- Spécificités de la préparation de la sauce tkemali
- Sélection et préparation des ingrédients
- Délicieuses recettes de sauce tkemali pour l'hiver
- Option de cuisson classique
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Cuisiner dans un multicuiseur
- Tarte aux prunes jaunes à la géorgienne
- Compote de pommes
- Tkemali aux pruneaux et au poivron
- Au jus de grenade
- Tkemali sans cuisson
- Aux noix
- Recette sans vinaigre
- Avec des tomates
- Recette de prunes cerises rouges
- À partir de prunes hongroises
- Sauce tkemali à base de prunes reine-claude à la menthe
- À base de groseilles à maquereau et de prunes
- Où et combien de temps peut-il être conservé ?
Recette hivernale classique de tkemali, cette sauce épicée à base de prunes accompagne parfaitement les plats de viande et de légumes. Trouver la sauce authentique en magasin ou au marché est difficile, c'est pourquoi les cuisiniers amateurs expérimentés préfèrent préparer leur propre tkemali. Cet article propose des recettes détaillées de tkemali avec divers additifs et épices pour une conservation hivernale optimale.
Spécificités de la préparation de la sauce tkemali
La technologie de préparation de cet assaisonnement épicé n’est pas compliquée et est accessible même aux ménagères novices :
- La technologie de base pour la préparation du tkemali implique le broyage et le traitement thermique ultérieur du fruit.
- N'importe quelle variété de prune, de mirabelle ou de prunellier sauvage convient à la sauce.
- À la discrétion de l'hôtesse, les fruits peuvent être frottés à travers un tamis ou hachés dans un mixeur.
- La masse obtenue est placée dans un récipient profond et mijotée pendant 20 à 30 minutes.
- Des épices et des herbes sont ajoutées à l'assaisonnement en fonction des préférences gustatives personnelles.
Préparé selon diverses recettes, le tkemali peut être servi comme apéritif à part entière.
Important ! Chaque variété de fruits a une teneur en acide et en sucre différente. Gardez-en donc un oeil lors de la préparation de l'assaisonnement.

Sélection et préparation des ingrédients
Pour préparer du tkemali épicé à la maison, les fruits acides ou les prunes non mûres qui n'ont pas encore acquis la quantité de sucre nécessaire à la maturation sont les meilleurs.
Les fruits sont triés, les fruits abîmés ou gâtés sont mis de côté ; ils ne conviennent pas aux préparations hivernales.
Avant la cuisson, les fruits sont soigneusement lavés et séchés à l'aide de serviettes ou de torchons.

Délicieuses recettes de sauce tkemali pour l'hiver
Pour préparer un tkemali authentique, il est préférable d'utiliser la recette de sauce classique. D'autres variantes d'assaisonnement peuvent être ajoutées en ajoutant des légumes et des épices.
Option de cuisson classique
Pour commencer, il vaut la peine de maîtriser la méthode classique de préparation de l'assaisonnement aux prunes, afin de pouvoir y ajouter plus tard de nouveaux ingrédients :
- Prunes bleues – 2000 grammes.
- Une petite tête d'ail.
- Gousse de piment.
- Coriandre et aneth.
- Feuilles de menthe fraîche – 1 à 2 brins.
- Sel sans iode – 15 grammes.
- Sucre – 25 grammes.
- Épices au goût.
Astuce ! La coriandre est une herbe très épicée, et son goût peut ne pas plaire à tout le monde. Par conséquent, si vous y êtes intolérant, remplacez-la par du persil ou du céleri.
Versez un peu de liquide au fond d'un grand récipient, ajoutez les fruits et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Une fois les fruits tendres, mixez-les au blender ou passez-les au chinois.
Versez le mélange obtenu dans une casserole et laissez mijoter 10 à 15 minutes, en ajoutant le sel, les épices et le sucre. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les herbes hachées à la sauce aux prunes. Versez ensuite le mélange chaud dans les récipients préparés et fermez-les hermétiquement.

Une recette à s'en lécher les doigts
Les fruits sélectionnés et dénoyautés sont placés dans un mixeur et écrasés, en ajoutant les épices et herbes nécessaires. Le mélange est porté à ébullition pendant 15 à 20 minutes, puis, chaud, versé dans les récipients préparés.
Cuisiner dans un multicuiseur
Placez le mélange de fruits en purée, les épices, les assaisonnements et les herbes dans une mijoteuse et laissez mijoter. Après 25 à 30 minutes, versez le tkemali dans les récipients préparés et fermez-les hermétiquement.
Astuce ! Pour une saveur plus riche, ajoutez le mélange d'herbes aromatiques khmeli-suneli à votre tkemali.

Tarte aux prunes jaunes à la géorgienne
Si vous utilisez des fruits jaunes vifs pour préparer l'assaisonnement, le tkemali aura une belle teinte ambrée.
Pour 3 kg de fruits, ajoutez 1/3 de tasse de sucre et 50 grammes de sel. Les autres épices sont choisies selon vos préférences. Versez le mélange préparé dans un récipient profond et laissez mijoter 7 à 9 minutes, puis transvasez dans les bocaux préparés et fermez hermétiquement.
Compote de pommes
Pour préparer une sauce tkemali aux pommes, préparez les fruits en quantités égales. Pour 2 kg de prunes, il vous faudra la même quantité de pommes. Coupez les fruits en tranches, placez-les dans un bol profond et recouvrez-les d'un peu de liquide. Faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis filtrez-le au tamis, assaisonnez-le d'épices, portez à ébullition et versez-le dans des bocaux.

Tkemali aux pruneaux et au poivron
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de prunes noires, de poivrons doux, d'herbes et d'épices.
Pour 3 000 grammes de fruits, il vous faudra 300 grammes de légumes. Mixez les fruits et les légumes dans un blender et faites-les cuire 15 minutes avec les épices et les assaisonnements jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Au jus de grenade
Remplacer l'eau par du jus de grenade lors de la cuisson rendra la vinaigrette aux prunes encore plus savoureuse et relevée. Pour 1 000 grammes de fruits, ajoutez 60 ml de jus.

Tkemali sans cuisson
Le tkemali ainsi préparé se conserve exclusivement au réfrigérateur. Les fruits sont mixés au mixeur et assaisonnés avec les épices et herbes nécessaires. Le mélange est ensuite versé dans des récipients préparés et conservé.
Aux noix
La sauce est préparée selon la recette classique. Trois à quatre minutes avant la fin de la cuisson, on ajoute 70 à 80 grammes de grains concassés au tkemali.

Recette sans vinaigre
Les fruits sont hachés, placés dans un récipient et assaisonnés d'herbes, d'épices et de fines herbes. La sauce est mijotée 15 minutes, puis versée dans le récipient préparé.
Avec des tomates
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de quantités égales de fruits et de tomates. Pendant la cuisson, ajoutez un peu de vinaigre à la vinaigrette aux prunes, en plus des épices et des herbes.

Recette de prunes cerises rouges
Préparer un tkemali aux mirabelles rouges ne diffère pas des autres sauces. Pour un plat géorgien authentique, il est donc conseillé de s'en tenir à la recette classique.
À partir de prunes hongroises
Le thym hongrois donne à cet assaisonnement géorgien une riche teinte rouge-violet. Il est recommandé de préparer ce plat selon les techniques habituelles.

Sauce tkemali à base de prunes reine-claude à la menthe
En plus des épices, quelques brins de menthe sont ajoutés à la purée de fruits hachés, ce qui donne au plat un goût et un arôme frais inhabituels.
À base de groseilles à maquereau et de prunes
Pour préparer la vinaigrette, vous aurez besoin de quantités égales de prunes et de groseilles à maquereau. Les fruits sont hachés et bouillis avec des épices et des herbes. Le mélange chaud est versé dans des récipients fermés hermétiquement.

Où et combien de temps peut-il être conservé ?
Les préparations traitées thermiquement et stérilisées se conservent jusqu'à deux ans. La relish aux prunes, préparée à partir de fruits et légumes frais, se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois mois maximum.











