Les aronias mûrissent au début de l'automne. Leurs baies sont sucrées et acidulées, mais assez acidulées. Il est donc important d'ajouter beaucoup de sucre à la confiture d'aronias, sinon elle sera trop acide.
Les subtilités de la fabrication de la confiture d'aronia
Vous pouvez préparer une délicieuse confiture de sorbier noir si vous suivez la technologie de préparation.
Par conséquent, pendant le processus de cuisson, vous devez respecter les subtilités suivantes :
- Les baies de sorbier doivent être mûres. Cela donnera à la confiture une saveur plus intense et plus riche.
- Comme les baies sont recouvertes d'une peau épaisse, il est recommandé de les faire infuser 10 minutes dans de l'eau bouillante ou de les blanchir. Cela leur permettra d'être bien imprégnées de sirop de sucre.
- Il devrait y avoir 1,5 fois plus de sucre cristallisé que de baies de sorbier.
- Les pots de confiture doivent être stérilisés. Cela prolongera la durée de conservation du plat.
- Les baies de sorbier peuvent être associées à d'autres fruits : pommes, poires, prunes. Les agrumes apportent également une saveur agréable.
Si vous suivez les recommandations ci-dessus, la confiture s'avérera très savoureuse.

Préparation des baies de sorbier
Les aronias doivent être soigneusement triés pour éliminer les baies et les feuilles abîmées. Il est conseillé de les rincer abondamment, de préférence à l'eau courante. Leur peau épaisse les protège des dommages.

Méthodes de fabrication de confiture d'aronia
Il existe de nombreuses recettes de confiture de sorbes, chacune variant selon les ingrédients et le travail nécessaire à la préparation.
Une recette simple
Pour réaliser la confiture selon cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de fruits;
- 1,5 kg de sucre cristallisé;
- 250 ml d'eau.
Placez les baies triées dans une passoire et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Laissez reposer 5 à 10 minutes, puis retirez-les et égouttez-les. Portez l'eau à ébullition et ajoutez le sucre en quatre fois pour obtenir un sirop épais.
Placer les baies de sorbier dans la confiture et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir 3 heures. Porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter quelques minutes. Répéter l'opération 4 fois. Répartir la confiture dans des pots et fermer avec un couvercle.

Avec des pommes
La confiture de sorbes et de pommes est délicieuse. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de sorbier des oiseleurs;
- 400 g de pommes;
- 1,5 kg de sucre;
- 500 ml d'eau;
- 5 g d'acide citrique.
Pour rehausser la saveur, vous pouvez ajouter de la cannelle, mais cela est facultatif.
Triez les baies et placez-les dans une casserole avec 100 ml d'eau bouillante. Blanchissez-les 5 minutes. Versez-les ensuite dans une passoire et égouttez-les.
Préparez un sirop de sucre liquide avec 500 ml d'eau et 500 g de sucre cristallisé. Ajoutez les baies de sorbier, laissez mijoter 10 minutes, puis laissez reposer 5 à 6 heures.

Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes. Couvrez-les d'eau et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez et laissez refroidir.
Ajoutez le reste du sucre aux baies de sorbier et laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez les pommes et laissez mijoter encore une demi-heure. Enfin, ajoutez l'acide citrique, portez à ébullition et conservez.
Avec des oranges
Pour réaliser une délicieuse confiture d’orange, il vous faut :
- 1 kg de sorbier;
- 500 g d'oranges;
- un gros citron;
- 2 kg de sucre.
Pour rehausser la saveur, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la menthe, du basilic ou des noix.
L'essentiel est de calculer correctement les proportions d'ingrédients supplémentaires afin que lorsqu'ils sont ajoutés, le goût du sorbier se fasse sentir.

Lavez soigneusement les agrumes, puis versez-les d'eau bouillante dessus et laissez-les reposer 10 minutes. Coupez-les ensuite en rondelles, pelez-les et retirez les graines. Ajoutez les baies de sorbier et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le sucre et remuez bien jusqu'à dissolution complète.
Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la confiture épaississe. Cela peut prendre environ 1h30 à 2 heures. Versez ensuite dans des pots et fermez-les hermétiquement. Cette confiture peut également être consommée fraîche.
Recette en cinq minutes
Pour une confiture rapide, triez 1 kg de baies de sorbier et hachez-les au hachoir à viande ou au mixeur. Ajoutez 2 kg de sucre cristallisé et portez à ébullition à feu doux. Augmentez ensuite le feu et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires. Versez dans des bocaux et fermez avec des couvercles métalliques.
Préparez un récipient de stérilisation. Placez-y les pots de confiture et laissez bouillir 30 minutes. Retirez-les ensuite et fermez-les hermétiquement.

Fonctionnalités de stockage
Cette confiture se conserve jusqu'à deux ans. L'ajout de citron ou d'acide citrique peut prolonger sa durée de conservation jusqu'à trois ans. Ainsi, si vous préparez de la confiture pour l'hiver, vous n'aurez pas à craindre que les pots n'éclatent si vous suivez la recette.
Il est préférable de les conserver au sous-sol ou au réfrigérateur. Des températures supérieures à 18 °C (64 °F) peuvent gâcher les friandises et faire exploser les bocaux.
Il est déconseillé de conserver les contenants ouverts plus de deux semaines. Consommer de la confiture dont le goût a changé peut entraîner une intoxication.











