- Quels sont les bienfaits des tomates cerises ?
- Classification des tomates par temps de maturation
- Tôt
- Mi-saison
- En retard
- Variétés de tomates cerises pour serres
- Cerise noire
- Lycope F1
- Kira F1
- variété de Madère
- Pour terrain découvert
- Svia Pia
- Groseille blanche
- Le petit Chaperon rouge
- Perles
- Perles de chocolat
- Goutte de miel
- Tomates pour le balcon
- Minibell
- Petite fille
- Miracle du balcon
- Cultures de cerises à faible croissance
- La perle du jardin
- Bonbons au miel
- Canneberges enrobées de sucre
- Petite fille
- Un panier sur le rebord de la fenêtre
- Gouttes de cerise indigo
- Grand
- Verdier
- Perle d'or F1
- Marishka F1
- Cerise rose
- Le raisin d'Ildi
- Les variétés les plus sucrées
- Les variétés les plus productives
Les tomates cerises doivent leur nom à la forme de leurs fruits, qui ressemblent à des cerises sur de longues tiges. Les jardiniers européens cultivent cette variété depuis longtemps, mais dans la CEI et en Russie, elles sont encore rares. Les rendements varient selon les variétés, et on trouve des variétés basses et hautes. La particularité des tomates cerises est leur adaptabilité à la mise en conserve. Ces tomates sont exceptionnellement appétissantes en bocal.
Quels sont les bienfaits des tomates cerises ?
Les tomates sont juteuses, productives et, grâce à leurs propriétés et à leur composition, peuvent apporter de réels bienfaits pour la santé. Les tomates cerises se cultivent en pleine terre, sous serre et même sur les rebords de fenêtre. Partout, elles portent des fruits, offrant à leurs propriétaires une abondance de petites tomates délicieuses.
Les variétés « foncées » (bleues ou presque noires) sont utilisées pour traiter le diabète, les maladies oculaires et comme antioxydant naturel. Leurs petits fruits contiennent des concentrations plus élevées de jus, de nutriments et de sucres que les tomates « normales ».
Les sélectionneurs ont réussi à obtenir des tomates aux caractéristiques uniques et au goût de framboises, de fraises, de myrtilles et même de framboises du jardin. cantaloup.
Plus en détail, les propriétés bénéfiques des « cerises » ressemblent à ceci :
- Forte concentration en vitamine K, qui favorise le métabolisme du calcium et stimule le fonctionnement du système urinaire et des reins.
- Le lycopène, présent dans les tomates, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et le développement de tumeurs malignes dans les poumons et le tube digestif. Le lycopène est liposoluble et son absorption est favorisée par la présence de crème fraîche et d'huile végétale. Les tomates peuvent être cuites sans détruire le lycopène.
- La sérotonine naturelle agit comme un activateur de « bien-être » et est un antidépresseur naturel.
- Le complexe minéral remplace le besoin de vitamines synthétiques et le chrome contenu dans les fibres de tomate aide à éliminer rapidement la faim et à reconstituer les pertes d'énergie.

Voilà pour les bienfaits des tomates cerises, mais parlons maintenant de leurs inconvénients. Les tomates peuvent être nocives si vous souffrez de certaines affections et maladies, notamment les ulcères gastroduodénaux : leur concentration acide accrue limite la consommation quotidienne de « cerises » à 100 grammes.
Les personnes souffrant de troubles métaboliques devraient également éviter les tomates cerises. Elles sont également déconseillées aux personnes allergiques ou souffrant de calculs biliaires. Par ailleurs, les tomates cerises méritent leur place dans l'alimentation de tous, adultes, enfants et adolescents.
Classification des tomates par temps de maturation
Aucune surprise n'attend les jardiniers qui commencent à cultiver des tomates ici : comme les variétés à gros fruits, les tomates cerises, selon la saison de croissance, sont divisées en :
- Maturation précoce.
- Moyenne.
- En retard.

Quelques précisions s'imposent. La période de maturation des tomates naines est longue et échelonnée, la première récolte n'ayant lieu qu'à la mi-juillet. Les jardiniers devraient donc se baser sur ces données pour déterminer le coût des graines de cerises à planter et la variété à choisir. Cependant, il existe de nombreuses variétés de tomates pour la culture en serre, en massif, et même sur un balcon ou une loggia. Le choix est vaste.
Tôt
Caractérisée par une maturation rapide (90-95 jours), la formation de petits fruits aux formes harmonieuses est assez fréquente. La variété Zolotoy est une variété basse aux grappes ramifiées, produisant chacune jusqu'à 40 tomates. Les fruits sont jaune vif et pèsent jusqu'à 20 grammes. Un mètre carré de plantation permet de produire jusqu'à 7 kilogrammes de tomates mûres. Elles sont excellentes pour la mise en conserve et la consommation fraîche.

