Recettes simples pour faire de la confiture de canneberges pour l'hiver

Tout le monde ne peut pas manger de la canneberge fraîche, riche en vitamine C. La confiture de canneberge est une alternative. Malgré le traitement thermique, le dessert conserve ses vitamines et minéraux. Elle est particulièrement recommandée pour soigner les rhumes et renforcer le système immunitaire en période d'épidémie. Voyons comment préparer de la confiture de canneberge.

Subtilités de la cuisine

Pour obtenir une friandise savoureuse et saine, vous devez tenir compte de plusieurs points importants :

  1. Cueillez les baies avec soin. Évitez de les presser avec les doigts pour ne pas les abîmer.
  2. Triez les baies en retirant les débris et les feuilles. Rincez abondamment. Il est recommandé de les répartir dans un bol rempli d'eau froide. Mélangez délicatement avec les mains. Filtrez les canneberges à travers une passoire.
  3. Assurez-vous de le sécher en l'étalant en fine couche sur une serviette propre.
  4. Faites cuire brièvement cette gourmandise aux canneberges dans une casserole ou un bol en émail. Sinon, la chaleur détruit l'acide ascorbique, essentiel pendant la saison des rhumes et de la grippe.
  5. Mettre dans des petits pots et conserver dans un endroit frais.
  6. Pré-stériliser les contenants à la vapeur ou au four. Faire bouillir les couvercles pendant 5 minutes.
  7. Vous pouvez améliorer le goût en ajoutant d’autres baies et fruits au dessert pendant la préparation.
  8. En ajoutant des noix, vous pouvez obtenir une confiture délicieuse et épaisse.

Les canneberges sont des baies acides, elles nécessitent donc une quantité généreuse de sucre.

Comment choisir les canneberges pour la confiture

Les baies doivent être de haute qualité. Les baies fermes et fermes sont idéales pour la confiture. Leur couleur varie du rouge vif au violet ou au jaune. Les baies vertes sont entièrement retirées ; elles ne conviennent pas à la cuisson.

On peut faire de la confiture à partir de fruits rouges congelés. Il est important qu'ils soient friables. Des fruits collants indiquent une congélation ou un stockage inadéquat.

Conseil ! Avant d'acheter des canneberges, renseignez-vous auprès du vendeur sur la région de récolte. Des conditions environnementales défavorables auront un effet négatif sur les plantes et, par conséquent, les fruits n'apporteront aucun bénéfice pour la santé.

Canneberges confites

Quels types de recettes existe-t-il ?

Il existe de nombreuses façons de conserver cette baie saine. Nous vous suggérons d'explorer des recettes populaires de confiture de canneberges.

Une recette simple pour l'hiver

Pour la préparer, vous aurez besoin de deux ingrédients : du sucre cristallisé et des fruits mûrs. La confiture de canneberges pour l'hiver suit une recette simple et rapide. Pour préparer 3 litres de cette gourmandise saine, il vous faudra :

  • canneberges - 2,4 kg;
  • sucre cristallisé - 2 kg.

Préparez les fruits rouges. Placez-les dans un mixeur et hachez-les finement.

Versez la purée dans un récipient adapté et ajoutez la quantité de sucre indiquée. Couvrez et laissez reposer sur le plan de travail pendant plusieurs heures. Il est important que les ingrédients secs se dissolvent partiellement.

confiture de baies

Placer le récipient contenant la purée sucrée sur feu doux et porter à ébullition. Cuire 15 minutes en écumant régulièrement.

Bien emballer et fermer hermétiquement. Conserver dans un endroit frais après refroidissement complet ou partiel.

Confiture de canneberges sans cuisson

Prendre:

  • canneberges fraîches - 770 g;
  • sucre cristallisé - 770 g.

Tout d'abord, préparez les baies. Broyez-les au hachoir à viande, puis filtrez-les au tamis. Le mélange doit avoir la consistance d'une purée.

Confiture sans cuisson

Dans un saladier en émail, mélanger la purée de fruits rouges avec le sucre cristallisé. Remuer avec une spatule en bois. Couvrir d'une étamine. Laisser reposer une demi-journée. À conserver au frais.

Avant de verser dans des bocaux propres, il est recommandé de bien mélanger le mélange. Bien refermer et conserver au frais.

Confiture dans un multicuiseur

La confiture de canneberges jaunes est préparée selon une méthode simple : elle se fait à la mijoteuse. La recette prévoit l'ajout de prunes.

  • prune jaune - 600 g;
  • baies - 350 g;
  • sucre cristallisé - 550 g.

Rincez et séchez les prunes. Dénoyautez-les délicatement. Hachez-les finement au robot.

Un pot de confiture

Mélanger avec le sucre cristallisé. Verser dans le bol du multicuiseur, régler le mode « Mijoter » et programmer le minuteur sur 25 minutes.

Une fois que l'appareil a émis le signal requis, il est recommandé de conditionner la confiture dans des pots en verre stériles. Bien fermer, laisser refroidir et conserver à la cave.

Confiture de canneberges à la banane

Pour cuisiner une délicieuse friandise, vous devrez préparer :

  • bananes - 750 g;
  • canneberges - 250 g;
  • sucre cristallisé - 250 g.

Préparez les fruits rouges. Mixez-les au mixeur ou au robot culinaire. À défaut, utilisez une passoire fine.

