7 meilleures recettes pour conserver les pêches au sirop pour l'hiver

Certains pensent que les pêches ne se dégustent que fraîches, mais c'est faux. On peut les utiliser pour faire de délicieuses conserves pour l'hiver. Le plus souvent, les ménagères préparent des pêches au sirop pour l'hiver. Cependant, avant de se lancer, il est important de se familiariser avec les spécificités de ce plat.

Les spécificités de la conservation des pêches au sirop pour l'hiver

Avant de rouler un bonbon à la pêche, vous devez vous familiariser avec les spécificités de la création de la préparation.

Sélection et préparation des fruits

Tout d’abord, vous devez sélectionner et préparer les fruits dont vous avez besoin pour cuisiner.

L'ingrédient principal pour la mise en conserve est la pêche. Il est recommandé de choisir des pêches mûres.

Les fruits verts ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent affecter négativement le goût.

pêches mûres

Les pêches achetées doivent être préparées pour la mise en conserve. Elles sont préalablement lavées pour éliminer la saleté et la poussière qui auraient pu s'accumuler à la surface. Elles sont ensuite coupées en morceaux et le noyau est retiré. Certaines personnes épluchent les fruits pour que le produit préparé n'ait pas un goût amer.

Stérilisation des conteneurs

La conservation des snacks nécessite des bocaux pré-stérilisés. Il est donc important de se familiariser avec le processus de stérilisation. Ce dernier comprend plusieurs étapes séquentielles :

  1. Nettoyage. Commencez par retirer toute saleté des contenants. Pour ce faire, lavez-les à l'eau froide ou tiède. Vous pouvez également utiliser du savon ou d'autres produits nettoyants.
  2. Désinfection. Pour éliminer les micro-organismes indésirables d'un bocal, on procède à sa désinfection. Cela consiste à traiter la surface avec des désinfectants spéciaux.
  3. Stérilisation. Pour stériliser les bocaux, remplissez une casserole d'eau et posez une planche en bois dessus. Placez les bocaux sur la planche, puis faites bouillir le liquide pendant 15 à 20 minutes. Ce procédé stérilise les bocaux.

Une recette de délicieuses pêches au sirop

Il existe sept recettes courantes qui peuvent être utilisées pour préparer un apéritif à la pêche.

pêches en conserve

La manière classique

Pour préparer des fruits au sirop de sucre, beaucoup utilisent la recette classique. Cela nécessite des ingrédients spécifiques :

  • un kilo de pêches;
  • un litre et demi d'eau;
  • un demi-kilo de sucre;
  • 10 ml d'acide citrique.

Les fruits sélectionnés sont coupés en tranches et placés dans des bocaux stériles. On fait ensuite bouillir de l'eau dans une casserole, puis on la verse dans les bocaux. On y ajoute du sucre et de l'acide citrique. On laisse ensuite infuser vingt-cinq minutes, puis on ferme les bocaux avec des couvercles stérilisés.

Les conteneurs contenant des collations préparées sont transférés à la cave pour un stockage ultérieur.

pêche pour l'hiver

Conserver les pêches sans sucre

Certaines personnes préfèrent les conserves sans sucre ajouté. Cette recette est moins sucrée que la recette classique. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de :

  • 800-900 grammes de fruits ;
  • acide citrique;
  • un litre d'eau.

La pêche est coupée, pelée et dénoyautée. Les tranches sont ensuite placées au fond des bocaux. La casserole est ensuite remplie d'eau et portée à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Le liquide ainsi bouilli est versé dans le récipient, laissé infuser 5 à 6 minutes, égoutté, porté à nouveau à ébullition et reversé dans les bocaux.

Nous conservons les fruits dans leur jus.

Pour préparer un plat savoureux, il faut conserver les fruits dans leur jus. Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • deux kilos de fruits;
  • 300 grammes de sucre en poudre;
  • deux litres et demi d'eau purifiée.

pêches en tranches

Avant la cuisson, épluchez chaque fruit. Pour cela, faites une incision transversale et plongez-le dans de l'eau chaude pendant cinq minutes. Coupez ensuite les pêches en deux, transférez-les dans des bocaux et saupoudrez-les de sucre. Au bout d'une à deux heures, lorsqu'elles commencent à rendre du jus, vous pouvez ajouter un peu d'eau bouillante.

Avec un os

Le plus souvent, les ménagères choisissent de préparer des conserves avec les graines. Dans ce cas, les ingrédients nécessaires sont les mêmes que ceux utilisés pour la recette classique.

Avant de sceller les fruits, lavez-les soigneusement et épluchez-les. Transférez-les ensuite entiers dans des bocaux stériles. Ajoutez du sucre dans les bocaux remplis, puis laissez macérer les fruits pendant 2 à 4 heures. Remplissez ensuite les bocaux d'eau bouillante et fermez les couvercles. Avant de conserver les fruits préparés à la cave, laissez-les macérer une semaine à température ambiante.

La méthode de préparation est la même que celle des produits achetés en magasin.

Parfois, les ménagères souhaitent mettre des pêches en conserve pour leur donner le goût de celles du commerce. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 800 millilitres d'eau;
  • kilogramme de fruits;
  • 450 grammes de sucre;
  • 10 à 15 millilitres d'acide citrique.

fruits au sirop

Chaque pêche est soigneusement pelée. Pour cela, on la plonge dans un liquide froid et chaud pendant 5 secondes. On l'ouvre ensuite pour retirer le noyau. Une fois toutes les pêches dans les bocaux, on les remplit d'eau bouillante. Au bout de 10 minutes, on égoutte l'eau bouillante, on la porte à nouveau à ébullition et on la remet dans les bocaux.

Sans stérilisation

Pour préparer des pêches sans stérilisation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • deux kilos de pêches;
  • 400-600 grammes de sucre en poudre;
  • 1 à 2 litres d'eau ;
  • 2-3 cuillères à café d'acide citrique.

Pour réaliser ce plat, utilisez des fruits secs et propres. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirez les noyaux. Les fruits coupés en deux sont ensuite placés dans des bocaux pour la mise en conserve. Versez de l'eau dans une casserole, portez-la à ébullition et versez-la dans les bocaux. Au bout d'une demi-heure, égouttez-la, mélangez-la à de l'acide citrique et du sucre. Portez à nouveau à ébullition et versez dans les bocaux.

Une recette simple pour les tranches

Pour réaliser cette entrée en quartiers, vous aurez besoin des mêmes ingrédients que pour la recette précédente. Avant de trancher les pêches, épluchez-les. Cette opération se fait avec un couteau pointu et bien aiguisé. Soulevez délicatement la peau avec la lame, puis retirez-la à la main. Coupez ensuite les pêches en quartiers et placez les moitiés de pêches dans un récipient en verre.

pots de pêches

Une fois les fruits préparés, vous pouvez commencer à faire bouillir le liquide. Vous pouvez le faire bouillir dans une casserole ordinaire ou une bouilloire. Versez ensuite l'eau bouillante dans les bocaux remplis. Au bout d'une demi-heure, égouttez l'eau et le jus de pêche et portez à nouveau à ébullition. Le liquide ainsi bouilli est ensuite versé dans des bocaux et mis en conserve.

Durée de conservation et caractéristiques de stockage des aliments en conserve

Il est recommandé de se renseigner à l'avance sur les conditions de conservation appropriées des conserves de pêches. Si les conserves ont été mises en conserve dans des récipients stériles, elles peuvent même être conservées à température ambiante. Dans ces conditions, elles resteront fraîches jusqu'à dix-huit mois.

Lors du stockage des conserves, veillez à ce qu'elles ne soient pas exposées au soleil. Les experts recommandent donc de privilégier les endroits sombres. Les caves ou sous-sols sont idéaux.

Les pêches avec noyaux ne durent pas plus d'un an et doivent donc être consommées rapidement.

Conclusion

Les pêches au sirop sont un en-cas hivernal populaire. Cependant, avant de les préparer, il est conseillé de se familiariser avec les recettes et les astuces pour réaliser cette confiture de fruits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre