation d'une drupe. Elle ressemble à une framboise. Initialement rose pâle, la baie prend une couleur ambrée en mûrissant.

Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification
La mûre arctique prospère à des températures modérées. Elle prospère dans les climats froids, mais peut également être cultivée dans le sud. Une température de 15 à 20 °C (59 à 68 °F) est idéale pour sa croissance. Cependant, une humidité élevée est essentielle, surtout pour le sol.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
Cultiver la mûre arctique au jardin est difficile. Ses arbustes sont souvent sensibles aux maladies causées par des champignons pathogènes. L'oïdium et le mildiou sont les maladies les plus courantes. Les racines et les feuilles peuvent noircir à cause de l'infection ou se couvrir de moisissure grise.

Les insectes attaquent rarement les arbustes à baies. Les pucerons, les tétranyques et les charançons du framboisier sont les plus courants.
Tout sur la floraison et la fructification
Pour cultiver la mûre arctique, il est essentiel de connaître sa floraison et la période de nouaison. La patience est de mise, sinon vos efforts seront vains.
Le début de la saison des récoltes
La mûre arctique commence à fleurir en juillet. Cependant, la fructification n'a pas toujours lieu. Un arbuste peut ne porter que des fleurs mâles ou femelles. Sans pollinisation, il n'y aura pas de baies. Les insectes, qui prospèrent en grand nombre dans les marais, aident la plante à produire des baies.
Il est intéressant de noter que certaines plantes ne portent pas de fruits, tandis que d'autres sont couvertes de baies orange vif. Tout dépend si les mûriers sont dominés par des fleurs femelles ou mâles.
Temps de maturation des baies
La baie mûrit progressivement. Les premiers fruits sont visibles une à deux semaines après la floraison. Dans un premier temps, les baies prennent une couleur orange dans les endroits bien éclairés. Dès la mi-août, les premiers fruits sont visibles.
Les mûres mûres sont cueillies à la main et placées dans des paniers pour éviter l'étouffement. Cela continue jusqu’à l’arrivée des gelées. Dès que la température baisse, les baies commencent à se gâter et deviennent impropres à la consommation.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
Les baies mûres cueillies peuvent être congelées. Elles se conservent longtemps dans des caves froides. On les utilise pour faire des confitures, des conserves et des compotes. On prépare également une délicieuse et saine liqueur de mûre arctique avec de l'alcool.
La baie, les infusions de feuilles et de rhizomes sont utilisées dans le traitement de :
- avitaminose;
- cystite, inflammation rénale;
- hypertension, insuffisance cardiaque;
- maladies du tube digestif.
Les fruits écrasés sont appliqués sur les plaies purulentes. Les feuilles doivent être séchées à l'ombre, dans un endroit aéré ou sous un auvent. Les rhizomes sont lavés et séchés avant d'être utilisés comme médicament. Après broyage des matières premières, on prépare des infusions que l'on boit pour renforcer le système immunitaire. La décoction est utilisée pour traiter les œdèmes causés par des problèmes cardiaques.

En cosmétologie, la plante est utilisée pour rajeunir la peau. Une décoction de feuilles est utilisée pour laver les cheveux afin de les rendre forts et résistants, prévenant ainsi leur chute.
Les meilleures variétés de mûres arctiques
La mûre arctique n'est pas encore très populaire ; elle commence tout juste à gagner du terrain. La culture horticole est assurée par une seule espèce. Les obtenteurs commencent tout juste à développer des variétés de cette baie des marais. La mûre arctique, la baie royale, est souvent confondue avec la framboise arctique. Pourtant, il s'agit de cultures complètement différentes. Par conséquent, si vous souhaitez cultiver un arbuste, il est conseillé d'en déterrer un dans la nature et de le planter dans votre jardin.
Méthodes de plantation
Si vous souhaitez cultiver des mûres arctiques dans votre jardin, sachez que la plante mettra du temps à s'établir. Les graines peuvent être utilisées pour la multiplication, mais leurs taux de germination et de survie sont assez faibles.

