- Les subtilités de la fabrication de la confiture de myrtilles
- Préparation de l'ingrédient principal
- Recettes de confiture de myrtilles
- Recette rapide « Cinq minutes »
- Une recette simple pour l'hiver
- Dans un multicuiseur
- Sans cuisson
- Aux fraises
- Recette de myrtilles enrobées de sucre
- Avec de l'orange
- Avec Zhelfix
La confiture de myrtilles est une délicieuse friandise à base de baies sauvages, qui contiennent un grand nombre de substances bénéfiques ayant un effet bénéfique sur le corps humain.
Une consommation régulière de ces baies a un effet positif sur les vaisseaux sanguins, améliore la mémoire et l'acuité visuelle, réduit l'inflammation et la fièvre (en cas de rhume). La confiture de myrtilles est une véritable mine de nutriments essentiels pendant la saison froide (automne et surtout hiver).
Les subtilités de la fabrication de la confiture de myrtilles
Avant de commencer à cuisiner le pigeon, il est recommandé de préparer à l'avance les ingrédients nécessaires pour éviter des problèmes ultérieurs. Pour préparer la confiture de myrtilles, il est préférable d'utiliser des ustensiles de cuisine recouverts d'émail ou en acier.
Les casseroles en acier inoxydable, par exemple, libèrent des substances pendant la cuisson qui confèrent un goût métallique au plat final. Les ustensiles de cuisine en aluminium sont également inadaptés à cet usage, car leur chauffage provoque la formation d'oxydes dans la confiture.
Dans les recettes où les myrtilles sont l'ingrédient principal, le sucre est souvent utilisé comme épaississant, édulcorant ou simplement conservateur. Le rapport baies/sucre est de 1:1, mais la quantité de sucre dépend du degré de douceur recherché.
Utiliser une petite quantité de sucre cristallisé réduit l'apport calorique, mais rend également la confiture trop liquide. La quantité de cet ingrédient nécessaire est donc laissée à l'appréciation de chacun. Pour remédier à ce problème, certains cuisiniers utilisent de la pectine. Le temps de cuisson de chaque confiture de myrtilles dépend de la quantité d'ingrédients utilisés et de la complexité de la recette.

Préparation de l'ingrédient principal
Les recettes de cette confiture qui nécessitent des ingrédients supplémentaires nécessitent des myrtilles du jardin ou sauvages. Avant la cuisson, triez-les et jetez les débris (feuilles, brindilles, etc.). L'étape suivante consiste à rincer les myrtilles sous l'eau.
Pour faciliter ce processus, il est recommandé d'utiliser une passoire ou un bol dans lequel placer les myrtilles et remplir d'eau, après quoi verser soigneusement tous les débris qui flottent à la surface.
Après avoir lavé les myrtilles, attendez qu'elles soient complètement sèches et placez-les dans la même passoire (le liquide restant s'égouttera). Pour la confiture, choisissez des myrtilles fraîches.

Recettes de confiture de myrtilles
Les myrtilles sont indispensables à toute recette de confiture (sans elles, la gourmandise ne peut pas s'appeler myrtille). Malheureusement, ces baies sont rares et il est assez difficile d'en trouver en grande quantité.
Il faut donc ajouter des ingrédients supplémentaires à cette gourmandise. Certaines ménagères rehaussent parfois la saveur de la confiture en y ajoutant de la coriandre, de la cannelle ou d'autres épices.
Recette rapide « Cinq minutes »
Pour la préparation, vous aurez besoin de myrtilles et de sucre (1:1). Placez les myrtilles dans un saladier en émail, recouvrez de sucre et conservez au frais (réfrigérateur).
Laissez les baies reposer une demi-journée, puis retirez la casserole et placez-la sur le feu jusqu'à ébullition. Laissez mijoter 5 à 7 minutes. La confiture est prête ; il ne reste plus qu'à la répartir dans les pots.

Une recette simple pour l'hiver
Tout le monde a envie d'une petite douceur par temps de neige et de gel. Faites-vous plaisir avec la confiture de myrtilles d'hiver, qui ne nécessite ni beaucoup d'ingrédients ni un talent culinaire exceptionnel.
Les ingrédients de base sont simples : du sucre cristallisé, de l’eau (250 ml) et de la purée de myrtilles. Réservez un kilo de myrtilles pour le moment. Préparez d’abord le sirop sucré. Versez de l’eau dans un petit récipient, faites-la chauffer et ajoutez quatre tasses de sucre cristallisé. Versez le sirop sur les myrtilles. Laissez mijoter le mélange pendant 20 minutes en remuant de temps en temps et en écumant l’écume. Répartissez le tout dans des bocaux fermés par des couvercles métalliques.
Dans un multicuiseur
Cette recette de confiture est facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps. Il vous faudra un kilo de fruits rouges et un demi-kilo de sucre.
Placez les myrtilles dans une mijoteuse, saupoudrez de sucre cristallisé et laissez mijoter pendant deux heures, en écumant régulièrement l'écume. Pour réussir la confiture, suivez simplement les instructions.

Sans cuisson
Tout d'abord, sélectionnez un kilo de myrtilles et mixez-les. Saupoudrez ensuite la purée d'un kilo et demi de sucre. Plus vous ajouterez de sucre, plus la confiture sera sucrée. Comme vous pouvez le constater avec la recette, faire de la confiture est un jeu d'enfant.

Aux fraises
La recette pour préparer des friandises aux fraises et aux myrtilles est très similaire à la recette rapide « cinq minutes » décrite ci-dessus.
Ingrédients requis :
- jus de citron (deux cuillères à soupe);
- fraises (un demi-kilo);
- sucre ordinaire et pectine (deux cents grammes chacun) ;
- myrtilles (cent vingt grammes).
Les fraises doivent être écrasées jusqu'à l'état liquide (purée) à l'aide d'un mixeur. Versez le mélange obtenu dans un récipient, ajoutez le jus de citron, les myrtilles et le sucre cristallisé. Placez la casserole au réfrigérateur pendant une demi-heure, puis placez-la sur feu doux. Portez à ébullition et laissez mijoter 7 minutes.
Recette de myrtilles enrobées de sucre
Les baies lavées et préparées (un kilogramme) sont placées dans un récipient, écrasées à la main, puis saupoudrées de deux kilogrammes de sucre. Le mélange est laissé reposer quinze minutes. L'étape finale consiste à répartir le produit fini dans des bocaux et à saupoudrer de sucre cristallisé.

Avec de l'orange
Pour cuisiner cette délicatesse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- jus de citron (deux cents grammes);
- sucre (six verres);
- myrtilles (un peu plus d’un kilogramme);
- une petite quantité de cannelle;
- jus et zeste d'orange (deux cents grammes et une cuillère à soupe).
Vous pouvez utiliser du sucre de canne à la place du sucre classique. Versez le jus d'orange et de citron dans un récipient, faites chauffer, puis ajoutez la cannelle, le sucre cristallisé et le zeste d'orange. Portez à ébullition. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Laissez infuser une demi-journée. Au bout de ce temps, portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter. La confiture sera délicieuse et parfumée.

Avec Zhelfix
Avant de préparer la friandise, vous devez préparer les ingrédients :
- un demi-kilo de sucre cristallisé;
- myrtilles (un kilogramme);
- Zhelfix (quarante grammes).
Placez les myrtilles dans une casserole et portez à frémissement. Une fois le jus libéré, mixez-les au mixeur et remettez-les dans la casserole. Ajoutez le dernier ingrédient et mélangez-le avec deux cuillères à soupe de sucre. Portez le mélange à ébullition, puis ajoutez le reste du sucre cristallisé. Laissez cuire 5 à 7 minutes (jusqu'à obtenir une gelée).











