- Comment préparer la ratatouille pour l'hiver
- Ingrédients nécessaires
- Inventaire
- Comment faire de la ratatouille à la maison étape par étape
- Préparation des légumes
- Préparation de la sauce ratatouille
- Légumes mijotés
- Préparation de la ratatouille pour l'hiver
- Comment servir le produit fini
- Caractéristiques de la cuisson dans un multicuiseur
- Comment et combien de temps la préparation est-elle conservée ?
La ratatouille est un plat de légumes dont la salade se conserve en bocaux pour l'hiver. Cette préparation est délicieuse et polyvalente. Elle peut être servie en accompagnement ou comme ingrédient principal dans une assiette. Elle constitue également une excellente garniture pour un sandwich.
Comment préparer la ratatouille pour l'hiver
Le plat peut être découpé de deux manières : en rondelles ou en dés. Cette dernière méthode est la plus courante, car elle est considérée comme la méthode classique. Tous les ingrédients doivent être coupés en dés de taille moyenne. Ensuite, passez à la cuisson principale.
Ingrédients nécessaires
La ratatouille étant un plat végétarien, elle est préparée exclusivement avec des légumes. On y ajoute des herbes, des épices et des fines herbes. Les ingrédients principaux sont les aubergines et les tomates. On y trouve également des oignons, de l'ail et des poivrons. On peut également ajouter des courgettes ou des courges si on le souhaite.
On ajoute aux légumes des feuilles de laurier, de l'huile (de tournesol ou d'olive), du poivre noir et du paprika. Les connaisseurs préfèrent utiliser du thym et du basilic pour la ratatouille. On ajoute du sel selon le goût. On peut également utiliser du poivre noir moulu à la place.

Inventaire
Comme tous les ingrédients doivent être coupés en dés, un couteau est nécessaire. Une planche à découper sera utile pour trancher facilement les légumes. Pour la cuisson, utilisez une poêle ou une casserole profonde. Une cuillère sera nécessaire pour remuer les ingrédients.

Comment faire de la ratatouille à la maison étape par étape
Cette recette de salade de légumes est très simple. Pour réussir, il faut suivre chaque étape.
Préparation des légumes
Lavez soigneusement tous les légumes et laissez-les sécher. Pelez les oignons et l'ail. Pelez les tomates si vous le souhaitez. Les blanchir facilitera la cuisson. Épépinez et équeutez les poivrons.
Les aubergines et les courgettes sont également équeutées. La peau n'est pas retirée avant la découpe. Tous les ingrédients sont coupés en dés, y compris l'oignon et l'ail. La taille des dés varie, mais ce n'est pas essentiel.
Les légumes coupés ne sont pas mélangés. Chaque ingrédient est placé dans un récipient séparé.

Préparation de la sauce ratatouille
La sauce est le jus libéré par les légumes pendant la cuisson. Généralement, la majeure partie du liquide provient des tomates. Pour maximiser la jutosité du plat, utilisez du jus de tomate à la place des tomates. Dans ce cas, il est inutile de couper les tomates en tranches.

Légumes mijotés
Le processus est divisé en plusieurs étapes :
- Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et faites revenir l’oignon et l’ail.
- Une fois frits, ajoutez le poivron coupé en dés.
- Ajoutez ensuite les aubergines. Mélangez le mélange de légumes et laissez mijoter 5 minutes à feu moyen.
- Faites de même avec les courgettes. Laissez mijoter à nouveau pendant au moins 3 minutes.
- Si les légumes sont devenus un peu mous, ajoutez du jus de tomate ou des tomates en dés.
- Enfin, ajoutez les épices, le poivre noir, le sel et le laurier au récipient contenant les légumes. Mélangez bien le tout et couvrez. Laissez mijoter le mélange pendant une heure à feu doux.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le basilic et un brin de thym. À la fin de la cuisson, vérifiez si le plat est bien saler et poivrer. Si nécessaire, ajoutez des épices. Après la cuisson, fermez les bocaux.

Préparation de la ratatouille pour l'hiver
La ratatouille se conserve longtemps si elle est mise en conserve correctement. La conservation est facile. Les bocaux de légumes doivent être lavés et stérilisés à la vapeur chaude. Sans retirer le mélange du feu, poursuivre la cuisson tout en remplissant les bocaux. Une fois toute la ratatouille répartie dans les bocaux, fermer les bocaux avec une clé.
Chaque conteneur est vérifié pour détecter les fuites.
Si le couvercle est bien fermé, retournez les bocaux et enveloppez-les dans une couverture. Laissez la ratatouille refroidir complètement. Ensuite, conservez-la dans un sous-sol ou une cave. Privilégiez un endroit le plus frais possible.

Comment servir le produit fini
La ratatouille est considérée comme un plat polyvalent, et ce n'est pas pour rien. Elle peut être servie en salade, en entrée légère ou en repas complet. La texture ferme des aubergines la rend nourrissante. Elle se marie parfaitement avec les pommes de terre, la viande et le poisson.
La ratatouille peut être servie froide ou tiède. Dans tous les cas, elle est délicieuse et unique à sa manière.

Caractéristiques de la cuisson dans un multicuiseur
La ratatouille peut également être préparée à la mijoteuse. L'appareil dispose d'un mode « Mijoter » spécial qui cuit les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ce traitement thermique empêche le mélange d'attacher et de brûler, réduisant ainsi les temps de mélange.
Le multicuiseur permet de régler le temps de cuisson. C'est très pratique pour les cuisiniers amateurs qui aiment faire plusieurs choses à la fois. Une fois la cuisson terminée, l'appareil vous avertit que le plat est prêt à être mis en bocaux. Chaque programme du multicuiseur possède son propre temps de cuisson, mais vous pouvez le personnaliser en définissant votre propre durée.

Comment et combien de temps la préparation est-elle conservée ?
Les conserves se conservent généralement longtemps, surtout si elles sont bien fermées. Le froid est primordial pour le lieu de stockage. Quel que soit l'emplacement, cave ou sous-sol, la pièce doit être sèche et fraîche. Évitez de stocker les conserves à proximité de sources de chaleur.
Les conserves d'hiver se consomment de préférence dans un délai d'un an ou deux. Il existe toutefois des exceptions. Si la pièce est suffisamment fraîche et sèche et que les bocaux sont bien fermés, les légumes se conservent plus longtemps. Ils seront tout aussi délicieux après ouverture. La ratatouille est donc une excellente option de conserve d'hiver.











