Réaliser une confiture ressemblant à de l'ananas à partir de courgettes herbacées est possible si l'on connaît les astuces culinaires et que l'on garde ce secret pour soi. Différencier la « vraie » confiture d'ananas de la « fausse » confiture de courgettes n'est pas chose aisée. Mais la saveur exceptionnelle de la confiture obtenue justifie l'effort et le coût des ingrédients. L'ingrédient principal reste la courgette, qu'elle soit du marché ou du jardin.
Les subtilités de la préparation de la confiture de courge pour les ananas
Pour faire de la confiture à l'ananas, il vous faudra une variété particulière de courgettes. Elles ne doivent pas être grosses, ni vertes, mais jaunes. Il faut retirer les graines, car elles gêneraient la confiture. Il est également recommandé de les éplucher.
La recette est assez simple. Il vous faudra trois ingrédients :
- Courgette jaune (poids net, sans peau) – 700 grammes.
- Sucre cristallisé – 500 grammes.
- Citron de taille moyenne – la moitié ou les 2/3.
Il est essentiel de couper les courgettes en dés de taille moyenne, car elles vont rendre leur jus et se dessécher à la cuisson. Ensuite, placez-les dans un bol ou une casserole et saupoudrez de sucre. Il ne vous reste plus qu'à attendre 8 à 10 heures. Vous pouvez préparer les courgettes le soir et les laisser reposer toute la nuit. Cela leur permettra de mûrir.

Ensuite, placez le mélange sur le feu et ajoutez un citron soigneusement lavé et finement haché. Laissez cuire environ 40 minutes en remuant constamment. Le mélange est prêt lorsque les tranches d'ananas sont translucides. Le mélange doit prendre une couleur jaune miel. Versez le mélange obtenu. confiture de courgettes dans des bocaux, enrouler avec les couvercles.
Sélection et préparation des légumes et des ingrédients nécessaires
Pour une raison quelconque, les cuisiniers expérimentés recommandent fortement de choisir courgettes jaunesIl est particulièrement adapté à l'imitation d'ananas.
Retirez la peau, la queue et le haut de la courgette. Retirez le cœur et les graines. Seule la chair est nécessaire. N'importe quel citron fera l'affaire, à condition qu'il ne soit pas pourri. Aucune exigence particulière ne s'applique.

Avant d'ajouter le citron à la confiture, lavez-le à l'eau tiède et à l'aide d'une brosse pour enlever les petites saletés de la peau.
Voici tous les secrets de préparation d'une délicieuse confiture de courgettes, digne d'être servie à vos invités. Vous pouvez aussi la déguster vous-même, avec du thé ou en garniture de tarte.
Stériliser les bocaux
Une ménagère expérimentée dispose d'au moins trois méthodes pour stériliser ses bocaux : à l'eau bouillante, à la vapeur et au four. Le choix vous appartient. Les pots de confiture doivent être propres, lavés et de taille adaptée. Les petits pots, de 0,5 à 1 litre par exemple, sont recommandés.

Recette de confiture de courgettes au jus d'ananas pour l'hiver
Pour réaliser cette gourmandise délicate et délicieuse selon cette recette, vous aurez besoin de vrai jus d'ananas. Vous en trouverez en supermarché. Ingrédients :
- Courgettes – 400 grammes.
- Sucre cristallisé – 120 grammes.
- Jus d’ananas – 150 grammes.
- Le citron est un demi-fruit.
Si vous souhaitez de la confiture, réduisez les courgettes en purée. Vous pouvez également ajouter des tranches ou des dés d'ananas en conserve. Ajustez la quantité de sucre selon votre goût. Laissez mijoter à feu doux.

Caractéristiques de stockage du produit fini
Quelle que soit la méthode de préparation choisie – avec ou sans pulpe de courgette, le produit fini se conserve jusqu'à deux ans. Ses caractéristiques restent inchangées.
Règles de service
Il est préférable de laisser infuser la confiture de courgettes fraîchement préparée pendant environ une journée. Servez-la dans des rosaces ou des coupes en cristal. Vous aurez assurément le goût d'une « vraie confiture d'ananas ».










