TOP 5 des recettes pour conserver la compote de mûres arctiques pour l'hiver à la maison, et conserver les conserves

Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un plaisir sain et délicieux même pendant la saison froide, c'est le moment de prolonger la vie des mûres arctiques, riches en vitamines et antioxydants essentiels à l'organisme. Par exemple, une compote de mûres arctiques, préparée pour l'hiver, est une excellente option ; vous trouverez la recette ci-dessous.

Recommandations avant de commencer à cuisiner

Pour que la boisson soit délicieuse et dure jusqu'à la saison prochaine, quelques secrets vous aideront à réaliser la compote parfaite.

  1. Pour cette boisson, le meilleur choix est celui des baies mûres et fermes, récoltées début août. Les mûres arctiques doivent être jaune-orange. Si elles sont rouges, elles ne sont pas encore mûres.
  2. Lors du nettoyage des baies, ne vous précipitez pas pour retirer les sépales, car ils contiennent une multitude de substances bénéfiques, tout comme les mûres arctiques elles-mêmes. On les sèche ensuite pour préparer une tisane riche en vitamines.
  3. Les bocaux peuvent être conservés en toute sécurité jusqu'à un an, dans une cave ou un garde-manger frais. L'essentiel est de conserver la boisson à l'abri de la lumière et à une température comprise entre 15 et 18 °C. Correctement stérilisé, le produit peut être conservé jusqu'à deux ans.
  4. Les ménagères expérimentées recommandent de retourner les bocaux de boissons finies après les avoir fermés. Cela permet de vérifier si le récipient est hermétiquement fermé. Si vous remarquez de l'air qui remonte du fond, le bocal n'est pas bien fermé.

Comment sélectionner les ingrédients ?

Il existe plusieurs recommandations concernant le choix des ingrédients. Par exemple, les baies doivent être mûres. Comme mentionné précédemment, il est préférable de les récolter en août, car c'est à cette période que les mûres arctiques atteignent leur pleine maturité.

Il faut également savoir qu'une fois cueillies, les baies se tassent légèrement, ce qui signifie qu'elles rétrécissent. En général, leur cueillette est considérée comme une tâche difficile ; il est donc préférable de la faire à plusieurs.

Il faut veiller à ce qu'aucune feuille ni fruit de mauvaise qualité ne se retrouve dans la boisson finale. Des baies trop liquides peuvent également gâcher la compote. Il est préférable de choisir des fruits fermes, entiers, mûrs et appétissants.

mûres arctiques fraîches

Méthodes de cuisson

Pour préparer une boisson délicieuse, il existe plusieurs façons de garantir sa qualité et sa santé. Examinons quelques-unes de ces options ci-dessous.

Une recette classique pour faire de la compote pour l'hiver

Pour préparer la compote de mûres arctiques selon la recette classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  1. Mûre des marais – 1 kilogramme.
  2. Sucre – 1 kilogramme.
  3. Eau – 3 litres.

Les baies récoltées sont rincées à l'eau tiède et triées afin de sélectionner les plus mûres et les plus belles pour la boisson. Les mûres propres sont disposées sur une surface sèche et laissées à sécher complètement. En attendant, vous pouvez vous concentrer sur d'autres étapes.

compote de mûres des marais

Versez de l'eau dans une casserole et placez-la sur le feu. Ajoutez progressivement le sucre jusqu'à dissolution complète. Placez les fruits secs dans des bocaux et versez-y le sirop cuit. Les bocaux doivent être stérilisés. Après avoir fermé les bocaux, enveloppez la compote encore chaude et conservez-la seulement après refroidissement complet.

Préparation de la compote à la mijoteuse

Les ménagères qui disposent d'un multicuiseur peuvent essayer en toute sécurité de préparer de la compote pour l'hiver, d'autant plus que cela demande un minimum d'efforts.

Pour préparer la boisson dans une mijoteuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  1. Mûre des marais – 1 kilogramme.
  2. Sucre – 1 kilogramme.
  3. Eau – 3 litres.

compote de mûres des marais

Placez les fruits nettoyés dans le bol d'un multicuiseur et saupoudrez de sucre. Laissez infuser 10 minutes, puis ajoutez le liquide. Faites cuire la compote en mode « Mijotage » pendant 15 à 20 minutes. Versez la boisson dans des bocaux.

Compote de mûres et de myrtilles

Pour réaliser une compote de mûres et de myrtilles, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  1. Mûre des marais – 1 kilogramme.
  2. Sucre – 1 kilogramme.
  3. Eau – 2 litres.
  4. Myrtilles – 700 grammes.
  5. Acide citrique – 20 grammes.

Triez, lavez et séchez les baies. Préparez ensuite le sirop en portant l'eau à ébullition, en y ajoutant le sucre et l'acide citrique. Laissez mijoter 15 minutes.

compote de mûres des marais

Les baies sont placées dans des récipients préalablement stérilisés et remplis de sirop chaud. Le récipient entier est ensuite pasteurisé à 90 °C.

Compote de mûres et de mûres

Pour cette version de la boisson, vous devez prendre les ingrédients suivants :

  1. Mûre des marais – 1 kilogramme.
  2. Sucre – 1 kilogramme.
  3. Eau – 3 litres.
  4. Mûres – 700 grammes.

compote de mûres des marais

Les baies sont triées, lavées et séchées. Le sirop est préparé selon la même méthode que dans les recettes précédentes. Le sirop ainsi préparé est versé sur les baies.

Compote de mûres et de pommes

La compote de pommes et de mûres arctiques se prépare de la même manière que les versions précédentes. À noter : la cannelle se marie bien avec les pommes ; c'est pourquoi cette épice est également ajoutée à la recette.

Stockage

Conservez la compote finie dans un endroit frais et sombre, idéalement un grenier, une cave ou un sous-sol. La température ambiante ne doit pas dépasser 15 °C (59 °F), ce qui déterminera la durée de conservation de la compote.

Si vous n'avez préparé qu'une petite quantité de cette boisson, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Certaines personnes la congèlent même, mais cela peut altérer légèrement son goût. La compote de mûres arctiques se conserve longtemps, surtout si vous suivez les instructions de préparation et de conservation dans des conditions appropriées. Pour ceux qui souhaitent la déguster plus d'un an, la stérilisation est recommandée.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre