Une recette simple pour faire de la confiture d'aronia et de pomme

La confiture d'aronia aux pommes est un plat intéressant. Sa particularité réside dans sa saveur acidulée. Plus on utilise d'aronia, plus son arôme est prononcé. Cependant, une surdose peut entraîner une astringence excessive. Pour éviter cela, on ajoute des épices (cannelle, etc.) et du sucre cristallisé à la confiture. L'ajout de pommes lui confère une saveur plus riche.

Recommandations pour une bonne préparation du processus de cuisson

Beaucoup ont déjà goûté à la confiture de pommes. Même un enfant l'apprécierait. Cependant, il est peu probable que l'on consomme aussi souvent de la confiture de pommes associée à l'aronia.

De nos jours, il n'est pas surprenant de trouver plusieurs pots de confiture d'aronia dans les maisons. Ces baies sont utilisées depuis longtemps pour préparer toutes sortes de plats sucrés autres que la confiture (compotes, infusions, garnitures pour tartes, thés, etc.). L'aronia a un goût plutôt acidulé, mais consommé avec modération et associé à d'autres ingrédients, il passe presque inaperçu.

Les baies d'aronia sont riches en composants bénéfiques (minéraux et vitamines), qui ont un effet bénéfique sur l'organisme et favorisent la santé. Cependant, leur forte astringence empêche leur consommation fraîche, ce qui peut être préoccupant pour certaines personnes.

Pour rehausser et modifier subtilement la saveur, on ajoute souvent d'autres fruits ou épices à la confiture. Poires, coings, pommes et prunes sont particulièrement appréciés. Associés à l'aronia, ils adoucissent l'acidité, donnant à la confiture un goût plus riche et plus moelleux.

confiture d'aronia aux pommes dans un bol

Lors de la préparation de la confiture, il est recommandé de suivre plusieurs conseils, à savoir :

  1. Pour la confiture, utilisez des pommes et des aronias frais dans une proportion de 1:1. Vous pouvez ajuster le goût en variant les quantités de chaque ingrédient. Par exemple, plus vous utilisez de pommes, plus le goût sera riche et moins acide.
  2. Si vous utilisez des pommes aigres, vous aurez besoin de plus de sucre cristallisé.
  3. Pour améliorer le goût et ajouter de nouvelles « notes » lors de la préparation de la confiture, on ajoute de la mélisse (rafraîchit le plat), de la cannelle (sous forme de bâton ou de poudre) et du zeste de citron.
  4. Pour éviter tout problème lors de la cuisson, il est recommandé d'utiliser des casseroles émaillées plutôt qu'en aluminium. Il en va de même pour les cuillères utilisées pour remuer la confiture (de préférence en bois).

Remarque ! Les baies d'aronia et les pommes ne servent pas seulement à faire des conserves. On en fait aussi d'excellentes confitures. Faites d'abord bouillir les ingrédients, égouttez-les, ajoutez le sucre et portez à nouveau à ébullition (attendez que le mélange épaississe).

Certaines ménagères utilisent des gousses ou de l'extrait de vanille pour améliorer le goût et ajouter des notes délicates au plat.

Préparation des ingrédients

Avant de commencer la confiture, il est essentiel de préparer soigneusement les ingrédients. Les baies d'aronia et les pommes doivent être fraîches et intactes. Cela garantira un produit final délicieux et, surtout, sain. Lorsque vous préparez de la confiture d'aronia, gardez cela à l'esprit : tout le monde rêve de retrouver le goût de l'été malgré un hiver glacial et enneigé.

baies d'aronia dans un panier

Pour garantir que la délicatesse ait une saveur riche et délicate, il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  1. Pour la confiture, il est préférable d'utiliser des baies d'aronia récoltées à l'automne. Les baies à maturation tardive sont moins acides et plus sucrées.
  2. La délicatesse sera plus savoureuse si vous prenez des pommes fermes, tardives et sans dommages.

Les ingrédients préparés doivent être soigneusement lavés puis séchés. Pelez les pommes et coupez-les en petits carrés. Retirez les baies d'aronia de leurs tiges, triez-les soigneusement et lavez-les à nouveau.

Si la confiture contient du jus ou du zeste de citron, il est recommandé de choisir des agrumes de préférence de taille moyenne et à la peau jaune vif sans aucun dommage.

Remarque ! Pour plus de tendreté et de moelleux au plat, il est recommandé de faire infuser les baies d'aronia dans de l'eau bouillante deux à trois fois pendant quelques secondes.

confiture d'aronia aux pommes et aux noix

Comment faire de la confiture de pommes avec de l'aronia

Une recette simple pour faire de la confiture consiste à utiliser les produits suivants :

  • pommes (un kilogramme);
  • trois cents grammes d’aronia;
  • cinq cents grammes de sucre.

Pour rehausser la saveur, j'ajoute également un bâton de cannelle.

bâtons de cannelle

Principes de préparation d'un plat pour l'hiver :

  1. Préparez d'abord un sirop sucré (deux tasses de sucre cristallisé et la même quantité d'eau). Placez les ingrédients dans un récipient et portez à ébullition. Ajoutez un bâton de cannelle.
  2. Dès ébullition, ajoutez les pommes coupées en dés et laissez mijoter une demi-heure. Une fois qu'elles sont bien dorées et tendres, ajoutez les baies d'aronia et laissez mijoter 15 à 25 minutes.
  3. Éteignez le feu et remplissez les pots de confiture, puis fermez les couvercles.

le processus de fabrication de confiture à partir d'aronia et de pommes

Conservation de la confiture

À confiture de sorbier noir Pour préserver durablement les propriétés bénéfiques du produit, il est déconseillé de le conserver au réfrigérateur immédiatement après sa préparation. Il est préférable d'attendre qu'il refroidisse. La température de conservation est de +3-5 °C en hiver et de +20 °C en été.

confiture d'aronia aux pommes en bocaux

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre