- Composition chimique
- Valeur nutritionnelle et teneur en calories
- Propriétés bénéfiques
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- Pendant la grossesse et l'allaitement
- Peuvent-ils aider à perdre du poids ?
- Caractéristiques d'utilisation
- Pour le diabète sucré
- Pour la pancréatite
- Pour la gastrite et les ulcères
- Les avantages et les inconvénients de divers aliments
- Conservation
- Séché ou durci
- Graines et feuilles
- Jus
- Analyse comparative de la pêche et de la nectarine
- Contre-indications d'utilisation
- Comment bien choisir et conserver
- Application en cosmétologie
Les pêches sont toujours associées au soleil chaud du sud et à la douceur de la mer. Ces fruits délicieux et juteux étanchent la soif, revigorent le corps et peuvent calmer la faim. Tout le monde adore les pêches, mais examinons de plus près les bienfaits et les risques pour la santé de ces beaux et délicieux fruits.
Composition chimique
Pour comprendre à qui il est recommandé de manger des pêches et à qui il est strictement interdit de le faire, il est nécessaire de comprendre la composition du fruit, riche en vitamines et autres substances bénéfiques :
- La vitamine A a un effet bénéfique sur la vision, renforce les os et améliore l'état des cheveux et des ongles. Elle contribue également à améliorer la fonction thyroïdienne et réduit le risque de cancer.
- Les vitamines B jouent un rôle direct dans les processus métaboliques de l'organisme. Chez les enfants, la vitamine B est essentielle à la croissance et au développement. Chez les adultes, elle soutient la fonction cardiaque, restaure le bon fonctionnement du système digestif et nerveux, participe à la régénération cellulaire et augmente la résistance au stress et à la fatigue.
- L'acide ascorbique, ou la fameuse vitamine C, est responsable du taux de cholestérol dans l'organisme, renforce l'immunité, aide à combattre le rhume et les maladies virales et protège l'organisme du développement de tumeurs cancéreuses.
- La vitamine E est le principal protecteur du corps contre les tumeurs malignes, normalise la pression artérielle, réduit le risque de varices et de thrombophlébite, et rajeunit et améliore l'élasticité de la peau.
- La vitamine P réduit le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, aide à maintenir la vision et renforce les vaisseaux sanguins.
Quant aux nutriments, il est plus facile de se souvenir du tableau périodique, dont la quasi-totalité est présente dans les pêches. Phosphore, calcium, soufre, zinc… et ce n'est pas la liste complète des macro- et micro-éléments présents dans les pêches.
Important ! Il est particulièrement important de noter que les fruits contiennent plus de 360 mg de potassium pour 100 g de fruits frais.
Valeur nutritionnelle et teneur en calories
Les pêches sont considérées comme un aliment hypocalorique, recommandé pour la nutrition diététique et la perte de poids. 10 grammes de fruits frais contiennent 35 à 50 kcal, jusqu'à 9 grammes de glucides, moins de 1 gramme de protéines, 0,1 gramme de matières grasses et 2 grammes de fibres alimentaires.
La valeur nutritionnelle et la teneur en calories des fruits peuvent varier en fonction des caractéristiques variétales des fruits mûrs.
Propriétés bénéfiques
Les pêches sont cultivées depuis des milliers d'années, les propriétés du fruit ont donc été bien étudiées par la science officielle et les guérisseurs populaires.

Pour les femmes
Les vitamines et minéraux contenus dans ce fruit favorisent le rajeunissement de la peau, améliorent la structure capillaire et soulagent les désagréments liés aux menstruations et à la ménopause. Les pêches soutiennent également le système digestif, purifient l'organisme des dépôts nocifs et des toxines, et restaurent la fonction cardiaque et le tissu osseux.
Conseil ! Pour maintenir une femme en bonne santé, il suffit d'inclure 2 à 3 fruits sains dans son alimentation estivale quotidienne..
Pour les hommes
Les pêches sont également particulièrement bénéfiques pour la santé masculine. Les substances qu'elles contiennent aident à soulager la fatigue, à réduire le risque de maladies cardiaques et vasculaires, à restaurer le système nerveux et sont utilisées dans le traitement complet des troubles masculins.
Les fruits sont particulièrement utiles après le stress, la dépression et l’effort physique.
Il n'est pas recommandé d'inclure des fruits dans l'alimentation des hommes atteints de lithiase urinaire.

