- Comment faire de la confiture de groseilles « Tsar » ou émeraude pour l'hiver
- Sélection et préparation des matières premières
- Comment bien préparer les contenants
- Recettes de cuisine
- Méthode classique aux feuilles de cerisier
- Une recette royale rapide : « Cinq minutes »
- Confiture d'émeraude « vivante » (sans cuisson)
- Avec des baies entières
- Option kiwi
- Aux cerises
- Aux noix
- Avec de la vodka
- Aux raisins de Corinthe
- Avec de l'orange
- De groseilles rouges
- Comment conserver correctement le produit fini
Préparer la délicieuse confiture de groseilles « Tsar » est aussi rapide que cuisiner n'importe quel autre fruit du jardin. Ce délice est non seulement original, mais aussi sain. Les groseilles sont riches en acide ascorbique, magnésium et potassium. Une consommation régulière contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il existe plusieurs recettes pour cette confiture.
Comment faire de la confiture de groseilles « Tsar » ou émeraude pour l'hiver
Pour garantir que votre confiture soit savoureuse et se conserve longtemps, vous devez non seulement suivre la recette, mais également préparer correctement les ingrédients et le récipient.

Sélection et préparation des matières premières
N'importe quelle variété de baies peut servir de base. Privilégiez les fruits légèrement verts. Les baies cueillies ou achetées doivent être lavées, séchées, puis équeutées. Jetez les fruits gâtés, mous ou pourris. Ensuite, piquez les baies avec un cure-dent et retirez les graines.
Comment bien préparer les contenants
Il est préférable d'utiliser un bol ou une casserole en aluminium ordinaire comme récipient de cuisson. La confiture est versée dans des pots d'un demi-litre, préalablement lavés au bicarbonate de soude et stérilisés.

Recettes de cuisine
Il existe plusieurs méthodes de fabrication de confiture de groseilles à maquereau, qui diffèrent non seulement par l'algorithme d'action, mais également par les ingrédients utilisés.
Méthode classique aux feuilles de cerisier
Vous aurez besoin de:
- composant principal – 1 kg;
- sucre – 1,3 kg;
- eau – 2 verres;
- feuilles de cerisier – 15 g.
La délicatesse est préparée étape par étape comme suit :
- Séparez la moitié des feuilles, lavez-les, ajoutez de l'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Le liquide doit devenir vert.
- On le verse dans les baies préparées et on le laisse reposer toute la nuit.
- Ensuite, le liquide est égoutté dans un récipient séparé et les fruits sont retirés dans une passoire.
- Ajoutez le sucre au liquide égoutté et portez à ébullition.
- Ensuite, vous devez laver les feuilles restantes et les jeter dans le sirop bouillant avec les baies.
- La délicatesse est cuite pendant 20 minutes, les baies doivent devenir translucides.
Préparez l'eau glacée 2 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque les groseilles deviennent translucides, plongez la casserole dans la glace ; cela préservera la couleur émeraude de la confiture.
Remarque : Pendant la cuisson, veillez à écumer toute mousse qui apparaît.

Une recette royale rapide : « Cinq minutes »
Il vous faudra 1 kg de fruits rouges, 1 kg de sable et 250 ml d'eau. Ajoutez le sable, portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes. Versez le liquide obtenu sur les fruits rouges, portez à ébullition et écumez. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter 5 minutes.
Confiture d'émeraude « vivante » (sans cuisson)
Ingrédients:
- groseilles à maquereau – 2 kg;
- sucre – 2,5 kg.
Pour réaliser cette confiture, hachez les fruits, ajoutez le sucre et remuez. Une fois le sucre dissous, versez la confiture dans des pots stériles et fermez-les avec des couvercles en plastique.

Avec des baies entières
Il vous faudra 1 kg de fruits rouges, 1,5 kg de sucre et 0,5 litre d'eau. Piquez chaque fruit avec une aiguille sans le dénoyauter, placez-les dans une casserole et recouvrez de sucre. Au bout de 8 heures, ajoutez de l'eau et remuez. Placez la casserole sur feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Laissez refroidir le mélange 20 minutes. Portez ensuite la confiture à nouveau à ébullition. Lorsque des bulles apparaissent à la surface, versez dans des pots.
Option kiwi
Pour réaliser cette confiture, vous aurez besoin de 300 g de l'ingrédient principal, d'un kiwi et d'une cuillère à soupe de sucre cristallisé. Placez les baies dans une casserole, saupoudrez de sucre et ajoutez les tranches de kiwi. Versez 500 ml d'eau sur le mélange et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu, laissez mijoter 50 minutes, puis versez dans les bocaux.

Aux cerises
Cette délicieuse confiture se prépare de la même manière que la gourmandise au kiwi, mais à la place du kiwi, utilisez 100 g de cerises dénoyautées.
Aux noix
Vous aurez besoin de:
- groseilles à maquereau – 1 kg;
- sable – 1,5 kg;
- eau – 250 ml;
- noix – 100 g.
Faites griller les noix décortiquées et ajoutez-les aux fruits. Préparez un sirop d'eau et de sable, versez-le sur les fruits et laissez bouillir 5 minutes. Au bout de 12 heures, portez à nouveau la confiture de groseilles à ébullition et versez-la dans des bocaux.

Avec de la vodka
Vous aurez besoin de:
- baies – 1 kg;
- sable – 1,2 kg;
- eau – 500 ml;
- vodka – c. à soupe
Arrosez les fruits de vodka et placez-les au congélateur pendant 30 minutes. Préparez ensuite un sirop avec du sable et de l'eau et versez-le sur l'ingrédient principal. Portez le mélange à ébullition puis retirez du feu. Égouttez le sirop, portez à nouveau à ébullition et remettez les fruits au congélateur. Portez le mélange à ébullition. Répétez l'opération quatre fois.
Aux raisins de Corinthe
Il vous faudra 300 g de l'ingrédient principal et 100 g de cassis. Versez 200 ml d'eau sur les groseilles et laissez mijoter jusqu'à ce que le jus apparaisse. Ajoutez ensuite les cassis. Lorsque les groseilles commencent à craqueler, ajoutez 300 g de sucre. Laissez mijoter 10 minutes supplémentaires et versez dans les bocaux.

Avec de l'orange
Il vous faudra 1 kg de groseilles à maquereau, du sable et deux oranges. Faites tremper les oranges dans de l'eau chaude pendant deux heures pour retirer l'amertume du zeste. Ensuite, coupez-les en petits morceaux, sans les peler. Broyez les groseilles et les oranges dans un hachoir à viande et ajoutez le sucre. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter environ 20 minutes.
De groseilles rouges
On verse un kilo de fruits dans un sirop bouillant, préparé avec 1,2 kg de sucre cristallisé et 600 ml d'eau. On laisse mijoter 5 minutes, puis on retire du feu et on laisse reposer 10 heures. Après ce temps, on porte à nouveau à ébullition et on laisse mijoter 5 minutes. La gourmandise chaude est ensuite mise en bocaux et scellée.

Comment conserver correctement le produit fini
Comme toute confiture, la confiture de groseilles se conserve de préférence dans un endroit frais et sombre. Toutes les confitures « cinq minutes » se conservent à température ambiante. Leur durée de conservation est de 12 mois.











