On croit souvent qu'il ne suffit pas de cultiver une récolte abondante de fruits et de baies ; il faut aussi savoir les conserver. Les fruits délicats de l'abricotier se conservent mal frais.
Pour en profiter le plus longtemps possible, on en fait des compotes, des confitures et des fruits confits. Cet article présente des recettes simples pour préparer de la purée d'abricots pour l'hiver.
Caractéristiques de la fabrication de la purée d'abricots
Pour faciliter la préparation de la purée d'abricots pour l'hiver, les ménagères expérimentées recommandent :
- broyer la masse d'abricots après l'avoir préchauffée dans une petite quantité d'eau ;
- travailler uniquement avec des fruits mûrs (vous pouvez même prendre des fruits trop mûrs) ;
- Pour fabriquer un produit pour bébé, il faut peler les abricots.
Pour les recettes de purée d'abricots hivernales, les nutritionnistes recommandent de privilégier les fruits sans sucre ajouté. Les abricots possèdent une douceur naturelle intense, préservée en conserve. La purée naturelle est plus saine pour l'organisme.

Comment choisir les abricots
Si vous n'avez pas de fruits dans votre jardin, il vous faudra vous rendre au magasin ou au marché. La purée d'abricots d'hiver est préparée à partir d'abricots mûrs et sucrés. Les abricots fermes et verts peuvent être utilisés en compote, mais ne conviennent pas aux autres conserves.
Un abricot mûr a une couleur brun rosé et est doux au toucher. Le noyau se sépare facilement de la chair.
Les fruits destinés à la préparation ne doivent présenter aucun signe de pourriture, être ridés ou trop sales.

Comment faire de la purée d'abricots à la maison
Il existe plusieurs façons de préparer les abricots, toutes simples et faciles à réaliser, même pour les débutants. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour préparer une purée d'abricots pour l'hiver.
Une recette simple pour l'hiver
La recette la plus simple de purée d'abricots pour l'hiver.
- Pour 1 kg de fruits mûrs et bien lavés, vous devez préparer 150-200 g de sucre (il peut être remplacé par du fructose) et 250 ml d'eau.
- Les fruits dénoyautés sont coupés en gros morceaux et recouverts d'eau dans un récipient large à parois épaisses.
- Portez le mélange à ébullition à feu doux. Laissez cuire les fruits 10 minutes maximum.
- Passez la masse de fruits chaude au tamis ou écrasez-la avec un pilon ou hachez-la avec un mixeur.
- Ajoutez le sucre et faites chauffer à nouveau à feu doux pendant 5 à 8 minutes en remuant continuellement.
- Placer dans des bocaux chauds et propres et fermer hermétiquement avec des couvercles.
Avec des pommes
Ayant préparé purée de pommes et d'abricots pour l'hiverUne ménagère compétente régalera non seulement sa famille avec un plat délicieux, mais enrichira également le menu avec un dessert sain et riche en vitamines.
La purée de pommes et d'abricots pour l'hiver se prépare ainsi.
- Les fruits sont consommés dans des proportions arbitraires, généralement à parts égales. Les pommes doivent être sucrées et tendres, bien mûres. Le fruit est pelé, dénoyauté et coupé en morceaux.
- Les fruits sont versés avec de l'eau froide de manière à ce qu'elle recouvre à peine le mélange.
- Laissez mijoter le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il soit complètement tendre. Cela prend généralement environ une demi-heure. Si les morceaux de pomme restent durs, poursuivez la cuisson.
- Pendant qu'ils sont encore chauds, les fruits sont broyés jusqu'à obtenir une masse homogène en utilisant n'importe quelle méthode qui convient à la ménagère.
- On ajoute du sucre ou du fructose selon le goût. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 200 g de sucre pour 1 kg de fruits.
- Portez à nouveau le mélange avec le sucre à ébullition. Après 8 minutes, mettez la purée de fruits dans des bocaux hermétiquement fermés.

Sans sucre
La purée d'abricot sans sucre est un produit naturel et sain. Facile à préparer, elle se déroule comme une purée d'abricot traditionnelle, à l'exception de l'ajout de sucre.
Le sucre étant un conservateur et empêchant le produit de se gâter, la purée de fruits sans sucre doit être stérilisée.
La stérilisation consiste à chauffer le produit fini, placé dans des bocaux, dans de l'eau bouillante ou au four à 90 °C pendant 15 minutes. Les bocaux sont ensuite scellés.

Stockage
Les pots de masse d'abricots peuvent être conservés au réfrigérateur, à la cave ou dans un garde-manger froid.
Les bocaux en verre et les couvercles en fer blanc ou en plastique doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante ou cuits au four.
De nombreuses ménagères préparent de la « purée crue », qui consiste à réduire des fruits frais en purée sans cuisson. Ce produit est versé dans des récipients ou des bouteilles en plastique et conservé au congélateur.

Combien de temps peut-on le conserver ?
Les bonbons à l'abricot se conservent environ un an dans un bocal hermétiquement fermé, à la cave. Au congélateur, leur durée de conservation est portée à deux ans.
Après ouverture, le produit doit être conservé uniquement au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum.
Si le couvercle du pot gonfle pendant le stockage, que le mélange a une odeur désagréable, un goût inhabituel ou est moisi, ne consommez pas le produit !
En conclusion, les abricots sont un fruit sain et abordable, notamment pour l'alimentation infantile et à des fins diététiques. Même un novice peut préparer ces fruits sucrés pour l'hiver.











