- Les secrets de la conservation des tomates cerises dans leur jus
- Sélection et préparation de l'ingrédient principal
- Recettes pour préparer des tomates cerises dans leur jus pour l'hiver
- Avec stérilisation et vinaigre
- Sans stérilisation
- Aux épices
- Avec de la pâte de tomate
- Règles de stockage et durée de conservation
En conservant ce légume dans son jus, inutile d'acheter du concentré de tomates pour le bortsch. Il agrémente aussi à merveille les pâtes, les spaghettis, les accompagnements de céréales, les choux farcis, les pommes de terre vapeur ou sautées, et bien d'autres plats. En le conservant, Tomates cerises dans leur jus pour l'hiver selon diverses recettes, la famille s'en lèchera les doigts !
Les tomates cerises conviennent également à la pizza ; elles ressemblent aux tomates fraîches. Polyvalentes, elles peuvent être utilisées dans une variété de plats, y compris les conserves d'hiver.
Les secrets de la conservation des tomates cerises dans leur jus
En suivant quelques conseils de cuisine simples, vous pouvez créer un délicieux apéritif d’hiver :
- Procédure de stérilisation. Certaines recettes nécessitent une stérilisation. En fait, c'est encore plus simple que de verser de l'eau bouillante sur les bocaux, puis de les égoutter, puis de les recouvrir de saumure ou de jus. Ce procédé est pratique car la marinade est préparée avec du jus de tomate, les tomates sont versées une fois sur les bocaux, stérilisées au bain-marie, puis scellées hermétiquement.
- En ajoutant divers ingrédients et en tenant compte des saveurs des épices, vous pouvez créer un nouveau plat. N'hésitez pas à expérimenter ; la tomate est un légume polyvalent qui se marie à merveille avec de nombreux aliments et épices.

Sélection et préparation de l'ingrédient principal
En choisissant et en préparant correctement les tomates, vous pouvez obtenir une collation savoureuse et de haute qualité pour l'hiver :
- Les fruits doivent être de taille uniforme, fermes, intacts et sans défaut. Les fruits fêlés ou trop mûrs doivent être utilisés pour la production de jus.
- Lavez les légumes et retirez les tiges.
- Pour préparer le jus, lavez les légumes, coupez-les en morceaux et passez-les à la centrifugeuse. À défaut, vous pouvez utiliser une passoire fine. Versez un peu d'eau sur les tomates concassées, portez à ébullition, laissez refroidir, puis filtrez-les à l'aide de la passoire.

Recettes pour préparer des tomates cerises dans leur jus pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes pour conserver les tomates. La version classique comprend un ensemble d'ingrédients standard : tomates, sucre cristallisé, sel et vinaigre (certaines recettes omettent le vinaigre). Cependant, chaque recette de base peut être adaptée.
Il est recommandé d'ajouter du poivre noir, du piment jalapeño fort ou du poivron moins fort, du raifort, du basilic (frais ou séché), de la coriandre, du laurier, des clous de girofle et de la moutarde française.
Avec stérilisation et vinaigre
Préparation des tomates au jus de tomate L’utilisation de la stérilisation et du vinaigre comme conservateur fiable est la méthode la plus fiable, et le produit a plus de chances de durer jusqu’à la prochaine saison de tomates. Cependant, il convient de noter qu'il existe un certain nombre de restrictions concernant la consommation de ce plat : personnes souffrant de maladies de l'estomac, d'insuffisance rénale, femmes enceintes, femmes qui allaitent et jeunes enfants.
La quantité de sel et de sucre cristallisé est indiquée par litre de jus.
Composants nécessaires:
- tomates cerises - 1,2 kg;
- sel - 20 g;
- sucre - 45 g;
- vinaigre - 75 ml par récipient de 3 litres (25 ml par litre).

Instructions de cuisson :
- Lavez les tomates, retirez les pédoncules et triez-les. Placez les tomates de taille égale dans des contenants propres. Séparez les tomates trop mûres ou abîmées pour en extraire le jus.
- Préparez le jus, ajoutez le sucre et le sel selon les proportions indiquées, puis portez à ébullition. Ajoutez du piment noir, du poivron ou du piment fort si vous le souhaitez. Nous recommandons d'ajouter 10 à 15 ml d'huile d'olive ou de tournesol ; cela donnera au jus une saveur riche et agréable.
- Versez le vinaigre dans le récipient contenant les tomates cerises.
- Versez la sauce bouillante sur les récipients contenant les tomates, couvrez avec un couvercle et placez au bain-marie pour stériliser pendant 10 minutes après ébullition de l'eau.
- Sortez-le, fermez-le hermétiquement, retournez-le et couvrez-le.
Conseil de stérilisation : Ne placez pas le récipient en verre dans de l’eau froide ou bouillante, car il se fissurerait. Placez-le plutôt dans de l’eau tiède. Il est préférable de placer un morceau de flanelle au fond de la casserole où se trouve le bocal.
Sans stérilisation
Une recette sans stérilisation signifie que vous n'avez pas besoin de stériliser les tomates, mais les contenants doivent être stérilisés. Vous pouvez utiliser un four, un micro-ondes ou une bouilloire ordinaire. Les couvercles doivent également être stérilisés.
Les teneurs en sel et en sucre sont indiquées en fonction de la consommation par litre de jus. Ingrédients nécessaires :
- tomates - 1,4 kg;
- sel - 25 g;
- sucre cristallisé - 55 g.

Instructions de cuisson :
- Lavez et triez les légumes. Remplissez des récipients stérilisés avec les tomates fermes, en réservant le reste pour la sauce. Versez le liquide bouillant dans les récipients, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.
- Coupez les tomates en morceaux et pressez-les à l'aide d'une centrifugeuse ou d'une passoire fine. Ajoutez le sucre et le sel en respectant les proportions indiquées. Portez le jus à ébullition.
- Égouttez le liquide des tomates cerises et versez-y la sauce bouillante.
- Fermez hermétiquement, retournez et couvrez d'une couverture.
Aux épices
Vous pouvez utiliser du raifort, des clous de girofle, de la coriandre fraîche, de la moutarde française, du basilic (frais ou séché) et de l'ail comme épices. Les proportions des ingrédients sont calculées pour un litre de jus. Les quantités et variétés d'épices indiquées sont approximatives et peuvent être adaptées aux goûts de votre famille.
Composants nécessaires:
- tomates cerises - 1,6 kg;
- sucre cristallisé - 55 g;
- ail - quelques gousses;
- feuille de laurier;
- poivre noir et piment de la Jamaïque - 3-4 petits pois chacun;
- coriandre - 5 g;
- piment et poivron - facultatif;
- aneth - quelques brins;
- sel - 25 g.

Instructions de cuisson :
- Lavez et triez les tomates. Placez les belles tomates fermes dans des récipients stérilisés, versez de l'eau bouillante dessus et couvrez. Laissez tiédir 15 minutes.
- Pressez le reste des tomates à l'aide d'une centrifugeuse ou d'une passoire. Ajoutez la quantité indiquée de sucre, l'ail écrasé, le reste des épices, le poivre et l'aneth. Portez à ébullition.
- Égouttez le liquide des tomates, versez la sauce bouillante, fermez hermétiquement, retournez et couvrez avec quelque chose de chaud.
Avec de la pâte de tomate
Une préparation en sauce à base de concentré de tomates est une véritable aubaine pour ceux qui n’ont pas le temps de faire des jus.
Composants nécessaires:
- tomates cerises - 1,6 kg;
- sucre - 55 g;
- concentré de tomates - 540 g;
- eau - 1,6 l;
- boutons d'oeillets - 2 pièces;
- piment de la Jamaïque et grains de poivre noir - 4 à 6 pièces;
- sel - 25 g.

Schéma des actions :
- Lavez les légumes, placez-les dans un récipient stérilisé, versez dessus du liquide bouillant, couvrez avec des couvercles et laissez-les chauffer pendant 15 minutes.
- Dissoudre la pâte dans la quantité de liquide indiquée, chauffer, ajouter le sel, le sucre semoule, le poivre et les clous de girofle. Laisser bouillir environ 5 minutes.
- Égouttez le liquide des récipients et versez-y la sauce bouillante.
- Fermez hermétiquement, retournez et couvrez jusqu'à refroidissement complet.

Règles de stockage et durée de conservation
Il est important non seulement de préparer correctement les ingrédients, mais aussi de les conserver correctement afin que le contenu des bocaux ne se gâte pas, sinon vos efforts seront vains :
- Les tomates cerises pour l'hiver, préparées avec du vinaigre et stérilisées selon la technologie, seront conservées jusqu'à la saison suivante dans un endroit sombre à température ambiante.
- Préparé sans vinaigre et sans stérilisation, il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sombre. Sa durée de conservation optimale est de 5 à 6 mois.
Grâce à leur aspect miniature, les tomates sont parfaites en entrée prête à déguster ou ajoutées à d'autres salades. Dans tous les cas, elles seront un favori pour une table de fête ou un dîner familial décontracté.