Graines
Si vous avez déjà planté des mûres arctiques dans votre jardin, vous pouvez essayer de les multiplier par semis. L'inconvénient est le risque d'obtenir des fruits inattendus. La qualité des baies sera inférieure à celle des baies multipliées par bouturage.
Récolter des graines à la maison est difficile. Il faut laver les drupes et les sécher soigneusement. Et comme les baies ne mûrissent qu'à la fin de l'été et en automne, on n'a pas le temps de les préparer pour la plantation. Il faut les conserver au réfrigérateur. Mais les graines congelées sont peu utiles : elles ne germent pas toutes.
Une fois les graines de mûre des marais récupérées, plantez-les dans un terreau nutritif, recouvert d'un film plastique. Dès la levée des semis, placez-les dans un endroit ensoleillé.
En nourrissant et en arrosant les buissons à temps, vous obtiendrez des semis solides.

Boutures
L'une des meilleures façons de multiplier la mûre arctique est le bouturage. Les boutures sont obtenues à partir de matériaux naturels. Les pousses vigoureuses et viables sont sélectionnées. Les boutures sont coupées à des longueurs de 12 à 13 centimètres. Des contenants remplis de terreau riche en tourbe sont préparés pour les boutures.
Après avoir placé les boutures en terre, recouvrez-les d'un film plastique et placez-les dans un endroit chaud. Aérez le matériel de plantation quotidiennement et arrosez-le régulièrement.
Pour cultiver la mûre arctique, il est nécessaire de créer un sol et une humidité de l'air élevés. Une serre ou un microclimat en sous-sol conviennent parfaitement. Il est préférable de planter les semis à l'automne. Avant de les planter, veillez à les maintenir dans un environnement confortable jusqu'à leur installation.
Technologie de culture en plein champ
Pour cultiver des mûres arctiques dans votre jardin, il est essentiel de déterminer si le sol de votre région est adapté à cette plante exigeante. Cette beauté nordique exige un engorgement important et un bon éclairage. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez récolter ces baies ambrées.

Moment optimal
La période de plantation des mûres arctiques doit être déterminée en fonction de la région de culture. Dans les régions nordiques, les baies se développent mieux lorsqu'elles sont plantées en avril-mai. En Ukraine, en Biélorussie et dans le kraï de Krasnodar, la plantation peut avoir lieu en septembre-octobre. Cela donnera aux arbustes le temps de s'établir et de se renforcer avant l'arrivée du froid.
Préparation du semis et du trou de plantation
Que vous récoltiez un plant vous-même ou que vous l'achetiez en magasin, soyez attentif à son apparence. Le système racinaire de la mûre doit être solide et bien ramifié. Des racines faibles ont peu de chances de prospérer. Évitez les plants aux racines abîmées, tachées ou moisies. Idéalement, la plante devrait avoir trois branches de 3 à 4 centimètres de long chacune. Les plants sans feuilles et au système racinaire faible ne pousseront pas et ne porteront pas de fruits.

L'emplacement sur la parcelle pour les mûres arctiques est sélectionné avec :
- acidité élevée;
- eaux souterraines peu profondes;
- composition marécageuse.
Si vous ne disposez pas d'un tel sol, il est nécessaire de le préparer. Vous pouvez augmenter l'acidité avec une solution de vinaigre (2 grammes par seau d'eau). Du soufre moulu, à raison de 30 grammes par mètre carré, est également un bon complément.
Il est recommandé de creuser une tranchée ou un trou de 50 cm de profondeur pour les semis. Disposez la terre et la bâche plastique en couches successives. Deux couches suffisent. Percez des trous dans la bâche plastique pour permettre la circulation de l'air dans le sol.
Ensuite, recouvrez le tout d'un mélange de tourbe et de terre. Pour une meilleure survie des semis, utilisez de la terre provenant d'une zone naturelle de culture de mûres arctiques. Un champignon spécifique doit être ajouté au sol. Les mycorhizes aideront les éléments bénéfiques à atteindre les tissus végétaux de la culture.

Composition du sol requise
Des matériaux imperméabilisants peuvent contribuer à créer une zone marécageuse dans le jardin. Outre le polyéthylène, on peut utiliser du feutre bitumineux. De l'argile peut servir de couche intermédiaire entre la terre et le sol. Après avoir préparé le trou, ajoutez de la tourbe mélangée à la terre. L'élimination de la litière forestière est également recommandée. La quantité de tourbe doit être trois fois supérieure. Pour mesurer l'acidité, un pH de 4,5 à 5 est recommandé.
Algorithme d'atterrissage étape par étape
Préparez des trous pour la plantation des mûres arctiques, espacés de 20 centimètres. Remplissez-les de terre sur une profondeur de 10 centimètres. Placez le mûrier arctique au centre, en étalant son système racinaire.
Lorsqu'on déterre une pousse dans un marais, certaines personnes enveloppent les racines dans du papier avec des mottes de terre. On peut ensuite placer le plant avec les racines enveloppées.
Saupoudrez le sol d'un terreau nutritif et tassez-le. Après un certain temps, une fois le sol tassé, formez un cercle autour du tronc. Après la plantation, arrosez généreusement les jeunes plants de baies.

Comment prendre soin de la culture
Pour cultiver des mûres arctiques, le choix du site et la préparation du trou de plantation sont essentiels, mais aussi un entretien approprié. Si les mesures sont mal prises ou absentes, les mûres arctiques faneront. L'apparence des ovaires et des fruits dépend de la quantité de nutrition, d'humidité et d'éclairage des jeunes buissons.
Régularité de l'irrigation
Étant une baie des marais, la mûre arctique a besoin d'une humidité constante. Cependant, un sol trop humide peut entraîner la pourriture des racines. Arrosez les plants quotidiennement le soir, en utilisant 50 à 80 litres d'eau par mètre carré. Pour une meilleure croissance, il est parfois utile d'ajouter 2 à 5 grammes de vinaigre ou de cristaux d'acide citrique pour 10 litres d'eau.
Quoi et quand nourrir
Les mûres arctiques auront besoin de nutriments supplémentaires pendant la floraison et la nouaison. Fertilisez les arbustes avec des compléments minéraux. Fertilisez tous les 10 à 15 jours. La fertilisation peut être combinée à l'arrosage.

Formation de la couronne
Les baies prospèrent lorsque les branches sèches et fragiles sont taillées au printemps et à l'automne. Au printemps, les pousses sont supprimées avant l'apparition des bourgeons. En automne, la taille doit être effectuée après la récolte.
Traitement saisonnier contre les maladies et les ravageurs
Les jeunes pousses de mûrier peuvent souvent être gravement infectées, entraînant leur mort. On peut prévenir l'infection en pulvérisant du Karbofos sur les arbustes. Parmi les produits efficaces, on trouve Actellic et Metaphos. Utilisez-les conformément aux instructions et respectez les précautions d'emploi.
Si vous traitez régulièrement les mûres arctiques avec de la bouillie bordelaise, la plante ne tombera pas malade et ne deviendra pas attrayante pour les insectes nuisibles. Le traitement sera efficace s’il est effectué trois fois par saison.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Pour apprendre à cultiver des mûres arctiques et profiter régulièrement de baies mûres, vous devez :
- créer les mêmes conditions pour les plantes que dans la nature ;
- cueillir les baies au fur et à mesure qu'elles mûrissent, en évitant qu'elles ne mûrissent trop ;
- récolter le matin, par temps chaud et sec ;
- n'oubliez pas d'acidifier le sol ;
- empêcher le sol de se dessécher.
Les mûres des marais, délicieuses et saines, seront un bel ajout à votre jardin si vous les cultivez judicieusement.