Mi-saison
Ces tomates donnent des fruits en environ 105 jours. Leur saveur est excellente et leur peau est rose. Ces tomates rondes et sucrées sont devenues monnaie courante dans les jardins et les serres.
En retard
Les tomates cerises tardives sont les dernières à mûrir (environ 120 jours). Cultivables en serre, elles mûrissent à la fin de l'automne. Ces tomates se conservent généralement bien crues. Elles sont également délicieuses en salade et en conserve.
Outre la classification par maturité, les variétés sont également divisées en variétés de serre et de plein air. Récemment, des tomates cerises grimpantes (retombantes) spécialement conçues pour la culture sur balcon sont apparues.

Variétés de tomates cerises pour serres
Les jardiniers expérimentés cultivent avec succès des variétés non destinées à la culture en serre. Ils connaissent le secret : une plantation soignée, un espace généreux et une taille latérale opportune sont les clés du succès. Une autre nuance concerne l'usage de la culture. Pour la mise en conserve, on utilise des tomates « petites » (toutes variétés à petits fruits). Pour la consommation fraîche, on privilégie les tomates hybrides plus grosses.
Cerise noire
Cette variété, tant par son nom que par son goût, est fidèle à la vision originale des obtenteurs qui ont développé les tomates naines. La couleur cerise noire de la tomate rappelle le chocolat, aussi sucrée qu'un bonbon. C'est une variété haute, qui pousse aussi bien en serre qu'en plein champ.

Les grappes sont denses et couvertes de fruits, comme des raisins. La période de fructification dure de 112 à 120 jours. Chaque arbuste produit jusqu'à 5 kg de délicieuses cerises foncées, presque noires, tendres et juteuses.
Lycope F1
Hybride précoce. Ses fruits présentent une forme elliptique caractéristique et une couleur rouge intense. Il contient du lycopène et possède une saveur harmonieuse.
Convient à la consommation crue, en tranches, en salade et en conserve. Il nécessite un tuteurage, sinon l'arbuste se briserait sous le poids des fruits. Productif, il produit jusqu'à 14 kilogrammes par mètre carré.
Kira F1
Tomates cerises précoces. Les fruits sont prêts à être récoltés 90 à 95 jours après la plantation. Elles conviennent aussi bien à la culture en serre qu'en massif. Rondes, de couleur orangé doré, elles pèsent jusqu'à 50 grammes. Leur saveur est riche et harmonieuse.

variété de Madère
Cet hybride produit des fruits en moyenne dans les 90 jours suivant la germination. Il nécessite un tuteurage et une mise en forme des pousses et des tiges, sans quoi la fructification chute brutalement. Plutôt capricieux, il exige chaleur et lumière, ainsi qu'une humidité stable (jusqu'à 60 %). Les tomates se développent parfaitement : de taille uniforme, bien formées et délicieuses.
Pour terrain découvert
Les tomates cerises destinées au jardin ne diffèrent guère de leurs homologues cultivées en serre : la plupart des variétés s'adaptent aux deux situations. Pour planter des tomates en extérieur, il est important de bien choisir son emplacement, de prévoir un arrosage adéquat et de les protéger des parasites et des maladies.
Svia Pia
Un hybride atypique et unique aux baies exceptionnellement petites, à peine plus grosses qu'un pois. Il produit jusqu'à 3 kg de fruits par arbuste et peut être cultivé en haie, sur un treillis ou le long d'une clôture.

Groseille blanche
Les tomates cerises poussent en grappes, comme la variété fruitière du même nom. Les buissons sont hauts, atteignant jusqu'à 2 mètres. Les fruits sont jaune clair ou crème pâle, pesant jusqu'à 22 grammes chacun. Leur saveur est délicate, moyennement sucrée, avec une légère acidité.
Le petit Chaperon rouge
Cette variété convient aussi bien à l'ornement qu'à la consommation. Elle est recommandée pour la culture en milieu urbain et sur les balcons. Les fruits mûrissent en grappes, garnissant uniformément la vigne de délicieuses baies rouges. L'avantage de cette variété est qu'elle ne nécessite aucune formation. Sa maturation est modérée, jusqu'à 90 jours. Ils se distinguent par leur peau fine, presque imperceptible.

Perles
Variété issue d'expériences audacieuses menées par des obtenteurs russes. Son apparence ressemble à de petites perles écarlates serrées.
Perles de chocolat
D'après son apparence, il est facile de confondre cette variété avec la variété sauvage. En réalité, il s'agit d'un hybride cultivé spécialement sélectionné. La saison de croissance est prolongée, la nouaison et la maturation des fruits étant réalisées avant les gelées. La peau est brun foncé, couleur chocolat et dense. La saveur est modérément sucrée.
Goutte de miel
Cette variété produit des baies jaune vif, en forme de goutte. Le « miel » dans le nom souligne non seulement la couleur, mais aussi le goût : ces tomates cerises ont une saveur douce et délicate. Cette variété est considérée comme précoce.

Tomates pour le balcon
Outre les variétés pour pleine terre, serres et semis chauds, des variétés spécifiques ont été développées pour la culture sur balcon. Elles se caractérisent par leur faible entretien et leur ramification importante.
Minibell
Cette variété allie harmonieusement des fruits de taille moyenne à un buisson compact. Les baies ont une saveur agréable, légèrement sucrée.
Petite fille
Ces arbustes sont bas et densément couverts de petits fruits sucrés. Ils plairont autant aux adultes qu'aux enfants. Leur poids varie de 10 à 50 grammes.

Miracle du balcon
Cette variété convient à la plantation en petits pots (1 à 2 litres), convenant aux balcons et aux petits appartements urbains. Sa chair est juteuse et tendre, et les fruits sont prêts à être dégustés 90 jours après la germination.
Cultures de cerises à faible croissance
Les tomates cerises ne sont pas réputées pour leur taille gigantesque, mais il existe aussi des variétés vraiment miniatures : les tomates naines, aux usages variés. La plupart allient avec succès productivité et attrait ornemental, et sont utilisées en jardin et en haie.

La perle du jardin
C'est une variété très précoce. Le buisson est court et peut atteindre 40 centimètres de haut. Les fruits sont petits, ronds, rose clair et sucrés. Chaque baie pèse jusqu'à 20 grammes. Utilisés à des fins décoratives, ils s'épanouissent aussi bien au jardin qu'au balcon. Ils sont délicieux en salade, en apéritif et en conserve.
Bonbons au miel
Variété de tomate cerise mi-précoce, en grappe. Le buisson atteint jusqu'à 1 mètre de haut et présente de grandes feuilles clairsemées. Il faut un tuteur. Les fruits en forme de prune ont une peau lisse et jaune vif et pèsent jusqu'à 30 grammes chacun. Ils sont polyvalents : ils conviennent aussi bien aux conserves qu'aux tranches fraîches.

Canneberges enrobées de sucre
Cette tomate cerise précoce est facile à cultiver au jardin. Ses fruits sont d'un rouge intense, délicieux et légèrement sucrés. Ils sont très utilisés en conserves et constituent un en-cas hivernal indispensable.
Petite fille
Cette variété se distingue par sa rusticité et sa saveur constante. Elle est indispensable pour la mise en conserve, le saumurage et les marinades. De forme ronde et légèrement aplatie, elle peut atteindre 50 centimètres de haut. Ses fruits sont résistants à l'égrenage et pèsent jusqu'à 50 grammes par baie.

Un panier sur le rebord de la fenêtre
Les créateurs de ce cultivar l'ont destiné aux plantations ouvertes et, grâce à sa taille compacte (jusqu'à un demi-mètre), cette tomate cerise est un hôte fréquent des rebords de fenêtres et des balcons. Elle se caractérise par une maturation précoce (jusqu'à 80 jours) et une maturation uniforme des fruits au sein de la grappe. Elle pousse sans entretien ni tuteur.
Gouttes de cerise indigo
Cette nouvelle variété produit de petites baies noires. Sa peau est lisse et brillante, et sa chair juteuse et sucrée. Son rendement et sa maturité sont moyens, ce qui la rend idéale pour une culture dans des conditions variées.

Grand
Les graines de tomates cerises sont disponibles en différentes tailles, de la miniature à la géante. Le choix dépend des préférences du client. Dans la plupart des cas, la hauteur de la plante nécessitera un support.
Verdier
Cette variété de mi-saison se cultive idéalement sous serre. Ses cerises sont petites, rondes, vert jaunâtre, à la peau ferme et à la chair délicatement parfumée.
Perle d'or F1
Un produit naturel local, de grands buissons aux petits fruits jaune orangé. Variété sucrée ; sa peau épaisse n'altère pas la saveur.

Marishka F1
Tomates cerises précoces, développées par des obtenteurs russes. Le fruit est rond et de taille moyenne, avec une peau rose tendre. Rustique et résistante aux maladies.
Cerise rose
Correspond parfaitement au nom de la variété : de petites « cerises » soignées poussent sur des tiges, sont de taille moyenne et ont un goût harmonieux, aigre-doux.
Le raisin d'Ildi
Ces tomates cerises sont venues de loin, inventées et sélectionnées par des botanistes étrangers. Leurs baies jaunes et sphériques se distinguent par leurs ovaires denses (jusqu'à 100 par grappe) et la saveur piquante et épicée de leur chair.

Les variétés les plus sucrées
On se perd facilement parmi la grande variété de tomates cerises : naines, hautes, pour massifs, balcons et serres. Il existe aussi des tomates exceptionnellement savoureuses et juteuses. Les avis divergent, mais les tomates les plus sucrées et délicieuses sont généralement Honey Drop, Garden Pearl, Marishka F1 et Kishmish. Cerise douce.
Les variétés les plus productives
Lorsqu'ils envisagent de planter des tomates, les jardiniers s'intéressent aux variétés à haut rendement. Cela vaut pour toutes les cultures, et pas seulement pour les tomates cerises miniatures.
Sweet Pearl, Mexican Honey, Ocean, Margol F1 et d'autres variétés garantissent une production abondante. Il est important de rappeler que de nombreuses variétés peuvent être obtenues grâce à une formation en buisson et une taille latérale opportune. Le résultat dépend également du stock de semences, de leur qualité et du producteur.











