- Les subtilités de la fabrication de la confiture de mirabelles
- Sélection et préparation des fruits et des contenants
- Les meilleures recettes de confitures pour l'hiver
- La méthode traditionnelle de récolte des prunes cerises jaunes
- Préparons une friandise sans eau
- Assortiment de prunes cerises et de courgettes
- Préparation de confiture de mirabelles pour le dessert
- Recette de prunes cerises rouges sans pépins
- Méthode de cuisson dans un multicuiseur
- Conditions générales de stockage
- Conclusion
Certains pensent que seules les confitures salées sont faites pour l'hiver, mais c'est loin d'être le cas. Les ménagères préparent aussi des confitures sucrées. La confiture de mirabelles est particulièrement populaire. Avant de la préparer, il est conseillé de se familiariser avec ses principales caractéristiques et recettes.
Les subtilités de la fabrication de la confiture de mirabelles
Avant de préparer une confiture délicieuse et aromatique, il est essentiel de comprendre les subtilités de sa fabrication. Parmi celles-ci :
- Vous ne pouvez pas utiliser de prunes non mûres pour faire de la confiture, car elles rendront la confiture très acide ;
- le récipient dans lequel la confiture sera conservée doit être préalablement stérilisé pour garantir qu'il ne contienne pas de bactéries dangereuses ;
- Les aliments en conserve doivent être conservés dans la cave, car ils bénéficient de conditions optimales.
Sélection et préparation des fruits et des contenants
Pour que votre confiture soit délicieuse, vous devez savoir à l’avance comment bien sélectionner et préparer les ingrédients pour sa création.
La mirabelle est considérée comme l'ingrédient principal des conserves d'hiver. Il faut donc être particulièrement vigilant lors du choix de ce fruit. Lors de sa sélection, inspectez soigneusement sa surface.
Il ne doit présenter aucun dommage mécanique ni signe de dégradation.
Les fruits présentant des signes de pourriture ne doivent pas être utilisés, car ils donneront une confiture sans goût. Le fruit sélectionné doit également être bien mûr. Une peau jaune uniforme indique la maturité. Une teinte verte indique que le fruit n'est pas encore mûr.
Les mirabelles sélectionnées doivent être préparées à l'avance. Elles sont lavées pour éliminer toute impureté et, si nécessaire, pelées, leur peau pouvant parfois être légèrement acide.
Les meilleures recettes de confitures pour l'hiver
Il existe six recettes qui vous aideront à préparer l'hiver confiture de prunes.

La méthode traditionnelle de récolte des prunes cerises jaunes
Ce plat sucré est généralement préparé selon la méthode traditionnelle. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un kilo de fruits frais et mûrs ;
- 850 grammes de sucre cristallisé;
- 200 à 400 millilitres d'eau.
Faites d'abord bouillir de l'eau et laissez tremper les prunes 3 à 5 minutes. Ensuite, piquez les prunes avec une fourchette et transvasez-les dans une casserole. Dans un autre récipient, préparez un sirop à base de sucre et d'eau. Versez le sirop sur les prunes, laissez infuser 3 à 4 heures, puis portez à ébullition. Versez le mélange dans un récipient et fermez-le hermétiquement.

Préparons une friandise sans eau
Pour épaissir la confiture, évitez d'ajouter de l'eau. La confiture est préparée à partir des ingrédients suivants :
- un kilo et demi de fruits;
- un kilo de sucre.
Les prunes doivent être préalablement épluchées et placées dans une casserole. On les fait bouillir pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que le jus commence à se séparer. Ensuite, on les écrase jusqu'à obtenir une pâte, on les mélange avec du sucre et on les fait bouillir à nouveau. Le mélange ainsi bouilli est ensuite versé dans des bocaux pour une fermeture hermétique.

Assortiment de prunes cerises et de courgettes
L'ajout de courgettes rehaussera la saveur de la confiture. Les ingrédients suivants vous permettront de réaliser cette confiture selon cette recette :
- un demi-kilo de courgettes et de fruits ;
- kilogramme de sucre;
- jus d'orange fraîchement pressé.
Chaque courgette est pelée, coupée en morceaux et épépinée. Puis, avec les mirabelles, elles sont placées dans une casserole et recouvertes d'un sirop de sucre et de jus d'orange. Le mélange est laissé à infuser pendant cinq heures. On le fait ensuite bouillir, puis infuser quatre heures supplémentaires, puis on le fait bouillir à nouveau, puis on le verse dans des bocaux.

Préparation de confiture de mirabelles pour le dessert
Pour préparer de la confiture pour le dessert, vous aurez besoin des éléments suivants :
- kilo de sucre cristallisé;
- un kilo et demi de mirabelles.
Les fruits sont d'abord bouillis dans un récipient rempli d'eau, puis cuits à la vapeur pendant cinq minutes. Ensuite, ils sont mixés et portés à ébullition jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Ce mélange est ensuite mélangé à du sucre, porté à ébullition puis réparti dans des bocaux.
Recette de prunes cerises rouges sans pépins
Certaines personnes font de la confiture avec les graines, mais la plupart préfèrent la faire sans. Vous pouvez réaliser cette confiture avec les ingrédients suivants :
- un kilo de prunes;
- 900 grammes de sucre.

Les fruits sélectionnés sont préalablement lavés, séchés et coupés en morceaux. Les noyaux sont ensuite retirés. Les prunes préparées sont placées dans une casserole, saupoudrées de sucre et laissées à macérer environ six heures. Dès que les prunes commencent à rendre du jus, elles sont mijotées pendant 25 à 40 minutes. Le mélange est ensuite versé dans des bocaux.
Méthode de cuisson dans un multicuiseur
Pour faire de la confiture à l'aide d'un multicuiseur, vous aurez besoin de :
- un kilo de mirabelles;
- kilo de sucre;
- citron vert.
Les prunes sont rincées à l'eau et percées à plusieurs endroits. On ajoute ensuite du sucre dans le récipient contenant les prunes et on laisse infuser le mélange pendant 3 à 4 heures. Pendant ce temps, on coupe le citron vert en morceaux et on le fait tremper dans de l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Les mirabelles ainsi infusées sont versées dans une mijoteuse, mélangées au citron vert et cuites pendant une demi-heure.

Conditions générales de stockage
La confiture de prunes préparée doit être conservée correctement pour éviter qu'elle ne se gâte après sa préparation. Les cuisiniers amateurs expérimentés recommandent de la conserver dans une cave fraîche, où la température reste comprise entre 10 et 15 °C. Dans ces conditions, la confiture ne se gâtera pas pendant environ 4 à 5 ans.
Conclusion
La confiture de mirabelles est considérée comme une confiture d'hiver plutôt savoureuse. Pour la réaliser correctement, il est essentiel de se familiariser avec les recettes.











