- Spécificités de la préparation des noix pour l'hiver
- Comment choisir et préparer correctement les ingrédients principaux
- Préparation des contenants
- Comment faire de la confiture de noix à la maison
- Recette classique
- À partir de noix vertes avec peau
- confiture épicée
- Aux agrumes
- En arménien
- Dessert italien au chocolat
- Avec de l'acide citrique
- Confiture de noix sans citron vert
- version ukrainienne
- Méthode de cuisson bulgare
- Avantages et inconvénients
- Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Tout le monde ne sait pas préparer correctement la confiture de noix vertes. Ce dessert est non seulement délicieux, mais aussi sain, car les fruits contiennent de l'acide ascorbique, des acides aminés, de l'iode, des graisses végétales, des alcaloïdes, des astringents et des oligo-éléments. Ils sont également riches en vitamines B, P, K et A. Les recettes de ce dessert sont connues depuis l'Antiquité ; il était préparé en Orient et en Asie, et est aujourd'hui produit en Italie, en Espagne, en Grèce et en Ukraine. La préparation est longue, mais le résultat est une gourmandise unique.
Spécificités de la préparation des noix pour l'hiver
Pour garantir que le dessert soit sans amertume, vous devez savoir quels fruits cueillir et comment les préparer pour la cuisson.
Comment choisir et préparer correctement les ingrédients principaux
Pour faire une friandise à partir de jeunes noix, ils cueillent :
- fruits non mûrs, avec peau ;
- sans défauts, dommages, points noirs ;
- forme ronde;
- Il devrait y avoir une masse de noix à l'intérieur, le fruit n'est pas encore formé, les noyaux ressemblent à de la gelée ou sont légèrement durcis.
On les récolte généralement au début de l'été. Avant de les cuisiner, on les fait tremper dans de l'eau froide pendant au moins deux jours, en changeant l'eau toutes les quatre heures.
Faire tremper les noix dans une solution de chaux (5 litres d'eau et 0,5 kg de chaux éteinte). Laisser reposer 4 heures, filtrer et conserver les noix 1 à 2 jours. Rincer, piquer et laisser tremper 2 jours supplémentaires. On peut également utiliser du bicarbonate de soude (100 g pour 100 noix).
Lorsque vous travaillez avec des noix, portez toujours des gants en caoutchouc.

Préparation des contenants
Préparez une bassine ou une casserole pour le travail : en acier inoxydable ou émaillé, mais pas en aluminium ni en cuivre. Avant le trempage, lavez le récipient avec une solution de bicarbonate de soude et rincez-le à l'eau bouillante. Les bocaux en verre doivent être lavés avec du bicarbonate de soude et les couvercles laqués doivent être stérilisés.
Comment faire de la confiture de noix à la maison
Il n’est pas difficile de réaliser un dessert à partir de fruits verts à la maison ; il suffit de les faire tremper pour éliminer l’amertume.
Recette classique
Faites tremper les noix décortiquées pendant deux jours, puis fendez-les et insérez-y un clou de girofle. Laissez-les tremper dans l'eau pendant trois jours. Égouttez le liquide et versez de l'eau bouillante dessus pendant 15 minutes. Rajoutez ensuite de l'eau froide et laissez reposer une semaine. Rincez et séchez. Une fois les noix bien dorées, elles sont prêtes à être cuisinées.

Vous aurez besoin de:
- noix - 50 pièces;
- sucre cristallisé - 0,5 kg;
- eau - 1 verre.
Préparez le sirop, versez-le sur les fruits et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Répétez l'opération après 7 heures, puis deux fois de plus. Laissez mijoter 15 minutes supplémentaires et versez dans les bocaux.
À partir de noix vertes avec peau
Pour la recette vous aurez besoin de :
- un kilo de noix vertes;
- sucre - 500 g;
- un morceau de vanille.
Versez le sucre dans l'eau chaude et faites bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il soit dissous. Ajoutez la vanille. Versez sur les noix préalablement trempées et blanchies. Laissez reposer toute la nuit. Retirez les noix et faites chauffer le sirop jusqu'à ce qu'il épaississe. Laissez refroidir et versez à nouveau sur les noix. Répétez l'opération trois fois. Laissez ensuite mijoter 10 à 15 minutes à feu très doux.

confiture épicée
Ce dessert épicé est facile à réaliser ; utilisez les épices selon vos préférences. Ingrédients :
- fruits non mûrs - 50 pièces;
- cardamome, clous de girofle;
- bâton de cannelle;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- sucre vanillé;
- eau - 2 verres.
Pelez les baies, faites-les tremper dans l'eau pendant deux jours, retirez-les et plongez-y un clou de girofle. Laissez tremper encore trois jours, puis 15 minutes dans l'eau chaude. Remettez ensuite dans l'eau froide pendant sept jours. N'oubliez pas de changer le liquide régulièrement. Retirez les clous de girofle et séchez-les.
Préparez le sirop et ajoutez les noix. Enveloppez les épices dans un sac en étamine et placez-le dans le pot de confiture. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit brillante. Ajoutez le sucre vanillé, laissez reposer 10 minutes et conservez dans un récipient en verre.
Aux agrumes
Ils sont un régal avec l'ajout d'agrumes. Ingrédients :
- 1 kg de sucre et de noix ;
- citron;
- zeste d'orange;
- eau - 400 ml.