Mélanger les fruits rouges et le sucre cristallisé. Couvrir et laisser reposer 5 heures.

Canneberges et bananes

Lavez les fruits exotiques et retirez les écorces non comestibles. Mixez la moitié des fruits et coupez le reste en rondelles de 4 mm d'épaisseur maximum.

Mélanger la purée de bananes avec les canneberges et remuer. Porter à ébullition à feu moyen. Ajouter les bananes coupées en rondelles. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois ou en plastique. Cuire 15 minutes.

Retirer du feu. Déplier, fermer hermétiquement et conserver au réfrigérateur.

Confiture de cinq minutes

La confiture de canneberges en cinq minutes est un délice car elle est rapide à préparer et ne nécessite qu'une courte liste d'ingrédients :

  • canneberges - 550 g;
  • sucre cristallisé - 1,2 kg;
  • eau filtrée - 150 ml.

Préparez les fruits rouges. Placez les canneberges propres dans une passoire et versez de l'eau bouillante dessus. Séchez-les.

Faire de la confiture

Pendant ce temps, faites cuire le sirop sucré dans une casserole en émail. Mélangez l'eau et le sucre. Placez sur le feu et remuez régulièrement jusqu'à ce que le sirop soit complètement dissous.

Placer les canneberges dans le sirop chaud. Remuer délicatement et porter à ébullition. Verser dans des bocaux propres. Fermer hermétiquement et conserver au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.

Confiture de canneberges à l'orange

Cette recette de confiture de canneberges se distingue de celles décrites ci-dessus par son originalité et son goût inhabituel.

Ingrédients:

  • baies - 2,3 kg;
  • sucre cristallisé - 2,5 kg;
  • orange - 2 fruits de taille moyenne ;
  • eau filtrée.

Lavez les agrumes. Prélevez une fine couche de zeste. Il est important d'enlever la peau blanche. Sinon, la saveur du dessert sera gâchée, car elle lui confère une amertume caractéristique. Pressez la pulpe pour en extraire le jus.

Versez le jus obtenu dans un verre doseur. Ajoutez de l'eau jusqu'au repère de 0,5 litre. Versez le sucre cristallisé dans une casserole ou un bol en émail. Ajoutez ensuite le jus d'orange dilué.

Porter à ébullition sur feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter les canneberges au sirop et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

Ajoutez le zeste d'agrumes râpé. Remuez et laissez cuire 6 minutes. Éteignez le feu. Couvrez et laissez refroidir.

Verser dans des bocaux chauds. Fermer hermétiquement et conserver au frais.

Confiture de canneberges sans sucre

Cette option de dessert est parfaite pour les personnes diabétiques.

  • canneberges - 1,8 kg.

Préparez le composant principal. Placez-le dans une casserole.

Confiture dans un multicuiseur

Versez de l'eau dans une grande bassine en émail. Placez le récipient contenant le contenu dessus. Placez l'ensemble sur la cuisinière. Une fois l'eau bouillante, baissez la température du feu et laissez chauffer pendant 60 minutes.

Répartir dans des pots stériles. Rouler, placer sous une couverture chaude et laisser refroidir. À conserver strictement au réfrigérateur.

Confiture de canneberges aux pommes et aux noix

La quantité d'ingrédients spécifiée donne 5 à 6 litres de confiture de canneberges prête à l'emploi (recette avec photo) :

  • baies - 1,4 kg;
  • pommes douces - 1,6 kg;
  • miel naturel - 2,5 tasses;
  • noix - 250 g.

Préparez d'abord les canneberges. Placez-les dans un saladier en émail avec 500 ml d'eau propre. Portez à ébullition et laissez mijoter 7 minutes. Filtrez puis pressez les canneberges à travers une passoire ou mixez-les.

Canneberges en sachet

Rincez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en petits dés. Lavez les noix à l'eau courante, séchez-les et coupez-les en morceaux.

Versez le miel dans le récipient où vous préparerez la confiture et faites-le fondre légèrement. Le miel doit avoir une consistance liquide.

Ajoutez les pommes et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les canneberges et poursuivez la cuisson pendant le même temps.

Ajoutez les noix et faites chauffer quelques minutes. Conservez la confiture de canneberges et de noix pour l'hiver.

À partir de canneberges congelées

La recette suivante de confiture de canneberges congelée s'avère très savoureuse et aromatique :

  • produit principal - 1,8 kg;
  • sucre cristallisé - 1,6 kg;
  • jus d'orange - 550 ml;
  • eau - 500 ml;
  • cannelle moulue - 15 g.

Mélanger tous les ingrédients ci-dessus dans une casserole à fond épais. Placer sur le feu et porter à ébullition. Remuer régulièrement pour éviter que le mélange ne brûle et ne gâche la saveur du plat.

Canneberges congelées

Une fois à ébullition, laisser mijoter 15 minutes. Passer ensuite le mélange au tamis. Verser dans des bocaux stériles et fermer hermétiquement. Stériliser au bain-marie pendant 5 minutes. Rouler, laisser refroidir et conserver au frais.

Fonctionnalités de stockage

La confiture de fruits rouges acidulés se conserve au réfrigérateur, à la cave ou dans le garde-manger. Vérifiez simplement la quantité de sucre cristallisé nécessaire dans la recette. Si la quantité est faible, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre