- Caractéristiques gustatives de la confiture
- Sélection et préparation des ingrédients
- Préparation des contenants
- Recettes délicieuses et éprouvées de confiture de courgettes et d'oranges
- La version classique de la cuisson au hachoir à viande
- Une méthode rapide dans une mijoteuse
- Avec des morceaux de citron
- Dans le jus d'ananas
- Aux épices
- Recette de confiture de cannelle épicée
- Au gingembre
- Recette insolite à base de physalis
- Avec des morceaux de citrouille
- "Yantarnoye" aux abricots secs
- Avec des raisins secs et des pommes aigres
- Avec des noix
- Avec de la banane
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Conditions et délais de conservation des blancs
Vous pouvez toujours surprendre avec vos conserves, en utilisant des méthodes de cuisson originales. Certains légumes sont utilisés non seulement pour les marinades, mais aussi dans les desserts sucrés. Comment résister à la confiture de courgettes et d'oranges, au goût de fruits exotiques comme l'ananas ?
Caractéristiques gustatives de la confiture
Les courgettes seules sont considérées comme fades. Seules des préparations épicées, des fruits à l'amertume prononcée ou des fruits acides permettent de créer une conserve hivernale unique.
La cuisson de la pulpe de courgette avec du sucre est facile car elle contient beaucoup d’humidité, vous n’avez donc pas besoin d’ajouter d’eau.
En plus des oranges, les pommes et les abricots secs peuvent améliorer le goût de la citrouille. Parmi les épices ajoutées à la confiture, on trouve la cannelle et le gingembre. Le choix des épices à ajouter au sirop pendant la cuisson dépend des préférences culinaires de chacun.
Sélection et préparation des ingrédients
Avant de faire la confiture :
- éplucher les courgettes et retirer les graines ;
- couper la pulpe en cubes ou la passer au hachoir à viande, selon la recette ;
- le sucre est pris dans un rapport de 1:1 par rapport à la quantité de pulpe de citrouille préparée ;
- 1 à 2 oranges par courgette suffisent.
Vous pouvez utiliser les agrumes pelés ou avec la peau et le zeste.

Préparation des contenants
Pour conserver la confiture de courgettes, utilisez des récipients en verre d'une capacité de 0,5 à 0,7 litre. Les bocaux doivent être soigneusement lavés au bicarbonate de soude. Après rinçage à l'eau courante, il est recommandé de les stériliser au four ou à la vapeur. Pour une conservation à l'intérieur, il est indispensable de bien refermer les bocaux. Conserver soigneusement sous un couvercle en nylon. confiture de courgettes et d'oranges à la cave, au sous-sol.
Recettes délicieuses et éprouvées de confiture de courgettes et d'oranges
Lorsque vous choisissez un dessert d'hiver, pensez à ce que votre famille appréciera. Il est préférable de commencer par une recette classique à base de citrouille et d'agrumes.
La version classique de la cuisson au hachoir à viande
Utilisez un hachoir à viande ou une râpe pour broyer la pulpe de courgette. Dans tous les cas, vous obtiendrez une pâte. Saupoudrez-la de sucre et réservez au réfrigérateur pendant 4 heures. Incorporez le sirop de courgette obtenu et portez à ébullition.

Maintenant, vous devez retirer la casserole du feu et la laisser refroidir.
Pendant ce temps, versez de l'eau bouillante sur les morceaux d'orange, pelez-les finement en conservant le zeste. Broyez les oranges dans un hachoir à viande en éliminant les pépins. Versez le mélange d'oranges sur les courgettes et faites chauffer à feu moyen.
Faire bouillir, puis laisser refroidir pendant 4 heures. Répéter l'opération deux fois.
Une méthode rapide dans une mijoteuse
La confiture préparée dans une mijoteuse s'avère épaisse et savoureuse, et prend un minimum de temps.
Tout d'abord, placez les courgettes coupées en dés de 1 x 1 cm, pelées et épépinées, dans le bol du blender. Zestez trois oranges et un demi-citron. Râpez le zeste et mixez-le avec le jus des agrumes dans un bol.
Faites d'abord cuire les morceaux de courgettes avec le sucre dans une mijoteuse. Une fois le sucre dissous, versez le mélange orange-citron.
Réglez le feu sur « Mijoter ». Au bout de 2 heures, la confiture sera entièrement cuite.

Avec des morceaux de citron
Coupez la chair des courgettes en dés et saupoudrez-la de sucre. Après 4 à 5 heures, commencez la cuisson en remuant. Dès ébullition, laissez mijoter une demi-heure. Pelez le citron, retirez les pépins et la membrane. Coupez le citron en dés, puis trempez-le dans la confiture. Remuez et laissez mijoter encore 30 minutes.
Dans le jus d'ananas
Préparez un sirop à base de jus d'ananas. Pour 100 ml de jus, ajoutez 250 ml de sucre. Pressez le jus d'orange dans le sirop. Le mélange des jus d'orange et d'ananas donne un dessert délicieux. Portez le sirop à ébullition et ajoutez les dés de courgettes. Laissez cuire jusqu'à épaississement.
Aux épices
La confiture de courgettes sera encore plus délicieuse avec quelques épices. Voici les instructions étape par étape pour la préparer :
- Le sirop est préparé à partir d'1 kilogramme de sucre.
- Coupez les courgettes en dés.
- Ils ajoutent des morceaux d'orange ou de citron sans pépins ni membranes.
- Il ne reste plus qu'à ajouter 1 à 2 clous de girofle, une demi-cuillère à café de cannelle et une étoile d'anis.
- Mettre le mélange courgettes-agrumes avec les épices dans le sirop, faire bouillir 10 minutes et réserver.
Vous devez faire bouillir la confiture 3 fois pendant quelques minutes, en faisant une pause de 5 à 6 heures.

Recette de confiture de cannelle épicée
Un dessert aux courgettes et aux oranges devient intéressant avec un bâton de cannelle. Laissez mijoter 40 minutes après ébullition. Versez la préparation chaude dans des bocaux.
Au gingembre
Pour chaque kilo de courgettes, il vous faudra 50 grammes de racine de gingembre. Pelez-la et râpez-la.
Préparez la confiture comme d'habitude avec des morceaux de potiron. Dès ébullition, réservez. Ajoutez le zeste d'orange et la pulpe hachée. Laissez bouillir 5 minutes, puis laissez refroidir. À la dernière pause, ajoutez le gingembre en poudre. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes.
Recette insolite à base de physalis
Les baies de physalis se déclinent en une variété de saveurs. La fraise est la meilleure. Les tranches sont trempées dans un sirop à base de sucre, de courgette et de pulpe d'orange. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur pendant 5 heures pour que tous les ingrédients s'imprègnent de leur douceur.
Après ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure à 40 minutes.

Avec des morceaux de citrouille
Vous pouvez utiliser du potiron, et pas seulement des courgettes, pour faire de la confiture. Privilégiez les variétés sucrées. Utilisez autant de cubes de potiron que de courgettes. Utilisez un ratio de sucre de 1:1. Faites d'abord bouillir les potirons, puis ajoutez le zeste et la pulpe d'orange, râpés ou hachés.
"Yantarnoye" aux abricots secs
Un dessert délicieux et savoureux se prépare avec des abricots secs. Ils donneront au plat une teinte ambrée éclatante. Pour un kilo de courgettes, il vous faudra :
- 800 grammes de sucre;
- 1 orange pelée;
- 200-300 grammes d'abricots secs.
Les fruits secs sont lavés puis ébouillantés. Les baies sont coupées en lamelles. L'orange est hachée.
Les jeunes courgettes sont recouvertes de sucre. Une fois le jus libéré, laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez le mélange orange-abricots secs dans la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que le dessert soit prêt.

Avec des raisins secs et des pommes aigres
Une fois le sirop de courgettes porté à ébullition, ajoutez les raisins secs lavés. Pelez et épépinez les pommes acidulées, coupez-les en dés et placez-les dans une marmite avec les autres ingrédients.
Vous devez le cuisiner en 3 étapes, en faisant bouillir pendant 5 à 7 minutes et en faisant une pause de 6 heures.
Avec des noix
Pour une gourmandise hivernale originale avec des courgettes, ajoutez des noix. Les noix sont idéales. Pelez-les et coupez-les en morceaux. Les amandes sont également recommandées. Faites cuire le mélange en quatre étapes : portez à ébullition puis laissez mijoter 5 heures. Cela permettra aux noix de s'imprégner du sirop et de rendre la confiture délicieuse.
Avec de la banane
Pour 2 kg de courgettes, il vous faut 4 bananes. Pelez et coupez les courgettes en dés. Saupoudrez de sucre. Au bout de 2 heures, le jus apparaîtra. Remuez les ingrédients sur le feu. À ébullition, baissez le feu. Versez le jus de 2 oranges et le zeste râpé. Vous pouvez ajouter de la cannelle ou de la vanille. Laissez cuire 40 à 50 minutes.

Une recette à s'en lécher les doigts
Vous pouvez facilement faire de la confiture avec 2 kg de potirons. Il peut s'agir de courgettes ou de potirons. Vous pouvez les couper en rondelles ou les émincer. Pour les jeunes potirons, utilisez une râpe. Ajoutez de petits morceaux d'orange, zestés ou pelés, aux légumes. Après avoir saupoudré les ingrédients de sucre, laissez reposer toute la nuit.
Le matin, remuez et laissez cuire à feu doux après ébullition pendant 50 minutes.
Conditions et délais de conservation des blancs
Pour une conservation longue durée, les conserves doivent être fermées hermétiquement et conservées dans un endroit frais. Évitez de les conserver dans des endroits chauds ou en plein soleil. Une fois ouverte, il est préférable de consommer la confiture immédiatement, dans les 24 heures.