Préparez les noix en les trempant dans les clous de girofle. Séchez-les ensuite. Portez le sirop à ébullition, ajoutez les noix et le zeste d'orange coupé en lamelles. Au bout de 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer 7 heures. Répétez l'opération trois fois. Versez ensuite le jus de citron.
En arménien
Pour le dessert, vous aurez besoin de :
- noix - 100 pièces;
- œillet - 10 boutons;
- eau - 1,5 l;
- alun - 75 g;
- cannelle moulue - 10 g;
- sucre - 300 g;
- cannelle moulue - 0,5 c. à thé;
- cardamome - 5-6 pcs.
Coupez les extrémités des noix. Laissez-les tremper une semaine. Ensuite, laissez-les tremper dans du citron vert pendant 24 heures. Laissez mijoter dans de l'eau bouillante additionnée d'alun pendant 1 heure à 1 heure 30. Mélangez le sucre et l'eau, ajoutez le sachet d'épices et préparez un sirop. Ajoutez les noix et laissez reposer 5 à 7 minutes. Laissez mijoter à nouveau après 24 heures, répétez l'opération deux fois, puis laissez reposer 3 heures supplémentaires.

Dessert italien au chocolat
Les noix sont d'abord trempées pendant 12 jours, puis bouillies dans de l'eau plate pendant environ 2 heures. Il vous faudra :
- fruits bouillis - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- cacao en poudre - 100 g.
Préparez le sirop, trempez-y les fruits et laissez mijoter 1h30. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le cacao, préalablement dilué dans le sirop. On peut également y ajouter du gingembre, de l'anis, de la cardamome ou de la cannelle.
Avec de l'acide citrique
Une autre option pour faire de la confiture à partir de noyaux. Ingrédients :
- noix non pelées - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- eau - 500 ml;
- acide citrique - 5 g.
Placez les noix au soleil pendant 2 à 3 jours en les retournant régulièrement. Rincez, épluchez et retirez la pulpe, puis plongez les noyaux blancs directement dans la solution citronnée. Retirez du feu et portez le liquide à ébullition. Ajoutez les noix pendant 10 minutes. Retirez du feu, saupoudrez de sucre, portez à ébullition, puis ajoutez à nouveau les noix. Éteignez le feu et laissez reposer 8 heures. Poursuivez la cuisson 40 minutes avant de mettre en conserve.

Confiture de noix sans citron vert
Ce dessert est léger et acidulé. Ingrédients :
- noix - 1 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- eau;
- acide citrique.
Faire tremper les noix pendant 48 heures, les peler et les piquer à la fourchette. Préparer une solution (5 g d'acide et 2 litres d'eau) et laisser mijoter les noix pendant 20 minutes. Préparer un sirop (300 ml d'eau et 1,5 kg de sucre). Y placer les noix et laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Retirer du feu et laisser reposer 12 heures. Laisser mijoter encore une demi-heure. Ajouter 5 g d'acide citrique.
version ukrainienne
Pour réaliser ce délice, les fruits sont préalablement trempés deux jours dans de l'eau propre et un jour dans du citron vert. Il vous faudra :
- un kilo de fruits verts;
- sucre – 1,2 kg;
- citron;
- bourgeons d'oeillets.

Laver les fruits rouges, les piquer à la fourchette, porter l'eau à ébullition et laisser mijoter 20 minutes. Après refroidissement, préparer un sirop en ajoutant 8 clous de girofle et le jus de citron. Laisser mijoter 10 minutes. Verser le sirop sur les fruits rouges, cuire 5 minutes et laisser refroidir. Répéter l'opération 3 fois. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Méthode de cuisson bulgare
Pour le dessert, vous aurez besoin de :
- noix non mûres - 1 kg et 100 g;
- sucre cristallisé - 1 kg;
- orange moyen;
- acide citrique;
- vanilline;
- un verre d'eau.
Faire tremper les noix décortiquées dans une solution d'acide citrique pendant 1 heure (1 cuillère à café pour 2 litres). Rincer, faire bouillir 4 minutes, puis plonger dans l'eau froide pendant 8 minutes. Répéter l'opération 6 fois. Ajouter les noix au sirop préparé et laisser mijoter jusqu'à épaississement. Ajouter le zeste d'orange et une pincée de vanille 10 minutes avant d'éteindre le feu.
Avantages et inconvénients
Les propriétés bénéfiques de ce dessert sont variées :
- calme le système nerveux;
- renforce le cœur et les vaisseaux sanguins;
- restaure la force après de lourdes charges ;
- améliore la mémoire, concentre l'attention ;
- a un bon effet sur la beauté de la peau et des cheveux;
- aide à traiter le rhume.

Cette gourmandise est essentielle pour renforcer votre système immunitaire et favoriser la production d'hormones thyroïdiennes. Pour y parvenir, consommez deux cuillères à soupe de confiture par jour.
Le produit est riche en calories, avec 248 kcal pour 100 g. Contre-indications :
- diabète sucré;
- obésité;
- grossesse;
- ulcères gastriques et intestinaux.
La confiture peut être nocive pour les personnes souffrant d’allergies.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Les boîtes ne doivent pas être ouvertes avant 20 jours. Conserver le produit dans un garde-manger ou une cave à une température ne dépassant pas +20 Un an. Une fois ouvert, à consommer dans les deux mois.











