- Histoire d'origine
- Variétés par période de maturation
- Maturation précoce
- Mi-saison
- Maturation tardive
- Revue et caractéristiques des variétés populaires
- Cygne blanc
- Redhaven
- Kiev au début
- Le favori de Morettini
- Cardinal
- Collins
- Moscou dorée
- Saturne
- sibérien
- Donskoï
- kremlin
- Jubilé d'or
- Fureur
- Gel
- Vétéran
- Rose de Stavropol
- Vavilovskiy
- Ambassadeur de la paix
- Jaminat
- Irganai en retard
- Elberta
- Novoselkovsky
- Voronej
- Broussailleux
- Nano
- Balconelle
- Aubaine
- Steinberg
- Bonnet doux
- OVNI
- Pissarda
- Négus
- Bourgogne
- Medvedevski
- Fureur de Fleming
- Greensboro
- Présage
- Harrow Diamond
- Harnas
- Royal Majestic
- Inca
- Hryvnia
- Boxeur
- Gloria
- Moscou rouge
- Duveteux au début
- Caractéristiques régionales
- Sud
- Zone médiane
- Oural et Sibérie
- District du Nord-Ouest
- En Crimée
- Extrême-Orient
- Kraï de Krasnodar
- Kouban
- Conseils et recommandations pour choisir une variété
La culture de la pêche White Swan et d'autres variétés exige une connaissance approfondie de leurs caractéristiques. Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de choisir la bonne variété en fonction du climat, de la composition du sol et d'autres facteurs de la région. Parallèlement, les obtenteurs développent constamment de nouvelles variétés adaptées à la culture dans différentes régions.
Histoire d'origine
L'origine exacte de cette culture est inconnue. Cependant, il existe des preuves que la variété Prunus davidiana Franch, présente dans le nord de la Chine, est une forme sauvage du pêcher. Cet arbre a été planté pour la première fois en Europe, en Italie, au milieu du Ier siècle.
Variétés par période de maturation
Il existe différentes variétés de pêches selon leur période de maturité. Cela vous permet de choisir la variété la plus adaptée à votre région.
Maturation précoce
Ces cultures commencent à produire des fruits au bout de 2 à 3 ans. Dans la plupart des régions de Russie, il est préférable de planter des pêchers zonés. Les premières récoltes donnent des fruits au milieu de l'été, en juillet et août.
Mi-saison
Ces fruits mûrissent à partir de la mi-août. La récolte se poursuit jusqu'en septembre. La fructification débute la troisième ou la quatrième année.
Maturation tardive
La fructification débute la cinquième année. Ces plantes sont adaptées aux régions méridionales, notamment la Crimée, qui est idéale pour leur culture.

Revue et caractéristiques des variétés populaires
Il existe de nombreux types de pêches, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Cygne blanc
Cette variété a été créée par des scientifiques de Crimée. La plante est facile d'entretien et possède une excellente saveur. Sa peau et sa chair sont généralement blanches. La plante est considérée comme autofertile. Les pêches mûrissent rapidement. Un arbre peut produire jusqu'à 60 kg de pêches. Elles sont grosses et pèsent 200 grammes.
Redhaven
C'est une variété très savoureuse. Ses fruits ont reçu une note de 4,9. Ils pèsent 200 grammes. Le noyau s'enlève facilement. Des veines pourpres sont visibles dans la pulpe.
La plante commence à fructifier dès sa quatrième année. L'arbre atteint 5 mètres de haut et peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. La fructification augmente avec l'âge. À la onzième année, la plante produit 110 kg de fruits.

Kiev au début
Il s'agit d'une culture industrielle qui produit des fruits en seulement quelques années. L'arbre atteint 5 mètres de haut et produit de délicieux fruits de 90 grammes chacun. Chaque plante peut produire jusqu'à 60 kilogrammes de fruits.
Le favori de Morettini
Cette variété produit des fruits rapidement. Autofertile, elle ne nécessite pas de pollinisation. Son rendement est de 50 kg. Sa pulpe, juteuse et au goût de dessert, est juteuse. Les fruits ne tombent pas de l'arbre après maturité.
Cardinal
Cette variété américaine atteint jusqu'à 2,5 mètres de haut. Elle est considérée comme autofertile. Ses fruits sont sucrés et pèsent 150 grammes. Chaque arbre produit 40 kilogrammes de fruits. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à -22 degrés Celsius.
Collins
Cette plante populaire est réputée pour sa jutosité et son excellente saveur. Les fruits sont faciles à transporter et conservent leur saveur et leur aspect pendant une à deux semaines après la récolte. Les arbres supportent mal les gelées récurrentes.

Moscou dorée
Cette variété autofertile a été développée par des scientifiques de Crimée. L'arbre atteint 3,5 mètres et produit des fruits pubescents. Ils se caractérisent par une chair juteuse recouverte d'une peau épaisse. La récolte peut supporter des températures allant jusqu'à -28 °C. Les pêches sont réputées pour leur polyvalence.
Saturne
C'est une grande pêche de la famille des figuiers. Elle produit une bonne récolte et mûrit à la fin de l'été. Ses fruits sont aplatis et ronds. Sa chair juteuse est crémeuse.
sibérien
Cet arbre peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C. Ce cultivar à haut rendement produit des fruits dès sa troisième année. Les pêches mûrissent tout au long du mois d'août. Elles sont petites, pesant de 25 à 40 grammes. Leur saveur est sucrée.
Donskoï
Cette variété résistante au gel peut supporter des températures allant jusqu'à -40 °C. La plante résiste à la sécheresse. Chaque arbre produit jusqu'à 10 paniers de fruits. La plante est résistante à l'enroulement des feuilles. Les fruits sont de forme uniforme et pèsent 90 grammes.

kremlin
Ce cultivar a été développé par des obtenteurs de Crimée. Il atteint 10 mètres de haut. Les fruits pèsent 200 grammes et contiennent une pulpe aromatique. Les pêches ont une saveur sucrée et légèrement acidulée. En cas de sécheresse prolongée, un arrosage est nécessaire. L'arbre peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C.
Jubilé d'or
Il s'agit d'une sélection américaine. Elle produit 40 kilos de fruits. La première récolte a lieu après quatre ans. La chair est jaune. Les pêches sont moyennement fermes et possèdent un petit noyau. La récolte peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C.
Fureur
Cette plante est considérée comme une variété à gros fruits. Les pêches pèsent jusqu'à 450 grammes et peuvent supporter des températures allant jusqu'à -28 °C. La plante est considérée comme autofertile. Ses fruits ont une note gustative élevée de 4,9 points. Ce cultivar est résistant à la cloque.
Gel
Ce cultivar américain peut supporter des températures allant jusqu'à -26 °C. L'arbre atteint 3 mètres de haut. Le fruit pèse 200 grammes. Sa chair juteuse est jaune. Le noyau s'enlève facilement. L'atout de cette plante est son rendement élevé. Les pêches sont polyvalentes.

Vétéran
La plante tolère bien la sécheresse. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à -22 °C. Sa couronne étalée est considérée comme autofertile. Elle commence à produire des fruits après quatre ans, chaque arbre produisant 50 kg.
Rose de Stavropol
Ce cultivar a été développé par des scientifiques de Stavropol. Un arbre produit 40 kg de fruits. La pêche est considérée comme autofertile. Sa chair blanche et juteuse a un goût aigre-doux. On l'utilise souvent pour faire des confitures et des compotes.
Vavilovskiy
Cette plante a été sélectionnée au Jardin botanique Nikitsky. Elle est résistante à la cloque et à l'oïdium. Ses fruits sont excellents en bouche et conviennent parfaitement aux desserts. Sa production est considérée comme très productive. Les arbres possèdent une couronne étalée pouvant atteindre 5 mètres de diamètre.
Ambassadeur de la paix
Ces fruits sont d'une couleur carmin d'un tiers. Ils pèsent entre 120 et 160 grammes. De forme ronde, ils contiennent une chair juteuse. Ces arbres sont résistants aux champignons et au gel, et supportent facilement la sécheresse.

Jaminat
La récolte débute au début du mois de septembre. Elle produit de gros fruits ovales, pesant entre 140 et 160 grammes et au goût sucré. Leur peau est d'un rouge intense et leur chair est jaune. La plante est résistante aux infections.
Irganai en retard
Cette variété a été développée par des obtenteurs daghestanais. Elle est résistante aux champignons. L'arbre est de taille moyenne. Les fruits pèsent 150 grammes et sont recouverts d'une peau jaune. Leur chair est juteuse et sucrée.
Elberta
Ce cultivar américain est résistant aux infections. Le fruit pèse 150 grammes. Sa peau est jaune et rosée. Les pêches sont ovales. Leur chair sucrée est légèrement acidulée. La maturité débute fin août.
Novoselkovsky
La plante peut supporter des températures allant jusqu'à -28 °C. Si la température baisse, les boutons floraux meurent. Cependant, le bois peut se reconstituer après un certain temps. La variété est résistante aux champignons. La récolte peut commencer fin juillet. Les fruits pèsent entre 50 et 60 grammes et ont une peau et une chair crémeuses.

Voronej
Cette variété rustique a été développée par des obtenteurs amateurs. Elle peut être plantée dans les régions aux étés frais. Le buisson est compact et atteint 2 mètres de haut. La plante peut supporter des températures allant jusqu'à -35 °C. Les pêches pèsent jusqu'à 120 grammes et ont un goût délicieux.
Broussailleux
C'est une plante rustique qui peut être cultivée en Biélorussie. Les régions du nord de l'Ukraine conviennent également. La plante est résistante aux champignons. Les fruits mûrissent dans la deuxième quinzaine d'août et pèsent 100 grammes. Ils ont une forme allongée et une peau crémeuse.
Nano
Ce sont des plantes basses, atteignant 2 mètres de haut. Elles sont issues de sous-espèces de figues.
Balconelle
Ce cultivar est considéré comme de mi-saison. Il est nain et colonnaire. L'arbre atteint 1,5 mètre de haut. Les fruits mûrissent en août et pèsent jusqu'à 100 grammes.
Aubaine
Cette variété atteint jusqu'à 1,5 mètre de haut. Un arbre peut produire jusqu'à 4,5 kg de fruits, pesant chacun 100 grammes. Les pêches ont une saveur sucrée et une chair juteuse.

Steinberg
Cette plante colonnaire peut atteindre 2 mètres de haut. Elle offre un bon rendement et est résistante aux champignons. Elle produit de gros fruits ovales pesant jusqu'à 200 grammes. Les pêches se caractérisent par une chair jaune.
Bonnet doux
La plante supporte bien le gel et survit à des températures allant jusqu'à -23 °C. Elle atteint 3,5 mètres de haut. Les fruits pèsent 140 grammes et ont un goût aigre-doux. Ils sont recouverts d'une peau rouge bordeaux.
OVNI
Il s'agit de cultures italiennes aux nombreuses variétés. Les plus populaires sont les pêches Ufo 2, 3, 4 et 5. Ce sont des variétés basses typiques de la famille des figues. Leur peau est bordeaux et leur chair crémeuse.
Pissarda
Ces arbres ont des feuilles rouge bordeaux. Ils sont issus d'une variété de prunier-cerise du même nom.

Négus
Cette plante au feuillage rouge violacé atteint 3 à 4 mètres de haut. Elle est résistante au gel et à la tavelure. La maturité débute fin juillet. Les pêches ont une peau bordeaux.
Bourgogne
Les fruits commencent à mûrir à la mi-août. Ils pèsent jusqu'à 150 grammes. Les pêches ont une peau rose. L'arbre peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. Il atteint 3 à 4 mètres de haut et possède une couronne arrondie.
Medvedevski
Cette variété résistante au gel a été développée par des obtenteurs ukrainiens. L'arbre atteint 3 à 4 mètres de haut et possède une couronne étalée. Il est résistant au gel. Les fruits mûrissent début août et pèsent 150 grammes.
Fureur de Fleming
C'est une variété populaire et résistante au gel, capable de supporter des températures allant jusqu'à -28 °C. La maturité débute mi-septembre. Les fruits pèsent entre 200 et 300 grammes et se conservent jusqu'à une semaine.

