Comment faire sécher les girolles pour l'hiver au four, au micro-ondes et dans un déshydrateur électrique et est-ce possible

L'automne est la saison idéale pour cueillir des champignons aromatiques et savoureux. Comment faire sécher les girolles pour l'hiver ? Est-ce vraiment possible ? Tout cueilleur de champignons se pose cette question au moins une fois. Les girolles séchées à la chaleur sont un produit polyvalent, utilisé dans une variété de plats.

Peut-on sécher les girolles pour l’hiver ?

Tout le monde sait que les champignons contiennent de nombreuses substances toxiques. Alors, peut-on les sécher sans craindre pour sa santé ? Les cueilleurs de champignons professionnels savent que c'est l'une des meilleures méthodes de conservation. Ce traitement thermique est sans danger pour la vie humaine. Il est cependant important de suivre le processus et de ne pas le perturber.

Au fil des ans, les gens ont appris différentes méthodes de conservation des champignons. Parmi celles-ci, on compte le marinage, le salage, la congélation et le séchage. Cette dernière méthode est considérée comme la plus ancienne, car elle est encore utilisée aujourd'hui. En libérant l'humidité, le produit reste longtemps comestible et conserve son riche arôme.

Bol de champignons

Sélection et préparation des champignons avant de commencer le processus

Les girolles ramassées en forêt doivent être triées. Il est préférable de couper celles qui sont abîmées ou de les jeter. Elles doivent être de taille uniforme, car cela influence le temps de séchage et le résultat final. Si elles sont toutes de même taille, le séchage se déroulera de manière homogène.

Pour nettoyer les champignons de la terre, du sable, des feuilles et des fourmis, n'utilisez jamais d'eau. Les chanterelles absorbent l'eau comme une éponge, ce qui nuit au séchage. Il est préférable d'essuyer les zones souillées avec une éponge propre et humide. Utilisez une éponge à vaisselle.

Chanterelles

Il est conseillé de couper la partie inférieure du pied, car elle est totalement inutile. Un couteau bien aiguisé est idéal. Les gros champignons doivent être coupés en deux ou en quatre. Certaines ménagères préfèrent ne sécher que les chapeaux, sans le pied.

Comment faire sécher les girolles ?

Il existe différentes méthodes de séchage. Chacun choisit celle qui lui convient le mieux. La méthode de séchage est choisie en fonction du nombre de champignons et des capacités de chacun. Chaque méthode a un temps de séchage différent et est tout aussi efficace.

La voie naturelle

En raison de sa facilité d'utilisation, cette méthode est considérée comme l'une des plus appréciées. Cependant, elle ne convient que par temps ensoleillé. Le séchage dure 12 jours, parfois plus. Les girolles doivent être étalées sur du papier et placées dans un endroit ensoleillé et aéré. C'est ce qu'on appelle le préséchage.

Séchage des champignons

Ensuite, chaque champignon est enfilé sur une ficelle, comme un collier, et suspendu au soleil. Un espace est laissé entre les girolles pour assurer un séchage uniforme. Une grille de four peut également être utilisée. Les champignons sont disposés et recouverts d'un linge léger. Cela évitera tout contact avec les mouches.

Pour que les girolles sèchent simultanément, il faut les retourner deux fois par jour.

Au four

Le séchage est, à juste titre, la deuxième méthode la plus populaire, car chaque foyer possède un four. Cela permet de sécher les champignons même sans soleil. Lors du séchage au four, il est important de contrôler la température. Idéalement, elle ne devrait pas dépasser 60 °C (140 °F). Dans ce cas, une astuce simple consiste à régler la température du four à 40 °C (104 °F) et à l'augmenter si nécessaire.

Champignons au four

Comme précédemment, les girolles doivent être disposées de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Retournez-les régulièrement pour assurer un séchage uniforme. Le temps de séchage varie selon la taille des girolles.

Si certains spécimens sont secs, ils sont retirés et le séchage continue.

Dans un sèche-linge électrique

Cet appareil permet d'éliminer l'excès d'humidité des champignons. C'est très pratique et simple. Peu de gens savent que cet appareil convient aussi bien aux champignons qu'aux fruits. Un marinoir peut également produire un effet similaire.

À l'aide d'un déshydrateur électrique, séchez les champignons pendant 12 heures. La conception de l'appareil permet de traiter plusieurs lots de girolles simultanément, chacun occupant un seul étage. Pour accélérer le processus, les champignons peuvent être coupés en petits morceaux. Après avoir branché le déshydrateur, attendez que les champignons soient bien cuits.

Dans le placard

C'est un meuble courant dans tous les foyers. Le séchage naturel présente des avantages. Tapissez les étagères des placards de papier journal ou de papier ordinaire et déposez les champignons dessus. C'est très pratique : les insectes ne peuvent pas pénétrer dans le placard et le produit reste propre. Pour éviter l'accumulation de poussière, recouvrez les champignons de papier journal.

Au micro-ondes

Cette méthode consiste à régler le micro-ondes à la température la plus basse et à sécher les champignons pendant 20 minutes maximum. Après ce temps, retirez les girolles pour laisser l'humidité s'évaporer. Répétez ensuite l'opération jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Cette méthode rapide est également intéressante à envisager.

Champignons séchés

Dans une friteuse à air

Si vous possédez un tel appareil, le séchage des girolles ne prendra pas plus de deux heures. Le processus est plus rapide car la température de la friteuse à air est réglée entre 60 et 70 °C. Vérifiez les champignons pendant le séchage et retirez ceux qui sont prêts. Laissez sécher complètement les champignons restants.

Au réfrigérateur

Le séchage des champignons peut se faire à chaud ou à froid. Cette méthode permet d'obtenir des girolles plus moelleuses. Placez les champignons sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, recouverte de papier absorbant. Le séchage ne prend généralement pas plus de deux semaines.

Comment déterminer l’état de préparation ?

La texture d'un champignon indique qu'il est prêt. Il doit être souple et résistant, mais difficile à casser. Séparer le champignon en deux moitiés demande un certain effort. La partie cassée ne doit pas être humide.

Champignons forestiers

Pour vérifier si l'humidité a été libérée, pesez-les avant et après le processus. Si le poids a diminué d'un facteur 10, le processus a été correctement effectué. Les champignons insuffisamment séchés moisiront, tandis que ceux qui sont trop secs perdront leur arôme et leur saveur. Il est donc nécessaire de suivre la technologie de séchage pour obtenir un résultat positif.

Comment conserver les girolles séchées

L'idéal est de conserver les champignons dans un bocal hermétique. Si vous utilisez un sac perméable à l'humidité, mieux vaut les conserver à l'abri des aliments à forte odeur. Conservez-les dans un endroit sombre et sec. Ils se conservent longtemps. S'ils deviennent humides, vous pouvez les faire sécher au four.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre