- Les subtilités de la fabrication de la confiture de cassis gélifiée
- Particularités du choix des baies
- Comment préparer les contenants
- Comment faire de la confiture de cassis pour l'hiver ?
- Recette classique
- Simple « Cinq minutes »
- Option avec orange
- Avec l'ajout de Zhelfix
- Aux framboises
- Dans un multicuiseur
- Sans cuisson
- Assortiment de groseilles rouges et noires
- Avec des baies entières
- Conditions générales de stockage
La confiture de cassis est un régal pour toute la famille. Elle est parfaite en dessert pour les fêtes. Ce produit naturel a la consistance d'une confiture et un goût délicieux. En un rien de temps, vous pouvez créer une confiture parfaite pour le goûter. Elle agrémente également à merveille les porridges au lait, les glaces, les pancakes et les crêpes.
Les subtilités de la fabrication de la confiture de cassis gélifiée
Les ménagères expérimentées connaissent et appliquent en pratique les secrets de la fabrication des desserts aux baies.
- Prenez un peu plus de sucre cristallisé que de fruits.
- Seule de l'eau en bouteille est ajoutée au plat.
- Pendant la cuisson, de la mousse se forme sur le dessus du produit, qu'il convient d'éliminer.
- Il est préférable de cuire le produit dans un récipient en émail.
La confiture chaude est versée dans les pots préparés et scellée immédiatement. Une fois refroidis, les pots sont conservés définitivement.
Particularités du choix des baies
Les fruits sont consommés mûrs, voire meurtris. On les trie, on enlève les feuilles, les brindilles et les tiges. On les lave soigneusement et on les égoutte dans une passoire. Le cassis est l'ingrédient principal de ce dessert.

Comment préparer les contenants
Il est préférable d'utiliser des bocaux en verre d'un demi-litre ou d'un litre. Lavez-les avec un détergent, rincez-les à l'eau courante et séchez-les. Stérilisez-les ensuite selon votre méthode préférée.
L'essentiel est de veiller à ce que les pots ne présentent aucune fissure, sinon la confiture chaude risque de les faire éclater.
Comment faire de la confiture de cassis pour l'hiver ?
Préparer une gelée de cassis est très simple. L'essentiel est de choisir des baies de qualité et de préparer correctement le contenant.
Recette classique
La gelée préparée selon la recette classique est aromatique. L'ingrédient principal est saupoudré de sucre cristallisé, puis on ajoute un peu d'eau, puis on laisse mijoter le mélange pendant une demi-heure. On laisse ensuite refroidir légèrement puis on mixe.

Simple « Cinq minutes »
La confiture « 5 minutes » se prépare en plusieurs étapes. On mélange les mûres, le sucre et l'eau, on porte à ébullition, on laisse mijoter 5 minutes, puis on laisse refroidir complètement à température ambiante. On répète ensuite le processus de chauffage et de refroidissement 3 à 4 fois.
Option avec orange
Cette friandise à base de groseilles et d'agrumes contient une énorme quantité de vitamine C. Cette préparation est une excellente mesure préventive en cas de grippe et d'infections virales respiratoires aiguës.
Les oranges, pelées et hachées, sont ensuite mélangées à l'ingrédient principal, le sucre blanc. Le mélange de fruits et de baies est ensuite cuit pendant 40 à 45 minutes.
Avec l'ajout de Zhelfix
Cette recette est un délicieux dessert. Le Zhelfix est dilué avec de l'eau selon les instructions. Les fruits noirs sont mixés et mélangés avec du sucre. Tous les ingrédients sont placés dans une casserole en émail, portés à ébullition et immédiatement mis en bocaux.

Aux framboises
Voici comment préparer cette gourmandise sucrée étape par étape :
- Étape 1 : Écrasez les baies noires avec un pilon.
- Étape 2 : Mélangez-les avec du sucre de canne granulé.
- Étape 3. Placez le mélange sur le feu.
- Étape 4. Ajoutez les framboises.
- Étape 5. Faites cuire le mélange de baies pendant une demi-heure.
Dans un multicuiseur
Un multicuiseur permet de préparer de la confiture rapidement et facilement. L'ingrédient principal, le sucre, est placé dans un bol et laissé reposer 3 à 4 heures, jusqu'à ce que le jus apparaisse. Le récipient est placé dans l'appareil et la fonction « Mijoter » est sélectionnée. Le couvercle du multicuiseur est laissé ouvert pour éviter les débordements. Après le déclenchement du minuteur, le produit fini est versé dans les pots.

Sans cuisson
L'ingrédient principal est haché finement et mélangé à du sucre de betterave. Le mélange est soigneusement mélangé et laissé au réfrigérateur toute la nuit. Ce mélange ne doit pas être conservé plus de 3 à 4 semaines.
Assortiment de groseilles rouges et noires
On écrase les groseilles rouges au tamis, et on fait de même avec les cassis. Mélangez les préparations, ajoutez le sucre et l'eau, et laissez mijoter une demi-heure.
Avec des baies entières
Versez de l'eau dans une casserole, dissolvez le sucre et portez à ébullition. Ajoutez l'ingrédient principal et laissez mijoter 10 minutes.

Conditions générales de stockage
Le meilleur endroit pour conserver ce dessert est une cave ou le bas du réfrigérateur. Dans ces endroits, les vitamines et les nutriments sont préservés pendant environ 10 à 12 mois. Passé ce délai, leur teneur diminue, mais la saveur reste la même. Il faut également veiller à ce que la confiture ne gèle pas et ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil.
La confiture de cassis, semblable à de la gelée, deviendra un dessert apprécié de toute la famille. Délicieuse et aromatique, elle agrémente également à merveille divers desserts, crêpes et pancakes.