Greensboro
C'est une variété à maturité précoce, récoltée début août. Les fruits sont ovales et pèsent 120 grammes. Leur peau est vert-rouge et leur chair est crémeuse.
Présage
Cette récolte précoce donne des fruits début juillet. Les pêches pèsent entre 80 et 90 grammes et ont une peau brun doré. Leur chair est juteuse et sucrée. Le bois est résistant au gel.
Harrow Diamond
Cet arbre pousse rapidement et peut supporter des températures allant jusqu'à -28 °C. Il est de forme ronde et pèse entre 90 et 200 grammes. Il mûrit dès juillet.
Harnas
Cette variété à maturation précoce produit de beaux fruits éclatants. Ils mûrissent début août. Les pêches pèsent entre 100 et 150 grammes et ne tombent pas.
Royal Majestic
Cette variété américaine supporte bien le gel. Elle se caractérise par de gros fruits de plus de 200 grammes, de forme sphérique et recouverts d'une teinte rosée éclatante.

Inca
Cette variété a été sélectionnée en Pologne. L'arbre peut atteindre 5 mètres de haut et est pratiquement indemne de maladies. Il tolère des températures allant jusqu'à -25 °C. Ses fruits ont un goût de dessert.
Hryvnia
C'est une plante à croissance rapide, produisant une récolte en seulement quelques années. Ses fruits ont un arôme délicieux. L'arbre tolère des températures allant jusqu'à -27 °C.
Boxeur
Il s'agit d'une variété populaire qui produit de très gros fruits, pouvant atteindre 1,3 kilogramme.
Gloria
Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 200 grammes. Leur peau est d'une teinte rouge orangé. À l'intérieur se trouve une pulpe juteuse.
Moscou rouge
Cette nouvelle variété supporte bien les basses températures. La période de fructification dure 4 semaines.

Duveteux au début
Cette variété précoce se caractérise par des rendements élevés, atteignant jusqu'à 80 kg. L'arbre tolère facilement les basses températures.
Caractéristiques régionales
Il est recommandé de sélectionner les variétés de pêches en fonction du climat de la région. C'est la seule façon d'obtenir de bons résultats.
Sud
Les pêchers poussent bien dans les régions méridionales. Lors du choix d'une plante, tenez compte de la composition du sol et de la profondeur de la nappe phréatique. Les jardiniers recommandent les variétés Vladimir, Novy et Saturn.
Zone médiane
Dans ce cas, il est important de tenir compte de la résistance au gel de la plante. Les climats tempérés sont sujets aux gelées récurrentes, qui peuvent endommager les bourgeons et les ovaires. Les variétés Collins et Cardinal sont les plus indiquées.
Oural et Sibérie
L'Oural se caractérise par des étés chauds et des hivers longs. Seules les variétés régionalisées sont adaptées à la culture dans cette région. Les variétés de pêches Vétéran, Zolotaya Moskva et Skazka sont fructifères.

Les cultures résistantes au gel sont adaptées à la Sibérie. Parmi les variétés les plus intéressantes figurent le Sibiryak et le Flamingo.
District du Nord-Ouest
Cette région se caractérise par des étés frais et des hivers glaciaux. Il est préférable de planter des pêchers précoces et résistants au gel, notamment les Zolotaya Moskva et Kardinal.
En Crimée
Les pêchers poussent bien en Crimée. Cependant, ils sont parfois endommagés par les gelées récurrentes. Parmi les variétés les plus intéressantes, on trouve les Sovietsky, Cardinal et Krasnoshchyok.
Extrême-Orient
Les variétés importées de Chine sont adaptées à cette région. Elles supportent des températures allant jusqu'à -25 °C.
Kraï de Krasnodar
Les pêches poussent bien dans cette région. Les meilleures variétés sont le navet des steppes, le Novyi et le Saturn.

Kouban
Les variétés tolérantes au gel et aux maladies sont adaptées à cette région. Parmi les meilleures options, on trouve Early Red et Sunhaven.
Conseils et recommandations pour choisir une variété
Lors du choix d'une variété, de nombreux jardiniers privilégient les fruits à gros fruits. Les variétés régionales prometteuses sont tout aussi importantes. Il est également important de tenir compte des variétés de pêches précoces, de mi-saison et tardives. Lors du choix d'une variété spécifique, tenez compte du climat régional.
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de pêches offrant un rendement élevé. Pour obtenir de bons résultats, il est important de choisir la bonne variété. Le climat et d'autres facteurs doivent également être pris en compte.











