- Subtilités de la cuisine
- Comment choisir le physalis pour la confiture ?
- Méthodes de cuisson
- Confiture de physalis mûrs aux prunes
- Confiture de physalis parfumée au gingembre
- Confiture de physalis à la poire et à la pomme
- Confiture de physalis au citron
- Confiture à base de physalis aux fraises juteuses
- Recette avec ajout d'orange
- Une recette de physalis d'ananas insolite
- Fonctionnalités de stockage
Le physalis, un membre de la famille des solanacées originaire d'Amérique, possède une saveur riche, ce qui en fait un dessert hivernal apprécié des ménagères. Cependant, seules les variétés à baies (fraises) et à légumes (tomates mexicaines) sont comestibles. Ce mets délicat est utilisé comme garniture pour les pâtisseries ou en accompagnement du thé.
Subtilités de la cuisine
Il existe certaines recommandations pour toutes les variétés :
- La confiture est préparée uniquement à partir de physalis mûrs. Elle est soigneusement lavée à l'eau tiède. Une couche cireuse, difficile à enlever, complique le processus ; il faudra la gratter.
- Il sera plus facile de laver les baies après les avoir trempées quelques minutes dans de l'eau bouillante. Cela permet d'éliminer leur goût amer.
- Pour cuisiner, il est préférable d'utiliser un grand récipient en émail. On utilise souvent une bassine.
- Les baies sont percées plusieurs fois pour s'assurer qu'elles sont bien imbibées de sirop.
- La friandise est cuite en plusieurs étapes avec des pauses pour tremper dans le sirop.
- Lors de la cuisson, il faut retirer la mousse qui apparaît sur le dessus, qui est également comestible.
La friandise est conservée dans un récipient en verre, stérilisé et hermétique pour éviter qu'elle ne tourne au vinaigre.
Comment choisir le physalis pour la confiture ?
La maturation finale se caractérise par un calice sec. Seules les variétés comestibles sont récoltées. Le physalis ornemental, appelé lanterne chinoise, est toxique ; il est petit et jaune vif. Les baies comestibles sont beaucoup plus grosses. Les variétés comestibles ont une couleur plus discrète, rappelant celle des tomates cerises.

Méthodes de cuisson
Grâce à ses saveurs riches, cette confiture est extrêmement populaire. Il existe plusieurs façons de préparer ce délice. La clé est de bien préparer les baies. Chaque recette nécessite la même préparation : les baies sont pelées, lavées à l'eau chaude et percées.

Confiture de physalis mûrs aux prunes
Ce délicieux produit est préparé à partir des ingrédients suivants :
- prune (0,8 kilogrammes);
- physalis (1,7 kilogrammes);
- sable (2,4 kilogrammes);
- 0,4 litre d'eau;
- acide citrique - à votre discrétion.

La prune est coupée en quartiers dénoyautés. Le physalis est plongé dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis coupé. Le sucre est mélangé à l'eau jusqu'à dissolution complète. Les ingrédients principaux sont ajoutés et le fruit est laissé reposer trois heures.
Après ce temps, portez le tout à frémissement à feu doux et laissez mijoter 15 minutes. Lorsque les fruits deviennent translucides, ajoutez l'acide citrique et laissez cuire 8 minutes.
Confiture de physalis parfumée au gingembre
Cette combinaison procure un excellent effet anti-inflammatoire et soulage les rhumes et les infections.

Pour le cuisiner, il vous faut :
- physalis (1 kilogramme);
- sable (1,2 kilogrammes);
- racine de gingembre (30 grammes);
- un verre d'eau.
La racine de gingembre est pelée, lavée, séchée et coupée en petits morceaux. Le gingembre est plongé dans une casserole d'eau, porté à ébullition, puis cuit pendant 2 minutes. Le sucre est ajouté progressivement, remué et porté à nouveau à ébullition. Les baies étuvées sont placées dans une casserole, le mélange sucre-gingembre est ajouté et le mélange est laissé infuser pendant une heure. La casserole est placée sur le feu et cuite jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Retirez du feu tant qu'elle est encore chaude.
Confiture de physalis à la poire et à la pomme
Pour préparer une gourmandise poire-pomme, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de physalis, de pommes et de poires chacun ;
- 3 kilogrammes de sucre;
- 1 citron.
Préparez les physalis : épépinez les pommes et les poires (la peau est facultative) et coupez le tout en petits morceaux. Placez-les dans une casserole pendant plusieurs heures. Ensuite, laissez mijoter à feu doux jusqu'à ébullition, écumez l'écume et laissez mijoter jusqu'à ce que les fruits soient bien dorés et translucides. Ébouillantez le citron, pressez-en le jus et versez-le dans le mélange.

Confiture de physalis au citron
Pour préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un kilogramme de physalis de fraise et un kilogramme de sucre ;
- citron;
- une pincée d’acide citrique;
- un verre d'eau.

Couper un citron séché et lavé en fines rondelles, retirer les pépins. Ajouter l'eau, laisser mijoter cinq minutes, ajouter la moitié du sucre et laisser mijoter encore cinq minutes. Verser le mélange sur les fruits rouges préparés. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, en évitant les fortes ébullitions. Remuer et laisser reposer la confiture toute la nuit. Le matin, ajouter le reste du sucre, laisser mijoter 10 minutes, remuer et ajouter l'acide citrique.
Confiture à base de physalis aux fraises juteuses
Les produits suivants sont utilisés pour la préparation :
- un demi-kilo de physalis aux fraises;
- deux verres de sucre;
- 4 cuillères à soupe d'eau;
- un quart de citron;
- 1 bâton de cannelle.
Remplissez une casserole à fond épais d'eau et de sucre, faites chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre, puis ajoutez la cannelle. Ajoutez un citron lavé, pelé et sans pépins, coupé en rondelles, portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez les fruits rouges préparés et laissez mijoter encore 1/3 d'heure. Retirez ensuite la casserole du feu et jetez la cannelle pour éviter de trop parfumer.

Le lendemain, portez le contenu à ébullition et laissez cuire pendant un tiers d'heure. La cuisson peut être répétée par intermittence (plus la cuisson est longue, plus le produit sera épais).
Recette avec ajout d'orange
La composition des ingrédients suivante est utilisée :
- 1 kilogramme de physalis et 1 kilogramme de sucre ;
- orange (1-2 pièces);
- une pincée de cannelle moulue (au goût).

Placez les oranges préparées et percées dans un récipient avec du sucre et laissez-les reposer à température ambiante pendant 24 heures, en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le jus se forme. Si le sirop ne coule pas facilement, ajoutez un peu d'eau. Plongez les oranges dans l'eau chaude pendant 10 minutes, puis essuyez-les, coupez-les et retirez les pépins.
Portez les physalis à ébullition dans une casserole. Ajoutez les oranges et la cannelle moulue ; mélangez le tout et retirez du feu. Laissez reposer la casserole à température ambiante pendant 24 heures. Laissez ensuite mijoter le contenu pendant 20 à 30 minutes.

Une recette de physalis d'ananas insolite
Il a un goût plus sucré et pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de fruits;
- eau (1 verre);
- sucre (1,2 kilogrammes);
- acide citrique (3 grammes).
Laissez infuser les baies percées avec le sucre pendant 3 à 4 heures. Portez à ébullition, puis laissez mijoter encore cinq minutes. Laissez refroidir, puis portez à nouveau à ébullition, puis ajoutez l'acide citrique. Portez le mélange à ébullition.

Fonctionnalités de stockage
Les baies sont conservées dans un endroit frais et sec dans de petites caisses aérées ou des caisses grillagées.
Les baies mûres ne se conservent pas plus de deux mois. Les températures élevées accélèrent la maturation et la détérioration. Il est important de vérifier régulièrement l'état des baies et de retirer celles qui sont abîmées.











