Comment conserver correctement les abricots secs à la maison, les meilleurs endroits et méthodes

Les abricots frais se conservent deux semaines. Conserver une grande récolte pendant cette période est difficile. Le meilleur moyen de préserver leur saveur et leurs valeurs nutritionnelles est de les sécher. Les abricots secs, les abricots séchés et les kaisa séchés sont produits par séchage au soleil ou électrique. Le produit obtenu peut se conserver d'un mois à deux ans s'il est conservé à la bonne température et dans des contenants adaptés. Choisir la bonne méthode Comment conserver les abricots séchés et affinés à la maison, dépend du degré de séchage du fruit.

Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Les fruits secs sont plus caloriques que les fruits frais. 100 grammes d'abricots frais contiennent 44 kilocalories, tandis que 100 grammes d'abricots secs en contiennent 215. Une petite quantité de fruits secs peut apaiser votre faim et vous apporter :

  • vitamines A, C, PP et groupe B ;
  • glucose;
  • fructose;
  • fer;
  • potassium;
  • calcium;
  • magnésium.

Les fruits secs renforcent le système immunitaire en hiver, lorsque la saison de la grippe bat son plein. Le fructose régule la digestion. Le potassium renforce les vaisseaux sanguins et prévient les maladies cardiaques.

Naturel abricot séché ne contient pas de colorants, d'exhausteurs de goût et a une longue durée de conservation.

Dans la production industrielle, les fruits séchés sont traités au dioxyde de soufre et à la soude caustique pour éliminer les parasites et accélérer leur séchage. Cependant, cela entraîne une perte de nutriments et un amertume des fruits. Les abricots séchés maison offrent des fruits frais et propres, provenant de votre propre jardin, une merveilleuse façon de savourer les fruits d'été en hiver.

Conservent-ils les nutriments et les vitamines ?

Lors de la préparation de compotes ou de confitures, les micronutriments sont détruits par les températures élevées. Seule l'humidité des fruits séchés s'évapore, laissant derrière elle les substances bénéfiques. Il est important de maintenir la bonne température pendant le séchage.

Les fruits secs peuvent se dessécher au soleil et perdre une partie de leurs vitamines. Dans un déshydrateur électrique, vous pouvez régler la température et la durée. Ainsi, les fruits secs conserveront davantage de vitamines et seront protégés des insectes pendant le processus.

abricots secs

Les abricots secs sont meilleurs pour la santé que ceux en conserve. Cependant, ces derniers peuvent être dangereux en raison du botulisme.

Comment préparer les fruits secs pour une conservation à long terme

Pour garantir que les abricots secs conservent longtemps leur saveur et leur couleur, vous devez choisir la bonne température, l’humidité et le bon récipient.

Choisir le contenant

L'emballage doit être protégé du soleil et de l'humidité afin d'éviter la formation de condensation à l'intérieur. Le polyéthylène et le métal ne conviennent pas à la conservation des abricots secs. Les sacs en plastique accumulent l'humidité et favorisent la formation de moisissures. Les contenants métalliques s'oxydent, conférant aux abricots secs un goût métallique.

stockage du séchage

Il est préférable de placer une petite quantité d’abricots secs dans un récipient en céramique ou en verre avec un couvercle.

Boîtes

Les fruits secs sont conservés dans des caisses en bois fermées, doublées de papier épais. Les abricots secs sont conservés dans des boîtes en carton ondulé.

Sacs en papier

Les sacs et emballages en papier à quatre couches sont également utilisés comme contenants. Ils sont emballés dans des boîtes en contreplaqué ou en carton.

Endroit à sauvegarder

Un stockage bien organisé protège les fruits secs des insectes. Pour cela, bouchez les fissures dans les murs. La pièce doit être bien aérée.

conserver les fruits secs

Température et humidité

Les abricots secs se conservent à un taux d'humidité pouvant atteindre 70 % et à une température comprise entre 5 et 20 °C. Des températures plus élevées provoquent un noircissement des fruits.

Éclairage

La lumière du soleil réchauffe l'air et augmente la température dans la zone de stockage. Il est donc préférable de choisir une pièce sombre.

Où conserver les abricots secs

Pour conserver la fraîcheur des abricots secs, évitez l'humidité et la chaleur excessives. Le meilleur endroit pour les conserver est le réfrigérateur.

conserver les abricots secs

Dans des conditions ambiantes

Les fruits secs, qu'ils soient préparés au déshydrateur électrique ou séchés au soleil, ne noircissent pas tant que la température ambiante ne dépasse pas 20 °C. Les abricots peuvent être séchés en été et conservés sur le balcon en hiver. Plusieurs kilos de fruits secs peuvent être conservés dans une boîte en carton ou en bois. L'emballage doit être hermétiquement fermé. À la datcha, il est préférable de conserver les abricots secs dans une cave fraîche.

