TOP 9 recettes pour réaliser de délicieuses confitures de groseilles et d'oranges pour l'hiver

Les groseilles rouges sont des baies courantes, cultivées dans presque tous les jardins. On les consomme généralement crues, mais on les utilise parfois en confiture avec des oranges. Avant de préparer une confiture de groseilles rouges et d'oranges, il est important de se familiariser avec les recettes.

Quelle est la particularité de la confiture d'orange et de groseille ?

Avant de préparer cette confiture estivale, il est important de se familiariser avec ses principales caractéristiques. La confiture obtenue possède une saveur riche et une agréable couleur rougeâtre. Cette confiture de groseilles est idéale pour accompagner des crêpes et du thé chaud. Elle peut également être utilisée pour préparer de délicieuses pâtisseries.

Les groseilles rouges ayant une saveur et un arôme doux, on y ajoute des oranges. Ce fruit enrichit la confiture. Les oranges enrichissent également le plat en vitamines et autres nutriments.

Sélection et préparation des baies et des agrumes

Avant de commencer à préparer une délicieuse confiture, vous devez choisir les bons ingrédients.

L'ingrédient principal de ce plat est la groseille. On utilise des baies mûres, car elles ont un goût moins acide.

Les baies non mûres ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent gâcher le goût de la confiture préparée.

baies et agrumes

Lorsque vous choisissez une orange, faites attention à son poids. Il est recommandé de choisir les fruits les plus lourds, car ils sont les plus juteux. Inspectez également soigneusement la surface de la peau : aucun signe de pourriture ne doit apparaître.

Stérilisation des conteneurs

Le récipient dans lequel seront conservées les conserves doit être préalablement stérilisé. Pour stériliser des bocaux en verre, faites bouillir de l'eau. Pour ce faire, placez une planche en bois au fond de la casserole et déposez les aliments à stériliser dessus. Remplissez ensuite la casserole d'eau et portez à ébullition. Laissez les bocaux dans l'eau bouillante pendant quinze minutes, après quoi la stérilisation sera terminée.

Recettes de confitures saines et délicieuses pour l'hiver

Il existe neuf recettes qui vous aideront à préparer une préparation délicieuse et sucrée.

confiture pour l'hiver

Méthode traditionnelle de préparation

Une méthode traditionnelle de préparation de confiture est populaire auprès des ménagères. Elle utilise les ingrédients suivants :

  • orange;
  • un kilo de groseilles;
  • 900 grammes de sucre.

Tout d'abord, les raisins de Corinthe doivent être triés pour éliminer les raisins abîmés. Ensuite, ils sont lavés, séchés, mélangés à des tranches d'orange et saupoudrés de sucre glace. Après 1 à 2 heures, le mélange est placé sur une cuisinière à gaz, porté à ébullition et mijoté 30 à 40 minutes. Une fois à ébullition, le mélange est versé dans des récipients en verre fermés par un couvercle.

Confiture crue sans cuisson

Ceux qui préfèrent une préparation rapide préfèrent la préparer sans cuisson. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un kilo de baies;
  • 800-900 grammes de sucre cristallisé;
  • orange.

Confiture crue

Les raisins de Corinthe sont trempés dans l'eau, puis mixés avec des tranches d'orange. Le mélange est ensuite saupoudré de sucre et laissé infuser 3 à 4 heures. Le mélange est ensuite transféré dans un récipient en verre et conservé au réfrigérateur.

Gâterie à la gelée de groseilles et d'agrumes

Pour obtenir une consistance épaisse et gélatineuse, la confiture doit avoir une consistance gélatineuse. Les ingrédients suivants vous aideront à préparer ce type de confiture :

  • tranches d'orange;
  • un kilo de baies;
  • un kilo et demi de sucre.

Les fruits rouges, préparés pour la mise en conserve, sont recouverts d'eau et portés à ébullition. Ils sont ensuite passés au tamis, mixés au mixeur et reversés dans le sirop avec l'orange. Le mélange de fruits est ensuite remis à bouillir dans du sucre, puis transféré dans des bocaux stérilisés.

groseilles et oranges

Confiture avec ajout de citron

Vous pouvez réaliser une confiture parfumée en remplaçant l'orange par du citron. Pour réaliser cette confiture, vous aurez besoin de :

  • un demi-citron;
  • un demi-kilo de groseilles;
  • sucre au goût.

La préparation commence par la purée des baies au mixeur. On y ajoute ensuite le jus d'un citron pressé. On mélange le tout avec de l'eau et on laisse mijoter 15 à 20 minutes. On verse ensuite le mélange dans un récipient hermétique.

groseille et citron

Recette de cassis, banane et orange

Voici une recette populaire utilisée par de nombreuses ménagères pour préparer de délicieuses confitures. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un demi-kilo de bananes;
  • un kilo de groseilles;
  • orange;
  • sucre au goût.

Commencez par éplucher les oranges et les bananes. Ajoutez ensuite les fruits et les baies dans un blender et réduisez-les en purée. Laissez infuser le mélange de fruits pendant 24 heures, puis conservez-le sans cuisson.

Friandise aux groseilles, framboises et orange

Cette préparation est composée des ingrédients suivants :

  • deux verres de raisins de Corinthe;
  • orange;
  • un verre de framboises;
  • sucre cristallisé au goût.

groseilles aux framboises

Les baies sont broyées dans un hachoir à viande. Les tranches d'orange sont ensuite hachées et mélangées aux raisins de Corinthe. Le mélange de fruits est saupoudré de sucre, laissé à infuser, puis versé dans des récipients préparés pour la conservation.

La confiture réalisée selon cette recette doit être conservée au réfrigérateur.

Avec cannelle

Pour rehausser la saveur, ajoutez un peu de cannelle. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un kilo et demi de sucre;
  • deux bâtons de cannelle;
  • 1 à 2 kilos de sucre.

Les baies sont recouvertes de sucre et laissées à infuser pendant 2 à 3 heures, jusqu'à ce qu'elles commencent à libérer du jus. On ajoute ensuite de la cannelle au récipient, puis on laisse mijoter le mélange sur une cuisinière à gaz. Une fois à ébullition, on le verse dans des bocaux fermés par un couvercle.

Avec des raisins secs

La préparation selon cette recette est réalisée à partir des composants suivants :

  • 2 à 4 kilos de groseilles;
  • 700 grammes de raisins secs;
  • 3 oranges;
  • 3-4 kilogrammes de sucre.

confiture aux raisins secs

Tout d'abord, les raisins secs sont broyés et passés au hachoir à viande. Ensuite, les quartiers d'orange et les raisins secs sont moulus de la même manière. Tous les fruits sont mélangés dans une casserole et portés à ébullition jusqu'à épaississement. Remuer de temps en temps pendant la cuisson pour éviter que les ingrédients n'attachent. La confiture ainsi bouillie est refroidie, infusée et conservée.

Préparons un plat d'agrumes et de baies avec des groseilles blanches.

Pour créer un blanc, vous avez besoin de :

  • un kilo de baies de cassis blanches;
  • Sucre en poudre;
  • orange.

Tous les fruits sont hachés, mélangés, saupoudrés de sucre et mijotés sur la cuisinière. Ce mélange de fruits doit mijoter 15 à 20 minutes. Il est ensuite refroidi et versé dans des récipients stérilisés.

groseille blanche

Comment et combien de temps conserver les préparations

Les conserves de groseilles doivent être conservées dans des conditions appropriées. La cave est le meilleur endroit pour conserver les fruits et légumes en conserve. Le réfrigérateur convient également pour conserver longtemps les conserves crues. La durée de conservation moyenne est de 3 à 4 ans.

Conclusion

Ceux qui cultivent des groseilles dans leur jardin les utilisent souvent pour leurs conserves d'hiver. Avant de préparer des confitures avec ces baies, il est important de se familiariser avec les recettes courantes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre