8 meilleures recettes de confiture de fraises aux baies entières pour l'hiver

Parfumées et délicieuses, les fraises ne se conservent pas longtemps ; on les utilise donc souvent en conserve. En faisant de la confiture avec des fraises mûres entières, vous pourrez savourer ce délice tout l'hiver. La confiture se décline en une variété de recettes, chacune avec ses ingrédients et ses techniques de cuisson uniques.

Les spécificités de la confiture de fraises aux baies entières

Lors de la préparation de la confiture de fraises, il est important de comprendre certains détails importants. Pour être non seulement délicieuse, mais aussi bénéfique, la confiture ne doit pas être cuite plus longtemps que recommandé. Une cuisson excessive la prive de ses propriétés bénéfiques, notamment de minéraux et de vitamines. Conservez la confiture finie dans un endroit frais et ombragé, comme une cave, un placard ou un garde-manger.

Comment choisir et préparer les fraises du jardin

Seules les baies mûres et fermes sont sélectionnées pour la fabrication de confiture. Ces fraises conserveront leur forme originale à toutes les étapes de cuisson. Si vous utilisez des fraises molles, elles laisseront échapper beaucoup de jus, ce qui donnera un produit fini coulant.

Lors du choix des baies, il est également important de prêter attention à leur taille. Les très grosses baies ne conviennent pas, car elles prennent plus de temps à cuire et perdent donc leurs propriétés bénéfiques. Il est préférable de choisir des baies de taille moyenne, considérées comme les plus sucrées. Pour éviter que les baies ne se déforment ou ne s'abîment, lavez-les délicatement sous un jet d'eau à faible pression à l'aide d'une passoire ou d'un grand bol.

confiture et fraises

Quel conteneur est adapté au roulage ?

La confiture de fraises est conditionnée dans des bocaux en verre. Des bocaux d'un litre sont idéaux. Avant utilisation, les bocaux sont lavés avec une solution de bicarbonate de soude et stérilisés. La stérilisation consiste à chauffer les bocaux à une température de 60 à 80 °C dans de l'eau. Si la confiture est versée dans les bocaux alors qu'elle est encore bouillante, la stérilisation n'est pas nécessaire.

Les meilleures recettes

Il existe une grande variété de recettes de confitures à base de baies sucrées. Pour choisir la recette idéale, il est recommandé de se familiariser avec la liste des ingrédients nécessaires et la méthode de préparation, ainsi que de déterminer ses préférences quant au goût et à la consistance du produit fini.

confiture en gélatine

Version classique

La recette la plus simple est la version classique. Ingrédients :

  • 1 kg de fraises;
  • 1,3 kg de sucre cristallisé.

Avant la cuisson, rincez les baies, placez-les dans un saladier en émail et mélangez-les avec le sucre. Après 7 à 8 heures, les baies rendront leur jus et vous pourrez commencer la cuisson pendant 5 à 7 minutes à feu moyen. Pendant la cuisson, écumez délicatement l'écume en veillant à ne pas abîmer les baies. Laissez refroidir le mélange et répétez la cuisson deux fois, en réduisant le temps à 3-4 minutes. Versez ensuite la confiture dans des pots et fermez hermétiquement avec un couvercle.

Confiture de fraises épaisse et claire avec des baies entières

La confiture de fraises épaisse est souvent utilisée comme garniture pour les pâtisseries. On mélange d'abord la moitié des fraises sélectionnées avec du sucre, puis, dans un récipient séparé, on dissout le sucre restant dans de l'eau. Une fois le jus libéré, on l'égoutte et on le mélange au sirop, puis on porte le mélange à ébullition. Après 4 à 5 minutes de mijotage, on ajoute les fraises à la casserole.

La confiture épaisse doit être cuite deux fois, avec une pause pour refroidir.

friandise à la fraise

Une recette avec un sirop épais sans cuisson des baies

Cette recette consiste à préparer le sirop en mélangeant le sucre et l'eau à feu moyen. Une fois le sucre complètement dissous, versez la solution obtenue sur les fraises. Répartissez uniformément le mélange chaud sur les fraises et laissez refroidir complètement.

Jus de cinq minutes à l'acide citrique

Les baies sont placées dans une casserole, saupoudrées de sucre et laissées reposer plusieurs heures pour libérer leur jus. Ensuite, les ingrédients sont portés à ébullition et mijotés pendant 5 minutes, en écumant régulièrement la mousse. Le mijotage est répété trois fois, en laissant le mélange refroidir à chaque fois. Après le deuxième cycle, on ajoute de l'acide citrique, qui agit comme conservateur et confère au sirop une saveur légèrement acidulée. L'acide citrique ravive également la couleur de la confiture.

Une gourmandise parfumée à l'agar-agar

Pour réaliser cette gourmandise aromatique, mélangez des fraises avec du sucre et mixez au mixeur plongeant. Le plus souvent, le mélange est réalisé comme de la confiture, avec des morceaux de fruits entiers.

confiture de fraises

Ajoutez un peu d'acide citrique au mélange fouetté pour rehausser sa saveur. Portez le mélange à feu doux, portez à ébullition et laissez mijoter 25 à 30 minutes. Pendant la cuisson, écumez l'écume et ajoutez 10 g d'agar-agar préalablement mélangé à 50 ml d'eau.

Délicieuses fraises en gélatine

En épaississant le mélange de fruits rouges, vous pouvez préparer de la gelée. Pour cela, suivez ces étapes :

  1. La gélatine est mélangée à de l’eau et laissée gonfler.
  2. Les fraises sélectionnées sont lavées, équeutées, placées dans une casserole et recouvertes de gélatine dissoute.
  3. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire 10 minutes en écumant constamment.
  4. Les fruits bouillis sont écrasés avec une cuillère en bois, le mélange est filtré dans une nouvelle casserole et pressé.
  5. On porte à nouveau le jus restant à ébullition, on ajoute un peu de sucre et on continue la cuisson jusqu'à ce qu'il se dissolve.
  6. Ajoutez un peu plus de sucre et poursuivez la cuisson de la gelée.
  7. En fin de cuisson, ajoutez la gélatine gonflée, remuez et portez à nouveau à ébullition.
  8. La gelée finie est versée dans des récipients stérilisés et scellés avec des couvercles.

confiture de baies

Option de préparation multicuiseur

Cuisiner à la mijoteuse est idéal pour les débutants sans expérience culinaire. Pour préparer un plat, il suffit de placer tous les ingrédients habituels dans le bol de la mijoteuse, de lancer le programme approprié et d'écumer régulièrement la préparation.

confiture sans sucre

Sans sucre, mélanger les fruits rouges avec de l'acide citrique. Placer les ingrédients dans une casserole et cuire trois fois, en laissant refroidir entre chaque cuisson. Verser la confiture obtenue dans des récipients stérilisés et fermer hermétiquement.

Durée et règles de conservation des blancs

Les conserves de fraises doivent être conservées dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. La conservation au réfrigérateur est également acceptable. La confiture se conserve en moyenne un an, à condition que les pots soient bien fermés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre