- Les subtilités de la préparation de la confiture de carottes aux airelles
- Sélection et préparation des baies et des légumes
- Stérilisation des conteneurs
- De délicieuses recettes pour l'hiver
- Recette de cuisine classique
- Une recette rapide pour « Cinq minutes »
- Friandise aux carottes et aux airelles rouges aux épices
- Cuisiner dans un multicuiseur
- Confiture avec ajout de vin
- Confiture de carottes et d'airelles au citron
- Dessert aux pommes, carottes et airelles rouges
- Caractéristiques et durée de conservation des préparations hivernales
Inhabituel confiture d'airelles rouges Les carottes, comme les carottes, sont d'excellentes conserves. Leurs bienfaits proviennent de leur composition. Ce légume-racine contient des vitamines B, PP, E, K, P et C, des stérols, de la lécithine, des enzymes, des protéines, des acides aminés, des huiles grasses et des huiles essentielles. Sa teneur en caroténoïdes surpasse celle de tous les autres légumes. Cette baie nordique possède également de nombreuses propriétés curatives, notamment un effet fortifiant et tonique. La combinaison de ces ingrédients donne une confiture nutritive qui renforce le système immunitaire.
Les subtilités de la préparation de la confiture de carottes aux airelles
Les carottes atténuent l'acidité des plats à base d'airelles. On y ajoute également des épices, d'autres baies et des légumes.
Sélection et préparation des baies et des légumes
Pour ce délice, choisissez des carottes mûres de taille moyenne, sans cœur dur. Les variétés sucrées, tardives et à la peau orange sans taches foncées sont idéales. Lavez et épluchez soigneusement les carottes. Coupez-les ensuite en fines rondelles ou râpez-les. Vous pouvez les couper en dés, en rondelles, en losanges ou en rondelles : à vous de choisir.

Les baies sont débarrassées de leurs branches et feuilles, et les fruits verts ou abîmés sont retirés. Les airelles rouges doivent être recouvertes d'eau et égouttées avec les débris, puis placées dans une passoire pour égoutter.
Avant la cuisson, les fruits sont arrosés d’eau bouillante.
Stérilisation des conteneurs
Les bocaux de conserves sont prélavés puis stérilisés. Les méthodes de stérilisation incluent la cuisson à la vapeur, au four ou au micro-ondes pendant 15 minutes. Les couvercles sont spécialement laqués ou vissés, et sont chauffés à l'eau bouillante. La friandise peut se gâter si le mélange est emballé dans des contenants mal lavés et non séchés.
De délicieuses recettes pour l'hiver
Les airelles rouges peuvent être utilisées pour préparer une variété de desserts pour tous les goûts. Pour ces confitures, vous aurez besoin de sucre cristallisé blanc pur.

Recette de cuisine classique
La délicatesse aux airelles est facile à préparer en utilisant les ingrédients suivants :
- airelles fraîches - 1 kg;
- eau - 1,5 tasse;
- sucre - 1 kg;
- carottes - 500 g.
Porter l'eau à ébullition, ajouter le sucre et faire un sirop. Ajouter les carottes épluchées et coupées en dés au mélange sucré. Cuire 20 minutes. Laisser refroidir et mijoter 6 heures.
Triez et rincez les baies, puis laissez-les sécher. Versez de l'eau bouillante dessus, réduisez le feu et laissez mijoter 1 à 2 minutes pour éliminer l'amertume. Égouttez les baies dans une passoire. Portez le sirop de carotte à ébullition, puis ajoutez les airelles. Laissez cuire en remuant pendant 20 minutes. Le mélange va noircir et épaissir.

Une recette rapide pour « Cinq minutes »
Si vous manquez de temps, préparez facilement et rapidement un dessert vitaminé en quelques minutes. Il vous faudra :
- airelles rouges - 1 kg;
- sucre - 300 g;
- carottes - 500 g.
Lavez les fruits rouges et plongez-les quelques secondes dans l'eau bouillante. Épluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles, puis laissez mijoter 10 minutes. Mélangez les airelles avec le sucre et laissez mijoter 10 minutes. Égouttez les carottes et ajoutez-les aux airelles. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant 5 à 10 minutes. Versez ensuite dans des bocaux et stérilisez pendant 15 à 20 minutes.

Friandise aux carottes et aux airelles rouges aux épices
Les épices donneront à la confiture une saveur particulière. Ingrédients :
- airelles rouges - 1 kg;
- carottes - 500 g;
- sucre - 250 g;
- cannelle moulue - 5 g;
- boutons d'oeillets - 4 pcs.
Recouvrir les fruits rouges préparés de sucre et laisser mijoter une demi-heure. Ajouter les carottes coupées en dés, puis la cannelle et les clous de girofle. Cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Préparer confiture d'airelles rouges Vous pouvez ajouter des pommes et des poires, en prenant tous les ingrédients en quantités égales.

Cuisiner dans un multicuiseur
Vous pouvez préparer une confiture originale à la mijoteuse. Il vous faudra :
- airelles rouges - 1 kg;
- carottes douces - 300 g;
- sucre cristallisé - 400 g;
- jus de citron - 40 ml.
Râpez les carottes épluchées, préparez les fruits rouges, mélangez les ingrédients et saupoudrez de sucre. Ajoutez le jus de citron, placez dans le multicuiseur et réglez le mode vapeur sur « Mijoter » pendant 1h30. Retirez la valve vapeur ou tournez-la pour laisser l'eau s'évaporer. Une fois le temps écoulé, poursuivez la cuisson pendant 1h30 à 2h en mode « Chaud ». Enveloppez le récipient fermé dans un linge épais et conservez-le définitivement après 24 heures.

Confiture avec ajout de vin
Ingrédients principaux :
- fruits rouges - 1 kg;
- carottes - 250 g;
- citron - 1 pièce;
- sucre cristallisé - 500 g;
- vin de raisin rouge - 100 ml.
Râpez les carottes à gros trous. Triez et lavez les airelles. Mélangez les ingrédients et préparez un sirop avec le jus de citron, le sucre et le vin. Versez ce mélange sur les carottes et les airelles, couvrez et enfournez 30 minutes à 180 °C. C. Sortez et emballez dans des bocaux.
Confiture de carottes et d'airelles au citron
Cette recette confère au légume un goût de fruit confit et l'associe aux airelles pour une touche unique et délicieuse. Il vous faudra :
- airelles rouges - 2 kg;
- carottes - 1 kg;
- sucre cristallisé - 2 kg;
- citron.
Couper les légumes préparés en lanières. Ajouter la moitié du sucre dans la casserole et remuer. Laisser reposer une heure en remuant 2 à 3 fois. Une fois le jus libéré, porter à ébullition et le sucre complètement dissous. Réserver au bout de 2 minutes et laisser refroidir. Ajouter ensuite les airelles, bien mélanger, verser le jus de citron et ajouter le reste du sucre. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Dessert aux pommes, carottes et airelles rouges
Pour cette gourmandise originale, vous aurez besoin de :
- pommes - 1 kg;
- carottes - 300 g;
- airelles fraîches - 1 kg;
- eau - 100 ml;
- sucre - 2,3 kg.
Pelez les pommes et coupez-les en morceaux, en retirant les trognons. Coupez également les légumes en dés. Mélangez l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Ajoutez les fruits et les légumes et laissez mijoter une demi-heure. Laissez ensuite reposer 6 à 8 heures. Préparez les fruits rouges, ajoutez-les à la poêle et laissez mijoter 20 minutes.

Caractéristiques et durée de conservation des préparations hivernales
Conservez ce dessert aux baies et légumes dans une cave ou un garde-manger pendant 1 à 2 ans. Vérifiez régulièrement le contenu ; le produit peut se détériorer s'il est conservé dans un endroit humide et non ventilé. Si la couleur de la confiture a changé et qu'elle dégage une odeur désagréable à l'ouverture, elle ne doit pas être consommée.











