Quand et à quelle saison est-il préférable de cueillir les mûres arctiques, et comment le faire correctement ?

Au cœur des forêts du nord de la Russie pousse une baie « royale », la mûre des marais, servie depuis longtemps aux princes et aux tsars de Russie. Remarquablement riche en vitamines, microéléments et acides, elle est très fragile et se conserve peu longtemps. Il est donc important de savoir quand la récolter. La période de récolte varie selon l'emplacement de la plante. La récolte se fait généralement au milieu de l'été.

Description botanique

La mûre arctique est une plante de la famille des Rosacées. Son fruit ressemble à une framboise. À maturité, la baie passe du rouge au jaune. C'est un sous-arbrisseau de 30 centimètres de haut. Ses baies sont orange, translucides, comme l'ambre.

Zone de culture de la mûre des marais

Il pousse dans les zones à végétation dense des régions nordiques. Il est commun en Scandinavie, au Canada, dans le nord des États-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande. En Russie, on le trouve dans les régions septentrionales de la Russie européenne, en Sibérie et parfois sous des latitudes tempérées. Il pousse dans les zones marécageuses, près des plans d'eau et au cœur des forêts denses.

Dans la région de Moscou

Rarement rencontré. En raison du climat chaud de la région de Moscou, il pousse près des marécages.

Dans la région de Novgorod

Les arbustes sont répartis dans des zones clairsemées près des plans d'eau, dans les marécages et dans les forêts denses.

Dans la région de Vologda

Cette région compte de nombreux marais, offrant un espace généreux à la culture de la mûre arctique. Les pluies fréquentes et les longs hivers favorisent la croissance de forêts denses et peu ensoleillées, un environnement idéal pour la croissance de cette baie.

récolte de baies

En Carélie

Une région russe riche en mûres arctiques. La plante pousse partout dans la région. On trouve ses baies près des plans d'eau et dans les espaces ouverts.

À Arkhangelsk

Grâce aux marais et au climat froid, la plante est omniprésente. Une récolte abondante peut être récoltée en peu de temps, ce qui incite les habitants d'autres régions à venir cueillir les baies dans la région d'Arkhangelsk. Les districts de Primorsky et de Kargopolsky sont très fréquentés pendant la saison de maturation.

À Mourmansk

La Russie, région d'Europe du Nord, abrite la plus grande quantité de mûres arctiques. On la trouve partout : près des routes, dans les habitations et dans les clairières.

récolte de mûres arctiques

Dans la région de Leningrad

Le climat de la région est propice à la croissance des baies du nord uniquement dans les districts de Priozersk et de Kirovsky. Ces zones présentent des zones plus marécageuses et une végétation dense.

Propriétés utiles et médicinales

La plante contient toutes les vitamines et tous les nutriments bénéfiques pour la santé. Consommer ses baies est donc bénéfique, car elles peuvent guérir des maladies et renforcer le système immunitaire.

Propriétés médicinales de la mûre des marais :

  • traitement du rhume;
  • renforcer le système immunitaire;
  • lutte contre les virus et les infections ;
  • accélération du métabolisme;
  • nettoyage du tractus gastro-intestinal;
  • traitement des infections urogénitales;
  • cicatrisation des plaies et des inflammations cutanées ;
  • abaisser la pression artérielle en cas d'hypertension ;
  • renforcer les ongles et les cheveux.

baie royale

Le jus de mûre est utilisé depuis longtemps pour traiter la peau atteinte de gale.

Domaines d'application

Les baies, les feuilles et les racines de la plante sont largement utilisées dans la production de cosmétiques, dans la médecine populaire et dans la production de médicaments.

Médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, la mûre arctique est utilisée depuis longtemps pour traiter le scorbut. Les infusions de baies et de feuilles soignent la toux, les maux de tête et la fièvre. Elles sont également utilisées comme remède contre les affections rénales, gastriques et intestinales.

Cuisson

Les fruits sont utilisés pour faire des conserves, des gelées, des marmelades, des jus, des compotes et des gelées. Ils sont séchés et consommés en hiver. On les ajoute également comme garniture aux pâtisseries.

compotes de mûres des marais

Cosmétologie

Grâce à ses propriétés curatives, la plante est utilisée en cosmétique. Les extraits de cette baie nordique entrent dans la composition de shampoings, crèmes, lotions, savons et sérums pour le visage. La mûre des marais contient plus de vitamine C que les agrumes, ce qui permet aux cosmétiques d'éclaircir et d'améliorer la surface de la peau.

Le temps des récoltes

La récolte des mûres arctiques varie selon la saison et la région. Elle commence en juillet et se termine en août.

fruits

Les fruits sont récoltés à maturité, lorsqu'ils sont tendres et de couleur jaune orangé. La saison de récolte commence dans la deuxième quinzaine de juillet et se poursuit pendant un mois.

mûres mûres

Feuillage

Il est recommandé de récolter les feuilles au début de la floraison. Selon la région, cette récolte s'effectue de début mai à mi-juin. C'est à cette période que les feuilles sont les plus riches en vitamines et en micro-éléments.

Signes de maturité

Les baies changent de couleur en mûrissant. D'abord vertes, elles virent ensuite au blanc, au rose, au rouge et au jaune. La couleur rouge des baies peut parfois être trompeuse, suggérant qu'elles sont mûres. Les mûres arctiques sont récoltées lorsqu'elles prennent une couleur jaune-orange. Leur translucidité leur vaut d'être comparées à l'ambre.

Pouvez-vous cueillir des baies vertes ?

Les mûres arctiques vertes sont utilisées pour produire des extraits médicinaux. Elles sont également utilisées en médecine traditionnelle pour préparer des décoctions curatives.

Les baies vertes sont d’abord séchées, recouvertes d’eau bouillante et stockées.

mûres des marais

Règles pour la collecte et la transformation des fruits

Les mûres arctiques, comme les framboises, sont des baies délicates. Leur récolte et leur conservation requièrent quelques connaissances et astuces. Pour une récolte optimale, il est essentiel de les cueillir avec les sépales afin d'éviter tout écrasement pendant le transport. Un panier peu profond est le récipient idéal pour la récolte. Les baies mûres s'égouttent et se gâtent immédiatement ; il faut donc les traiter sans tarder.

Les baies sont séchées, congelées ou transformées en confiture. Séchez-les dans un endroit bien aéré, à température ambiante, à l'abri de la lumière du soleil. Une autre méthode de séchage consiste à les faire sécher au four à basse température, jusqu'à 40 °C. Laissez la porte du four ouverte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre