- Caractéristiques de cuisson
- Préparation des abricots et des oranges pour la confiture
- Méthodes de fabrication de confiture d'oranges et d'abricots
- Une recette simple pour l'hiver
- Confiture d'orange-abricot « Cinq minutes »
- Confiture d'abricots et d'oranges sans noyaux
- Confiture d'abricots à l'orange et au citron
- Conservation de la confiture
Face à la hausse constante du prix des biens de consommation, les consommateurs cherchent à conserver les fruits et légumes riches en vitamines pour l'hiver. La mise en conserve est une méthode spécifique utilisée à cet effet. Dans ce cas, il est important d'apprendre à préparer de la confiture d'abricots à l'orange pour l'hiver, afin que les substances bénéfiques et nutritives contenues dans le fruit puissent enrichir l'organisme pendant la période hivernale, lorsque les carences en vitamines et l'affaiblissement du système immunitaire sont fréquents.
Caractéristiques de cuisson
La préparation d’une composition nutritionnelle enrichie en vitamines pour l’hiver s’accompagne d’un certain nombre de caractéristiques dont il faut tenir compte.
Au cours du processus de cuisson, vous pouvez rencontrer les nuances suivantes :
- Pour préparer un produit riche en vitamines, vous devez surveiller attentivement le temps de cuisson.
- Pour donner à la confiture la douceur souhaitée, chacun choisit lui-même la quantité de sucre.
- Pour faire de la confiture, il faut sélectionner des fruits mûrs, riches en jus et en nutriments.
- Lors de la préparation, tous les composants excédentaires des deux fruits utilisés doivent être éliminés.
- L'épaisseur du produit fini dépend du temps pendant lequel le mélange est maintenu sur le feu.
- Après avoir enroulé la confiture, vous devez refroidir les pots à température ambiante, en les recouvrant d'abord d'une couverture.

L'excédent de confiture peut être refroidi et conservé au réfrigérateur. Il peut y être conservé jusqu'à deux semaines, après quoi la fermentation commencera.
Pour préparer la composition nutritionnelle, nous utilisons des fruits cueillis ou achetés en été, car en hiver, vous pouvez trouver des fruits enrichis en substances auxiliaires pour une croissance accélérée dans les rayons des magasins.
Préparation des abricots et des oranges pour la confiture
Avant de commencer à cuisiner, il faut préparer les fruits. Chacun choisit la bonne proportion en fonction du goût final souhaité.
Les opérations suivantes sont réalisées avec les fruits au stade initial :
- les fruits sont soigneusement lavés et séchés pour éliminer l'excès d'humidité qui reste à la surface après le lavage ;
- les abricots doivent être débarrassés des noyaux internes, sans abîmer la pulpe ni libérer le jus ;
- les oranges sont entièrement pelées, ainsi que le film blanc en dessous ;
- Ensuite, les fruits oranges sont divisés en tranches individuelles, desquelles les graines (le cas échéant) doivent être retirées ;
- Ensuite, les ingrédients de la confiture sont coupés en petits morceaux (si de la confiture ou de la marmelade est préparée, les fruits sont passés dans un hachoir à viande ou un mixeur).

Si nécessaire, il est possible d'ajouter du citron à la confiture ; pour cela, seul le noyau du fruit, passé au presse-agrumes, est utilisé.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un rapport égal de fruits, car l'orange a un goût acide, ce qui peut nécessiter plus de sucre, alors choisissez un rapport de deux pour un ou moins.
Méthodes de fabrication de confiture d'oranges et d'abricots
Il existe différentes options pour préparer la composition nutritionnelle, mais elles ne présentent pas de différences significatives, c'est pourquoi il vaut la peine d'envisager des recettes courantes pour préparer une friandise :
- recette traditionnelle de confiture en conserve pour l'hiver ;
- Confiture instantanée d'oranges et d'abricots « Five Minutes »
- confiture sans pépins aux fruits;
- ajouter du jus de citron à la confiture.
Chaque recette de cuisine ne diffère que par certains détails, mais en même temps, le goût et l'épaisseur du produit fini varient.
Pour rendre le mélange nutritif plus épais, il faut le cuire plus longtemps et ajouter plus de sucre raffiné.
Une recette simple pour l'hiver
Pour obtenir une confiture ambrée au goût agréable et à la couleur distinctive, utilisez un mélange de sucre et de sucre à parts égales. Ajoutez la moitié du sucre cristallisé dans la casserole en une seule fois et remuez jusqu'à obtenir un sirop. Après ébullition, ajoutez les fruits coupés en petits morceaux et le reste du sucre cristallisé. Laissez mijoter 40 à 50 minutes, puis laissez infuser. Portez à ébullition pendant 10 minutes. Répartissez ensuite le mélange dans des bocaux fermés par des couvercles métalliques.

Confiture d'orange-abricot « Cinq minutes »
La particularité de la cuisson rapide réside dans sa rapidité. Au lieu de 40 minutes, la casserole avec le mélange cuit pendant cinq minutes, en remuant régulièrement. Après cuisson, la confiture, plus liquide, est versée dans des pots fermés par des couvercles métalliques. La quantité d'eau bouillante et de sucre utilisée lors de la préparation est réduite.
Confiture d'abricots et d'oranges sans noyaux
La préparation de ce produit se distingue par l'élimination de tous les pépins, même les plus petits, présents dans les quartiers d'orange. Les pépins sont soigneusement retirés pour ne pas endommager la pulpe du fruit, riche en vitamines et nutriments. Après pelage, le fruit est coupé en petits morceaux.

Confiture d'abricots à l'orange et au citron
Vous pouvez préparer une confiture délicieuse et saine en ajoutant du jus de citron. Pour cela, pelez le fruit mûr et pressez-en le cœur à l'aide d'une centrifugeuse. Pendant la cuisson, le jus et la pulpe du citron sont versés dans la casserole avec les autres ingrédients. Ce fruit confère à la confiture sa teinte ambrée et translucide unique.
Conservation de la confiture
Pour conserver la friandise longtemps, un certain nombre de conditions doivent être respectées :
- La zone de stockage doit être maintenue à basse température.
- Une humidité de l’air stable est nécessaire.
- Manque de lumière naturelle et de soleil.
- Respect du procédé technologique lors de la conservation.
- Refroidir les conserves chaudes à température ambiante.
Si toutes les conditions sont réunies, les conserves préparées peuvent être conservées pendant plus d'une saison, car il n'y aura aucune condition de fermentation de la composition.