Pour les enfants
Les corps en croissance ont toujours besoin de plus de vitamines, de minéraux et de nutriments. Il est recommandé d'introduire les pêches dans l'alimentation des bébés dès 7-8 mois. Sa chair juteuse et fondante facilite la préparation de compotes de fruits pour bébés.
Les fruits contiennent une grande quantité de phosphore, ce qui favorise le développement de l’activité cérébrale, l’amélioration de la mémoire et la formation du tissu osseux chez les enfants et les adolescents.
Pour les enfants, 0,5 à 1 fruit par jour suffit à apporter à l'organisme tous les nutriments nécessaires. Pour les adolescents, la consommation quotidienne de pêches est de 1 à 2 fruits.
Important ! La peau duveteuse des fruits devient souvent un allergène puissant chez les personnes souffrant d'intolérances alimentaires et peut provoquer de graves réactions allergiques.

Pendant la grossesse et l'allaitement
Les pêches sont recommandées aux femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse :
- Au début de la grossesse, l’introduction de fruits dans l’alimentation quotidienne permet d’éviter de graves crises de toxicose.
- Si vous souffrez de constipation persistante, le jus de fruits frais vous aidera à vous débarrasser rapidement et sans douleur de ce problème désagréable.
- Grâce à leurs excellentes propriétés diurétiques, les pêches soulageront les gonflements, éliminant naturellement l'excès de liquide du corps de la future maman.
- Le magnésium, présent dans le fruit, soulage complètement le stress nerveux et la tension.
- La vitamine B9 est responsable du développement du système nerveux du bébé à naître.
- Avec l’aide de l’acide folique, le placenta et le bébé se développent.
Important ! La consommation quotidienne de pêches pour les femmes enceintes ne doit pas dépasser 2 à 3 fruits. Sinon, le fruit peut déclencher une dysbiose.

Peuvent-ils aider à perdre du poids ?
Grâce à leur faible teneur en calories et en fibres, les pêches sont considérées comme un aliment idéal pour les régimes et la perte de poids. Des nutritionnistes renommés utilisent les pêches pour élaborer des régimes minceur spécifiques.
Les fibres éliminent rapidement la faim et aident à accélérer les processus métaboliques dans le corps.
Lors de la perte de poids, des fruits juteux peuvent être consommés même le soir.
Caractéristiques d'utilisation
Malheureusement, les aliments savoureux et sains n'apportent pas toujours que des bienfaits. Certaines personnes devraient consulter un professionnel de santé avant de consommer des fruits d'été.

Pour le diabète sucré
Bien que les pêches soient sucrées, cette douceur est totalement sans danger pour les personnes souffrant d'hyperglycémie. Le fructose qu'elles contiennent est sans danger pour les diabétiques en petites quantités. La consommation quotidienne recommandée de fruits est limitée à une ou deux pêches.
Important ! Il est préférable d'éviter les pêches trop mûres et trop sucrées.
Pour la pancréatite
En cas d'exacerbation de la maladie, la consommation de pêches est strictement interdite. En dehors de ces périodes, la consommation de ce fruit est recommandée avec une extrême prudence.
Après une exacerbation de la maladie, il est préférable de préparer de la gelée ou des gelées à partir de fruits.

Pour la gastrite et les ulcères
En période d'exacerbation de la maladie, les pêches sont totalement bannies de l'alimentation. Lors de la convalescence, il est recommandé d'introduire progressivement des compotes ou des gelées de fruits frais.
Les avantages et les inconvénients de divers aliments
Les pêches sont des fruits de saison, et en trouver fraîches en hiver est un véritable défi. C'est pourquoi ces fruits sains sont conservés, séchés, affinés, pressés et transformés en nectars.
Conservation
Les fruits conservés au sirop ont une longue durée de conservation et ont un excellent goût de dessert.
Les pêches en conserve sont utiles en cas de toxicose et de troubles digestifs, et les vitamines et nutriments contenus dans les fruits en conserve sont entièrement préservés.
Étant donné que les fruits sont mis en conserve avec l'ajout de sirop de sucre, ce dessert n'est pas recommandé aux diabétiques.

Séché ou durci
Les baies et fruits séchés ou affinés ne peuvent pas être considérés comme des produits diététiques en raison de leur teneur élevée en calories.
Les pêches séchées contiennent plus de 250 kcal pour 100 g de produit. Elles sont donc déconseillées aux personnes en surpoids ou au régime.
Mais pour renforcer les vaisseaux sanguins et le bon fonctionnement du muscle cardiaque, les fruits séchés et affinés sont irremplaçables.

Graines et feuilles
Les noyaux de pêche produisent une huile bénéfique largement utilisée en cosmétologie.
Les feuilles de pêcher sont utilisées pour faire des infusions et des décoctions saines qui aident à soulager les douleurs articulaires sévères et les maux de tête, et sont utilisées dans le traitement complexe de la cystite, de la constipation chronique et des troubles digestifs.
Important ! Les pépins du fruit contiennent de l'acide cyanhydrique, dangereux pour l'organisme. Il est donc déconseillé de les consommer.
Jus
Le jus de pêche préserve toutes les propriétés bénéfiques du fruit frais et est également bénéfique pour l'organisme. Excellent contre la constipation, il est recommandé en cas de gastrite à faible acidité.
Il est recommandé de boire du jus de fruits frais uniquement après les repas.

Analyse comparative de la pêche et de la nectarine
Les nectarines sont une forme hybride de pêche, issue de la pollinisation et de la mutation naturelles. Elles se distinguent des pêches par leur peau lisse et sans duvet, ce qui les rend moins allergènes.
De plus, certaines variétés de nectarine contiennent des niveaux plus élevés de vitamines A et C.
Contre-indications d'utilisation
Malheureusement, ce délicieux fruit du Sud est loin d’être sans danger pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé et peut causer encore plus de dommages à une santé déjà compromise :
- Il n'est pas recommandé d'inclure le fruit dans l'alimentation des personnes sujettes aux allergies alimentaires et de celles présentant une intolérance individuelle au produit.
- Les pêches sont également contre-indiquées dans les stades sévères du diabète.
- Les pêches sont également déconseillées à la consommation en cas de diarrhée fréquente et de problèmes gastro-intestinaux.
- Si vous êtes en surpoids ou à un stade quelconque d’obésité, la quantité de fruits consommée doit être minimale.
- Pour les personnes ayant une acidité élevée, les fruits n’apporteront pas non plus de bienfaits, mais peuvent provoquer de graves problèmes de santé.
Important ! Il ne faut pas envisager de dysfonctionnement hépatique lors de la consommation de fruits frais.

Comment bien choisir et conserver
Lorsque vous choisissez une pêche mûre, faites tout d’abord attention à l’apparence du fruit :
- Les gousses doivent être exemptes de dommages et de perforations de la peau délicate.
- Le fruit doit être de couleur vive, sans taches sombres ni bosses.
- L'endroit où se trouve la tige est rose vif ou jaune.
- Le noyau de la pulpe est bien développé et humide, sans fissures ni signes de pourriture.
Conservez les fruits au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours maximum. Si les fruits ne sont pas mûrs, prolongez la période de conservation jusqu'à ce que les pêches soient bien mûres.

Application en cosmétologie
D'excellentes lotions, crèmes et masques sont fabriqués à partir d'huile extraite des noyaux, du jus, des feuilles et de la pulpe de pêche. Ces cosmétiques rajeunissent et améliorent l'élasticité de la peau, la structure des cheveux et renforcent les ongles.
Les cosmétologues et les parfumeurs utilisent l’huile de pêche pour créer des séries uniques de parfums et de cosmétiques.











