- Les subtilités de la fabrication de la confiture
- Sélection des ingrédients principaux
- Comment faire de la confiture de pêches et de citron ?
- Une recette simple pour l'hiver
- Confiture de pêches aux quartiers de citron
- Confiture de pêches et de citron
- Confiture de pêches et de citron à la mijoteuse
- Confiture de pêches et de citron « Cinq minutes »
- Stockage
Les pêches, délicates et aromatiques, sont un fruit apprécié de millions de personnes. Il est possible de les conserver sans perdre leur saveur ni leurs valeurs nutritionnelles grâce à la mise en conserve, par exemple en faisant de la confiture. Leur saveur exquise est sublimée par d'autres ingrédients pour éviter que le plat ne devienne trop écœurant.
En faisant de la confiture de pêches sucrées avec du citron aigre, il est facile d'obtenir le goût et la consistance parfaits du plat.
Les subtilités de la fabrication de la confiture
Une confiture bien préparée deviendra un véritable chef-d’œuvre culinaire, en tenant compte des subtilités de préparation suivantes :
- Vous pouvez rendre les fruits tendres en les ébouillantant d'abord avec de l'eau bouillante et en retirant la peau.
- Si le fruit est dur et pas mûr, veillez à préparer un sirop sucré. Sinon, il ne se formera pas assez de liquide et la friandise brûlera. Un dessert mariné dans du sucre préserve mieux la forme du fruit.
- Il est facile d’éviter les brûlures en choisissant des ustensiles de cuisine larges et à fond épais.
- Les friandises à la pêche sont considérées comme hypoallergéniques et peuvent être incluses dans l’alimentation des femmes allaitantes, enceintes et des enfants.
- Il est facile de remplacer la quantité manquante de l’ingrédient principal par de la nectarine, connue comme son « frère ».

Sélection des ingrédients principaux
Choisir et préparer les ingrédients clés est la clé d'un dessert délicieux et appétissant. Par conséquent, tenez compte des points suivants :
- Il est préférable de choisir des fruits mûrs mais fermes. Ce plat est préparé à partir de fruits entiers, coupés en tranches ou en moitiés.
- Si vous préparez cette gourmandise avec des pêches entières, choisissez des fruits petits et fermes. Commencez par les inspecter et les trier, en séparant les plus juteuses des plus mûres. Les premières conviennent à la confiture, tandis que les secondes sont idéales pour les conserves.
- Si vous utilisez des fruits fermes, blanchissez-les d'abord. Percez-les avec un cure-dent, plongez-les dans l'eau bouillante, puis, après 5 minutes, dans l'eau glacée.

- Pour éviter que les fruits ne noircissent pendant la mise en conserve, faites-les tremper dans une solution de jus de citron et d’eau.
- Il est plus facile de retirer le noyau en le découpant avec un couteau bien aiguisé ou en le soulevant avec une cuillère.
- Les pêches contiennent beaucoup de glucose. Par conséquent, lors de la préparation de cette gourmandise, veillez à bien doser la quantité de sucre cristallisé, sinon elle sera trop sucrée.
- Choisissez des citrons petits et juteux à la peau fine. Les agrumes à la peau épaisse et rugueuse auront un goût amer.
- La plupart des recettes indiquent la quantité d'ingrédients sans le noyau. Il est important de savoir que le noyau lui-même pèse environ 9 grammes.
Comment faire de la confiture de pêches et de citron ?
Il existe de nombreuses façons de préparer ce dessert aromatique. Préparé selon n'importe quelle recette, ce dessert vitaminé sera parfait pour l'hiver.
Le goût et l'arôme incomparables de cette délicatesse vous remonteront le moral, vous rappelleront les journées ensoleillées, satureront votre corps de vitamines et vous protégeront du rhume.
La confiture convient aussi bien pour être servie seule que pour garnir des produits de boulangerie.
Une recette simple pour l'hiver
La première recette de confiture est excellente car les fruits subissent un traitement thermique minimal, ce qui préserve les vitamines et les propriétés bénéfiques des ingrédients principaux.

Ingrédients:
- Pêches – 1 kilogramme.
- Sucre – 600 grammes.
- Citron – 1 pièce.
Plan de cuisson :
- Pelez et dénoyautez les pêches. Saupoudrez-les de sucre et laissez-les reposer 4 à 5 heures pour qu'elles libèrent leur jus.
- Placer le bol contenant les fruits coupés sur le feu. Verser le jus de citron. Porter à ébullition en remuant de temps en temps.
La préparation aux fruits est complétée non seulement par du jus d'agrumes, mais aussi par du zeste (sans la partie blanche), grâce auquel la friandise sera plus aromatique, plus riche et plus saine.
- Faire bouillir la préparation pendant 4 à 5 minutes. Verser dans des bocaux désinfectés. Fermer hermétiquement et laisser refroidir sous une couverture chaude.
Confiture de pêches aux quartiers de citron
La confiture est préparée selon la recette traditionnelle. La différence réside dans le fait qu'il faut préparer les agrumes à l'avance : les peler, les épépiner et les couper en quartiers.

Ingrédients:
- Pêches – 6 kilogrammes.
- Sucre – 600 grammes.
- Citron – 500 grammes.
Procédure de préparation :
- Recouvrir les fruits écrasés de sucre et laisser reposer 4 à 6 heures.
Vous pouvez prendre les fruits avec la peau. Essuyez-les simplement avec un chiffon rugueux, en retirant les peluches, puis rincez.
- Une fois le temps écoulé, placez le bol contenant le mélange de fruits sur le feu et portez à ébullition. Remuez délicatement en veillant à ne pas abîmer les fruits.
- Ajoutez les agrumes hachés au mélange bouillant. Laissez bouillir 7 à 9 minutes. Laissez refroidir 8 à 9 heures.
- Laissez cuire le dessert 18 à 20 minutes supplémentaires, puis versez-le dans des bouteilles stérilisées. Revissez les couvercles et conservez-le une fois complètement refroidi.
Confiture de pêches et de citron
Ingrédients:
- Agrumes – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 300 grammes.
- Pêches – 1,5 kilogrammes.
Préparation:
- Arrosez les pêches pelées et coupées en dés avec le jus d'un demi-citron. Placez les fruits dans une casserole en émail et faites chauffer à feu doux. Laissez mijoter 15 minutes.
- Laissez refroidir le plat et mixez-le. Ajoutez ensuite le sucre.
- Faites bouillir à nouveau le mélange de pêches pendant 15 minutes, en le mélangeant avec le jus de citron restant.
- Versez la confiture dans des bouteilles désinfectées et roulez.

Confiture de pêches et de citron à la mijoteuse
Avec un multicuiseur à la maison, vous pouvez facilement préparer une friandise en quelques minutes et sans vaisselle supplémentaire, en utilisant les modes « Ragoût », « Cuisson », « Soupe » ou « Confiture ».
Ingrédients:
- Pêches – 1,5 kilogrammes.
- Citron – 200 grammes.
- Sucre – 1 kilogramme.
Plan de cuisson :
- Peler et dénoyauter les fruits. Couper en deux et les placer dans le bol du multicuiseur.
- Pressez les citrons et versez le jus dans un bol. Saupoudrez de sucre.
- Remuez la préparation. Réglez le programme de cuisson sur 60 minutes. Fermez le couvercle une fois le sucre dissous.
- Une fois le programme terminé, laissez refroidir la confiture et roulez-la dans des bouteilles stériles.
Confiture de pêches et de citron « Cinq minutes »
Ingrédients:
- Pêches – 800 grammes.
- Sucre cristallisé – 500 grammes.
- Citron – ½ pièce.
Comment préparer:
- Pelez les fruits, coupez-les en tranches et mélangez-les avec le sucre. Au bout de 3 heures, les fruits rendront leur jus.
- Transférez le mélange de pêches dans une casserole épaisse et laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Versez la préparation bouillante dans des bocaux stérilisés. Laissez refroidir sous une couverture, en retournant le mélange.

Stockage
Conservez les conserves dans un endroit sombre, à une température comprise entre 5 et 20 °C, pendant deux ans maximum. Un bocal ouvert se conserve 14 jours.











