Le physalis n'est apparu que récemment dans les jardins russes, mais il a déjà gagné en popularité. Les variétés ornementales sont appréciées pour leurs sépales exotiques d'un rouge flamboyant. Les variétés potagères et à baies, quant à elles, sont prisées pour leur riche composition chimique et leur équilibre idéal entre sucres et acides. La plante produit environ 200 fruits par an, ce qui permet de conserver le physalis potager pour l'hiver.
Comment choisir le physalis pour le stockage hivernal ?
Toutes les variétés de physalis appartiennent à la famille des solanacées. Elles possèdent des qualités ornementales remarquables et l'arbuste atteint seulement 0,50 à 1 mètre de haut. Les variétés comestibles comprennent des baies et des légumes. Les légumes produisent des fruits orange, pesant jusqu'à 150 grammes, avec une très faible teneur en matière sèche. Les baies se distinguent par leurs baies vert clair d'environ 3 grammes, au goût sucré agréable et à l'arôme délicieux.
Pour préparer des conserves d’hiver à partir de physalis, sélectionnez des baies mûres sans dommages mécaniques visibles ni signes de maladie. La récolte commence lorsque les baies sèchent et deviennent jaune clair. La maturation débute sur les branches inférieures, ce qui permet de cueillir les baies mûres par lots.
Méthodes de récolte du physalis
Il existe plusieurs méthodes courantes pour conserver les physalis pendant l'hiver, notamment la mise en conserve, le séchage ou la congélation. Les variétés potagères se conservent beaucoup plus facilement pendant la saison froide que les variétés fruitières.

Gel
La congélation des baies récoltées au congélateur est la méthode la plus simple pour les conserver, car elle demande peu de temps et d'efforts. Les baies sont cueillies, épluchées (on retire les coques), soigneusement lavées et étalées sur un linge ou une serviette propre pour les sécher. Une fois sèches, les baies sont conditionnées dans des sacs ou des contenants et placées au congélateur.

Conservation
Les fruits récoltés peuvent être conservés. En général, les ménagères préfèrent les mariner. Pour cela, il vous faudra :
- fruits mûrs du légume physalis;
- eau propre - 1,5 litre;
- clous de girofle - au goût;
- feuille de laurier - au goût;
- grains de poivre noir – au goût;
- sucre cristallisé - 0,5 kg;
- Vinaigre de table 6% - 300 ml.
Mode de préparation :
- Versez l’eau dans une casserole, épluchez et lavez soigneusement les fruits.
- Placez les épices dans des bocaux en verre stérilisés.
- Dissoudre le sucre cristallisé dans l’eau, verser le vinaigre et préparer une saumure.
- Placez les baies dans le récipient préparé, versez la saumure chaude et roulez.

Il existe une autre bonne façon de conserver les physalis avec du sel. Pour cela, il vous faut :
- fruits mûrs de physalis;
- eau purifiée - 1,5 litre;
- sel de table - 1 c. à soupe;
- feuilles de cassis - au goût;
- feuille de laurier - au goût;
- aneth - au goût;
- ail - 3-4 gousses;
- poivron - au goût;
- menthe - 2 brins.
Méthode de préparation :
- Mettre les épices, l’ail et le poivre dans un récipient en verre préparé.
- Déposez dessus les fruits épluchés et lavés.
- Une saumure est préparée à partir d'eau et de sel, qui est versée dans les bocaux jusqu'en haut et scellée.
Le Physalis peut être conservé avec d'autres légumes. Les variétés de fruits sont utilisées pour faire de délicieuses confitures, dont la technologie de préparation n'est pas différente des autres.

Séchage
Le physalis séché a un goût très proche de celui des raisins secs. Le séchage s'effectue au four ou en extérieur, si le temps le permet. Avant le séchage, les fruits sont soigneusement triés et pelés. Le four est préchauffé à 40 °C. Placez les fruits sur une plaque de cuisson et laissez reposer plusieurs heures. Retournez-les régulièrement.
Pour le séchage en extérieur, les baies sélectionnées et nettoyées sont également étalées sur une plaque de cuisson ou du papier journal et exposées au soleil. Elles sont déplacées régulièrement tout au long de la journée. Cette méthode de récolte prend plusieurs jours.
Le goût des produits préparés de deux manières différentes n’est pas différent.