Les abricots secs de moins d'un kilogramme de volume, préparés dans un déshydrateur, se conserveront dans un placard de cuisine avec une porte qui ferme hermétiquement.

Au réfrigérateur

Pour conserver les abricots secs, placez-les sur le plateau à légumes. Pour éviter qu'ils n'absorbent les odeurs, enveloppez-les dans du papier aluminium ou placez-les dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique.

abricot séché

Au congélateur

Pour savourer des abricots sucrés en hiver, vous pouvez les faire sécher et les conserver au congélateur. Ils conserveront toute leur saveur et leur arôme dans du papier aluminium ou un récipient sous vide.

La surgélation des fruits secs à -18 °C (-18 °F) prolonge leur durée de conservation et préserve leurs vitamines. Après congélation, les abricots secs doivent être décongelés lentement à température ambiante pour une saveur optimale. Il est déconseillé de recongeler les fruits secs, car cela entraînerait une perte de saveur et de vitamines.

Que faire si de la moisissure apparaît sur les abricots secs

La moisissure est causée par la chaleur et l'humidité. Si de la condensation ou des gouttelettes d'humidité se forment à l'intérieur de l'emballage, le produit est probablement infecté par la moisissure. Ce n'est pas immédiatement visible, mais les toxines produites sont dangereuses pour la santé.

fruits secs ou abricots secs

Tout morceau moisi doit être jeté. Le reste doit être rincé à l'eau tiède.

Il n'est pas recommandé d'ébouillanter les fruits avec de l'eau bouillante, car cela leur ferait perdre leurs propriétés bénéfiques.

Protéger vos pièces des nuisibles

Comment se débarrasser des moucherons et des insectes lors du stockage des fruits secs :

  • Les récipients en verre et en céramique sont nettoyés avec du vinaigre dilué dans de l'eau (1/1). Un chiffon naturel est ensuite imbibé de cette solution et les bocaux sont essuyés avec. Une fois le vinaigre évaporé, les fruits sont placés dans le récipient.
  • Si les abricots secs sont conservés dans des boîtes en carton ou en bois, il faut placer ou suspendre à proximité des bouquets de menthe ;
  • La lessive protégera vos provisions des mites, qui détestent son odeur. Pour éviter que les abricots ne sentent le savon, fermez bien les tiroirs.

Si des organismes vivants sont déjà apparus parmi les morceaux d'orange, versez les fruits séchés sur une plaque de cuisson et triez-les. Jetez les fruits abîmés et étalez le reste en une fine couche uniforme. Enfournez pendant une heure dans un four préchauffé à 75 °C.

séchage au four

S'il est difficile de protéger vos fruits secs des parasites lorsque vous les stockez dans un appartement ou dans votre datcha, il est préférable de les déplacer au congélateur.

Durée de conservation des fruits secs

Dans des contenants hermétiques, à une température et un taux d'humidité adaptés, les abricots secs se conservent 12 mois. À la maison, la durée de conservation dépend du lieu de stockage choisi, du degré de séchage des abricots et du contenant utilisé.

Les abricots secs se conservent jusqu'à un mois sur le plan de travail ou dans le garde-manger s'ils sont conservés dans un bocal en céramique opaque avec couvercle. Ils se conservent 12 mois au réfrigérateur. Emballés dans du papier aluminium et congelés, ils se conservent jusqu'à deux ans.

entrepôt frigorifique

Conseils et astuces utiles

Des moyens simples pour conserver les abricots secs frais plus longtemps :

  • Les bocaux en verre doivent être fermés hermétiquement avec des couvercles en plastique. Les couvercles en métal donneront un goût métallique aux fruits.
  • Ne conservez pas les abricots secs avec des céréales. Cela pourrait favoriser la migration des microbes des céréales vers les fruits.
  • Ne placez pas les fruits secs à proximité de radiateurs, de cuisinières à gaz ou d’appareils électriques, sinon ils noirciront ;
  • Les caisses, bocaux et emballages d'abricots secs doivent être inspectés et mélangés pour éviter la moisissure et les insectes. Les fruits avariés doivent être jetés immédiatement.
  • Il faut coller des marqueurs avec la date d'emballage et la date de péremption sur les pots de fruits secs ;
  • Ne mélangez pas des abricots de différents degrés de séchage, ni avec d'autres fruits secs. Les tranches de pomme absorberaient l'humidité des abricots secs, perdraient leur saveur et moisiraient.

Vous pouvez ajouter des raisins secs dans le même bocal que les abricots secs. L'association classique pruneaux-abricots secs en cuisine ne fonctionne pas bien une fois conservée. Si vous les mélangez, les pruneaux masqueront la saveur des abricots.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre